La langue littéraire : une histoire de la prose en France de Gustave Flaubert à Claude Simon sous la direction de Gilles Philippe et Julien Piat
Résumé
Raconter l'histoire de la littérature française depuis Flaubert en ne prenant appui que sur les faits de langue et de style, tel est le projet de ce livre. Vers 1850 est en effet apparue l'idée d'une prose qui ne serait plus définie par opposition à la poésie et d'une langue littéraire qui ne serait plus le modèle du français commun mais son autre. Se croisent ici l'histoire des grands genres de cette prose de roman, l'essai, l'autobiographie...), l'histoire de la langue française comme objet social et imaginaire (tel que le construisent, par exemple, l'école, la presse ou le discours normatif), et l'histoire de la pensée critique, esthétique et linguistique. En analysant la relation de la littérature à la langue parlée, le développement des outils permettant de représenter la pensée, l'évolution de la phrase et de l'ordre des mots, le maintien d'une langue " lyrique ", l'opposition entre une langue " conservatoire" et une langue " laboratoire ", les auteurs suivent près d'un siècle et demi de recherches sans lendemain ou consacrées. Ils reprennent des débats passionnés et souvent oubliés et révèlent un panorama sans équivalent de notre modernité littéraire. Flaubert, Zola, Péguy, Proust, Sartre, Barthes sont quelques-uns des héros de cette passionnante histoire, nourrie de centaines de citations puisées dans nos plus grands textes.
- Directeur de la pub :
- Philippe, Gilles (1966-....)
- Directeur de la pub :
- Piat, Julien (1979-....)
- Éditeur :
- [Paris], Fayard, impr. 2009
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 535-552. Index
- Mots-clés :
- Description du livre original :
- 1 vol. (570 p.) ; 24 cm
- ISBN :
- 9782213631158.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Une langue littéraire ?
- Peut-on écrire de la littérature en français ?
- Les deux langues littéraires
- L’idéal du français littéraire
- La langue littéraire et le « style »
- La langue littéraire et l’enseignement du français
- La langue littéraire et la norme grammaticale
- CHAPITRE PREMIER Langue littéraire et langue parlée
- « Langue littéraire parlée » et souci philologique
- Français populaire, français élémentaire et français littéraire
- Vers une littérature phonographe
- La petite musique de l’oral et le néo-français
- Une littérature de la « vocation »
- CHAPITRE 2 La langue littéraire, le phénomène et la pensée
- Langue littéraire et référence vague
- Une grammaire phénoméniste
- Discours intérieur et langue littéraire
- Une grammaire du discours intérieur
- Langue littéraire et souci phénoménologique
- CHAPITRE 3 Le texte romanesque : un laboratoire des voix
- L’intériorisation du roman : brève histoire du style indirect libre
- L’expression du point de vue
- « Essais de voix » : brève histoire du discours direct libre
- Le discours littéraire contemporain
- CHAPITRE 4 Le triomphe du nom et le recul du verbe
- Le nom contre l’adjectif
- L’adjectif contre le nom
- Le nom contre le verbe
- La phrase sans verbe et la subjectivité
- CHAPITRE 5 La langue littéraire et la phrase
- La phrase, catégorie et reflet littéraire
- Une phrase « classique »
- Une phrase brève
- De la période à la phrase longue
- Une ponctuation « littéraire » ?
- CHAPITRE 6 Phrase lyrique, prose d’idées
- La littérarisation du style d’idées
- Le mouvement de la période
- Le théâtre de l’assertion
- Le culte des images
- CHAPITRE 7 La référence classique dans la prose narrative
- Le mythe de la langue classique
- La synthèse de Lanson
- Les paradoxes de l’archaïsme grammatical
- Prose classique et registre lexical élevé
- Les quatre composantes d’une écriture classique du XXe siècle
- Écriture classique et analyse psychologique
- CHAPITRE 8 L’invention de la prose
- Flaubert, la langue, la prose
- Une révolution dans la langue ?
- L’invention de la prose
- CHAPITRE 9 Émile Zola et la langue littéraire vers 1880
- Zola, à temps et à contretemps
- La lexicomanie littéraire
- De la chasse au verbe au souci de la phrase
- CHAPITRE 10 Charles Péguy et la langue littéraire vers 1900
- Rhétorique/littérature
- Écriture/typographie
- Prose/poésie
- CHAPITRE 11 Marcel Proust et la langue littéraire vers 1920
- Structures et esthétique de la phrase complexe
- L’image selon Proust
- La littérature, le français et les français
- Valeurs et contre-valeurs
- La littérature comme vision : le style
- Les années Proust
- CHAPITRE 12 Jean-Paul Sartre et la langue littéraire vers 1940
- La littérature et la haine du langage
- Les choses ou les mots : la prose ou la poésie
- La prose littéraire, la belle langue et le tota simul
- L’essai, nouveau laboratoire de la langue littéraire
- La littérature sans la langue : le roman
- Une langue littéraire pour les années 1940 ?
- CHAPITRE 13 Roland Barthes et la langue littéraire vers 1960
- « Faut-il tuer la grammaire ? »
- L’écriture blanche : réalité langagière et mythe critique
- Les « Signes de la Littérature » et la question de la « belle langue »
- Expérimentations linguistiques et gauchissement stylistique
- La langue littéraire et le sujet parlant
- Références bibliographiques
- Index des noms
- Index des notions
- Sur les auteurs
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