Raison & liberté : sur la nature humaine, l'éducation & le rôle des intellectuels Noam Chomsky préface de Jacques Bouveresse textes choisis et présentés par Thierry Discepolo et Jean-Jacques Rosat traduit de l'anglais par Frédéric Cotton, Aude Bandini et Jean-Jacques Rosat [édition préparée par Michel Caïetti, Gilles Le Beuze, Charles Jacquier, et al.]

Résumé

L'action Politique Et Sociale doit être animée par une vision de la société future et par des jugements de valeur explicites, qui doivent découler d'une conception de la nature humaine. Si l'esprit humain était dépourvu de structures innées, nous serions des êtres indéfiniment malléables, et nous serions alors parfaitement appropriés au formatage de notre comportement par l'Etat autoritaire, le chef d'entreprise, le technocrate et le comité central. Ceux qui ont une certaine confiance dans l'espèce humaine espéreront qu'il n'en est pas ainsi. Je pense que l'étude du langage peut fournir certaines lumières pour comprendre les possibilités d'une action libre et créatrice dans le cadre d'un système de règles qui reflète, au moins partiellement, les propriétés intrinsèques de l'organisation de l'esprit humain. Ce livre réunit onze textes de Noam Chomsky pour la plupart inédits en français. Offrant un large panorama de ses idées, il fait apparaître le fil qui relie son socialisme libertaire à son oeuvre de linguiste et à son anthropologie : notre irrépressible besoin de liberté est inséparable de la créativité illimitée du langage qui fait de nous des êtres humains. Chomsky montre comment l'école et l'université pourraient éduquer à autre chose qu'à l'obéissance, les intellectuels de gauche jouer un autre rôle que celui de commissaires du contrôle des esprits, et les mouvements civiques et sociaux imposer des réformes radicales. C'est en héritier des Lumières et de la tradition rationaliste que Chomsky pense et intervient.

Auteur :
Chomsky, Noam (1928-....)
Préfacier :
Bouveresse, Jacques (1940-....) ; Discepolo, Thierry ; Rosat, Jean-Jacques ; Cotton, Frédéric ; Bandini, Aude
Éditeur :
Marseille, Agone,
Collection :
Banc d'essais
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Recueil de textes parus dans diverses revues et publications, 1971-2003Notes bibliogr. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Philosophie de l'homme | Éducation -- Philosophie -- États-Unis | Intellectuels -- Activité politique -- États-Unis
Description du livre original :
1 vol. (XXXV-400 p.) ; 21 cm
ISBN :
9782748901214.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
  • Première partie. La nature humaine
    • 1. Langage et liberté
      • Rousseau et la nature humaine
      • Rousseau et la théorie du langage
      • Humboldt et le développement humain
      • Nature humaine et ordre social
    • 2, Un savoir qui ne s’apprend pas
    • 3. Égalité
      • L’état est-il « égalisateur » ?
      • Égalité et efficacité
      • Égalité et liberté
      • La théorie de la justice par habilitation
      • Inégalité de dotation et égalité de condition : la question de l’égalitarisme
      • Égalité des droits et égalité de condition
      • Qu’est-ce que la nature humaine ? Une question scientifique
      • qu’est-ce que la nature humaine ? enjeux sociaux et politiques
      • La science et le racisme
  • Deuxième partie. Les intellectuels contre la vérité
    • 1. Les intellectuels de gauche et l’objectivité
      • aperçu historique sur la révolution et la contre-révolution
      • La perception du rôle de l’union soviétique
      • l’efficacité de la révolution
      • La contre-révolution
      • les journées de mai 1937
      • l’hypothèse de la guerre populaire
      • Les puissances occidentales et la lutte antifasciste en Espagne
      • les intellectuels et le pouvoir
    • 2, Science et rationalité
  • Troisième partie.
    • 1. La prêtrise séculière et les périls de la démocratie
    • 2. Propagande et contrôle de l’esprit public
  • Quatrième partie.
    • 1. La guerre froide et l’université
      • Le climat intellectuel durant la guerre froide
      • le militantisme et l’université
      • Les intellectuels et le Viêtnam
      • « l’ombre projetée du monde des affaires »
    • 2. Quelques remarques sur l’éducation devant la commission du MIT
      • Sur la technologie et son usage
      • Sur le mit et la connaissance sociale
      • le problème des sciences sociales et la constitution d’un cursus
      • intégrer la critique extérieure
      • l’université et le problème de la démocratie industrielle
    • 3. Pour la défense du mouvement étudiant
      • Nos véritables problèmes
      • La voix dominante
      • Les violences au sein de la société américaine
      • la politisation de l’université
      • Utiliser la liberté universitaire
      • Une recherche objective peut avoir des conséquences politiques radicales
    • 4. Pour en finir avec la domestication à l’école
  • Notes
    • Préface. Chomsky devant ses calomniateurs. Quelques observations
    • Première partie. La nature humaine
      • 1. Langage et liberté
      • 2. Un savoir qui ne s’apprend pas
      • 3. Egalite
    • Deuxième partie.
      • 1. Les intellectuels de gauche et l’objectivité
      • 2. Science et rationalité
    • Troisième partie.
      • 1. La prêtrise séculière et les périls de la démocratie
      • 2 Propagande et contrôle de l’esprit public
    • Quatrième partie.
      • 1. La guerre froide et l’université
      • 3. Pour la défense du mouvement étudiant
      • 4. Pour en finir avec la domestication à l’école
  • Sources des textes

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