Management et leadership Cécile Dejoux

Résumé

Présentation et explication des principaux outils d'accompagnement et de développement du leader et de son équipe, avec une mise en perspective des objectifs des politiques de ressources humaines.

Auteur :
Dejoux, Cécile
Éditeur :
Paris, Dunod,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (128 p.)
ISBN :
9782100748266.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Sommaire
  • Avant-propos
  • CHAPITRE 1 Manager au siècle du digital et de la mondialisation : un métier ou un talent ?
    • I Quelles grilles de lecture théoriques pour comprendre le management ?
      • 1. « Quand le management est à la recherche de principes universels »
      • 2. « Quand l’environnement devient facteur de production »
      • 3. « Quand les théories de l’action sont des leviers d’apprentissage et de décision »
      • 4. « Quand l’organisation est pensée comme système d’influence »
      • 5. « Quand la dimension culturelle est constitutive du changement »
      • 6. « Quand la psychologie investit le champ du management »
      • 7. « Quand la perspective critique permet de repenser l’organisation »
    • II Quels domaines d’intervention pour le manager ?
    • III   Quels rôles pour le manager ?
    • IV    Quels styles de management ?
    • V  Quels talents doit avoir le manager ?
      • 1. Compétences interculturelles
      • 2. Compétences digitales
      • 3. Compétences d’innovation « Think different »
    • VI   Quelles sont les perspectives du métier de manager ?
      • 1. Le risk manager
      • 2. Le manager agile
      • 3. Le manager stratège
      • 4. Le « manager hypermoderne »
    • VII   Quelles formations au management ?
    • VIII   Quels sont les nouveaux modèles de management ?
  •  CHAPITRE 2 Planifier
    • I Quelles théories et controverses ?
    • II Quelles pratiques de la planification ?
    • III   Planifier pour s’organiser ?
  • CHAPITRE 3 Décider
    • I Pourquoi le manager doit-il décider ?
    • II Comment le manager décide-t-il ?
    • III   Quels sont les biais qui influencent la décision ?
    • IV    Comment le manager peut-il améliorer son processus de décision ?
      • 1. Le modèle du style dominant
      • 2. Le modèle de l’élastique
      • 3. Le modèle de la fixation des objectifs
      • 4. Le modèle de l’apprentissage
      • 5. Le modèle de la dissonance cognitive
      • 6. Le modèle du cygne noir
    • V Décider sans décideur : est-ce possible ?
  • CHAPITRE 4 Motiver
    • I Que représente le concept de motivation ?
    • II Pourquoi le manager doit-il motiver ses collaborateurs ?
    • III   Quelles sont les problématiques liées à la motivation ?
    • IV    Comment décoder les facteurs de motivation ?
      • 1. Théorie de hiérarchie des besoins de Maslow
      • 2. Le modèle d’Alderfer
      • 3. Théorie X et Y de McGregor
      • 4. Théorie bi-factorielle de Herzberg
      • 5. Théorie de l’équité d’Adams et de la justice organisationnelle de Greenberg
      • 6. Théorie des attentes de Vroom
      • 7. Théorie du renforcement de Skinner
      • 8. Théories de l’autorégulation-métacognition
  • CHAPITRE 5 Développer les talents
    • I Pourquoi la gestion des talents est-elle devenue incontournable ?
    • II Qu’est-ce qu’un talent ?
    • III   Quel est le rôle du manager dans la gestion des talents ?
      • 1. Le manager et l’évaluation des risques liés à la gestion des talents
      • 2. Animer une équipe
      • 3. Communiquer
      • 4. Gérer les conflits
      • 5. Développer des projets
      • 6. Accompagner le changement
  • CHAPITRE 6 Digitaliser le management et devenir agile
    • I Quelles clés pour comprendre la « civilisation numérique » ?
    • II Quelles « compétences numériques » le manager doit-il posséder ?
      • 1. Oser la différence
      • 2. Gérer l’information
      • 3. Penser Data
      • 4. Générer du contenu
      • 5. Travailler collaborativement
    • III   Pourquoi devenir un manager agile ?
      • 1. Qu’est-ce que l’agilité ? C’est la mise en efficacité des compétences numériques
      • 2. Les principes des méthodes agiles
    • IV   Quelles « compétences d’agilité » le manager doit-il développer ?
      • 1. Vélocité : « Fail but fail fast »
      • 2. Expérimentation : « Test & Learn »
      • 3. Communautés : « People before process »
      • 4. Usage : « quick and dirty »
  • CHAPITRE 7 Du manager au leader
    • I Qu’est-ce qu’un leader ?
      • 1. Approches théoriques du leadership
      • 2. Approches par les traits et approches par les compétences
      • 3. Approches par les styles de leadership
      • 4. Théories situationnelles
      • 5. Théorie de l’échange leader/followers (LMX)
      • 6. Théories transformationnelles
      • 7. Approche critique
      • 8. Théories positives
    • II Quels sont les styles de leader recherchés aujourd’hui ?
      • 1. Le leader émotionnel
      • 2. Le leader spirituel
      • 3. Le leader communautaire
    • III   Le manager doit-il nécessairement devenir un leader ?
    • IV    Comment passer de manager à leader ?
      • 1. Une approche par la transformation
      • 2. Une approche par les transitions
  • Bibliographie
    • Manager
    • Planifier
    • Décider
    • Motiver
    • Talents
    • Digitaliser le management et devenir agile
    • Leadership
  • Index
    • F
    • G
    • M
    • a
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    • o
    • p
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    • t
    • v
    • é

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