Sociologie de l'expérience François Dubet postface inédite [de l'auteur]
Résumé
La représentation classique d'une société conçue comme un ordre, où l'on peut identifier l'action sociale aux " lois " du système, est désormais caduque. Ce qu'on appelle " la société " n'est plus réductible à un système intégré, un mode de production et un Etat national. Dès lors, l'objet même de la sociologie change : elle doit décrire des expériences sociales, c'est-à-dire les conduites individuelles de chacun d'entre nous. Celles-ci combinent plusieurs rationalités et plusieurs logiques, elles se présentent comme la juxtaposition d'appartenances communautaires, des calculs du marché et des exigences d'une authenticité individuelle ; et le seul principe d'unité de l'expérience sociale est le travail sur lui-même que poursuit chacun de nous afin de se percevoir comme l'auteur de sa propre vie.
- Auteur :
- Dubet, François (1946-....)
- Éditeur :
- Paris, Éditions Points, DL 2016
- Collection :
- Points
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr., 14 p.
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Théorie de l'action
- Description du livre original :
- 1 vol. (359 p.) ; 18 cm
- ISBN :
- 9782757857243.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- REMERCIEMENTS
- Introduction
- 1 L’acteur est le système
- I. La sociologie classique
- 1. L’acteur social comme sujet de l’intégration
- 2. La société comme système d’action
- II. L’acteur social est un individu
- III. L’idée de société
- 1. La société est identifiée à la modernité
- 2. La société est un État national
- 3. La société est un système
- 4. La société est un conflit régulé
- I. La sociologie classique
- 2 Les mutations du modèle classique
- I. La crise de l’idée de société
- 1. Évolution et changement
- 2. L’affaiblissement du fonctionnalisme
- 3. L’État-nation n’est plus « la société »
- 4. Le déclin de la société industrielle
- II. La critique de l’individu
- 1. L’individualisme contre l’individu
- 2. L’action est une pratique
- III. Quelques paradigmes de l’action
- 1. L’action est connaissance
- 2. L’action est interaction
- 3. L’action est langage
- 4. L’action est stratégie
- 5. Le principe d’utilité
- I. La crise de l’idée de société
- 3 L’expérience sociale et l’action
- I. L’expérience sociale
- 1. L’acteur n’est pas totalement socialisé
- 2. Partir de la subjectivité
- 3. L’expérience sociale est construite
- 4. L’expérience sociale est critique
- 5. Les principes d’une sociologie de l’expérience
- a) L’action sociale n’a pas d’unité
- b) L’action est définie par des relations sociales
- c) L’expérience sociale est une combinatoire
- II. Les logiques de l’action
- 1. L’intégration
- a) L’identité intégratrice
- b) Eux / Nous
- c) Les valeurs
- d) Les conduites de crise
- 2. La stratégie
- a) L’identité ressource
- b) La concurrence
- c) Le « pouvoir »
- d) Les blocages contre l’ouverture
- 3. La subjectivation
- a) L’engagement
- b) Les obstacles
- c) La culture comme définition historique du sujet
- d) L’aliénation et la domination
- 1. L’intégration
- I. L’expérience sociale
- 4 De l’expérience sociale au système
- I. De l’action au système
- 1. Le système d’intégration et la socialisation
- 2. Le système d’interdépendance et les contraintes du jeu
- 3. Les tensions entre la culture et les rapports sociaux : le système d’action historique
- 4. La pluralité des systèmes
- II. L’action de classe éclatée
- 1. La classe comme communauté
- 2. La classe comme ensemble d’intérêts
- 3. La classe comme mouvement social
- 4. La séparation
- III. L’école est-elle une institution ?
- 1. Une institution ajustée
- 2. L’école n’est plus une institution
- 3. Les querelles de la culture
- I. De l’action au système
- 5 Le travail de l’acteur
- I. L’acteur divisé
- 1. Les tensions de l’expérience
- 2. Le Moi dissocié
- 3. Le travail de l’acteur
- II. L’expérience et l’exclusion
- 1. Des conduites hétérogènes
- 2. L’individu menacé
- 3. L’« émeute »
- 4. Le rôle du racisme
- III. L’expérience scolaire. Lycéens et étudiants
- 1. La dualité de l’expérience lycéenne
- 2. La hiérarchie des expériences lycéennes
- 3. Les étudiants et l’offre universitaire
- IV. Les mouvements sociaux éclatés
- 1. L’image du mouvement ouvrier
- 2. Des luttes autonomes
- I. L’acteur divisé
- 6 Entre les sociologues et les acteurs
- I. La rupture impossible et la vraisemblance
- 1. Les modalités de la rupture
- 2. La vraisemblance
- II. Un débat organisé
- 1. Deux niveaux de signification
- 2. Un débat
- III. Acteurs et sociologues
- 1. Les refus et les accords
- 2. La validation
- I. La rupture impossible et la vraisemblance
- Conclusion
- I. De l’action à l’expérience
- II. La sociologie de l’expérience est une pratique de la sociologie
- III. L’expérience sociale et la démocratie
- Postface
- I. D’un objet à sa théorie
- II. Des expériences à la société
- Le retour de la société ?
- Bibliographie
- Table
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