Droit administratif : 1. Les sources et le juge Bertrand Seiller

Résumé

Ce volume s'ouvre par une réflexion sur les conditions de l'existence du droit spécifique à l'administration. Ses sources formelles (première partie) se singularisent par un phénomène contemporain d'affermissement des sources les plus élevées (Constitution, traités) au détriment des autres, plus anciennes (loi, règlement, jurisprudence). L'origine néanmoins encore essentiellement jurisprudentielle de ce droit se comprend à l'examen (deuxième partie) de l'organisation de l'ordre juridictionnel administratif et des recours par lesquels il est saisi. Sa compétence (troisième partie), souvent délicate à établir et source de conflits, renvoie aux deux principes fondamentaux de notre ordre juridique, que sont la séparation des pouvoirs et la séparation des autorités.

Auteur :
Seiller, Bertrand
Éditeur :
Paris, Flammarion,
Collection :
Champs
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (349 p.)
ISBN :
9782081386617.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • LISTE DES ABRÉVIATIONS
    • INTRODUCTION
    • Section I LE DROIT ADMINISTRATIF, UN DROIT DE L'ADMINISTRATION
      • Sous-section 1 IDENTIFICATION DE L'ADMINISTRATION
      • Sous-section 2 LA SOUMISSION DE L'ADMINISTRATION AU DROIT
    • Section II LE DROIT ADMINISTRATIF, DROIT SPÉCIFIQUE À L'ADMINISTRATION
      • Sous-section 1 LE CHAMP DU DROIT ADMINISTRATIF
      • Sous-section 2 LES ORIGINES DU DROIT ADMINISTRATIF
      • Sous-section 3 LES CARACTÈRES DU DROIT ADMINISTRATIF
  • Première partie LES SOURCES DU DROIT ADMINISTRATIF
    • Chapitre I LES SOURCES AFFERMIES
      • Section I LES NORMES CONSTITUTIONNELLES
        • Sous-section 1 LES NORMES CONSTITUTIONNELLES DE DROIT ADMINISTRATIF
          • A. La normativité du préambule
          • B. Les principes du préambule
        • Sous-section 2 LE RESPECT DES NORMES CONSTITUTIONNELLES EN DROIT ADMINISTRATIF
          • A. Le déclin de la théorie de la loi-écran
          • B. L'interprétation de la Constitution
      • Section II LES NORMES INTERNATIONALES
        • Sous-section 1 LA NOTION DE NORME INTERNATIONALE
        • Sous-section 2 LA PLACE DES NORMES INTERNATIONALES EN DROIT ADMINISTRATIF
          • A. La place par rapport à la Constitution
            • 1. Les dispositions et jurisprudences constitutionnelles
            • 2. La jurisprudence administrative
          • B. La supériorité à la loi
        • Sous-section 3 LE RESPECT DES NORMES INTERNATIONALES EN DROIT ADMINISTRATIF
          • A. Le respect par les actes administratifs
          • B. Le respect par les lois
            • 1. Les palliatifs
            • 2. La sanction de la hiérarchie
              • a. Le refus initial
              • b. Le revirement
    • Chapitre II LES SOURCES AFFAIBLIES
      • Section I LES NORMES LÉGALES ET RÉGLEMENTAIRES
        • Sous-section 1 LES DOMAINES RESPECTIFS
          • A. Le régime normal
            • 1. La délimitation des domaines
              • a. Le schéma théorique
              • b. La pratique
            • 2. La sanction de la délimitation
          • B. Les régimes exceptionnels
            • 1. Les ordonnances de l'article 38
            • 2. L'article 16
        • Sous-section 2 L'AUTORITÉ RESPECTIVE
          • A. La loi
          • B. Le règlement
            • 1. Les titulaires du pouvoir réglementaire
              • a. Le Premier ministre et le Président de la République
              • b. Les ministres
              • c. Les autorités administratives indépendantes
              • d. Les titulaires à l'échelon local
              • e. Les personnes privées
            • 2. L'autorité des actes réglementaires
      • Section II LES NORMES JURISPRUDENTIELLES
        • Sous-section 1 L'ÉLABORATION DES NORMES JURISPRUDENTIELLES
        • Sous-section 2 LE CONTENU DES NORMES JURISPRUDENTIELLES
        • Sous-section 3 L'AUTORITÉ DES NORMES JURISPRUDENTIELLES
  • Deuxième partie L'ORDRE JURIDICTIONNEL ADMINISTRATIF
    • Chapitre I L'ORGANISATION DE L'ORDRE JURIDICTIONNEL
      • Section I L'ADMINISTRATION ET SES JUGES
        • Sous-section 1 LES RAPPORTS DE L'ADMINISTRATION ET DE SES JUGES
          • A. La séparation organique
          • B. Les liens fonctionnels
        • Sous-section 2 LA NOTION DE JURIDICTION ADMINISTRATIVE
      • Section II LES JUGES DE L'ADMINISTRATION
        • Sous-section 1 LES JURIDICTIONS COMPÉTENTES
          • A. Le Conseil d'État
          • B. Les tribunaux administratifs et les cours administratives d'appel
          • C. Les juridictions administratives spéciales
        • Sous-section 2 LA COMPÉTENCE DES JURIDICTIONS
          • A. Le premier ressort
          • B. L'appel et la cassation
    • Chapitre II LES RECOURS JURIDICTIONNELS
      • Section I LA DISTINCTION DES RECOURS
        • Sous-section 1 LES CONTENTIEUX DES ACTES
          • A. L'annulation
          • B. La déclaration
          • C. La réformation
        • Sous-section 2 LES CONTENTIEUX DES PERSONNES
      • Section II L'EXERCICE DES RECOURS
        • Sous-section 1 LA RECEVABILITÉ RATIONE PERSONAE
          • A. L'intérêt à agir
          • B. La représentation
        • Sous-section 2 LA RECEVABILITÉ RATIONE MATERIAE
          • A. La nécessité d'une décision
            • 1. Les difficultés
            • 2. Les exceptions
          • B. L'insuffisance d'une décision
            • 1. Les actes préparatoires
            • 2. Les mesures d'ordre intérieur
        • Sous-section 3 LA RECEVABILITÉ RATIONE TEMPORIS
          • A. Le délai
            • 1. Le déclenchement
            • 2. La prorogation
            • 3. La dispense
          • B. L'expiration du délai
      • Section III L'EXAMEN DES RECOURS
        • Sous-section 1 LES RECOURS AVANT LE JUGEMENT
          • A. La suspension des actes administratifs
          • B. Les autres procédures de référé
        • Sous-section 2 LE JUGEMENT DES RECOURS
        • Sous-section 3 LES RECOURS CONTRE LE JUGEMENT
  • Troisième partie LA COMPÉTENCE DE L'ORDRE JURIDICTIONNEL ADMINISTRATIF
    • Chapitre I LES LITIGES METTANT EN CAUSE LE PRINCIPE DE SÉPARATION DES POUVOIRS
      • Section I LES POUVOIRS TRADITIONNELS
        • Sous-section 1 LE POUVOIR JUDICIAIRE
          • A. L'organisation de la justice judiciaire
          • B. Le fonctionnement de la justice judiciaire
        • Sous-section 2 LES POUVOIRS LÉGISLATIF ET EXÉCUTIF
          • A. Le pouvoir législatif
          • B. Le pouvoir exécutif
      • Section II LES POUVOIRS MÉCONNUS
        • Sous-section 1 LE POUVOIR FÉDÉRATIF
        • Sous-section 2 LE POUVOIR DE SUFFRAGE
    • Chapitre II LES LITIGES METTANT EN CAUSE LE PRINCIPE DE SÉPARATION DES AUTORITÉS
      • Section I LES PRINCIPES DE SOLUTION
        • Sous-section 1 LE CONTENTIEUX DES ACTES
          • A. Le contentieux des actes administratifs
            • 1. Le contentieux par voie d'action
            • 2. Le contentieux par voie d'exception
          • B. Le contentieux des actes de droit privé
        • Sous-section 2 LE CONTENTIEUX DES SERVICES PUBLICS
          • A. Les services publics gérés par des personnes privées
          • B. Les services publics gérés par des personnes publiques
            • 1. Les relations avec les usagers
            • 2. Les relations avec les tiers et les agents
        • Sous-section 3 LES CONTENTIEUX RÉSERVÉS AU JUGE JUDICIAIRE
          • A. La gestion du domaine privé
          • B. Les contentieux réservés « par nature » au juge judiciaire
            • 1. Le droit des personnes
            • 2. La protection de la propriété et des droits fondamentaux
              • a. La voie de fait
              • b. L'extinction du droit de propriété
      • Section II LES DÉROGATIONS LÉGALES AU PRINCIPE
        • Sous-section 1 LA RESPONSABILITÉ DU FAIT DES ENSEIGNANTS
        • Sous-section 2 LA RESPONSABILITÉ DU FAIT DES VÉHICULES
    • Chapitre III LE RÈGLEMENT DES DIFFICULTÉS DE COMPÉTENCE
      • Section I LE TRIBUNAL DES CONFLITS
      • Section II LES CONFLITS
        • Sous-section 1 LE RÈGLEMENT DES CONFLITS
          • A. Le conflit positif
          • B. Le conflit négatif
        • Sous-section 2 LA PRÉVENTION DES CONFLITS
  • GLOSSAIRE CRITIQUE
    • Compétence et fond
    • Doctrine
    • Léon Duguit
    • Exorbitance
    • Flou du droit
    • Maurice Hauriou
    • Intérêt général
    • Édouard Laferrière
    • Origines
    • Pouvoir normatif du juge
    • Procès équitable
    • Sécurité juridique
  • BIBLIOGRAPHIE
    • I. Manuels, traités, ouvrages de synthèse
    • II. Rééditions ou sélections d'études doctrinales anciennes
    • III. Ouvrages consacrés à l'histoire du droit administratif
    • IV. Recueils de jurisprudence
    • V. Recueils de textes officiels
    • VI. Répertoires
    • VII. Corrigés d'exercices, dictionnaires
    • VIII. Revues
      • • Spécialisées
      • • Généralistes mais traitant régulièrement du droit administratif
  • INDEX
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
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    • H
    • I
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    • R
    • S
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    • U
    • V

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