Interdit aux moins de 18 ans : morale, sexe et violence au cinéma Laurent Jullier
Résumé
Pourquoi le sexe et la violence font-ils recette au cinéma ? Pourquoi déclenchent-ils tant de polémiques ? Le but de ce livre est de réfléchir sereinement à la conduite à tenir face aux " images sulfureuses ". Après une étude comparée du problème de la censure en France et aux Etats-Unis, l'auteur analyse les attitudes possibles face aux scènes de violence et à la pornographie. Il étudie la façon dont les films comme Irréversible, Elephant, ou Lilith ont été reçus par le monde des médias ou celui de l'éducation. Il tente d'expliquer les raisons d'agir et de réagir des créateurs et spectateurs. Chaque chapitre se termine donc par l'interview d'un expert : réalisateur, philosophe, critique, psychologue, etc. le livre s'adresse à tous ceux qui tentent de dépasser les polémiques crées par les " films à scandale " pour entendre les arguments de tous les camps en présence.
- Auteur :
- Jullier, Laurent (1960-....)
- Éditeur :
- [Paris], A. Colin, DL 2008
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 243-246. Index
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Cinéma -- Censure | Violence -- Au cinéma | Pornographie -- Au cinéma
- Description du livre original :
- 1 vol. (253 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
- ISBN :
- 9782200346294.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction : éthique et rage de voir, le gouffre aux chimères
- Des expériences de pensée qui ressemblent au cinéma
- Ce que contient ce livre et ce qu’il ne contient pas
- CHAPITRE 1 Policer le cinéma
- Rappels historiques
- Autres temps, autres mœurs : la saison cinématographique 1974-1975
- L’Essayeuse, dernier film détruit
- La Commission de classification des œuvres cinématographiques
- Le paradoxe du tas
- Une projection rue de Varenne
- Comparaison avec la classification américaine (ratings)
- Le marketing de la violence
- Les raisons d’être du Code Hays
- L’affaire Saw III
- L’expertise des fans : Mad Movies
- Rappels historiques
- ENTRETIEN 1 L’avis de membres du collège des professionnels de la Commission Hervé Bérard et Fernand Garcia
- CHAPITRE 2 Quels risques à s’exposer aux films ?
- Quatre attitudes d’inspiration conséquentialiste
- Le conséquentialisme fort
- Le conséquentialisme faible ou corrélationnisme
- Les jeunes et la pornographie
- L'analyse multivariée
- Le contagionnisme
- Le propositionnalisme
- Quatre attitudes d’inspiration libérale
- Coup d’œil sur la programmation : Illimité
- Le clarificationnisme
- Le libéralisme
- L’informationnisme
- Les défenseurs de la catharsis
- Le Rapport Williams
- Deux rapports français : Kriegel et Brisset
- Quatre attitudes d’inspiration conséquentialiste
- ENTRETIEN 2 L’avis d’un membre du collège des experts de la Commission Jean-Pierre Quignaux
- CHAPITRE 3 Les spectacles troublants et leur mise en scène
- Le devoir, la vertu, et l’accident de voiture
- Deux conceptions de l’éthique
- Fixer la souffrance (la vraie) : un détour par la photographie
- Le « consentement » à la violence
- La sexploitation et le législateur québécois
- Problèmes de préproduction : Choses secrètes, Igloo, Le Nécrophile
- Igloo, scénario et pétition
- Le devoir, la vertu, et l’accident de voiture
- ENTRETIEN 3 L’avis d’un philosophe Frédéric Vengeon
- CHAPITRE 4 Croire aux images ?
- Un sermon du Curé d’Ars
- Psychologie morale et cinéma
- Les histoires choquantes des socio-intuitionnistes
- « Pourquoi la vengeance est-elle si délectable ? »
- Spectateurs avec armes et bagages
- Les compétences génétiques
- Irréversible : le représenté et la représentation
- Commentaire du commentaire d’Irréversible
- ENTRETIEN 4 L'avis d’un psychologue Francis Schérer
- CHAPITRE 5 Éthique de la réception
- Les communautés d’interprétation
- Stanley Fish vs. Monroe Beardsley : les communautés d’interprétation
- Tendre la main ou tourner le dos ?
- Quelle est la morale de cette histoire ?
- Les contradictions de l’affaire Kapo
- Elephant expliqué aux enfants
- Déni, délit, défi
- Les communautés d’interprétation
- ENTRETIEN 5 L'avis d’un critique de cinéma Jean-Baptiste Morain
- CHAPITRE 6 Cinéma X, la guerre de tranchées
- Cinq arguments du camp des censeurs
- Cinq arguments du camp des libéraux
- Quelques films X
- Un film d’Andrew Blake
- Deux films de Maria Beatty
- Un film d’Ovidie
- ENTRETIEN 6 L'avis d’un sociologue Jean-Marc Leveratto
- Conclusion :
Pour une esthétique incarnée- Quatre dimensions de l’acte de voir
- Se voir avec, se voir comme
- Bibliographie
- Index des noms, notions et films principaux
- Remerciements
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre