Composition Michel Charles

Résumé

La composition d'une oeuvre désigne à la fois son élaboration, ses parties et leur agencement, autant dire son tout, mais vu sous un angle particulier : comme un assemblage. Or, elle règle aussi et surtout les allures : le lecteur est emporté, pris dans le défilé des lieux et des scènes ; il subit la scansion des affects, les changements de régime, les variations de vitesse et de lumière ; il éprouve dans le temps la forme du texte. Comment traiter de la composition sans rien perdre de ce mouvement ? Afin de pimenter la chose avec des mises à l'épreuve un peu fortes, on a privilégié, pour l'irrégularité du genre, des textes romanesques. Mme de Lafayette, Prévost, Stendhal, Balzac, Flaubert, Proust apportent des éclairages particuliers aux questions générales : la construction d'une forme au fil du texte, l'opposition lecture de loin/lecture de près, la coexistence de cohérences multiples, le détail. Des points sensibles de l'art du roman sont examinés : les ouvertures, les descriptions, les transitions, la gestion de l'information, l'usage d'architectures modulaires. Hypothèses théoriques, lectures pas à pas, expérimentations diverses, changements de point de vue et d'échelle, on propose des instruments capables de décrire les configurations mouvantes du matériau, fausses pistes et vraies surprises. On n'a pas cherché à effacer les traces de ces itinéraires aventureux, mais à composer un livre qui associât le lecteur à l'enquête.

Auteur :
Charles, Michel
Éditeur :
Paris, Le Seuil,
Genre :
Poésie
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (472 p.)
ISBN :
9782021332117.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avertissement
  • Première partie Réflexions sur l’analyse
    • Chapitre I Lecture et herméneutique
      • Le réseau textuel
        • Deux textes en un : Iphigénie et son double
        • Thème et texte : « Mais où sont… ? »
      • Les possibles
        • Première lecture : une ouverture balzacienne
        • La suite et le sens : deux fables inédites
        • Fantômes de La Fontaine (chez Balzac, Mme de Sévigné et Proust)
    • Chapitre II Analyse et formalisme
      • Sur la composition
        • Le début, le milieu et la fin
        • La manière de communiquer
      • Sur la forme
        • Dispositio / compositio
        • « ce menuet que vous dansiez si bien »
  • Seconde partie L’épreuve des textes
    • Chapitre I Au fil du texte
      (Mme de Lafayette)
      • Le côté cour
      • La collection
      • Le côté jardin
      • Le nœud
    • Chapitre II Mélanges
      (Prévost)
      • Composants
      • Dominantes
      • Une architecture modulaire
      • L’effet corps pur
    • Chapitre III De loin / de près
      (Stendhal)
      • La Chartreuse de Balzac
      • « Par exemple »
      • Y a-t-il eu une bataille à Waterloo ?
      • Un récit instable : la prédication de Fabrice
      • Est-ce ainsi que les amants font ? (la Fausta)
      • Grandes scènes
      • Sur la disposition du roman
        • Récit fragile, récit prodigue
        • Les deux romans
          • Fabrice
          • Gina
          • Connexions
        • L’ordre
    • Chapitre IV Cohérences
      (Balzac)
      • Le choix de la logique des actions
        • Deux difficultés
          • Une fable sur le mariage
          • La place du descriptif
        • Vers la première formulation d’une hypothèse
          • Retour sur le premier défaut
          • Le second défaut
          • Des cohérences et une lecture de crête
      • Principes pour une autre lecture
        • Premier principe : les reliefs du texte
        • Deuxième principe : la dynamique du texte
      • Une description du texte
        • L’agencement général
        • Variantes de l’intrigue principale
        • La première scène au fil du texte
        • Textes fantômes
          • Esquisse
          • Un impossible texte possible
          • « Un conte à dormir debout »
      • Sur le système romanesque balzacien
        • Raconter une histoire / décrire un monde
        • Régimes et modèles : un texte composite
        • Les régimes et la question du réalisme
        • Synthèses
    • Chapitre V Le sens du détail
      (Flaubert)
      • Questions
      • Le premier filtre : la bibliothèque de Barthes
      • Le deuxième filtre : Proust-Flaubert
      • Le troisième filtre : l’autre piano
      • Le quatrième filtre : le conte
      • Une fiction critique
    • Chapitre VI La forme du sens
      (Proust)
      • 1. LE RÉCIT ET L’EXPOSÉ
      • Des textes dans le texte
      • Les régimes du texte
      • La forme du sens
      • 2. « C’ÉTAIT COMME AU COMMENCEMENT DU MONDE »
      • « Tout près de la figure […] elle apparaissait tout autre »
      • « Cette harmonie factice »
      • « La littérature n’avait joué aucun rôle dans ma vie »
  • Post-scriptum
    • Le corpus
    • Séquences
      • L’informe
      • Ouvertures
      • Unités
        • Masses textuelles, scansion
        • Modules
    • Brèves remarques sur quelques formes romanesques
    • Configurations
      • Réductions
      • Transitions
    • La bonne distance
      • Horace
      • Diderot
      • Flaubert
      • Proust
      • Microscopies

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