Pourquoi aime-t-on un film ? : quand les sciences cognitives discutent des goûts et des couleurs Alessandro Pignocchi préface de Laurent Jullier
Résumé
On pourrait penser qu'aucun principe général ne saurait expliquer la diversité des réactions qu'un film suscite. Ce livre soutient qu'un tel principe existe : notre appréciation personnelle s'organiserait tout entière autour des intentions, des émotions, des intuitions ou des traits de personnalité que nous attribuons, le plus souvent inconsciemment, au réalisateur et à ses collaborateurs. À partir de l'oeuvre de John Ford, d'Orson Welles, d'Alfred Hitchcock, de Terrence Malick, de Christophe Honoré et de beaucoup d'autres, Alessandro Pignocchi développe une approche cognitive qui éclaire et enrichit nos expériences quotidiennes de spectateur. Sans jargon ni pédantisme, une explication originale de nos réactions souvent passionnées face à un film, quel qu'il soit. Pour les amoureux du cinéma, l'analyse claire et approfondie d'une douzaine de films, récents ou moins récents, connus ou moins connus, parmi les que ls Vertigo, Un amour de jeunesse, The Tree of Life, M le Maudit, Pique-nique à Hanging Rock ou Oncle Boonmee.
- Auteur :
- Pignocchi, Alessandro
- Préfacier :
- Jullier, Laurent (1960-....)
- Éditeur :
- Paris, Odile Jacob, DL 2015
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 259-264. Index
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Cinéma -- Appréciation | Cinéma -- Aspect cognitif
- Description du livre original :
- 1 vol. (275 p.) : ill. ; 22 cm
- ISBN :
- 9782738132864.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Préface
- INTRODUCTION ? Chacun ses goûts ?
- CHAPITRE I. Le film comme résultat d’un processus intentionnel
- Histoire naturelle, histoire intentionnelle
- Les rouages inconscients de l’expérience
- Réalité ou intentions ?
- Conventions ou intentions ?
- Le modèle intentionnel
- Redéfinir le réalisme
- PLAN SÉQUENCE ET PROFONDEUR DE CHAMP
- CONTEXTUALISATION
- Politique des auteurs et distanciation
- CHAPITRE II. L’acte communicatif et ses fonctions
- Qu’est-ce qu’un acte communicatif ?
- La caméra comme pointeur, le plan comme acte communicatif
- Réanalyser (et se débarrasser ?) des concepts de fond, de forme et de style
- Fonctions intentionnelles, fonctions darwiniennes
- Buts, contraintes, moyens
- Réception fonctionnelle et changement d’appréciation
- Réceptions fonctionnelles implicites et explicites : un continuum
- Perception non consciente et traitement sémantique
- Actes communicatifs, réception fonctionnelle et attributions d’états mentaux structurants
- La première séquence de M le Maudit 32
- Jeu de piste : Vertigo
- CHAPITRE III. La communication floue
- L’explicitation impossible
- Communication floue et pertinence : Psycho
- Pertinence et métaphore : pourquoi ne parle-t-on pas plus clairement ?
- Deux types de représentations mentales
- Les idées se mêlent par les bords
- Le côté diffus de l’âme qui échappe aux mots
- L’expression artistique, prolongement de la communication floue
- Métaphore et réminiscence
- Paysages métaphoriques : Un amour de jeunesse
- Cohabitation de différentes pistes interprétatives : Pique-nique à Hanging Rock
- Communication floue et variété des réceptions
- Sens et interprétation
- Mener une conversation non verbale avec soi-même
- La Ligne rouge, une pensée immergée de la nature
- Des personnages aux motivations non verbalisables
- CHAPITRE IV. La mémoire comme terrain d’expérimentation
- Percevoir, interpréter, mémoriser
- Réminiscence, réalisation et montage
- Hiérarchie des représentations et sensations catégorielles nues
- Tâtonnements
- Réminiscence et choix des scènes
- Chant de moi-même
- Commémorer ce qui disparaît : Oncle Boonmee
- CHAPITRE V. Revivre le processus de création
- À quoi ça sert ?
- Effet de surprise et gratuité : Sucker Punch
- Prolonger l’expérience du film en se donnant « l’illusion d’en revivre la création2 »
- Tâtonnements et métaphores : Tabou
- Conclusion
- Glossaire
- Notes
- Introduction. Chacun ses goûts ?
- Chapitre I. Le film comme résultat d’un processus intentionnel
- Chapitre II. L’acte communicatif et ses fonctions
- Chapitre IV. La mémoire comme terrain d’expérimentation
- Chapitre V. Revivre le processus de création
- Bibliographie
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