Sur la religion Rémi Brague

Résumé

Il y a trente ans, quand on voulait être pris au sérieux, on parlait politique ; évoquer la religion, en revanche, était le meilleur moyen de faire rire. Aujourd'hui, la situation s'est inversée ; la religion fascine, inquiète, et la peur s'installe à l'égard de certaines de ses formes, voire de la violence que, suppose-t-on, elles fomentent. Il importe d'essayer d'y voir un peu clair. Poursuivant le travail d'élucidation qu'il a entrepris depuis une dizaine d'années, Rémi Brague s'interroge sur la légitimité même du terme "religion", puis sur le contenu propre des religions - avant tout sur celui des "trois monothéismes". Qu'est-ce que la religion nous dit de Dieu, et de l'homme en tant qu'il est doué de raison ? Qu'est-ce qu'elle nous dit d'autres domaines de l'humain comme le droit, la politique ? En quoi garantit-elle - ou menace-t-elle - la liberté morale, sinon l'intégrité physique, des individus ? Un essai salutaire pour délaisser nos a priori et prendre de la hauteur.

Auteur :
Brague, Rémi
Éditeur :
Paris, Flammarion,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (250 p.)
ISBN :
9782081416864.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • 1. Religion, un mot
    • Étymologie
    • Usage
    • Sentiment
    • Pluralité des religions
    • La religion comme besoin
    • Servante de la philosophie ?
    • La religion comme besoin, derechef
    • La religion indispensable
    • La religion absolue
  • 2. Y a-t-il autant de dieux que de religions ?
    • Quatre possibilités
    • Conceptions philosophiques et/ou scientifiques du ou des dieu(x)
    • Religions sans dieux
    • Ni religion ni dieux ?
    • Nouveaux dieux
    • Nouvelles religions
  • 3. La matrice biblique du « monothéisme »
    • Un terme tardif
    • Le monothéisme n’est pas essentiellement religieux
    • La vraie question
    • Le témoignage biblique central : le Deutéro-Isaïe
    • Exclusivité
    • Deux thèmes absents
    • L’unique agent
    • Le seul sauveur
    • L’unité comme continuité
  • 4. Religion et raison. À propos du discours de Ratisbonne
    • Sur le logos grec
    • Théo-logie
    • Le logos d’Israël
      • Présence narrative de la raison
        • Nature
        • Conscience
        • Accusation
        • Négociation
      • Conscience réflexive du concept de raison
        • Les commandements comme sagesse
        • Le triangle biblique de la rationalité
    • La raison comme amour
    • Christianisme et islam
    • La Bible et le Coran sur la raison
    • Islam et raison
  • 5. Droit et religion
    • Trois modèles
    • Traits communs
    • Traits distinctifs
    • À quoi sert-il d’invoquer la nature ?
  • 6. L’Église et l’État ont-ils jamais été séparés ?
    • L’Église comme phénomène spécifiquement chrétien
    • La préhistoire juive de l’Église
    • Christianisme
    • Islam
    • L’Église et l’État comme ennemis
    • La séparation dans le judaïsme
    • Islam
    • La vraie séparation
  • 7. Dieu et liberté : les racines bibliques de l’idée occidentale de liberté
    • Deux présupposés
    • Créer des êtres libres
    • Dieu comme libérateur
    • Le code des hommes libres
    • Liberté pour les esclaves
    • La liberté comme fin en soi
    • L’histoire comme espace de la liberté
  • 8. Violence et religions
    • Contemporanéité
    • Les autres facteurs possibles de violence
    • Innocence de l’athéisme ?
    • Quelles religions ?
    • Adeptes et principes
    • Piété et militance
  • 9. Les livres sacrés, violents ?
    • Typologie
    • Histoire ou histoires ?
    • Obscurités
    • Interférences
    • Allégorisation
    • Singularités du Coran
  • Origine des textes
  • Notes
    • 1
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5
    • 6
    • 7
    • 8
    • 9

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