Vivre sans violences ? : dans les couples, les institutions, les écoles Micheline Christen, Charles Heim, Michel Silvestre... [et al.] préface de Jean-Claude Benoit

Résumé

Depuis la parution de cet ouvrage en 2004, les violences conjugales ont été mises sur le devant de la scène : affaire Trintignant, campagnes de communication... Ce n'est pas pour autant que les réponses à ces violences ont progressé. Malgré les lois, les circulaires qui peuvent faire penser que les violences (conjugales) sont une cause nationale, l'Etat ne cesse de se désengager - suppression de crédits aux associations de prévention et de traitement, aux centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) augmentation du niveau d'incohérence due au fonctionnement de la Justice... La réédition des travaux menés par une équipe de thérapeutes familiaux de Marseille s'est alors imposée, d'autant qu'elle bénéficie du bilan qu'ils ont tiré de leur expérience. Ils nous incitent à penser la complexité des phénomènes violents pour ne pas céder au manichéisme - qu'il soit individuel, familial, social, politique ou scientifique - qui engendre lui-même les violences.

Préfacier :
Benoit, Jean-Claude (1928-....)
Éditeur :
Toulouse, Éd. Érès,
Collection :
Relations
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 221-225
Mots-clés :
Nom commun :
Violence en milieu scolaire | Violence entre conjoints | Violence institutionnelle | Violence -- Aspect psychologique
Description du livre original :
1 vol. (228 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm
ISBN :
9782749212166.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
  • Introduction
    • La rencontre
    • Première étape : la naissance de « Vivre sans violence »
    • Deuxième étape : 1990 à 1994, service de traitement, orientation et prévention systémiques
    • Troisième étape : 1995 à 2001, la fin des illusions
    • Quatrième étape : 2002-2004, le temps du soin
    • La période actuelle : à partir de 2005
  • Remerciements
  • 1 – L'impératif de définitions précises
    • La colère
    • La contrainte
    • L'agressivité
    • La violence
    • Les violences
    • Les violences conjugales
  • 2 – Du rôle du genre et de celui de l'éducation dans un monde violent
    • Du rôle du genre : hommes et femmes
    • Du rôle de l'éducation : parents et enfants
    • Du rôle de la société : comment alors réglementer l'usage de la violence que par ailleurs on autorise ?
  • 3 – Modélisation des violences conjugales
    • Un premier niveau d'analyse logique : les individus
    • Un second niveau d'analyse logique : la relation
    • Complexification du modèle
    • L'exemple clinique de Pierre et Sophie
    • Naissance et évolution des violences
    • Le rôle du contexte sociétal : la loi
  • 4 – Traitement des violences conjugales
    • Gérer la demande de consultation
    • Traiter les actes et assurer la sécurité
    • Traitement de la relation
    • Les souvenirs traumatiques
    • Louis, Chantal et leurs enfants
    • Médiation et violences conjugales
  • 5 – Les institutions d'aide sociale face aux violences
    • Des professionnels à la recherche d'une aide
    • Le contexte sociopolitique et législatif
    • Une proposition de formation-action
    • L'ambiance des relations interpersonnelles dans l'institution
    • Les faits sur le terrain
  • 6 – Interventions préventives dans l'aide sociale à l'enfance
    • La connaissance de la problématique de l'usager
    • L'individualisation des projets
    • Du réflexe sécuritaire vers une pratique systémique
  • 7 – Les moyens de gestion des violences institutionnelles
    • La gestion des crises
    • Mettre des mots sur les violences
    • Faut-il sanctionner les auteurs ?
    • Faut-il que le préjudice soit réparé ?
    • Trouver des appuis dedans et dehors
    • Que fait la direction ?
    • Le passage d'une culture éducative à une autre est délicat
    • Progresser au niveau de la prévention
    • Progresser au niveau de la gestion de la crise
    • Progresser au niveau de la gestion des violences
  • 8 – Les violences en milieu scolaire
    • Contexte d'intervention
    • Protection de l’enfance et législation
    • Notre première action de prévention
    • Nos premiers résultats
    • Les tranches d'âge
    • Les relations enseignants et animateurs
    • Les limites de nos interventions
  • 9 – Nouvelle approche pour les pédagogues
    • État des lieux et analyse du contexte
    • Origine de la demande
    • Analyse de la demande
    • La formation des professionnels
    • Le travail avec les partenaires
    • Informations aux parents
    • Animation dans les classes
    • Bilan de l'action
  • Conclusion
  • Bibliographie

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