Métamorphose des managers : à l'ère du numérique et de l'intelligence artificielle Cécile Dejoux
Résumé
Nous sommes entrés dans la civilisation dite « numérique », au sein de laquelle l'homme conserve un rôle essentiel à condition qu'il comprenne et s'approprie les transformations en cours (intelligence artificielle, robots, plateformes numériques) au niveau des acteurs et des usages.
- Auteur :
- Dejoux, Cécile
- Éditeur :
- Paris, Édition Pearson, 2018
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 229 p.
- ISBN :
- 9782326001466.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Mentions légales.
- Notice explicative.
- Quatrième de couverture.
- Sommaire.
- Préface.
- Avant-propos.
- L'être : acquérir de nouvelles compétences managériales.
- Les lieux : s'approprier de nouveaux espaces.
- Les autres : apprendre à travailler collaborativement.
- Partie 1. L'être : acquérir de nouvelles compétences managériales.
- Chapitre 1. Décoder la civilisation numérique.
- I. De nouveaux acteurs entrent en jeu...
- II. ... et s'accaparent de nouveaux pouvoirs grâce à la maîtrise de l'hybridation et de la pensée systémique.
- III. De nouvelles valeurs apparaissent...
- IV. ... et font émerger de nouvelles formes de reconnaissance.
- V. Des langages propres à la civilisation numérique apparaissent.
- VI. ... ainsi que de nouvelles gestuelles.
- VII. Tous les secteurs d'activité sont affectés par le numérique.
- VIII. ... avec des modèles économiques fondés sur trois évolutions.
- 8.1 Le passage d'une économie des coûts de transaction à une économie de la plateforme.
- 8.2 Le passage de l'innovation produit à l'innovation d'usage.
- 8.3 Le passage d'une économie de la demande à une économie de l'attention.
- IX. De nouvelles règles légales s'imposent.
- X. ... afin d'accompagner de nouvelles formes de travail.
- 10.1 Comment le numérique transforme les emplois.
- 10.2 Réussir la transformation numérique.
- Chapitre 2. Le « manager numérique » : quelles sont les nouvelles compétences à acquérir pour maîtriser l'alphabet de la civilisation numérique ?.
- I. Les compétences numériques en quelques mots...
- II. Les compétences numériques du manager.
- 2.1.. La curation pour obtenir une information pertinente.
- 2.2.. La granularisation pour générer du contenu.
- 2.3.. La valorisation visuelle pour animer les chiffres.
- 2.4.. Le partage pour débuter le collaboratif.
- Chapitre 3. Le « manager agile » : comment les méthodes agiles permettent-elles au manager de travailler différemment ?.
- I. Les méthodes agiles en quelques mots...
- II. Les compétences du manager agile.
- 2.1. La vélocité pour innover avant les autres.
- 2.2. L'expérimentation pour faire sans complexe en cocréation.
- 2.3. La communauté pour tester, apprendre et diffuser.
- 2.4. L'usage pour cibler l'expérience utilisateur.
- Chapitre 4. Le « manager designer » : comment le Design Thinking permet-il au manager d'innover au quotidien ?.
- I. Le Design Thinking en quelques mots...
- 1.1. Définition et historique du Design Thinking.
- 1.2.. Les cinq principes du Design Thinking.
- 1.3. Les cinq étapes de la méthode du Design Thinking.
- 1.4. Pourquoi le Design Thinking est-il une technique adaptée au management ?.
- Le manager passe du faire-faire au faire en temps réel.
- Le manager devient un observateur des usages.
- Le manager devient un acteur qui innove au quotidien dans tous les domaines.
- II. Les compétences du manager designer.
- 2.1. La transdisciplinarité pour intégrer la diversité de points de vue.
- 2.2. L'empathie pour se mettre à la place de l'usager.
- 2.3. La créativité pour associer usage et innovation.
- 2.4. Le prototypage pour tester avec l'utilisateur.
- I. Le Design Thinking en quelques mots...
- Chapitre 1. Décoder la civilisation numérique.
- Partie II. Les lieux : s'approprier de nouveaux espaces.
- Chapitre 5. Espaces de travail : repenser la performance.
- I. À chaque fonctionnalité, son espace de travail.
- 1.1. Un espace de travail pour attirer les talents.
- 1.2. Un espace de travail pour fidéliser les talents.
- 1.3. Répartir intelligemment les ressources humaines.
- 1.4. Améliorer la performance.
- II. À chaque époque, son espace de travail.
- 2.1. Management scientifique : l'espace de travail est un process.
- 2.2. Les relations humaines : l'espace de travail, outil de communication.
- 2.3. Les ressources humaines : l'espace de travail, facteur d'optimisation.
- 2.4.. Et aujourd'hui ? L'espace de travail, facteur d'innovation.
- I. À chaque fonctionnalité, son espace de travail.
- Chapitre 6. Open spaces : oser la transformation.
- I. L'open space, le lieu de toutes les critiques.
- II. À la recherche de l'intimité perdue.
- III. (Re)penser l'appropriation des espaces de travail.
- IV. Vers un open space stratégique ?.
- Chapitre 7. Télétravail : distinguer mythes et réalité.
- I. Un contexte favorable, un essor mitigé.
- II. Une évolution positive de la législation.
- III. Le paradoxe des avantages/inconvénients du télétravail.
- IV. L'épineuse question de la productivité.
- V. U112ne approche multidimensionnelle du télétravail ?.
- 5.1 Situation économique et culture managériale.
- 5.2 Nature de l'activité réalisée.
- 5.3 Fréquence du télétravail.
- Chapitre 8. Coworking : valoriser le partage.
- I. L'essor du coworking.
- 1.1. Définition du coworking.
- 1.2. L'essor du coworking.
- II. Un marché en pleine structuration.
- III. Le coworking : à la recherche d'un nouveau lien social.
- IV. Le coworking : un espace adapté au fonctionnement en mode projet.
- V. Le coworking : trois clés de succès.
- 5.1 Clarifier les objectifs de l'espace de coworking.
- 5.2 Conserver une dimension « humaine ».
- 5.3 Organiser l'animation de l'espace.
- I. L'essor du coworking.
- Chapitre 9. Fab Labs : hacker pour innover.
- I. Parti du MIT... essaimant dans le monde entier.
- II. L'esprit des Fab Labs : du hacker au maker.
- III. Des espaces de collaboration et d'innovation.
- IV. Vers des Fab Labs internes ?.
- Chapitre 5. Espaces de travail : repenser la performance.
- Partie III. Les autres : apprendre à travailler collaborativement.
- Chapitre 10. Collaborer en face à face et à distance.
- I. Les dérives du travail collaboratif en face à face.
- 1.1. Exemples concrets.
- 1.2. Solutions.
- II. Distance(s) à l'œuvre dans les équipes.
- III. L158eviers pour apprendre à travailler ensemble en face à face ou à distance.
- 3.1. Avoir un objectif clair et motivant.
- 3.2. Répartir les rôles.
- 3.3. Choisir et maîtriser les méthodes de travail.
- 3.4. Valoriser et relativiser les outils numériques.
- 3.5. Expliciter les modes de reconnaissance.
- 3.6. Mettre en place une communication interne et externe.
- 3.7. Collaborer moins et mieux.
- 3.8. Affirmer la loi du séquentiel sur la loi du multitâche.
- 3.9. Établir des rites et des rituels.
- 3.1.0. Réinventer le travail.
- I. Les dérives du travail collaboratif en face à face.
- Chapitre 11. Maîtriser les plateformes numériques.
- I. Pla164teformes : de quoi parle-t-on ?.
- II. Un essor important... grâce au numérique.
- III. Les plateformes : libération du travail ou retour du taylorisme ?.
- IV. La fin170 du salariat : le retour au « domestic system » ?.
- V. Quand une plateforme numérique devient votre manager...
- VI. Reprendre le pouvoir sur les plateformes numériques.
- Chapitre 12. Apprendre à travailler avec les robots.
- I. Que faut-il savoir pour travailler avec un robot ?.
- II. Qui sont ces robots et comment interagir avec eux ?.
- III. Que faut-il savoir sur les champs d'évolution des robots pour mieux travailler avec eux ?.
- 3.1. Remplacement des méthodes statistiques par l'apprentissage par renforcement.
- 3.2. Les progrès du deep learning ou de l'apprentissage profond.
- 3.3. L'empathie artificielle.
- Chapitre 13. Interagir avec l'intelligence artificielle et devenir un « manager augmenté » : la métamorphose.
- I. L'I A en quelques mots...
- II. La nouvelle responsabilité sociétale de l'entreprise : trouver l'équilibre entre le travail humain et l'intelligence artificielle ?.
- 2.1. Comprendre pour informer.
- 2.2. Lancer des alertes quand les limites éthiques sont dépassées.
- III. Quelles tâches l’I.A. peut-elle réaliser ?.
- 3.1. L'interprétation des situations de tous ordres.
- 3.2. La suggestion de solutions.
- 3.3. Décision avec autonomie.
- IV. Comment l'I.A. va-t-elle transformer le métier de manager ?.
- 4.1. L'I.A en tant qu'assistant du manager.
- 4.2 Repenser la valeur ajoutée du manager.
- V. Quels sont les domaines et les compétences à développer pour travailler et performer avec l’I.A. ?.
- 5.1 La régulation des interactions.
- 5.2 La valorisation des collaborateurs et des pratiques opérationnelles innovantes.
- 5.3 Le gardien de l'esprit critique et le rempart contre la bureaucratie des algorithmes.
- 5.4 L'anticipation des nouvelles compétences et nouveaux rôles des collaborateurs en tenant compte des progrès des machines et des I.A.
- VI. Les compétences du manager dans son interaction avec les I.A et les machines.
- 6.1 Créer des systèmes informants fournisseurs de data.
- 6.2 Éduquer et apprendre des I.A.
- 6.3 Contrôler les I.A.
- VII. Les compétences du manager avec ses équipes pour qu'elles travaillent avec les I.A.
- 7.1. Problématiser et avoir l'esprit critique.
- 7.2. Acculturer.
- 7.3. Penser la complémentarité.
- Chapitre 10. Collaborer en face à face et à distance.
- Conclusion : faire sa métamorphose et devenir un « manager augmenté ».
- Fin de la lecture de :.
- Bibliographie.
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