Les maladies chroniques de la démocratie Frédéric Worms

Résumé

La démocratie n'est pas finie, au sens où elle n'est pas achevée et où elle est encore capable de nous surprendre.Elle ne retrouvera sa force qu'en admettant ses faiblesses : des maux qui ne sont pas passagers, mais constants et irréductibles. Des maladies chroniques, qui tiennent à son essence et à l'humanité même. Mais qui peuvent connaître des pics mortels. Il nous faut donc connaître et affronter ces maladies, pour revenir, non à une santé parfaite, mais à la vie humaine, avec ses créations et ses joies, dont la démocratie est une condition.Quelles sont ces maladies ? Avant tout, une violence intérieure aux relations humaines, contre laquelle la démocratie est la seule à lutter, face à des régressions toujours possibles. Cette violence prend des formes nouvelles accentuées par les ébranlements de l'époque : le soupçon ou le cynisme, renforcés par Internet ; le racisme, nourri par le terrorisme; l'ultralibéralisme, aggravé par la mondialisation.La démocratie qui affronte ces maux, peut seule les guérir, dans une crise qu'elle saura dépasser à condition de la comprendre. Elle se ressaisira alors et s'élargira dans le monde et à tout le monde.Frédéric Worms est professeur à l'École normale supérieure et membre du Comité consultatif national d'éthique. Il est notamment l'auteur de : Bergson ou les deux sens de la vie (2004) ; La Philosophie en France au xxe siècle. Moments (2009) ; Revivre. Éprouver nos blessures et nos ressources (2012 - Prix lycéen du livre de philosophie, 2016) ; Penser à quelqu'un (2014).

Auteur :
Worms, Frédéric (1964-....)
Éditeur :
Paris, Desclée de Brouwer,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Démocratie -- France
Description du livre original :
1 vol. (252 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782220085135.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • Première partie. La maladie originelle la démocratie comme aspiration la violence intérieure
    • 1. Une aspiration morale et sociale
      • Une aspiration, mais laquelle ?
      • Le refus des violences intérieures
      • Le gouvernement des gouvernés
      • Une violence vitale contre une autre
      • Violation et liberté
      • Justice et injustice sociales
      • Fraternité contre fratricide
    • 2. Une orientation historique
      • Deux conceptions de l’histoire
      • L’avertissement de La Boétie
      • L’horizon de la liberté
      • L’avènement de l’égalité
      • Une autre histoire
      • Preuve par la régression
    • 3. Un mal humain
      • Réformer la nature humaine
      • Le clos et l’ouvert
      • Des rivalités inexpiables
      • Au cœur du sujet
      • La démocratie comme manière de (bien) vivre
      • Les institutions à quitte ou double
  • Intermède. De « guérir » à « contenir » et revenir à la vie : les maladies chroniques comme nouveau modèle du soin
  • Deuxième partie. Les crises actuelles et la démocratie comme institution cynisme, racisme, ultralibéralisme
    • 1. Le cynisme, sa crise actuelle et comment l’affronter
      • Le plus grave danger
      • Le cynisme contemporain
      • Internet : le réseau contre le cadre
      • Les institutions critiques
      • Les relations de confiance
    • 2. Le racisme, sa crise actuelle et comment l’affronter
      • Terrorisme et racisme
      • Comment lutter
      • Instituer l’extrême
      • Deux exemples récents
      • Un autre soi-même
    • 3. L’ultralibéralisme, sa crise actuelle et comment l’affronter
      • Le double visage de la mondialisation
      • Un déni économique
      • Les institutions internationales
      • Politique des relations
  • Conclusions et perspectives
    • Quelle convergence des dangers ?
    • Quelle convergence des luttes ?
  • Remerciements

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