Du changement à la transformation : Stratégie et pilotage de transformation David Autissier, Kevin Johnson, Emily Metais-Wiersch

Résumé

Pour répondre à la montée en puissance du digital, aux nouvelles innovations entrepreneuriales, au travail collaboratif et à de nombreux autres changements, les entreprises mettent en oeuvre des politiques de transformation. Celles-ci, matérialisées par des directions de la transformation, ont pour objectif de gérer l'ensemble des projets de manière cohérente avec l'apparition de nouveaux métiers. Cet ouvrage propose des pistes pratiques et des outils de gestion de la transformation dans les entreprises d'aujourd'hui, au travers d'enquêtes, d'études mais aussi de témoignages pour construire le futur.

Auteur :
Autissier, David
Éditeur :
Malakoff, Dunod,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (251 p.)
ISBN :
9782100780891.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Sommaire
  • Introduction
    • La réforme est morte, vive la transformation
  • Chapitre 1 La révolution digitale
    • Des apps pour l’expérience utilisateur
      • Les apps ne sont que la première vague
        de la révolution digitale
    • Direction digitale et CDO
      (Chief Digital Officers)
      • Configurations organisationnelles
        des Directions digitales
      • Les missions du CDO
        • ■ Mission 1 : évaluation stratégique
        • ■ Mission 2 : développement de la culture et des compétences digitales
        • ■ Mission 3 : centrer l’entreprise sur son client
        • ■ Mission 4 : innovation agile et passage à l’échelle entreprise (scale-up)
        • ■ Mission 5 : plan de transformation
        • ■ Mission 6 : déploiement des solutions socles de l’entreprise digitale
    • Nouveaux métiers liés à l’essor du digital en entreprise
      • Métiers liés à la culture et trajectoire digitale
        de l’entreprise
      • Métiers liés à l’expérience et aux parcours clients sur les canaux digitaux
      • Métiers liés à l’innovation de produits
        et services utilisant le digital
      • Métiers liés aux expériences visuelles et immersives
      • Métiers liés au gisement de valeur de la donnée
      • Sur le versant technique…
    • Révolution microéconomique ou macroéconomique ?
  • Chapitre 2 Vers des organisations magnétiques et un leadership inspirant
    • Des fonctionnements en mode start-up dans des entreprises traditionnelles
    • Vers des fonctionnements adhocratiques
      • Une recherche de management participatif
    • Innovation et Agilité
      • L’incubation
    • Leadership transformationnel
      • Le management de petits groupes
        • ■ En synthèse
      • La symétrie des attentions
        • ■ Besoin de sécurité
        • ■ Besoin de reconnaissance
        • ■ Besoin d’avenir
      • Symétrie hiérarchie – collaborateur et symétrie latérale
      • ■ Symétrie managériale et résolution de problème
  • Chapitre 3 Changement exponentiel et difficultés de transformation
    • L’évolution de l’entreprise ou comment est arrivé le changement permanent
      • Dégradation d’image, de confiance en l’entreprise et besoin de rebond
      • Élargissement des responsabilités et des parties prenantes de l’entreprise et de l’évaluation d’impact de ses activités
      • Développement du « care » en entreprise :
        nouvelle raison d’être « inclusive » et vertueuse
        sur le plan sociétal
      • Vers un nouveau statut d’entreprise :
        l’entreprise à mission
      • L’entreprise intégratrice et centre d’un écosystème
      • Mutations croisées et nécessité de pivoter
    • Agir dans la complexité
      • Le changement permanent
      • Une complexité croissante dans les organisations
    • La résistance au changement
      • La résistance au changement
      • Opérationnaliser les changements
      • L’ancrage avant tout
      • Les forces inhibitrices des systèmes sociaux
        • ■ Le système rationnel
        • ■ Le système social
        • ■ Le système politique
  • Chapitre 4 De la conduite du changement à la gestion de la transformation
    • Petite histoire de la conduite du changement
      • Étape 1 : l’approche sociologique
        des années 1950
      • Étape 2 : l’approche instrumentale des années 1970-1980
      • Étape 3 : l’approche managériale des années 1990-2000
        • ■ Créer l’urgence
        • ■ Former une coalition puissante
        • ■ Créer une vision du futur
        • ■ Communiquer la vision du futur
        • ■ Inciter à l’action
        • ■ Générer des victoires à court terme
        • ■ Consolider les succès
        • ■ Ancrer le changement
      • Étape 4 : l’approche collaborative et internalisée depuis les années 2000
      • Étape 5 : stratégie et pilotage de la transformation : l’approche transformation pour une vision plus macro aujourd’hui
    • Changement par la persuasion ou la contrainte
    • Trois manières d’opérer le changement
      • L’accompagnement des projets
      • L’accompagnement des managers
      • Le développement en Bizdev
      • Le Bizdev au service de la création de nouveaux business modèles (excubation)
      • De la notion de changement à la notion de transformation
  • Chapitre 5 Les directions de la transformation
    • Attentes et besoins des entreprises en matière de transformation
      • 75 % des entreprises ont une direction de la transformation
      • Des sujets de transformation multiples
      • 30 % des entreprises ont un réseau de la transformation
      • 50 % des entreprises ont des méthodologies de changement
      • 60 % des directions de la transformation en cours de structuration
    • Missions des directions de la transformation
    • Axe 1
    • Axe 2
    • Axe 3
      • Construire des tableaux de bord de la transformation
      • Évaluer la capacité à changer
      • Initier et suivre des programmes de transformation culturelle
    • Axe 4
    • Positionnement des directions de la transformation
      • Direction de la transformation stratégique
      • Direction de la transformation Consulting interne
      • Direction de la transformation Métier
      • Direction de la transformation partagée
  • Chapitre 6 Regards croisés : des démarches de gestion de la transformation dans quatre entreprises
    • La transformation de la Française des Jeux
    • L’évolution de la transformation à la Société Générale
    • Développer un esprit de conduite du changement à la MAAF Assurances
      • MAAF : une marque du groupe Covéa
        • ■ Covéa – MAAF Chiffres clés 2016
      • Tenir compte de la capacité des collaborateurs à s’approprier les transformations contribue à la performance et à la croissance durable de MAAF !
      • Notre réponse : la création de l’entité « Dynamique de Transformation » au sein de la Direction Organisation et Performance
      • Notre démarche : un processus humain, itératif et agile
        • ■ Le Club, véritable réseau apprenant
        • ■ Une démarche outillée, simple, pratique et efficace
        • ■ PiloT, un outil de pilotage de la transformation
        • ■ Des rencontres métiers, une proximité métier
        • ■ Le Groupe Transformation (GT), un comité de supervision
        • ■ Offre de services TRACE (), un dispositif au service des managers
      • Nos enseignements
    • CNP Assurances, pour la transformation à visage humain
  • Chapitre 7 Construire le futur au lieu de suivre un présent : la question de la prospective
    • Le monde en 2050 : changements exponentiels
      • ■ Démographie : un monde de vieux, un continent de jeunes
      • ■ Un monde en croissance continue
      • ■ La percée des économies émergentes
      • ■ Urbanisation galopante
      • ■ Un commerce mondial en progrès
      • ■ Globalisation de la finance : des marchés financiers
        plus intégrés et plus instables
      • ■ L’explosion des classes moyennes dans les économies en développement
      • ■ La finitude des ressources naturelles
      • ■ Le changement climatique : de l’urgence d’agir
      • ■ Un progrès technologique fulgurant
      • ■ Les nouveaux visages de la violence.
    • Manager en 2050 : combiner automatisation et humanisme
    • Des démarches prospectives pour les directions de la transformation
  • Annexes
    • Annexe 1 : grille d’audit de la capacité à changer d’une organisation
      • I – Les enjeux de changement
      • II – Les ressources du changement
      • III – Les projets de changement
      • IV – L’écosystème du changement
    • Annexe 2 : les nouveaux métiers en digital
    • Annexe 3 : outils de leadership transformationnel et communication inspirationnelle
      • 1. Le séminaire Onde de Choc
      • 2. Le pitch
        • ■ Méthodologie et conseils
      • 3. La conférence TED
  • Bibliographie

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