Conduite du changement : concepts clés : 50 ans de pratiques issues des travaux de 25 grands auteurs David Autissier, Isabelle Vandangeon-Derumez, Alain Vas
Résumé
Le changement est la préoccupation première des dirigeants d'entreprise et des managers qui y voient un instrument au service de la performance et de l'adaptabilité de l'organisation. L’ouvrage est structuré en 5 parties. La première résume les enjeux et les pratiques de la conduite du changement, les 4 suivantes abordent chacune un grand type de changement décrypté à la lumière des concepts-clés apportés par les grands auteurs de référence en la matière. Les concepts et auteurs sont classés sur deux axes correspondant chacun à l'une des questions : s'agit-il d'un changement permanent ou de rupture ? S'agit-il d'un changement imposé ou négocié ? Chaque chapitre se termine par une étude de cas réel d'entreprise illustrant les concepts évoqués.
- Auteur :
- Autissier, David
- Co-auteur :
- Vas, Alain ; Vandangeon-Derumez, Isabelle
- Éditeur :
- Dunod, DL 2010
- Collection :
- Stratégies et management
- Genre :
- Documentaire
- Langue :
- français.
- Note :
- Notes bibliogr. Index
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (XIII-232 p.) : graph. ; 24 cm
- ISBN :
- 9782100546091.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Avant-propos : le changement au cœur de l'équation managériale moderne
- Introduction : l'importance du changement dans le fonctionnement des organisations
- Le changement : un enjeu managérial
- Le changement : un concept qui traverse les travaux de recherche en management
- Vers une cartographie des travaux en conduite du changement
- Caractéristiques et typologies des changements dans la littérature
- Les deux questions centrales en gestion du changement : imposé ou négocié et faire vite ou prendre le temps
- Bibliographie
- Partie 1 : les changements continus
- 1. Norbert Alter : l'innovation ordinaire ou le changement permanent
- Le modèle de l'innovation ordinaire
- Gestion du désordre en entreprise et logiques d'acteurs
- Les difficultés de l'innovation ordinaire
- Bibliographie
- 2. Chris Argyris Comment changer en apprenant ?
- Apprentissage simple boucle et apprentissage double boucle
- Les routines défensives, un frein à l'apprentissage en double boucle
- Bibliographie
- 3. James March : ambiguïté, apprentissage et dynamiques de changement
- L'apprentissage comme la recherche d'un équilibre entre exploitation de l'existant et exploration du nouveau
- Le modèle du changement ordinaire
- Bibliographie
- 4. Ikujiro Nonaka et Hirotaka Takeuchi la connaissance créatrice au service de la dynamique de changement et de l'organisation apprenante
- La spirale de la connaissance
- Les conditions nécessaires à la création de connaissances
- Bibliographie
- 5. Wanda J. Orlikowski : le modèle de la métamorphose pour l'adoption des systèmes d'information
- L'adoption des nouveaux systèmes d'information
- Les projets de changements de système d'information en tant que construits sociaux
- Le modèle de la métamorphose
- BIBLIOGRAPHIE
- 6. Renaud Sainsaulieu : le changement par l'identité
- La culture comme axe central de compréhension et d’action dans les organisations
- L'entreprise vue comme une institution
- L'importance des identités pour comprendre les comportements face au changement
- Bibliographie
- La culture comme axe central de compréhension et d’action dans les organisations
- 7. Karl E. Weick : créer du sens pour accompagner le changement et renforcer la résilience de l'organisation
- Le modèle activation sélection rétention de Weick
- La résilience comme mode de gestion du changement
- Bibliographie
- 1. Norbert Alter : l'innovation ordinaire ou le changement permanent
- Partie 2 : les changements proposés
- 8. Julia Balogun : Comment les managers intermédiaires négocient-ils le changement ?
- Les activités des managers intermédiaires face au changement
- Comment les interactions sociales des managers intermédiaires modifient le changement imposé
- Bibliographie
- 9. Robert A. Burgelman : écologie d'initiatives intra-organisationnelles et changement stratégique
- Comportements stratégiques induit et autonome
- Processus induit et autonome de formation de la stratégie
- Conduire le changement stratégique autonome
- Bibliographie
- 10. Denis A. Gioia Construire et diffuser du sens pour changer
- Construire du sens pour changer
- La construction et la diffusion de sens : un processus interactif entre top-managers et parties prenantes (internes et externes)
- Bibliographie
- 11. Royston Greenwood et C.R Hinings Archétypes organisationnels et changement
- Comment les structures organisationnelles se forment-elles ?
- Le changement à travers les archétypes organisationnels
- Bibliographie
- 12. Henry Mintzberg intention et émergence du changement
- La stratégie, entre intention et émergence
- La nature des changements organisationnels et stratégiques
- Les modèles du changement
- Bibliographie
- 13. Kurt Lewin Comment le groupe mène-t-il au changement des individus ?
- Le changement comme l'évolution d'un champ de forces
- Un modèle de changement en trois phases
- La dynamique des groupes et style de leadership
- Bibliographie
- 8. Julia Balogun : Comment les managers intermédiaires négocient-ils le changement ?
- Partie 3 : les changements dirigés
- 14. Yvan Allaire et Michaela E. Firsirotu : Transformation des stratégies d'entreprises et révolutions culturelles
- Quel changement pour adapter l'organisation à l'environnement
- Organiser le changement culturel et la planification stratégique
- Bibliographie
- 15. Richard Beckhard : le développement de l'organisation (OD)
- Planifier le changement
- Pour augmenter les performances de l'organisation
- Bibliographie
- 16. Céline Bareil et André Savoie : les phases de préoccupations du changement
- Les sept phases de préoccupations des destinataires du changement
- Les actions managériales à suivre pour accompagner les destinataires du changement
- Phase 1 - Aucune préoccupation
- Phase 2 – Préoccupations centrées sur le destinataire
- Phase 3 - Préoccupations centrées sur l'organisation
- Phase 4 – Préoccupations centrées sur le changement en lui-même
- Phase 5 - Préoccupations centrées sur les compétences
- Phase 6 – Préoccupations centrées sur la collaboration.
- Phase 7 - Préoccupations liées au souci d'amélioration continue du projet de changement.
- Bibliographie
- 17. Michael T. Hannan et John Freeman : L'écologie des populations d'organisations, quand l'environnement favorise les organisations stables
- Le développement des organisations suit une loi naturelle issue de l'environnement
- Comment évolue la population d'organisations
- Pourquoi les organisations d'une même population font-elles preuve d'une faible capacité à changer ?
- Bibliographie
- 18. Rosabelth Moss Kanter : la gestion du changement ou comment apprendre à un éléphant à danser
- Les résistances au changement
- La roue du changement
- Rôle des managers et de la direction dans la motivation et l'implication des acteurs
- Bibliographie
- 19. Manfred Fr. Kets De Vries : la psychologie du changement chez l'individu
- Les névroses de l'individu confronté au changement
- La crainte
- La confrontation
- La clarification
- La cristallisation
- Le changement
- Le processus de deuil
- La peur
- L'incrédulité
- Le renoncement
- La prise de conscience et l'acceptation
- Bibliographie
- Les névroses de l'individu confronté au changement
- 14. Yvan Allaire et Michaela E. Firsirotu : Transformation des stratégies d'entreprises et révolutions culturelles
- Partie 4 : les changements organisés
- 20. Gregory Bateson, Paul Watzlawick, John H. Weakland et Richard Fisch : apprentissage i et apprentissage ii, changement 1 et changement 2
- Bateson : apprentissage et changement
- Watzlavick, Weakland et Fisch : changement 1 et changement 2
- Bibliographie
- 21. Gerry Johnson et Kevan Scholes : Mobiliser le tissu culturel pour conduire un changement stratégique
- Culture et changement stratégique
- Le diagnostic du tissu culturel
- Utiliser le tissu culturel pour conduire le changement
- Bibliographie
- 22. Danny Miller Et Peter Friesen : le changement organisationnel, une évolution et/ou une révolution ?
- Comment les organisations changent-elles ?
- Choisir entre l'évolution ou la révolution
- Bibliographie
- 23. Andrew M. Pettigrew : une approche contextualiste du changement
- Les fondements du courant contextualiste
- Le modèle contextualiste du changement
- L'approche contextuelle au cœur de la recherche sur le changement
- Bibliographie
- 24. Edgard Schein : Comprendre la culture organisationnelle pour changer
- La culture organisationnelle un outil de changement
- La culture de l’apprentissage et du changement
- Bibliographie
- 25. Michael L. Tushman et Elaine Romanelli le changement, un équilibre ponctué
- L'équilibre ponctué : alternance de phases de convergence et de phases de révolution
- Expliquer le passage d'une phase à une autre.
- Bibliographie
- 20. Gregory Bateson, Paul Watzlawick, John H. Weakland et Richard Fisch : apprentissage i et apprentissage ii, changement 1 et changement 2
- Conclusion : Andrew H. Van De Ven : la multiplicité des modèles de changement
- Comment et pourquoi les organisations changent-elles ?
- Le cadrage intégrateur des modèles de changements institutionnels
- BIBLIOGRAPHIE
- Comment et pourquoi les organisations changent-elles ?
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre