Sauver Marx ? : empire, multitude, travail immatériel Pierre Dardot, Christian Laval et El Mouhoub Mouhoud
Résumé
Le nom de Marx donne aujourd'hui lieu à d'étranges renversements. Tandis que certains libéraux rendent des hommages appuyés à l'auteur du Capital, nombreux sont ceux qui à gauche ne savent que faire d'un héritage jugé encombrant. L'indifférence feinte, le dogmatisme, tout comme la volonté d'ignorer, reconduisent les errements du passé et perpétuent l'impasse actuelle. C'est le mérite de Michael Hardt et d'Antonio Negri que de refuser une telle attitude en entreprenant de réviser le marxisme d'une façon créatrice et originale. Empire et Multitude marquent en effet un moment important dans le réveil d'une pensée radicale. Ces deux livres frappent par leur ambition de repenser le passage au communisme à un moment où les mots de " révolution " ou de " communisme " paraissent frappés d'un discrédit irrémédiable. Sauver Marx ? restitue la cohérence théorique de ce nouveau marxisme, en remontant à ses sources et en mettant en évidence ses limites : difficulté de penser le sujet politique à l'ère de la mondialisation, reconduction de la thèse d'un " moteur " de l'histoire, conception unilatérale des mutations de l'ordre productif. De telles limites renvoient à celles du marxisme lui-même : aussi est-il vain de vouloir sauver Marx des difficultés de sa propre pensée. Pour les auteurs de ce livre, qui entend renouer avec la meilleure tradition de la discussion théorique et politique, ce que désigne toujours le nom de Marx - la critique rigoureuse du capitalisme - ne saurait donc être confondu avec le marxisme comme discours sur l'Histoire.
- Auteur :
- Dardot, Pierre (1952-....)
- Auteur :
- Laval, Christian (1953-....) ; Mouhoud, El Mouhoub
- Éditeur :
- Paris, Éd. la Découverte, 2007
- Collection :
- Armillaire
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Marxisme
- Description du livre original :
- 1 vol. (258 p.) ; 22 cm
- ISBN :
- 9782707151315.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction générale Un contre-Empire dans l’Empire ?
- I. La multitude peut-elle devenir un sujet politique ?
- 1. La multitude comme « classe globale »
- Du sujet social au sujet politique : la multitude comme « tendance »
- Un sujet social numériquement élargi
- Un sujet social intérieurement multiple
- Un sujet social se constituant dans l’action commune
- 2. De la pauvreté « en puissance » à la pauvreté comme puissance
- La « condition commune » : « pauvreté absolue » et « possibilité de la richesse »
- L’excès du « commun » ou la « pauvreté » comme pure positivité
- Le génie de la multitude (ingenium multitudinis)
- 3. La décision comme excès de l’« événement »
- La « décision commune » : un « pouvoir constituant » non souverain
- Le « moment de la rupture » dans l’être positif de la multitude
- De la politique comme dimension de l’être à la politique comme « événement »
- La « méthode institutionnelle » du fédéralisme et la « démocratie de la multitude »
- 1. La multitude comme « classe globale »
- II. De la « limite » du capital au « seuil » du communisme
- 4. Pousser le capital au-delà de lui-même ?
- Un projet d’émancipation
- De nouvelles possibilités de libération
- Les effets révolutionnaires du postfordisme
- De l’enfantement au moteur
- Les « barrières immanentes »
- Le capital comme barrière du capital
- Marx en dépit de Marx
- Une lecture hypermarxiste de Marx
- La fin de la dialectique
- 5. Mettre les marges au centre
- Les traits du marxisme guattaro-deleuzien
- Une pensée liée à la question de la révolution
- Le capitalisme décodant
- Une méthode révolutionnaire
- « Accélérer le processus ! »
- En sortir ?
- Le grand laboratoire des années 1970
- Les marges au centre
- 6. la communication, enjeu biopolitique ?
- Le biopolitique chez Michel Foucault
- Comment résister aux biopouvoirs ?
- Foucault au-delà de Foucault
- Michel Foucault, un nouveau vitaliste ?
- La question de la nature du pouvoir
- Biopolitique et communication
- De la société de contrôle à la société de communication ?
- Une communication oppressive
- La communication comme lieu de constitution et terrain de lutte de la multitude
- 4. Pousser le capital au-delà de lui-même ?
- III. Marchandisation de la connaissance ou « main invisible du communisme » ?
- 7. L’information aux sources de l’Empire
- Les fondements de la nouvelle économie capitaliste
- L’accumulation primitive de l’information et le passage à l’Empire
- L’information : source interne d’accumulation des richesses
- 8. Émergence d’une infrastructure informationnelle et informatisation : vers un communisme cognitif ?
- Coopération endogène du travail et conversion en travail abstrait
- L’autonomisation du travail immatériel par rapport au capital fixe
- L’autonomie du travail immatériel, une thèse contestable
- Les conséquences sur la géographie et les rapports de la production
- Une déterritorialisation de la production
- Modèle démocratique du rhizome versus modèle oligopolistique
- Le communisme « à portée de main invisible » ?
- 9. Economie de la connaissance, marchandise et capital : l’artefact de l’immatériel
- Fétichisme des TIC et autonomie rêvée des travailleurs
- Le travail immatériel est-il vraiment autonome par rapport au capital ?
- Les implications territoriales dans la mondialisation
- Les déterminants de la concentration des activités d’innovation
- Externalités de connaissance et proximité
- Les nouvelles technologies : une réhabilitation des anciennes logiques productives
- Conclusion
- 7. L’information aux sources de l’Empire
- Conclusion générale
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