Soi-même comme un autre Paul Ricoeur

Résumé

Tenu pour le réfléchi de toutes les personnes grammaticales - comme dans l'expression le souci de soi -, le soi renvoie immédiatement à la question de son identité : Qui est le locuteur du discours ? Qui est l'agent ou le patient de l'action ? Qui est le personnage du récit ? Qui porte la responsabilité d'un acte ? Cette interrogation sur l'identité conduit à renouveler l'ancienne dialectique du Même et de l'Autre, puisque l'autre se dit de multiples façons et que le soi peut aussi être considéré en tant qu'autre. Les dix études qui composent cet ouvrage sont une réflexion sur le sens et le destin des philosophies du sujet.

Auteur :
Ricoeur, Paul (1913-2005)
Éditeur :
Paris, Éditions du Seuil,
Collection :
Points
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 411-421. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Moi (philosophie) | Identité (philosophie) | Altérité (philosophie)
Description du livre original :
1 vol. (424 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782757853085.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • REMERCIEMENTS
  • PRÉFACE
    La question de l’ipséité
    • 1. Le Cogito se pose
    • 2. Le Cogito brisé
    • 3. Vers une herméneutique du soi
  • PREMIÈRE ÉTUDE La « personne » et la référence identifiante
    Approche sémantique
    • 1. Individu et individualisation
    • 2. La personne comme particulier de base
    • 3. Les corps et les personnes
    • 4. Le concept primitif de personne
  • DEUXIÈME ÉTUDE L’énonciation et le sujet parlant
    Approche pragmatique
    • 1. Énonciation et actes de discours (speech-acts)
    • 2. Le sujet de l’énonciation
    • 3. La conjonction des deux voies de la philosophie du langage
  • TROISIÈME ÉTUDE Une sémantique de l’action sans agent
    • 1. Le schéma conceptuel de l’action et la question qui ?
    • 2. Deux univers de discours : action contre événement, motif contre cause
    • 3. L’analyse conceptuelle de l’intention
    • 4. Sémantique de l’action et ontologie de l’événement
  • QUATRIÈME ÉTUDE De l’action à l’agent
    • 1. Un problème ancien et un problème nouveau
    • 2. Les apories de l’ascription
  • CINQUIÈME ÉTUDE L’identité personnelle et l’identité narrative
    • 1. Le problème de l’identité personnelle
    • 2. Les paradoxes de l’identité personnelle
  • SIXIÈME ÉTUDE Le soi et l’identité narrative
    • 1. L’identité narrative et la dialectique de l’ipséité et de la mêmeté
    • 2. Entre décrire et prescrire : raconter
    • 3. Les implications éthiques du récit
  • SEPTIÈME ÉTUDE Le soi et la visée éthique
    • 1. Viser à la « vie bonne »…
    • 2…. avec et pour l’autre…
    • 3… dans des institutions justes
  • HUITIÈME ÉTUDE Le soi et la norme morale
    • 1. La visée de la « vie bonne » et l’obligation
    • 2. La sollicitude et la norme
    • 3. Du sens de la justice aux « principes de justice »
  • NEUVIÈME ÉTUDE Le soi et la sagesse pratique : La conviction
  • INTERLUDE Le tragique de l’action
    • 1. Institution et conflit
    • 2. Respect et conflit
    • 3. Autonomie et conflit
  • DIXIÈME ÉTUDE Vers quelle ontologie ?
    • 1. L’engagement ontologique de l’attestation
    • 2. Ipséité et ontologie
    • 3. Ipséité et altérité
      • a. Le corps propre ou la chair
      • b. L’altérité d’autrui
      • c. La conscience
  • Ouvrages cités
  • Index

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