Lost in management : la vie quotidienne des entreprises au XXIe siècle François Dupuy

Résumé

Une représentation, sinon une idéologie, domine aujourd'hui dans notre pays : celle d'une entreprise régie par la tyrannie du profit et prête à écraser les individus pour atteindre ses fins. L'entreprise serait ainsi le lieu de l'autorité, du pouvoir et du commandement vertical. La réalité, telle que peut l'observer le sociologue de terrain, est le plus souvent très éloignée de cette supposée dictature. Ce qui le frappe au contraire, c'est la progressive liquéfaction des relations de pouvoir traditionnelles dans les communautés de travail. Le pouvoir n'a pourtant pas disparu. Il ne s'est même pas simplement euphémisé en « gouvernance » et « contrôle de performance ». Il est plutôt descendu d'un ou plusieurs crans pour se disperser à la base, au niveau des intermédiaires et des exécutants. De sorte qu'on ne sait plus toujours très bien qui décide quoi, ni même si ceux qui décident sont aussi ceux qui sont responsables. Dans de nombreuses entreprises, le problème n'est plus tant de limiter un pouvoir potentiellement excessif, que de reconstruire une maîtrise minimale de la direction et de ses managers sur l'organisation et ses personnels, y compris ses cadres dont François Dupuy avait dans son précédent ouvrage analysé la grande « déprime ». Tel est le « nouveau combat des chefs ».

Auteur  :
Dupuy, François (1947-....)
Éditeur :
Éd. du Seuil,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Index
Mots-clés :
Nom commun :
Comportement organisationnel | Gouvernement d'entreprise | Sociologie des organisations
Description du livre original :
1 vol. (268 p.) : couv. ill. ; 21 cm
ISBN :
9782020986908.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    • Un discours idéologique
    • Un discours théorique et abstrait
    • Les entreprises ne savent plus ce qu'elles font
  • Première partie : comment les entreprises ont perdu le contrôle d'elles-mêmes : les conséquences de la « paresse managériale »
    • Chapitre i : on a laissé « filer » le travail
      • Les phénomènes d'externalisation
      • Emploi et travail: les deux faces d'une même réalité
      • Quand la réalité dépasse la fiction
      • Les intérimaires, variable d'ajustement
      • Dramatiser pour garder le contrôle
      • La mise en difficulté de l'encadrement
      • Quand les ressources humaines compliquent les choses
      • La peur du social
      • Logique de groupe, logique locale
      • De la nécessité d'anticiper les effets du changement
    • Chapitre ii : les effets pervers de l'organisation en silos
      • Les protections offertes par le travail segmenté et séquentiel
      • L'univers peu lisible des mondes clos
      • Les silos ou le paradis des experts
      • Comment peut se créer un sentiment d'abandon
      • L'implosion du collectif
    • Chapitre III : on a laissé filer le client
      • Le client abandonné
      • Prudence avec l'ambiguïté
      • Trois exemples de stratégies de protection
      • L'intégration, instrument de la reconquête
      • Délocalisation n'est pas mutualisation
  • Deuxième partie : comment les entreprises ont perdu le contrôle d'elles-mêmes (2) l'encadrement de proximité sacrifié sur l'autel des bureaucraties intermédiaires
    • Chapitre IV Le sacrifice de l'encadrement de proximité
      • Peut-on faire confiance aux «gens d'en bas » ?
      • La dépendance solitaire
      • Une situation « victimaire »
      • Le pouvoir sans la responsabilité, la responsabilité sans le pouvoir
      • Les bureaucraties intermédiaires
      • Un exemple d'effet de système
    • Chapitre V : Le couple infernal intégration-processus
      • Le mythe de la clarté
      • Les difficultés de l'intégration
      • Quand l'intégration accroît la distance entre les acteurs
      • Tout est contrôlé, rien n'est sous contrôle
      • Comment décroche-t-on de la réalité ?
    • Chapitre VI : Confiance détruite, confiance construite
      • Qu'est-ce que la confiance ?
      • Le passage de la confiance à la défiance
      • Le rôle protecteur de l'encadrement de proximité
      • Le conservatisme du bien-être
      • Un exemple de bonheur au travail
      • Individualisme et individualisation du service
      • Mobiliser le client face à son organisation
  • Troisième partie : est-il possible de faire autrement ?
    • Chapitre VII : De la difficulté à changer les organisations endogènes
      • La logique de l'envie
      • Une catégorie, deux stratégies
      • Le flou, facteur de liberté
      • Quand l'intérêt collectif manque de légitimité
      • Rendre compatible ce qui est contradictoire
      • La question des marges de manœuvre
      • De la nécessité de trouver des relais
    • Chapitre VIII : Simplicité, confiance, communautés d'intérêts : de la possibilité de faire autrement
      • La régulation, pas la règle
      • La bureaucratie des experts
      • Même une bureaucratie peut être souple
      • De la complexité des organisations
      • Une culture de confrontation
      • Une organisation originale, mais dure à vivre
  • Conclusion
    • Le cercle vicieux du travail et de l'emploi
    • Quelques points clés des nouvelles organisations
  • Index

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