L'Humanité carnivore Florence Burgat

Résumé

Pourquoi mangeons-nous de la viande ? L'être humain a-t-il toujours été carnivore et est-il voué à le rester ? C'est à ces questions apparemment simples que Florence Burgat entreprend de répondre dans un ouvrage appelé à faire date : il s'agit d'une véritable somme sur la question de "l'humanité carnivore". Florence Burgat montre qu'on ne saurait se contenter de répondre, avec un haussement d'épaules, "parce que c'est bon" : la chair humaine est réputée aussi avoir bon goût, ce qui n'empêche pas l'anthropophagie de faire l'objet d'un interdit très largement répandu (mais lui-même non universel). Et il existe dans l'histoire et la préhistoire différents modes d'alimentation d'où la viande est absente ou marginale. Il faut interroger les mythes et les rituels, les soubassements anthropologiques de la consommation de viande - y compris un certain goût pour la cruauté, l'idée même de la mise à mort, du démembrement et de la consommation d'êtres vivants, par où l'humain éprouve sa supériorité sur les animaux. La découverte d'un principe d'équivalence au coeur de la logique sacrificielle (la substitution d'un végétal à une victime animale ou humaine) est ce sur quoi Florence Burgat prend finalement appui pour proposer une voie de sortie originale et montrer comment les viandes végétales et in vitro pourraient se substituer aux viandes animales que l'humanité a pris l'habitude de manger.

Auteur  :
Burgat, Florence
Éditeur :
Paris cedex 14, Le Seuil,
Collection :
Seuil Hors Collection
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (480 p.)
ISBN :
9782021332902.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • 1 La raison carnivore
    • S’étonner devant l’évidence du fait carnivore
    • La fiction d’une décision collective et la thèse d’un meurtre fondateur
    • Les ressorts de l’institution de l’alimentation carnée
    • Comment et pourquoi l’humanité est-elle carnivore ? Points de vue disciplinaires
    • Questions de méthode et structure du livre
  • 2 La chasse a-t-elle fait l’homme ?
    • La confusion entre un fait originel et un fondement
    • Ce que suggèrent les représentations picturales
    • De quoi et comment les hominidés se nourrissaient-ils ?
    • La Hunting Hypothesis, la thèse de l’hominisation par la chasse
    • La Scavenging Hypothesis, l’hypothèse du charognard récupérateur
    • Continuité empirique et discontinuité sémantique de la chasse
    • Controverses autour du néolithique
    • La violence du chasseur, la puissance du berger Avoir sous la main
  • 3 Quand le bon à manger est bon à penser comme bon à manger
    • Une nécessité biologique hissée au rang de « fait social total »
      • L’absolutisation d’une formule (« le bon à manger est d’abord bon à penser »)
      • Un champ de recherche pour les sciences sociales et pour l’histoire
      • Manger, un propre de l’homme
      • Les animaux ne mangent-ils pas aussi du bon à penser ?
    • Importance quantitative de la part carnée dans l’alimentation
      • Le Grand Nord
      • Les céréales cultivées des peuples méditerranéens
      • En Gaule
      • La boucherie à Rome
      • L’avènement de l’« Europe carnivore »
    • L’institution d’un végétarisme éthique
      • Végétarisme de nécessité, végétarisme imposé, végétarisme choisi
      • L’institution du végétarisme
        • L’Inde
        • La Chine et la Corée
        • Le Japon
      • L’invention chinoise des viandes factices ou simili-carnés
    • Ce que la cuisine supprime et conserve en même temps
      • Déguiser la mise à mort
      • La magnifier
      • L’animal ostensible
      • Une cuisine qui débute dès l’élevage
    • L’imaginaire d’un animal consentant à la manducation de sa chair
    • Les interdits alimentaires, partie prenante du système carnivore
  • 4 Le génie du sacrifice
    • Indétermination et extension du champ du sacrifice
      • Pluralité des formes et banalité des sacrifices
        • La Rome antique
        • Monde arabe préislamique
        • La Chine ancienne
        • La société aztèque
      • Pluralité des lectures
      • Essais de définition
    • Les prétentions fondatrices du sacrifice
      • Fonction civilisatrice et pacificatrice du sacrifice
      • Le paradoxe d’une violence éprise de paix
      • Sacrifice et abattage rituel contemporain
    • Idéalité du sacrifice
      • La toute-puissance de l’idée
      • La comédie du consentement de la victime
        • Les Bouphonies grecques
      • Le credo ritualiste
        • Définitions du rite
        • Approche éthologique des comportements ritualisés
        • Rite et mythe
      • Le principe d’équivalence (ou de substitution)
        • Un principe strictement épistémologique
        • Étiologie et critique des sacrifices sanglants
  • 5 Le goût de la chair humaine
    L’institution du cannibalisme gastronomique
    • Le fait du cannibalisme gastronomique
      • Sa délimitation
      • Un cannibalisme institué et meurtrier, « parce que c’est bon »
      • Ses coordonnées ethno-géographiques
    • Le déni du motif gastronomique
      • La vengeance
      • L’absolution rituelle
    • Terminologie et catégories (cannibalisme, anthropophagie, allélophagie)
    • Formes et typologies
    • L’origine du cannibalisme
      • Préhistoire du cannibalisme
      • Le biais disciplinaire du regard sur l’origine
    • La démesure aztèque
    • Question en retour
  • 6 In illo tempore…
    Origines mythiques de l’alimentation carnée
    • La radicalité de l’interrogation mythique
    • L’humanité parménidienne de l’âge d’or
    • La paix au jardin d’Éden
    • Déluge et restauration de l’état paradisiaque
    • Pays de Cocagne et paradis de viandes inépuisables
    • Un sacrifice inaugural et fondateur d’un ordre meurtrier
    • La pâte viciée dont l’homme est modelé
    • L’origine fortuite de l’alimentation carnée
      • Le cannibalisme comme métonymie de l’alimentation carnée
  • 7 L’humanité carnivore : archéologie et devenir
    • Stratification des motivations et des enjeux
    • Limites de la lecture matérialiste
    • Manducation et altérité
    • Inadaptation, artificialisation et dématérialisation progressive des animaux d’élevage
    • La structure sacrificielle et le sujet carnivore
    • Remarques sur l’origine de la violence
    • Retour sur le principe d’équivalence
      Son rôle dans la structure sacrificielle
      • La structure sacrificielle, indépassable ou sujette à une dialectisation ?
      • Végétarisme et sacrifice
        Controverse autour du réel et du symbolique
      • Viandes de substitution ou comment penser la fin de l’humanité carnivore
  • Bibliographie sélective
  • Index des noms
  • Index des notions

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