Je rêvais d'un autre monde Dounia Bouzar, Serge Hefez
Résumé
Les adolescents français sont de plus en plus nombreux à se radicaliser et, parmi les Européens, les plus attirés par l'idéologie djihadiste. Plus de 10 000 parents inquiets et désemparés ont déjà appelé le numéro vert mis en place par le gouvernement. Pour demander de l'aide et tenter de comprendre. Pourquoi un jeune est-il conquis par ces discours de propagande ? Comment en arrive-t-il à s'engager et à risquer sa vie ? Qu'est-ce qui le pousse à rompre radicalement avec tout ce qu'il aimait jusque-là ? Et quand il tire un trait sur sa famille pour se tourner vers une famille de substitution, comment le remobiliser ? La majorité de ces jeunes a entre 15 et 25 ans. Avant l'embrigadement, tout les distingue. Pourtant, tous succombent aux sirènes de Daesh. Sont-ils des symptômes de notre époque ? Entre fragilité inhérente à l'adolescence, engagement, fanatisme, radicalisation et folie meurtrière, où se situe la frontière ? Les auteurs ont été les pionniers mandatés pour aider ces jeunes et leurs familles. Ensemble, ils éclairent ici les processus à l'oeuvre dans la radicalisation adolescente.
- Auteur :
- Bouzar, Dounia
- Auteur :
- Hefez, Serge
- Éditeur :
- Paris, Stock, 2017
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (250 p.)
- ISBN :
- 9782234081321.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Table
- Introduction
- Première partie Dounia Bouzar
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- 1 Comment l’adolescent se radicalise-t-il ?
- L’isolement grâce à des discours de rupture
- L’absorption et la fusion au sein de la nouvelle tribu
- Des indicateurs d’alerte fondés sur les comportements de rupture et non sur l’apparence ou la pratique religieuse
- Le mythe qui correspond au profil du jeune
- La double déshumanisation
- 2 Comment sortir l’adolescent de la radicalité ?
Les difficultés de la déradicalisation, du désembrigadement, du désengagement- Déradicaliser, désembrigader, désengager…
- Conclusion
de la première partie
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- Seconde partie Serge Hefez
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- Pauline ou le désir de sauver le monde
- Jean, victime devenue bourreau
- 1 L’emprise, un mécanisme familier… et familial
- 2 Le groupe : appartenance et croyance
- La force du virtuel
- La force de la folie groupale
- L’apparition des « loups solitaires »
- 3 Besoin de croire et quête de sens
- Conversion n’est pas synonyme de radicalisation
- Donner du sens
- La force du rituel
- « Moi, la mort, je l’aime comme vous vous aimez la vie »
- 4 Radicalisation et sexualité
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- Conclusion
- Remerciements
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