La préparation du roman : cours au Collège de France, 1978-1979 et 1979-1980 Roland Barthes texte annoté par Nathalie Léger avant-propos de Bernard Comment...

Résumé

Les deux cours sur «La préparation du roman», donnés au Collège de France entre décembre 1978 et février 1980, constituent un pan important de l’oeuvre de Roland Barthes. Autrefois publiés sous la forme de notes retrouvées, ils paraissent ici sur la base d’une transcription des enregistrements. On retrouve ainsi la magie de la parole de Barthes, sa générosité, son intensité, sa puissance de clarification qui n’abandonne jamais l’exigence intellectuelle, son goût des digressions, son art d’élever l’individualité vers le général selon son voeu d’une science du singulier, dans une sorte de testament qui est aussi et avant tout une passionnante leçon de vie. Dans ces cours, qui se révèleront être les derniers par la fatalité d’un accident, Roland Barthes s’interroge sur les conditions d’écriture du roman, avec pour modèles d’abord le haïku japonais, puis A la recherche du temps perdu de Proust, ou encore Dante, Chateaubriand, Flaubert, Rimbaud, Kafka, Gide. Une question prémonitoire hante la réflexion de Barthes : et si la littérature comptait de moins en moins ? Et si ceux qui en font leur passion étaient de plus en plus minoritaires, comme une espèce en voie de disparition ? «J’ai d’abord examiné le rapport de l’oeuvre et de cet acte minimal d’écriture qu’est la Notation, le Haïku. Cette année, je veux suivre l’oeuvre de son Projet à son accomplissement : autrement dit, du Vouloir-Ecrire au Pouvoir-Ecrire. Si vous le voulez bien, nous allons considérer le Cours qui commence comme un film ou comme un livre, bref comme une histoire».

Auteur :
Barthes, Roland (1915-1980)
Editeur scientifique :
Léger, Nathalie (1960-....)
Éditeur :
Paris, Éditions du Seuil,
Collection :
Les cours et les séminaires au Collège de France de Roland Barthes
Genre :
Conférence
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 567-572. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Roman -- Technique | Haïkus -- Technique
Description du livre original :
1 vol. (581 p.) ; 24 cm
ISBN :
9782757877593 ; 9782021222418.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • I. De la vie à l’œuvre.
    • Séance du 2 décembre 1978
      • Introduction
      • Changer
      • Fantasme d’écriture
    • Séance du 9 décembre 1978
      • Le Roman
    • Séance du 16 décembre 1978
      • Comme si
      • Éthique/Technique
    • Séance du 6 janvier 1979. LE HAÏKU
      • « Mon » haïku
      • Et maintenant je voudrais parler du haïku dans sa matérialité
      • Traduction
      • Typographie. Aération
      • Le fascicule
    • Séance du 13 janvier 1979
      • Le désir de haïku
      • Non-classification
      • Non-appropriation
      • Le Temps qu’il fait
    • Séance du 20 janvier 1979
      • Le Temps qu’il fait
      • Individuation des heures
      • L’individuation, la nuance
        • L’individu contre le système
        • De l’individu à l’individuation
    • Séance du 27 janvier 1979
      • La Nuance
      • Le Vide, la Vie
      • L’Instant
        • Instant et souvenir
        • Mouvement et Immobilité
      • Contingence et circonstance
    • Séance du 3 février 1979
      • Pathos
      • Perception
      • Le son coupé
      • « Un art pour un autre »
      • Synesthésie
      • L’Affect, l’Émotion
      • L’émotion
    • Séance du 10 février 1979
      • Animaux. Digression
      • Kireji
      • Égotisme du haïku
      • La discrétion
    • Séance du 17 février 1979. Effet de réel ou plutôt de réalité (Lacan)
      • La photographie
      • La division du réel
      • La co-présence
    • Séance du 24 février 1979
      • Tilt
      • La clarté du haïku
      • Les limites du haïku
        • Le concetto
        • La narration
    • Séance du 3 mars 1979
      • Conclusion
        • Passages
        • Pratique quotidienne de la notation
        • Les niveaux de notation
        • Division
        • Notable
    • Séance du 10 mars 1979
      • La vie en forme de phrase
      • La quiddité, la vérité
        • Joyce : la quiddité
        • Proust : la vérité
      • Donc, un moment de vérité, qu’est-ce que c’est ?
  • II. L’œuvre comme volonté
    • Séance du 1er décembre 1979
      • Préambule
      • Argument
      • Épigraphe
      • Plan
      • Parabase
      • Jubilation
      • L’espoir d’écrire
        • Espoir
        • Volupia/Pothos
      • Imitation
      • L’inspiration
      • Une déformation narcissique
      • Une sémiotique
      • Une copie de copie
      • Une filiation inconsciente
      • Une Simulation
      • Manie
      • Ceux qui n’écrivent pas
      • Désir angoissé
      • Écrire comme tendance
        • Tendance
    • Séance du 8 décembre 1979
      • Indistinction/Poikílos
      • Intransitif
      • Avoir fini
      • Digression : Ne pas écrire ?
      • Sabordage
      • « Oisiveté »
      • Savoir
      • Bricolage
      • Rien
      • Wou-wei
    • Séance du 15 décembre 1979
      • Idéal du Moi ≠ Moi Idéal
      • Différentiel Écriture/Moi Idéal
      • Le Moi Idéal (de l’écrivain)
      • Une mécanique infinie
      • Méthode. Simulation
      • Exemple et Métaphore
      • Abyme et maquette
      • Situation/Position
      • Récit
      • Les trois épreuves
    • Séance du 5 janvier 1980
      • Le contenu ?
      • Philosophie de l’Œuvre
      • Les sujets de l’Œuvre
      • L’œuvre comme forme fantasmée
        • Fantasme/« Volume »
        • Anti-livre
      • Deux formes fantasmées : le Livre/L’Album
      • Le Livre
        • Le Livre-somme
        • Le Livre Pur
        • L’Album
          • Circonstance
          • Rhapsodique
        • Journal/Structure/Méthode
      • Parole/Écriture
    • Séance du 12 janvier 1980
      • L’enjeu
      • Dialectique du Livre et de l’Album
      • Indécision et nécessité
      • Indécisions
      • Pas de Nécessité ?
      • Après-coup
      • Finissabilité
      • Besoin
      • Hasard
      • « Preuves »
      • Autoévaluation : TalentTalent
      • Méconnaissance
      • Vérité-Roman
      • Difficile/Impossible
      • Conclusion
        • Le Fantasme bloquant
        • « Blanc du cours »
      • Patience
      • L’Œuvre opposée au Monde
      • Bureau
      • Société, mondain
      • Concupiscences
      • Amour
      • Vraie Vie
      • Égoïsme
      • Solution ?
    • Séance du 19 janvier 1980
      • Retour de l’auteur
      • Retour à la biographie
      • Gide
      • Proust
      • L’écriture de vie
      • Vita Nova. Ruptures
      • Agitation/Paix
        • Agitation
        • Temps lisse
        • Gestion
      • Écrits
      • Courrier
      • Comptabilité
      • Luxe
      • Protections
        • Refuser
        • Immobilité
      • Roman à faire
      • Originalité
      • « Ouvroir »
      • Maladie
      • Casuistique de l’égoïsme
        • Se sacraliser
    • Séance du 26 janvier 1980
      • Régimes
      • Maison
      • La Nuit
    • Séance du 2 février 1980
      • [Solitude
      • Horaires
      • Le grand rythme
      • Conclure
      • Démarrages
      • Crises
      • « Ça prend »
    • Séance du 9 février 1980
      • Du démarrage au travail
      • Programmation
      • Freinages
      • La main lente
        • Histoire de la vitesse
        • Types de « main »
      • Le temps global de l’œuvre
        • Paramétrie
        • Rupture d’œuvre
      • La Panne
        • Marinade
        • Difficulté
        • Solutions
      • Conclusion
        • Acédie
        • Schopenhauer
        • L’Art
        • Chute hors de l’essence
    • Séance du 16 février 1980IV. Troisième épreuve : la séparation
      • Archaïsme et Désir
        • Il me semble, en effet, que ce qui affleure maintenant à la conscience – ou à la semi-conscience – collective, c’est tout de même un certain archaïsme de la littérature (tout au moins telle que je l’ai décrite ici), et donc une certaine marginalisation de la littérature (on parle toujours des marginalités comme étant de droit « jeunes », les marges sont attribuées aux jeunes aujourd’hui ; mais en fait il y a des marges du Temps, de l’Histoire, il y a des marges des vieux aussi, qui seraient tout aussi intéressantes à repérer et à comprendre). Or c’est là notre problème : cette « archaïsation » de la littérature est co-présente (elle est concomitante) à un désir fort de cette même littérature, c’est-à-dire qu’à la fois le sujet désire la littérature et il désire quelque chose qu’il ressent comme archaïque.
        • Passéisme
        • Inactualité
        • Désir vivant
      • Ce qui va mourir
        • Signes de désuétude
        • Enseignement
        • Leadership
        • « Œuvre »
        • Rhétorique
        • Héroïsme
      • L’écrivain exilé
        • Quelle Histoire ?
        • Quelle société ?
        • Quelle Langue ?
    • Séance du 23 février 1980
      • Surmonter
      • [ Tragique
      • Pour finir le cours
        • Alors, premièrement, la Simplicité
        • La filiation
        • Désir
        • Un dernier mot (mais non ultime)
  • Haïkus

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