La modernité Carole Talon-Hugon

Résumé

La philosophie de l'art sans histoire de l'art est vide, l'histoire de l'art sans philosophie de l'art est aveugle. Car l'art est fait non seulement d'oeuvres, mais aussi de mots pour les dire, de concepts pour les distinguer et de théories pour les penser. Pourquoi le XIXe siècle a-t-il défendu «l'art pour l'art» ? Pourquoi la musique, la littérature ou la peinture furent-elles si soucieuses de formalisme ? Que signifia la création en 1863 d'un «Salon des refusés» ? Comment évolua le régime économique des arts plastiques ? Telles sont quelques-unes des questions dont traite cet ouvrage et auxquelles on ne peut répondre sans convoquer à la fois les oeuvres, les acteurs et les courants, mais aussi les concepts même d'«art» et d'«artiste». Il analyse donc la production et la réception artistiques de la Modernité au sein de l'atmosphère théorique du XIXe siècle, et étudie notamment l'importance considérable qu'eurent sur le devenir de l'art le Romantisme allemand, la philosophie de Hegel et celle de Schopenhauer.

Auteur :
Talon-Hugon, Carole (1959-....)
Éditeur :
Paris, PUF,
Collection :
Une histoire personnelle et philosophique des arts Une histoire personnelle
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 145-146. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Art -- 19e siècle -- Philosophie
Description du livre original :
1 vol. (149 p.) : ill. ; 19 cm
ISBN :
9782130653233.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • Première partie. Elan métaphysique et tentation d’autotélie
    • Chapitre 1. L’art comme connaissance métaphysique
      • Le romantisme d’Iéna
      • La poésie, art suprême
      • Schopenhauer, ou le salut par l’art
      • La musique comme accès A l’absolu
    • Chapitre 2. Engagement politique ou autotélie ?
      • Une mission politique et civilisatrice
      • La tentation de l’autotélie
      • Théophile Gautier et « l’art pour l’art »
  • Deuxième partie. Formalismes
    • Chapitre 1. Le sujet et la forme
    • Chapitre 2. Un autre usage que la parole
      • Du Parnasse à Mallarmé
    • Chapitre 3. La musique pure
      • Hanslick, Du Beau dans la musique
      • Un art absolu
    • Chapitre 4. La révolution Manet
      • Académisme versus Modernité
      • Peindre sans savoir
      • « L’œil innocent », ou le triomphe de la sensation visuelle
      • La visualité pure selon Fiedler
  • Troisième partie. Révolutions
    • Chapitre 1. Littérature
      • La bataille d’Hernani
      • En finir avec la hiérarchie des sujets
    • Chapitre 2. Peinture
      • Le procès de l’institution
      • La révolution des sujets
      • Révolutions dans la manière de peindre
      • Le Salon des refusés
    • Chapitre 3. Conséquences
      • Bohèmes et bourgeois
      • Valeur artistique et valeur marchande
  • Quatrième partie. L’art comme essence et comme histoire
    • Chapitre 1. Des beaux-arts à l’art
      • Hegel, ou l’art comme manifestation sensible de l’absolu
      • Le système des arts
    • Chapitre 2. L’art comme histoire
      • De Pline à Winckelmann
      • La conception hégélienne de l’art comme histoire
        • Art « symbolique », « classique » et « romantique »
        • Mort de l’art ?
    • Chapitre 3. La preuve par les musées
  • Conclusion. Une nouvelle religion de l’art
  • CHRONOLOGIE

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