Le rêve du style parfait Gilles Philippe
Résumé
Cet essai étudie, de Flaubert et Renan jusqu’à Sartre et de Gaulle, l’hypothèse d’un « bien écrire » qui s’imposerait à tous, d’un idéal qui, de 1850 à 1960, n’a cessé de hanter la littérature française. La littérature, dit-on, a horreur de l’académisme. Les « auteurs à dictée » ne seraient pas des auteurs et l’étiquette de « style NRF » est une marque d’infamie. Ainsi est-il d’usage de récuser sans procès toute position valorisant le style et de donner privilège à celle qui ne connaît que les styles, dans leur irréductible pluralité, c’est-à-dire dans leur indépassable singularité. La modernité n’a pourtant cessé de rêver d’un « style parfait », d’un « bien écrire » régi par des règles valables pour tous, respectueux de principes qui semblent défier le temps et les plumes. De 1860 à 1960, le débat sur le lien entre norme et style s’est noué autour des mêmes thématiques. Faut-il avoir du style et non un style ? Le style parfait vaut-il style classique ou absence de style ? Est-il soumis à l’évolution et aux genres littéraires, ou bien faut-il le ramener au « génie de la langue » lui-même ? Qui seraient, enfin, les maîtres de ce style parfait ?
- Auteur :
- Philippe, Gilles (1966-....)
- Éditeur :
- Paris, Presses universitaires de France, impr. 2013
- Genre :
- Langue :
- français.
- Pays :
- France.
- Note :
- Index
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Stylistique
- Description du livre original :
- 1 vol. (225 p.) ; 20 cm
- ISBN :
- 9782130620938.
- Domaine public :
- Non
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