Jean Nabert, l'affirmation éthique sous la direction de Stéphane Robilliard et Frédéric Worms

Résumé

Salué par Paul Ricoeur comme un de ses maîtres mais souvent ignoré du public, Jean Nabert (1881-1960) est un des plus grands moralistes du XXe siècle. Son oeuvre est habitée à la fois par une haute exigence philosophique et par une affirmation éthique qui rejoint tout lecteur dans son cheminement existentiel. Les quinze études réunies dans le présent ouvrage conjuguent la volonté de rendre plus accessible la lecture de ce penseur difficile et, en le confrontant à d'autres pensées (Heidegger, Bergson, Ricoeur et d'autres), d'attester de la fécondité d'une oeuvre qui nous permet de penser l'éthique aujourd'hui.

Auteur :
Nabert, Jean (1881-1960)
Auteur :
Nabert, Jean (1881-1960) ; Nabert, Jean (1881-1960)
Directeur de la pub :
Robilliard, Stéphane (1966-....) ; Worms, Frédéric (1964-....)
Éditeur :
Paris, Beauchesne,
Collection :
Prétentaine
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Contient aussi : "Morphologie du temps" (1941) ; "De l'exigence d'une certitude suprême en philosophie" (1940) ; "Dialectique des vertus" (1942-1943), textes inédits de Jean NabertBibliogr. des oeuvres de J. Nabert p. 363-365. Index
Mots-clés :
Nom de personne :
Nabert Jean 1881-1960 -- Critique et interprétation
Description du livre original :
1 vol. (369 p.) ; 24 cm
ISBN :
9782701015668.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
    • L’affirmation éthique
    • Lectures, interprétations, confrontations
    • Inédits
    • Remerciements
  • Notice biographique
  • Première partie. Une éthique dans le siècle
    • Lectures
      • Etude sur l’expérience intérieure de la liberté
      • L’acte libre et le temps de la réflexion Esquisse d’une lecture des Éléments pour une éthique de Jean Nabert
        • I. Qu’ai-je fait ?
        • II. Qui suis-je ?
        • III. À quoi puis-je aspirer ?
        • IV. Conclusion. Qu’est-ce que l’homme ?
      • La pensée du mal chez Jean Nabert
    • Interprétations
      • L’absolu et les valeurs chez Jean Nabert
      • L’auto-attestation du moi nabertien -vers quel témoignage ?
        • Situation du problème
      • La conscience nabertienne, vue à partir de l’attestation heideggérienne
        • Comment la conscience nabertienne peut-elle s’attester ? Une attestation brisée
        • Attente du témoin : brisure comme ouverture
      • Du fondement de la morale à l’éthique
      • Le mal et les maux selon Jean Nabert
        • À la limite de la vision éthique du monde
        • L’aller et le retour entre l’injustifiable et le mal radical
      • « A la pointe extrême », « au-delà de l’éthique » : le pardon
        • Le pardon : un thème emprunté à la philosophie de la religion de Gourd ?
        • « Pardon absolu », d’« autres pardons », « pardon divin »
        • Morale et pardon
        • De « la profondeur de la faute » à « la hauteur du pardon »
        • Vers une définition positive du pardon ?
        • Éthique, divin, pardon
        • Religion, pardon, Dieu
      • L’extase de l’espérance - enjeux éthiques
        • Le motif
        • L’extase et l’e-xister de l’espérance
        • La finitude du mal
        • L’hyperbole de la finitude
        • L’espérance de la finitude
        • L’espérance et la régénération du moi
    • Confrontations
      • Éthique et réflexion. Nabert avec Fichte
      • Besinnung et réflexion : entre Heidegger et Nabert
        • Une éthique qui procède de la conscience et qui va à l’existence
        • Besinnung : un autre tour de la réflexion
        • Le chiasme au cœur du contact entre la philosophie réflexive et la Besinnung
      • Relation À l’autre et relation À soi : l’éthique de Nabert au cœur du siècle
        • La rupture éthique comme condition de la relation à soi
        • Rupture et relation éthique : extensions et approfondissements
        • Remarques conclusives
      • Théorie de la conscience et éthique. Nabert et Sartre
        • Ethique et théorie de la conscience
        • Sum ou cogito ? Cogito pré-réflexif et méthode réflexive
        • La conscience, entre ego et nemo
        • Entre phénoménologie et ontologie existentiale : une philosophie de l’existence
        • La réduction du sujet
        • Polarité ou évanescence ?
        • Conclusion
      • Éthique et religion. Jean Nabert et Paul Ricœur
        • L’inévitable objectivation et le refus de l’objectivité
        • Le désir d’être comme éthique fondamentale
        • Les deux excès
        • Considérations héritières
  • Seconde partie. Inédits
    • I. Cours
      • Morphologie du temps (1941)
      • De l’exigence d’une certitude suprême en philosophie (octobre 1940)
        • Le Désir d’une Première Certitude
    • II. Article
      • Dialectique des vertus (1942-1943)
  • Bibliographie de Jean Nabert
    • Textes de Jean Nabert
      • Œuvres principales
      • Publications posthumes
      • Articles
    • Études récentes sur Jean Nabert

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