Conduite du changement : concepts clés : 50 ans de pratiques issues des travaux de 25 grands auteurs David Autissier, Isabelle Vandangeon-Derumez, Alain Vas

Résumé

Le changement est la préoccupation première des dirigeants d'entreprise et des managers qui y voient un instrument au service de la performance et de l'adaptabilité de l'organisation. L’ouvrage est structuré en 5 parties. La première résume les enjeux et les pratiques de la conduite du changement, les 4 suivantes abordent chacune un grand type de changement décrypté à la lumière des concepts-clés apportés par les grands auteurs de référence en la matière. Les concepts et auteurs sont classés sur deux axes correspondant chacun à l'une des questions : s'agit-il d'un changement permanent ou de rupture ? S'agit-il d'un changement imposé ou négocié ? Chaque chapitre se termine par une étude de cas réel d'entreprise illustrant les concepts évoqués.

Auteur  :
Autissier, David
Co-auteur :
Vas, Alain ; Vandangeon-Derumez, Isabelle
Éditeur :
Dunod,
Collection :
Stratégies et management
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
Notes bibliogr. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Changement organisationnel | Organisation du travail -- Études de cas | Efficacité de l'organisation
Description du livre original :
1 vol. (XIII-232 p.) : graph. ; 24 cm
ISBN :
9782100546091.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos : le changement au cœur de l'équation managériale moderne
  • Introduction : l'importance du changement dans le fonctionnement des organisations
    • Le changement : un enjeu managérial
    • Le changement : un concept qui traverse les travaux de recherche en management
    • Vers une cartographie des travaux en conduite du changement
      • Caractéristiques et typologies des changements dans la littérature
      • Les deux questions centrales en gestion du changement : imposé ou négocié et faire vite ou prendre le temps
    • Bibliographie
  • Partie 1 : les changements continus
    • 1. Norbert Alter : l'innovation ordinaire ou le changement permanent
      • Le modèle de l'innovation ordinaire
      • Gestion du désordre en entreprise et logiques d'acteurs
      • Les difficultés de l'innovation ordinaire
      • Bibliographie
    • 2. Chris Argyris Comment changer en apprenant ?
      • Apprentissage simple boucle et apprentissage double boucle
      • Les routines défensives, un frein à l'apprentissage en double boucle
      • Bibliographie
    • 3. James March : ambiguïté, apprentissage et dynamiques de changement
      • L'apprentissage comme la recherche d'un équilibre entre exploitation de l'existant et exploration du nouveau
      • Le modèle du changement ordinaire
      • Bibliographie
    • 4. Ikujiro Nonaka et Hirotaka Takeuchi la connaissance créatrice au service de la dynamique de changement et de l'organisation apprenante
      • La spirale de la connaissance
      • Les conditions nécessaires à la création de connaissances
      • Bibliographie
    • 5. Wanda J. Orlikowski : le modèle de la métamorphose pour l'adoption des systèmes d'information
      • L'adoption des nouveaux systèmes d'information
      • Les projets de changements de système d'information en tant que construits sociaux
      • Le modèle de la métamorphose
      • BIBLIOGRAPHIE
    • 6. Renaud Sainsaulieu : le changement par l'identité
      • La culture comme axe central de compréhension et d’action dans les organisations
        • L'entreprise vue comme une institution
      • L'importance des identités pour comprendre les comportements face au changement
      • Bibliographie
    • 7. Karl E. Weick : créer du sens pour accompagner le changement et renforcer la résilience de l'organisation
      • Le modèle activation sélection rétention de Weick
      • La résilience comme mode de gestion du changement
      • Bibliographie
  • Partie 2 : les changements proposés
    • 8. Julia Balogun : Comment les managers intermédiaires négocient-ils le changement ?
      • Les activités des managers intermédiaires face au changement
      • Comment les interactions sociales des managers intermédiaires modifient le changement imposé
      • Bibliographie
    • 9. Robert A. Burgelman : écologie d'initiatives intra-organisationnelles et changement stratégique
      • Comportements stratégiques induit et autonome
      • Processus induit et autonome de formation de la stratégie
      • Conduire le changement stratégique autonome
      • Bibliographie
    • 10. Denis A. Gioia Construire et diffuser du sens pour changer
      • Construire du sens pour changer
      • La construction et la diffusion de sens : un processus interactif entre top-managers et parties prenantes (internes et externes)
      • Bibliographie
    • 11. Royston Greenwood et C.R Hinings Archétypes organisationnels et changement
      • Comment les structures organisationnelles se forment-elles ?
      • Le changement à travers les archétypes organisationnels
      • Bibliographie
    • 12. Henry Mintzberg intention et émergence du changement
      • La stratégie, entre intention et émergence
      • La nature des changements organisationnels et stratégiques
      • Les modèles du changement
      • Bibliographie
    • 13. Kurt Lewin Comment le groupe mène-t-il au changement des individus ?
      • Le changement comme l'évolution d'un champ de forces
      • Un modèle de changement en trois phases
      • La dynamique des groupes et style de leadership
      • Bibliographie
  • Partie 3 : les changements dirigés
    • 14. Yvan Allaire et Michaela E. Firsirotu : Transformation des stratégies d'entreprises et révolutions culturelles
      • Quel changement pour adapter l'organisation à l'environnement
      • Organiser le changement culturel et la planification stratégique
      • Bibliographie
    • 15. Richard Beckhard : le développement de l'organisation (OD)
      • Planifier le changement
      • Pour augmenter les performances de l'organisation
      • Bibliographie
    • 16. Céline Bareil et André Savoie : les phases de préoccupations du changement
      • Les sept phases de préoccupations des destinataires du changement
      • Les actions managériales à suivre pour accompagner les destinataires du changement
        • Phase 1 - Aucune préoccupation
        • Phase 2 – Préoccupations centrées sur le destinataire
        • Phase 3 - Préoccupations centrées sur l'organisation
        • Phase 4 – Préoccupations centrées sur le changement en lui-même
        • Phase 5 - Préoccupations centrées sur les compétences
        • Phase 6 – Préoccupations centrées sur la collaboration.
        • Phase 7 - Préoccupations liées au souci d'amélioration continue du projet de changement.
      • Bibliographie
    • 17. Michael T. Hannan et John Freeman : L'écologie des populations d'organisations, quand l'environnement favorise les organisations stables
      • Le développement des organisations suit une loi naturelle issue de l'environnement
      • Comment évolue la population d'organisations
      • Pourquoi les organisations d'une même population font-elles preuve d'une faible capacité à changer ?
      • Bibliographie
    • 18. Rosabelth Moss Kanter : la gestion du changement ou comment apprendre à un éléphant à danser
      • Les résistances au changement
      • La roue du changement
      • Rôle des managers et de la direction dans la motivation et l'implication des acteurs
      • Bibliographie
    • 19. Manfred Fr. Kets De Vries : la psychologie du changement chez l'individu
      • Les névroses de l'individu confronté au changement
        • La crainte
        • La confrontation
        • La clarification
        • La cristallisation
        • Le changement
      • Le processus de deuil
        • La peur
        • L'incrédulité
        • Le renoncement
        • La prise de conscience et l'acceptation
      • Bibliographie
  • Partie 4 : les changements organisés
    • 20. Gregory Bateson, Paul Watzlawick, John H. Weakland et Richard Fisch : apprentissage i et apprentissage ii, changement 1 et changement 2
      • Bateson : apprentissage et changement
      • Watzlavick, Weakland et Fisch : changement 1 et changement 2
      • Bibliographie
    • 21. Gerry Johnson et Kevan Scholes : Mobiliser le tissu culturel pour conduire un changement stratégique
      • Culture et changement stratégique
      • Le diagnostic du tissu culturel
      • Utiliser le tissu culturel pour conduire le changement
      • Bibliographie
    • 22. Danny Miller Et Peter Friesen : le changement organisationnel, une évolution et/ou une révolution ?
      • Comment les organisations changent-elles ?
      • Choisir entre l'évolution ou la révolution
      • Bibliographie
    • 23. Andrew M. Pettigrew : une approche contextualiste du changement
      • Les fondements du courant contextualiste
      • Le modèle contextualiste du changement
      • L'approche contextuelle au cœur de la recherche sur le changement
      • Bibliographie
    • 24. Edgard Schein : Comprendre la culture organisationnelle pour changer
      • La culture organisationnelle un outil de changement
      • La culture de l’apprentissage et du changement
      • Bibliographie
    • 25. Michael L. Tushman et Elaine Romanelli le changement, un équilibre ponctué
      • L'équilibre ponctué : alternance de phases de convergence et de phases de révolution
      • Expliquer le passage d'une phase à une autre.
      • Bibliographie
  • Conclusion : Andrew H. Van De Ven : la multiplicité des modèles de changement
    • Comment et pourquoi les organisations changent-elles ?
      • Le cadrage intégrateur des modèles de changements institutionnels
      • BIBLIOGRAPHIE

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