L' empire des signes Roland Barthes

Résumé

Pourquoi le Japon ? Parce que c'est le pays de l'écriture : de tous les pays que l'auteur a pu connaître, le Japon est celui où il a rencontré le travail du signe le plus proche de ses convictions et de ses fantasmes, ou, si l'on préfère, le plus éloigné des dégoûts, des irritations et des refus que suscite en lui la sémiocratie occidentale. Le signe japonais est fort : admirablement réglé, agencé, affiché, jamais naturalisé ou rationalisé. Le signe japonais est vide, son signifié fuit, point de dieu, de vérité, de morale au fond de ces signifiants qui règnent sans contrepartie. Et surtout, la qualité supérieure de ce signe, la noblesse de son affirmation et la grâce érotique dont il se dessine sont apposées partout, sur les objets et sur les conduites les plus futiles, celles que nous renvoyons ordinairement dans l¹insignifiance ou la vulgarité. Le lieu du signe ne sera donc pas cherché ici du côté de ses domaines institutionnels, il ne sera question ni d'art, ni de folklore, ni même de "civilisation" (on n'opposera pas le Japon féodal au Japon technique. Il sera question de la ville, du magasin, du théâtre, de la politesse, des jardins, de la violence; il sera question de quelques gestes, de quelques nourritures, de quelques poèmes; il sera question des visages, des yeux et des pinceaux avec quoi tout cela s'écrit mais ne se peint pas.

Auteur :
Barthes, Roland (1915-1980)
Éditeur :
[Paris], Éd. du Seuil,
Collection :
Points
Genre :
Essai
Langue :
français.
Pays :
France.
Note :
Bibliogr. des oeuvres de R. Barthes, 4 p.
Mots-clés :
Nom commun :
Signes et symboles -- Japon
Nom géographique :
Japon -- Civilisation
Description du livre original :
1 vol. (153 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
2020827042.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Quatrième de couverture
  • Dédicace
  • Chapitre 1 Là-bas
  • Chapitre 2 : la langue inconnue
  • Chapitre 3 : Sans paroles
  • Chapitre 4 : L’eau et le flocon
  • Chapitre 5 : Baguettes
  • Chapitre 6 : La nourriture décentrée
  • Chapitre 7 : L'interstice
  • Chapitre 8 : Pachinko
  • Chapitre 9 : Centre-ville ; centre vide
  • Chapitre 10 : Sans adresses
  • Chapitre 11 : La gare
  • Chapitre 12 : Les paquets
  • Chapitre 13 : Les trois écritures
  • Chapitre 14 : Animé, inanimé
  • Chapitre 15 : Dedans, dehors
  • Chapitre 16 : Courbettes
  • Chapitre 17 : L'effraction du sens
  • Chapitre 19 : L'incident
  • Chapitre 20 : Tel
  • Chapitre 21 : Papeterie
  • Chapitre 22 : Le visage écrit
  • Chapitre 23 : Des millions de corps
  • Chapitre 24 : La paupière
  • Chapitre 26 : Le cabinet des signes

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