Modérément moderne : les temps modernes ou l'invention d'une supercherie Rémi Brague
Résumé
Armes de destruction massive, pollution, extinction démographique : tout ce qui menace l'homme en tant qu'espèce vivante ne fait plus de doute. Mais il existe des facteurs qui, venant de l'homme lui-même, sapent son humanité propre. Ils ont beau être difficiles à saisir, c'est eux que Rémi Brague tâche de repérer à travers une analyse fulgurante et radicale de l'idée d'humanisme. Car il ne s'agit plus de savoir comment nous pouvons promouvoir la valeur homme et ce qui est humain. La question, désormais, est plus profonde : faut-il vraiment promouvoir un tel humanisme ? Nous ne pouvons plus nous bercer d'illusions. Il est facile de prêcher un humanisme réduit aux règles du vivre-ensemble, mais comment le fonder ? La pensée moderne est à court d'arguments pour justifier l'existence même des hommes. En cherchant à bâtir sur son propre sol, à l'exclusion de tout ce qui transcende l'humain, nature ou Dieu, elle se prive de son point d'Archimède. Est-ce une façon de dire que le projet athée des temps modernes a échoué ? C'est au lecteur d'en juger.
- Auteur :
- Brague, Rémi (1947-....)
- Éditeur :
- Paris, Flammarion, DL 2016
- Collection :
- Champs
- Genre :
- Conférence
- Langue :
- français.
- Note :
- Recueil de textes extr. pour la plupart de diverses revues et publications, 1999-2013Index
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Modernité
- Description du livre original :
- 1 vol. (384 p.) ; 18 cm
- ISBN :
- 9782081366572.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Avant-propos
- I La Modernité comme problème
- Introduction
De la modernite- Le présent au centre de tout
- La fidélité du parasite
- La naissance difficile de l'homme moderne
- Le lest du passé
- Un échec ?
- 1 L'Europe peut‑elle survivre
à la Modernité ?- L'Europe et le nihilisme
- Le dynamisme européen et son ressort
- Le modèle européen de développement
- L'Islam comme contre-exemple
- L'inversion moderne
- L'anthropologie pré-moderne
- La non-anthropologie moderne
- L'impasse
- 2 D'un transcendantal à l'autre
- Rappel historique : où est la question fondamentale ?
- Le XXI e siècle et l'Être ?
- La question du nihilisme
- La destruction du passé
- La destruction de l'avenir
- La surdétermination des transcendantaux
- L'existence de l'homme comme problème
- La nécessité de la métaphysique
- Chances du christianisme
- Introduction
- II Vaches sacrées
ou vaches folles ?- 3 Fonder la raison
- Les reproches traditionnels opposés à la raison
- Les ennemis intérieurs
- Irrationalisme du rationalisme
- La raison comme nature et comme conscience
- Plaidoyers et négociations
- La conscience réflexive de la rationalité
- La Bible et le Coran sur le logos
- La création dans le Verbe
- 4 Athéisme ou superstition ?
- La superstition comme athéisme
- Plutarque : athéisme ou superstition ?
- Francis Bacon et la possibilité d'une morale athée
- Pierre Bayle et la possibilité d'une société d'athées
- Montesquieu : utilité de la religion
- Voltaire : une religion pour le peuple
- Rousseau : les avantages du fanatisme
- Notre situation d'aujourd'hui
- 5 La sécularisation est‑elle moderne ?
- Le mot et les faits
- Remarque sur le sens actuel du mot « séculier »
- Un cadavre dans le placard européen
- Trois pas vers le « siècle »
- Du kosmos grec au saeculum chrétien
- La « règle » contre le « siècle »
- L'Église sécularisante et l'État sacral
- Sécularisme
- Le mot
- Homme et citoyen
- Le mot et les faits
- 6 Démocratie et théocratie
- La signification originelle de « théocratie »
- La théocratie occidentale : l'idée de Loi divine
- La théocratie occidentale : l'idée de conscience
- La démocratie et ses fondements théocratiques
- L'idée islamique de Loi divine
- La démocratie, un problème secondaire
- La revendication islamique
- Quel peuple ? Quatre types de démocratie
- La sécularisation de la conscience
- Un régime radicalement non théocratique
est‑il possible ?
- 7 Réaction sur le progrès
- « Le progrès fait rage »
- Le progrès a une histoire
- Croyance ou fait ?
- Un défi pour les chrétiens
- Toute la lumière sur l'obscurantisme
- Le projet des Lumières
- Origine d'un mot
- Éclairer plutôt qu'incendier
- 3 Fonder la raison
- III Culture
- 8 Y a‑t‑il vraiment deux cultures ?
- Deux types humains ?
- L'inflation du sens de « culture »
- Sens de « culture »
- Culture et savoir
- Retour du problème
- Sciences et humanité(s)
- 9 La culture supporte-t‑elle
l'idée de vérité ?- La vérité sans pertinence, mais dangereuse
- La vérité disponible : la technoscience
- La vérité officielle : l'idéologie
- La vérité comme besoin
- Deux types de vérité
- La culture comme veritas redarguens
- L'océan de la vérité
- La vérité sans pertinence, mais dangereuse
- 10 Des héritiers sans testament ?
- Un monde sans le christianisme
- Difficultés d'un bilan du christianisme
- La « culture » comme nouveauté chrétienne
- Le coup de rasoir de Paul
- Le remplissement
- Une culture sans le christianisme ?
- 8 Y a‑t‑il vraiment deux cultures ?
- IV Temporiser
- 11 De temps en temps
- Temps su et temps imaginé
- La longue durée
- Quelques milliers d'années
- Mille ans
- La durée de l'existence
- quatre siècles.
- Trois cent neuf ans.
- Cent ans
- La vie humaine
- soixante-dix ans,
- Trente à quarante ans
- Trente ans.
- Le « présent spécieux »
- Sous le seuil de la génération
- dix ans,
- Sept ans
- Regarder vers l'arrière et vers l'avant
- Le problème chronologique des sociétés démocratiques
- 12 Comment on écrit l'histoire
- Une connaissance par traces
- Une connaissance incomplète
- Des événements aux « causes »
pas toujours connaissables - « Causes » spectaculaires et causes réelles
- Une histoire écrite rétrospectivement
- L'histoire comme objectivation du passé
- L'histoire comme élargissement du regard
- Écriture et réécriture de l'histoire
- Pour une « dé-moralisation » de l'histoire
- 13 Les conditions d'un avenir
- Implosion ?
- L'injection des barbares
- Les enfants de Mohammed et ceux de Maurice
- Démocratie et démographie
- L'extinction des feux
- La métaphysique comme infrastructure
- De haut en bas
- 11 De temps en temps
- V Reconstruire
- 14 La transmission de l'héritage antique
- Une encre de sang
- Le contexte politique et affectif
- Décider pour transmettre
- Naufrage
- Deux concepts de tradition
- Les langues anciennes comme paradigme
- 15 Une éducation rêvée
- Éducation et instruction
- Mission impossible ? Tâche dangereuse ?
- Une éducation, pas seulement une instruction
- Éduquer pour la liberté
- Liberté des hommes et des choses
- Du savoir et de son intérêt
- Le programme d'une école impossible
- 16 Ne pas trahir (:) la tradition
- La tradition comme productrice
- Vérité du révolutionnaire :
le phénomène de la naissance - Erreur du révolutionnaire
- Erreur du traditionaliste : l'invention de la tradition
- La vérité du traditionalisme
- La pietas comme vertu de l'existence temporelle
- Deux rapports à la tradition
- 14 La transmission de l'héritage antique
- Postface
- Origine des textes
- Index
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