Sur la religion Rémi Brague
Résumé
Il y a trente ans, quand on voulait être pris au sérieux, on parlait politique ; évoquer la religion, en revanche, était le meilleur moyen de faire rire. Aujourd'hui, la situation s'est inversée ; la religion fascine, inquiète, et la peur s'installe à l'égard de certaines de ses formes, voire de la violence que, suppose-t-on, elles fomentent. Il importe d'essayer d'y voir un peu clair. Poursuivant le travail d'élucidation qu'il a entrepris depuis une dizaine d'années, Rémi Brague s'interroge sur la légitimité même du terme "religion", puis sur le contenu propre des religions - avant tout sur celui des "trois monothéismes". Qu'est-ce que la religion nous dit de Dieu, et de l'homme en tant qu'il est doué de raison ? Qu'est-ce qu'elle nous dit d'autres domaines de l'humain comme le droit, la politique ? En quoi garantit-elle - ou menace-t-elle - la liberté morale, sinon l'intégrité physique, des individus ? Un essai salutaire pour délaisser nos a priori et prendre de la hauteur.
- Auteur :
- Brague, Rémi
- Éditeur :
- Paris, Flammarion, 2018
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (250 p.)
- ISBN :
- 9782081416864.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Avant-propos
- 1. Religion, un mot
- Étymologie
- Usage
- Sentiment
- Pluralité des religions
- La religion comme besoin
- Servante de la philosophie ?
- La religion comme besoin, derechef
- La religion indispensable
- La religion absolue
- 2. Y a-t-il autant de dieux que de religions ?
- Quatre possibilités
- Conceptions philosophiques et/ou scientifiques du ou des dieu(x)
- Religions sans dieux
- Ni religion ni dieux ?
- Nouveaux dieux
- Nouvelles religions
- 3. La matrice biblique du « monothéisme »
- Un terme tardif
- Le monothéisme n’est pas essentiellement religieux
- La vraie question
- Le témoignage biblique central : le Deutéro-Isaïe
- Exclusivité
- Deux thèmes absents
- L’unique agent
- Le seul sauveur
- L’unité comme continuité
- 4. Religion et raison. À propos du discours de Ratisbonne
- Sur le logos grec
- Théo-logie
- Le logos d’Israël
- Présence narrative de la raison
- Nature
- Conscience
- Accusation
- Négociation
- Conscience réflexive du concept de raison
- Les commandements comme sagesse
- Le triangle biblique de la rationalité
- Présence narrative de la raison
- La raison comme amour
- Christianisme et islam
- La Bible et le Coran sur la raison
- Islam et raison
- 5. Droit et religion
- Trois modèles
- Traits communs
- Traits distinctifs
- À quoi sert-il d’invoquer la nature ?
- 6. L’Église et l’État ont-ils jamais été séparés ?
- L’Église comme phénomène spécifiquement chrétien
- La préhistoire juive de l’Église
- Christianisme
- Islam
- L’Église et l’État comme ennemis
- La séparation dans le judaïsme
- Islam
- La vraie séparation
- 7. Dieu et liberté : les racines bibliques de l’idée occidentale de liberté
- Deux présupposés
- Créer des êtres libres
- Dieu comme libérateur
- Le code des hommes libres
- Liberté pour les esclaves
- La liberté comme fin en soi
- L’histoire comme espace de la liberté
- 8. Violence et religions
- Contemporanéité
- Les autres facteurs possibles de violence
- Innocence de l’athéisme ?
- Quelles religions ?
- Adeptes et principes
- Piété et militance
- 9. Les livres sacrés, violents ?
- Typologie
- Histoire ou histoires ?
- Obscurités
- Interférences
- Allégorisation
- Singularités du Coran
- Origine des textes
- Notes
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre