Thank you for disrupting : les philosophies disruptives des grands dirigeants d'entreprise Jean-Marie Dru

Résumé

Comment Steve Jobs, Jeff Bezos, Bernard Arnault, Arianna Huffington ou Jack Ma se sont-ils affirmés comme les plus disruptifs des grands bâtisseurs d'entreprise de notre temps ? Si de nombreux ouvrages ont été écrits sur ces entrepreneurs, aucun ne traite réellement des idées et des philosophies qui les ont guidés. Qui de mieux placé que Jean-Marie Dru, inventeur du concept de la Disruption, pour analyser leurs modes de pensée ? Dans ce livre très documenté et fourmillant d'anecdotes, vous comprendrez les façons d'agir et de penser des 25 dirigeants parmi les plus disruptifs dans différents domaines : - Le leadership - avec notamment Steve Jobs qui fut un précurseur du design thinking et Jeff Bezos qui est à l'origine de l'économie des plates-formes. - La pensée managériale - avec la vision de Jim Collins sur la recherche de l'excellence et celle de Clayton Christensen sur l'innovation disruptive. - La culture d'entreprise - avec Sergey Brin et Larry Page chez Google ou encore Patty McCord chez Netflix, qui illustrent la place que doivent avoir les valeurs au sein des entreprises de la nouvelle économie. - La construction de marque - avec l'importance donnée au purpose par Marc Pritchard chez Procter & Gamble et au big data par Brian Chesky chez Airbnb. - La responsabilité sociale - avec Paul Polman de Unilever et Emmanuel Faber de Danone pour lesquels il est vital de placer les enjeux sociétaux et environnementaux au coeur des stratégies d'entreprise. Vous découvrirez comment l'influence de ces entrepreneurs, et de bien d'autres, a franchi les frontières de leur propre entreprise pour s'étendre à la vie des affaires en général.

Auteur :
Dru, Jean-Marie (1947-....)
Éditeur :
[Montreuil], Pearson,
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
Index
Mots-clés :
Nom commun :
Technologie de rupture | Chefs d'entreprise
Description du livre original :
1 vol. (VIII-214 p.) ; 24 cm
ISBN :
9782744067266.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mentions légales.
  • Notice explicative.
  • Quatrième de couverture.
  • Sommaire.
  • Introduction. Thank you for disrupting.
  • Partie 1. Disruption et leadership.
    • Chapitre 1. Steve JOBS. L'expérience utilisateur, le désign et l'intemporalité.
      • Tout-en-un.
      • L'art de la réduction.
      • Leçons de vie.
    • Chapitre 2. Jeff BEZOS. L'expérimentation et les plates-formes.
      • L'expérimentation comme stratégie.
      • L'expérimentation comme stratégie.
      • L'économie des plates-formes.
    • Chapitre 3. Herb KELLEHER. Les ressources humaines et la qualité opérationnelle.
      • Les employés d'abord.
      • L'art de la mise en œuvre.
    • Chapitre 4. Bernard ARNAULT. La gestion de la créativité et la construction de marque.
      • Art et commerce.
      • L'industrie du luxe comme modèle.
    • Chapitre 5. Zhang RUIMIN. Décentralisation et primauté du consommateur.
      • Tout le monde est dirigeant.
      • Distance zéro avec le consommateur.
    • Chapitre 6. Jack MA. Les modèles d'entreprise chinois et le management disruptif.
      • Un modèle à contre-courant.
      • Chement et paradoxe.
      • D'émergent à dominant.
  • Partie 2. Disruption et pensée managériale.
    • Chapitre 7. Jim COLLINS. La recherche de l'excellence et le management des alternatives.
      • De la performance à l'excellence.
      • L'ère du, « et ».
    • Chapitre 8. Clayton CHRISTENSEN. L'innovation disruptive.
      • Un modèle prédictif.
      • La controverse de la disruption.
    • Chapitre 9. Jedidiah YUEH. Le mode de fonctionnement des entreprises de la nouvelle économie.
      • Leçons d'un entrepreneur.
        • 1. « Ne vous laissez pas décourager par l'ampleur de la complexité à laquelle vous êtes confronté », conseille Jedidiah Yueh.
        • 2. La lenteur est totalement étrangère à la culture des start-up.
        • 3. On ne peut concevoir une stratégie ou un plan d'action disruptif sans être résolument offensif.
        • 4. Quel que soit le produit ou le service que vous proposez, réfléchissez à l'éventualité d'en proposer une partie gratuitement.
        • 5. Les données sont pour les entreprises établies « le meilleur outil pour maintenir leurs positions face aux disrupteurs digitaux », souligne Jedidiah Yueh.
        • 6. « Aucune entreprise ne peut espérer faire croître ses revenus à un rythme supérieur à sa capacité d'embaucher un personnel de qualité capable de perpétuer cette croissance, et aspirer ainsi au succès, » a dit un jour David Packard, le fondateur de Hewlett-Packard.
        • 7. Dans le monde des start-up, savoir changer d'avis est une qualité première.
      • Créateurs de catégories.
  • Partie 3. Disruption et culture d'entreprise.
    • Chapitre 10. Sergey BRIN ET Larry PAGE. Politiques de recrutement et valeurs clés.
      • La science des ressources humaines.
      • Un environnement fertile.
    • Chapitre 11. Patty Mc CORD. L'autonomisation des employés et la gestion des talents.
      • Des pratiques disruptives en ressources humaines.
      • Une culture contrastée.
    • Chapitre 12. L'entreprise de la disruption. les composantes de la culture d'entreprise et la disruption.
      • Vision, valeurs, pratiques.
      • Talents, récit, lieu.
      • La méthodologie de la disruption.
  • Partie 4. Disruption et construction de marque.
    • Chapitre 13. Marc PRITCHARD. Transparence, responsabilité et créativité.
      • Le porte-drapeau de la profession.
      • Donner du sens aux marques.
    • Chapitre 14. Brian CHESKY. Le marketing de marque et les données disruptives.
      • Façonner une marque emblématique.
      • Le data disruptif et unique.
    • Chapitre 15. Lee CLOW. Le pouvoir de la créativité.
      • Grandes idées de marque.
      • Le plus sûr pari de l'annonceur.
    • Chapitre 16. Oprah WINFREY. Construire une marque-personne.
      • La marque Oprah.
      • Les entreprises unipersonnelles.
    • Chapitre 17. Arianna HUFFINGTON. Le journalisme digital et la place des femmes dans l'entreprise.
      • La consécration de l'information en ligne.
      • Demain sera féminin.
  • Partie V. Disruption et responsabilité sociale.
    • Chapitre 18. Paul POLMAN. objectif sociétal et activisme d'entreprise.
      • Minimiser le négatif, maximiser le positif.
      • L'activisme patronal.
    • Chapitre 19. Emmanuel FABER. L'enjeu de la mondialisation et le bas de la pyramide.
      • Chemins de traverse.
      • Priorité au local.
    • Chapitre 20. Marc BENIOFF et Suzanne DIBIANCA. l'extension du domaine de la philanthropie.
      • Un philanthrope né.
      • La promesse du 1 %.
  • CONCLUSION.
    • La disruption demain.
  • FIN DE LA LECTURE DE :

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