L'Oeuvre d'art et ses intentions Alessandro Pignocchi
Résumé
Qu'a donc "voulu dire" l'artiste ? Qu'a-t-il recherché ? Cette question peut sembler dépassée ou naïve, comme si l’œuvre se suffisait à elle-même. Pour Alessandro Pignocchi, il est impossible de comprendre nos relations aux œuvres d'art, sans s'interroger sur les intentions de l'artiste. Les avancées récentes en sciences cognitives suggèrent en effet que chaque aspect de notre expérience d'une œuvre est façonné par les intentions que nous attribuons, pour la plupart inconsciemment, à l'artiste. Nous percevons par exemple, à notre insu, de nombreuses propriétés des œuvres d'art, les traits d'un dessin, certains aspects de la structure des films ou des phrases d'un roman, comme le fruit d'intentions et d'actions que nous aurions nous-mêmes pu produire. Réflexion pluridisciplinaire, cet ouvrage revisite des thèmes classiques de la philosophie de l'art, le concept d’œuvre, la place de l'auteur, du contexte, le rapport de l’œuvre au temps, le statut du jugement artistique, et élabore une série d'outils de pensée visant à enrichir nos relations aux œuvres d'art.
- Auteur :
- Pignocchi, Alessandro
- Éditeur :
- Paris, Odile Jacob, 2011
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (238 p.)
- ISBN :
- 9782738127143.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Préface de Jean-Marie Schaeffer
- Introduction
- Chapitre 1. Pourquoi théoriser sur l’art ?
- Peut-on (doit-on) théoriser sur l’art ?
- Pierre et le pont de Christo
- Le problème de la représentation picturale
- Les idées d’une époque
- Connaissances et compréhension d’une phrase
- Chapitre 2. La psychologie cognitive comme outil de pensée
- Décrire sans évaluer
- L’apport de la psychologie cognitive
- Processus cognitifs et expérience consciente
- Les tableaux et la psychologie de la vision
- La trace de l’évolution dans les fonctions supérieures de l’esprit
- Un outil pour organiser la pensée
- Chapitre 3. L’évolution du concept d’œuvre d’art
- De l’art ?
- Brève histoire du concept d’œuvre d’art25
- La théorie de l’imitation
- La théorie de l’expression
- La théorie formaliste
- La théorie du sens
- Les caractéristiques de l’essentialisme
- Les théories essentialistes, moteur d’enrichissement du concept d’œuvre d’art
- Chapitre 4. L’utilisation du concept d’œuvre d’art
- Un concept flou
- La théorie de la ressemblance
- Funes et le bébé humain
- Êtres animés et objets physiques
- Êtres vivants et objets créés par l’homme
- L’enfant et la fourchette-cuillère
- L’essentialisme face à l’utilisation des concepts
- Des artefacts aux multiples fonctions
- Le scénario intentionnel
- Tous les urinoirs se ressemblent mais n’ont pas tous la même fonction
- Cas intermédiaires et cas de litiges
- Une histoire de fonctions et d’intentions
- Chapitre 5. Le modèle intentionnel
- La dame qui prend du thé
- Premiers éléments pour un modèle intentionnel
- L’attribution inconsciente d’intentions
- Trois objections au modèle intentionnel
- Les intentions comme facteurs causaux
- Intentions déclarées et intentions effectives
- Démarche intentionnelle et pluralité des interprétations
- Intentions au pluriel
- Intentions et vérité
- Chapitre 6. Reconstruire la démarche de l’artiste
- Pour une psychologie de la lecture inconsciente des intentions
- Percevoir la fonction
- Intentions et communication
- Communication et pertinence
- Art et communication
- Communication et vigilance
- Percevoir les actions d’autrui
- Savoir-faire et savoir percevoir
- La perception motrice du dessin
- Percevoir les styles et les influences
- Le dessin comme résultat d’une démarche
- Raconter et écouter des histoires
- Chapitre 7. Des outils pour interpréter et évaluer
- Entrer en résonance avec la démarche retrouvée
- Les limites du modèle intentionnel
- La tache sur la toile
- L’humeur du moment
- Le jugement artistique : objectif ou subjectif ?
- Des connaissances plus ou moins partagées
- Retrouver une intention, l’évaluer et évaluer sa réalisation dans l’œuvre
- Le temps, juge ultime ?
- L’œil du quattrocento
- « Le chef-d’œuvre véritable est éternel »
- « L’art contemporain est une supercherie »
- Le modèle intentionnel : une boîte à outils
- Le processus caché dans l’œuvre
- Une variété de moyens pour le retrouver
- Une interaction sociale comme les autres
- Variétés des influences
- S’imaginer à la place de l’artiste
- Conclusion
- Notes
- Bibliographie
- Remerciements
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre