Composition Michel Charles
Résumé
La composition d'une oeuvre désigne à la fois son élaboration, ses parties et leur agencement, autant dire son tout, mais vu sous un angle particulier : comme un assemblage. Or, elle règle aussi et surtout les allures : le lecteur est emporté, pris dans le défilé des lieux et des scènes ; il subit la scansion des affects, les changements de régime, les variations de vitesse et de lumière ; il éprouve dans le temps la forme du texte. Comment traiter de la composition sans rien perdre de ce mouvement ? Afin de pimenter la chose avec des mises à l'épreuve un peu fortes, on a privilégié, pour l'irrégularité du genre, des textes romanesques. Mme de Lafayette, Prévost, Stendhal, Balzac, Flaubert, Proust apportent des éclairages particuliers aux questions générales : la construction d'une forme au fil du texte, l'opposition lecture de loin/lecture de près, la coexistence de cohérences multiples, le détail. Des points sensibles de l'art du roman sont examinés : les ouvertures, les descriptions, les transitions, la gestion de l'information, l'usage d'architectures modulaires. Hypothèses théoriques, lectures pas à pas, expérimentations diverses, changements de point de vue et d'échelle, on propose des instruments capables de décrire les configurations mouvantes du matériau, fausses pistes et vraies surprises. On n'a pas cherché à effacer les traces de ces itinéraires aventureux, mais à composer un livre qui associât le lecteur à l'enquête.
- Auteur :
- Charles, Michel
- Éditeur :
- Paris, Le Seuil, 2018
- Genre :
- Poésie
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (472 p.)
- ISBN :
- 9782021332117.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Avertissement
- Première partie Réflexions sur l’analyse
- Chapitre I Lecture et herméneutique
- Le réseau textuel
- Deux textes en un : Iphigénie et son double
- Thème et texte : « Mais où sont… ? »
- Les possibles
- Première lecture : une ouverture balzacienne
- La suite et le sens : deux fables inédites
- Fantômes de La Fontaine (chez Balzac, Mme de Sévigné et Proust)
- Le réseau textuel
- Chapitre II Analyse et formalisme
- Sur la composition
- Le début, le milieu et la fin
- La manière de communiquer
- Sur la forme
- Dispositio / compositio
- « ce menuet que vous dansiez si bien »
- Sur la composition
- Chapitre I Lecture et herméneutique
- Seconde partie L’épreuve des textes
- Chapitre I Au fil du texte
(Mme de Lafayette)- Le côté cour
- La collection
- Le côté jardin
- Le nœud
- Chapitre II Mélanges
(Prévost)- Composants
- Dominantes
- Une architecture modulaire
- L’effet corps pur
- Chapitre III De loin / de près
(Stendhal)- La Chartreuse de Balzac
- « Par exemple »
- Y a-t-il eu une bataille à Waterloo ?
- Un récit instable : la prédication de Fabrice
- Est-ce ainsi que les amants font ? (la Fausta)
- Grandes scènes
- Sur la disposition du roman
- Récit fragile, récit prodigue
- Les deux romans
- Fabrice
- Gina
- Connexions
- L’ordre
- Chapitre IV Cohérences
(Balzac)- Le choix de la logique des actions
- Deux difficultés
- Une fable sur le mariage
- La place du descriptif
- Vers la première formulation d’une hypothèse
- Retour sur le premier défaut
- Le second défaut
- Des cohérences et une lecture de crête
- Deux difficultés
- Principes pour une autre lecture
- Premier principe : les reliefs du texte
- Deuxième principe : la dynamique du texte
- Une description du texte
- L’agencement général
- Variantes de l’intrigue principale
- La première scène au fil du texte
- Textes fantômes
- Esquisse
- Un impossible texte possible
- « Un conte à dormir debout »
- Sur le système romanesque balzacien
- Raconter une histoire / décrire un monde
- Régimes et modèles : un texte composite
- Les régimes et la question du réalisme
- Synthèses
- Le choix de la logique des actions
- Chapitre V Le sens du détail
(Flaubert)- Questions
- Le premier filtre : la bibliothèque de Barthes
- Le deuxième filtre : Proust-Flaubert
- Le troisième filtre : l’autre piano
- Le quatrième filtre : le conte
- Une fiction critique
- Chapitre VI La forme du sens
(Proust)- 1. LE RÉCIT ET L’EXPOSÉ
- Des textes dans le texte
- Les régimes du texte
- La forme du sens
- 2. « C’ÉTAIT COMME AU COMMENCEMENT DU MONDE »
- « Tout près de la figure […] elle apparaissait tout autre »
- « Cette harmonie factice »
- « La littérature n’avait joué aucun rôle dans ma vie »
- Chapitre I Au fil du texte
- Post-scriptum
- Le corpus
- Séquences
- L’informe
- Ouvertures
- Unités
- Masses textuelles, scansion
- Modules
- Brèves remarques sur quelques formes romanesques
- Configurations
- Réductions
- Transitions
- La bonne distance
- Horace
- Diderot
- Flaubert
- Proust
- Microscopies
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre