Boule de Suif : et autres nouvelles Guy de Maupassant
Résumé
1870, la débâcle. Les Prussiens entrent dans Rouen. Et voilà que deux couples, deux bonnes soeurs, un démocrate et une femme de petite vertu s'apprêtent à quitter la ville par la même diligence. Drôle d'équipage ! D'abord rejetée, Boule de Suif, jolie fille aux moeurs légères, saura gagner par son bon coeur l'estime des bourgeois. Mais résistera-t-elle à l'intérêt personnel et à l'odieux chantage d'un Prussien mal intentionné ? Dans cette célèbre nouvelle. Guy de Maupassant dénonce d'un trait rageur et insolent les fausses convenances, l'égoïsme et la cruauté.
- Auteur :
- Maupassant, Guy de (1850-1893)
- Éditeur :
- Paris, Librio, impr. 2013
- Collection :
- Librio, littérature
- Genre :
- Littérature classique
- Langue :
- français.
- Note :
- Supplément pour étude en appendice
- Description du livre original :
- 1 vol. (109 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
- ISBN :
- 9782290054222.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Boule de Suif
- La parure
- Le lit 29
- Rose
- La serre
- Une soirée
- Le vengeur
- L’attente
- La dot
- Supplément pour étude
- Fiche élève 1 : faire réfléchir les élèves sur le cadre spatio-temporel de la nouvelle Boule de Suif pour revoir les caractéristiques de la nouvelle et étudier la singularité de celle-ci.
- Observation et analyse
- Fiche élève 2 : étudier comment les dialogues créent des scènes quasi théâtrales, ce qui peut expliquer les nombreuses adaptations à l’écran des nouvelles de Maupassant. Étudier comment les dialogues répondent au souci de réalisme de l’écrivain.
- Observation et analyse
- Supports : La nouvelle entière.
- Observation et analyse
- Fiche élève 4 : étudier comment Maupassant, à l’aide des personnages de la nouvelle, a voulu représenter les différentes classes sociales de la société française de l’époque et les critiquer.
- Observation et analyse
- Fiche élève 5 : à travers l’étude analytique d’un passage, étudier les procédés argumentatifs mis en place pour convaincre Boule de Suif.
- Fiche élève 1 : faire réfléchir les élèves sur le cadre spatio-temporel de la nouvelle Boule de Suif pour revoir les caractéristiques de la nouvelle et étudier la singularité de celle-ci.
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre