L'homme économique : essai sur les racines du néolibéralisme Christian Laval
Résumé
L'Occident se définit aujourd'hui comme le modèle universel d'un univers social dans lequel font loi la préférence que chacun s'accorde à soi-même, l'intérêt qui l'anime à entretenir les relations avec autrui, voire l'utilité qu'il représente pour les autres. L'auteur s'interroge sur la manière dont cette définition de l'homme comme machine à calculer s'est imposée aux sociétés occidentales.
- Auteur :
- Laval , Christian
- Éditeur :
- [Paris], Gallimard, 2017
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (455 p.)
- ISBN :
- 9782072739248.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- INTRODUCTION
- La grande croyance
- Le devenir économique de l’homme
- Les racines de la mutation anthropologique
- Un fait social et historique
- Le fondement normatif de la nouvelle humanité
- Symptômes et résistances
- CHAPITRE 1. Métamorphose de la vie légitime
- Les enjeux de l’intérêt
- Contenir le désir d’enrichissement
- Mutation de la pensée médiévale
- L’ascension de la « classe trouble-fête »
- Le calcul et la comptabilité
- La comptabilité de l’au-delà
- La revalorisation du gain
- Le nouveau monde
- CHAPITRE 2. L’utile comme intégrateur politique
- De la communauté à l’individu
- Force de l’État, puissance des passions
- Le moment de la « raison d’État »
- La politique comme « police » économique
- L’économie comme pacification
- Conduire les hommes en maniant les intérêts
- L’accord des intérêts et la limite du pouvoir gouvernemental
- Le principe organisateur
- CHAPITRE 3. Le trafic général ou le grand paradoxe moral
- Anthropologie janséniste
- Misère de l’homme
- Démasquer les intérêts
- La fausseté du désintéressement
- Critique de l’éthique noble
- Le marché de l’estime
- Comment tirer un ordre de la concupiscence ?
- Régler la cupidité
- Insuffisance de la religion
- CHAPITRE 4. Le grand retournement
- Le règne des coquins
- La fable de Mandeville
- L’intention de Mandeville
- Un habile maniement
- Mandeville critiqué
- Le rôle de l’économie chez Mandeville
- Mandeville retourné ou la nouvelle morale économique
- De l’augustinisme à l’utilitarisme
- CHAPITRE 5. Apologie de l’action, éloge de la passion
- La robinsonnade de l’Occident
- La force du désir
- Le corps, source des passions
- Helvétius, apologue de la passion forte
- L’âge du projet
- Une doctrine de la maximisation
- CHAPITRE 6. L’axiomatique de l’économie
- Une axiomatique générale de la valeur
- Le règne de la quantité
- La valeur et les sensations
- L’utilité comme concept savant
- Les résistances de la morale
- Le calcul marginal et la politique
- La science de l’homo œconomicus
- CHAPITRE 7. Du calcul comme autodiscipline
- La chance et le risque
- Une morale et une politique scientifique
- L’équivalence monétaire des plaisirs et des peines
- La combinaison des circonstances
- Le calcul comme autocontrôle
- La déontologie
- La rationalité comme forme normative
- CHAPITRE 8. L’ordre spontané des intérêts
- Le manque et la Providence
- Une police naturelle
- La rupture de Smith
- Les causes efficientes
- La main invisible et l’immanence
- La discrétion de Dieu
- Une société de commerçants
- Les limitations du gouvernement
- La naissance d’un dogmatisme
- CHAPITRE 9. La société de surveillance mutuelle
- Société d’approbation mutuelle et sens de l’intérêt
- La dépendance mutuelle
- Le contrôle de tous par tous
- S’observer toujours
- Se prononcer sur les conduites
- Surveiller le gouvernement
- CHAPITRE 10. Les instruments du bonheur
- Utilité et institution
- Omniprésence de l’instrument
- Le langage comme instrument de la pensée
- La langue de la monnaie
- L’efficacité du langage
- La théorie benthamienne des fictions
- Langue et intérêts
- CHAPITRE 11. La fabrique politique de l’homme économique
- L’artifice politique et l’action humaine
- Helvétius, philosophe de l’utilité publique
- L’intérêt individuel et l’utilité publique
- Primauté du bien public
- Le rôle de l’éducation et de la législation
- Bentham et le gouvernement des hommes
- Gouverner, c’est joindre l’intérêt privé et l’intérêt public
- Stabiliser l’espérance
- Orienter les intérêts
- Redresser les intérêts des mauvais calculateurs
- CONCLUSION. Où en sommes-nous ?
- L’humanité économique en mouvement
- Le nouveau régime normatif
- Le moment paroxystique du néolibéralisme
- Les grandes oscillations historiques
- L’entreprise de soi-même
- L’évaluation généralisée de la conduite
- Ce que nous apprend le néolibéralisme
- Crise de la critique sociale
- Capitalisme et lien social
- Une autre manière de penser et de vivre
- NOTES
- Introduction
- Chapitre 1
- Chapitre 2
- Chapitre 3
- Chapitre 4
- Chapitre 5
- Chapitre 6
- Chapitre 7
- Chapitre 8
- Chapitre 9
- Chapitre 10
- Chapitre 11
- Conclusion
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