L'Antiquité grecque Carole Talon-Hugon
Résumé
L'art ce ne sont pas que des oeuvres ; ce sont aussi des concepts pour les catégoriser, des catégories mentales pour les appréhender, des valeurs pour les juger. Aussi, l'"histoire de l'art" qu'on trouvera ici n'est pas une histoire des styles, mais l'histoire de cet ensemble indivis fait des oeuvres et des discours qui les accompagnent, et, plus globalement, de la vision du monde dans laquelle ceux-ci s'insèrent. Consacré à l'Antiquité grecque, cet ouvrage met au jour tout ce qui sépare notre manière contemporaine de penser l'art de celle des anciens, mais aussi tout ce qui les relie. En ressort un écart considérable entre une vision moderne qui conçoit l'art comme une activité autonome, dotée d'une valeur intrinsèque et constituant une fin en soi, et la conception antique d'un art fonctionnel, largement lié à la religion et soumis aux exigences de la cité. Il montre aussi comment cette très riche période contient des germes de critique et d'histoire de l'art, des réflexions philosophiques sur des sujets qui continuent à nous concerner (la nature du beau, le pouvoir des images, la censure, etc.) et nous a légué des concepts clés de l'esthétique (mimésis, catharsis, contemplation, etc.).
- Auteur :
- Talon-Hugon, Carole (1959-....)
- Éditeur :
- Paris, Presses universitaires de France, 2014
- Collection :
- Une histoire personnelle et philosophique des arts Une histoire personnelle
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 123. Index
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (128 p.) : ill., couv. ill. ; 19 cm
- ISBN :
- 9782130609124.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction. Comment l'art naît-il en Grèce ?
- Les inventions grecques
- Commencements de l’esthétique
- De l’utilité de Platon et d’Aristote
- L’« ars » des Latins et la « technè » des Grecs
- Première partie. L’origine, poésie et tragédie
- Chapitre I. Les arts et le sacré
- Homère et Orphée
- Magie, religion et thaumaturgie
- Le culte de Bacchus
- Des dithyrambes et des masques
- Vers un théâtre de scène
- Un théâtre rituel, populaire et non professionnel
- Chapitre II. Des poètes et des dieux
- L’anonymat disparaît
- Inspiré par les dieux
- L’enthousiasme poétique
- Un art sans technè
- Chapitre I. Les arts et le sacré
- Deuxième partie. Les arts visuels
- Chapitre I. Peinture et sculpture
- Un statut d’artisan
- Quand Apelle tance Alexandre
- On admire les œuvres, pas leurs auteurs
- Face aux produits de l’art
- Chapitre II. Les fonctions de l’image
- « Rester dans les mémoires »
- Pour l’édification du peuple
- Chapitre III. À la recherche de l’illusion
- L’Histoire naturelle de Pline
- Produire l’illusion
- Surenchère dans l’illusion
- Vers une histoire de l’art ?
- Chapitre I. Peinture et sculpture
- Troisième partie. Penser l’imitation avec Platon
- Chapitre I. La mimèsis
- Vérité ou vraisemblance ?
- Platon contre les arts de l’apparence
- Des arts « loin de la vérité »
- Protogène et Apelle rivalisent de traits
- Chapitre II. Pouvoir des arts imitatifs
- Des dangers de l’imitation
- Les arts doivent éduquer
- Chapitre I. La mimèsis
- Quatrième partie. Les passions, l’utile et le beau
- Chapitre I. La pensée aristotélicienne des arts
- La Poétique d’Aristote
- Des règles pour la tragédie
- La mimèsis comme représentation
- Éloge des émotions feintes
- Questions au théâtre
- Chapitre II. Qu’est-ce que le beau ?
- L’apollinien et le dionysiaque
- En lisant l’Hippias majeur
- Un canon grec : la kalokagathia
- L’Idée de beauté
- Diotime et « l’essence même du beau »
- Où la métaphysique platonicienne empêche l’esthétique
- Le principe du nombre selon Pythagore
- Proportion et harmonie
- Le Canon de Polyclète
- Chapitre I. La pensée aristotélicienne des arts
- Actualité de l'esthétique antique
- Chronologie
- Bibliographie succincte
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