Bergson ou Les deux sens de la vie Frédéric Worms

Résumé

Cette étude porte sur le « mouvement » qui relie les quatre principaux livres de Bergson et sur ces livres eux mêmes, Essai sur les données immédiates de la conscience – Matière et mémoire – L’évolution créatrice – Les deux sources de la morale et de la religion. Elle s’appuie sur les précédents travaux de l’auteur, en particulier Introduction à Matière et mémoire de Bergson (Puf, 1997). En regard de cette oeuvre singulière, Frédéric Worms s’est imposé une double tâche, d’une part historique en la confrontant aux oeuvres contemporaines, d’autre part philosophique en faisant ressortir les tensions fondamentales qui caractérisent l’oeuvre de Bergson, entre la vie et la connaissance, entre la vie organique et la vie individuelle.

Auteur :
Worms, Frédéric (1964-....)
Éditeur :
Paris, Presses universitaires de France,
Collection :
Quadrige
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom de personne :
Bergson Henri 1859-1941 -- Critique et interprétation
Description du livre original :
1 vol. (360 p.) ; 19 cm
ISBN :
9782130620167.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avertissement et remerciements
  • Introduction
    • Une distinction originelle
    • Un double mouvement
    • D’un moment philosophique à l’autre
  • Chapitre 1. Une distinction dans notre vie ?
    • Distinction critique ou métaphysique entre la durée et l’espace. L’Avant-propos de l’Essai
      • Genèse et structure du livre : les critères d’une distinction et la portée métaphysique respective de ses termes
    • 1. -la durée et l’espace : critères conceptuels et descriptions intensives
      • Une intuition-distinction
    • 2. L’être qui dure
      • L’organisme et la mélodie : une pure passivité ?
      • Le mouvement : une synthèse mentale ?
    • 3. La signification de l’espace
      • Entre les deux sens de la vie
    • 4. Remarques conclusives
  • Chapitre 2. L’unité par la durée ?
    • Métaphysique de la durée et critique de l’espace dans Matière et mémoire : fécondité et difficultés
    • Objet et mouvement de cette étude
    • 1. Dualité et unité dans la matière
      • La vie comme distance et la phénoménologie de la perception : le premier chapitre de Matière et mémoire
      • La genèse de l’apparaître et la phénoménologie de la distance
      • La vie comme union et la métaphysique de la perception : le quatrième chapitre de Matière et mémoire
      • Le dualisme et la critique de la vie corporelle : méthode d’une métaphysique de la perception
    • 2. Le dualisme et les degrés de la vie temporelle : résultats d’une métaphysique de la perception
      • Les deux sens de la vie et l’aporie du vivant : enjeux et problèmes de la métaphysique de la perception
      • Dualité et unité dans l’esprit
      • De la différence des mémoires aux deux sens de la vie : une distinction critique
      • Du « miracle » de la reconnaissance aux degrés de la spatialisation : une médiation intensive
  • Chapitre 3. Les deux sens de la vie
    • Genèse et dépassement de l’intelligence dans L’évolution créatrice, entre biologie, théorie de la connaissance et métaphysique
    • Les enjeux du livre, d’après son Introduction
    • Mouvement d’ensemble et pointe centrale de L’évolution créatrice
    • 1. De l’évolution à la création
      • De la durée à révolution à travers le corps vivant : une analogie intensive
      • Des théories de l’évolution à l’idée de création : un examen critique
      • Entre évolution et création : l’hypothèse de l’élan vital
    • 2. De la création à l’évolution
      • La genèse de l’intelligence par la vie dans le deuxième chapitre de L’évolution créatrice
      • La genèse intuitive de l’intelligence au centre de L’évolution créatrice
      • Le double sens métaphysique de la vie, et la place de l’homme
    • 3. De la genèse des dualités à l’origine des contradictions : coup d’œil sur le quatrième chapitre de l'évolution créatrice
    • 4. Remarques conclusives
  • Chapitre VI. Les deux sens de la vie pour l’homme
    • Une distinction nouvelle
    • La place du livre dans l’œuvre ou les deux sens de la vie pour l’homme
      • Les deux lectures des Deux Sources, et leurs enjeux
    • 1. Nature et clôture, ou la pression de la vie sur l’homme : obligation, fabulation, domination
      • L’obligation pure et la morale close
      • Le deuxième cercle : fabulation et religion statique
      • La clôture absolue : la société naturelle entre la discipline et la guerre
    • 2. Ouverture et histoire, ou le sens de la vie pour l’homme : l’aspiration morale, mystique et démocratique
      • La rupture initiale ou la morale ouverte : fait historique, fondement psychologique, portée métaphysique
      • L’intuition centrale ou l’expérience mystique
      • Les perspectives finales : société ouverte, démocratie, paix
    • 3. La distinction entre le clos et l’ouvert et la solution des problèmes : morale, métaphysique et politique
      • Genèse des problèmes moraux : la signification morale de l’intelligence, et la question des « deux sources »
      • Urgence des problèmes pratiques : le clos, l’ouvert et le double sens du moment présent
    • 4. Remarques conclusives la biologie « au sens très compréhensif » de bergson, portée rétrospective et prospective
      • Conclusion Les deux sens de la philosophie
      • Les deux sens de la vie dans la philosophie
      • La philosophie dans les deux sens de la vie
      • Les deux tâches de la philosophie

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