Le conflit des interprétations : essais d'herméneutique Paul Ricoeur [préface de Jean Greisch]

Résumé

Ces "essais d'herméneutique" réunissent des textes qui portent la marque du bouillonnement intellectuel des années 1960, auquel répond, en écho, la réflexion du philosophe, qui à la fois universalise et problématise les nouvelles questions. On constate à quel point les sciences humaines font éclater les cadres reçus de l'interprétation, comment et pourquoi, en réalité, elles créent un "conflit des interprétations". Le premier mérite de Ricoeur, infatigable lecteur, est peut-être de reprendre longuement ce que disent et comment procèdent les sciences de l'homme - linguistique, sémiologie, ethnologie, psychanalyse... - pour mesurer leur impact sur le problème herméneutique, lequel a lui-même de fortes incidences sur la "méthode phénoménologique".

Auteur :
Ricoeur, Paul (1913-2005)
Préfacier :
Greisch, Jean (1942-....)
Éditeur :
Paris, Éd. du Seuil,
Collection :
Points
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Recueil de textes extr. pour la plupart de diverses revues et publications, 1960-1969Bibliogr. p. 487-500
Mots-clés :
Nom commun :
Herméneutique
Description du livre original :
1 vol. (662 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
9782757824993.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
  • Note de l’éditeur
  • Existence et herméneutique
    • I. L’origine de l’herméneutique
    • II. La greffe de l’herméneutique sur la phénoménologie
    • III. Le plan sémantique
    • IV. Le plan réflexif
    • V. L’étape existentielle
  • I HERMÉNEUTIQUE
    ET STRUCTURALISME
    • Structure et herméneutique
      • I. Le modèle linguistique
      • II. La transposition du modèle linguistique en anthropologie structurale
      • III. La pensée sauvage
      • IV. Limites du structuralisme ?
      • V. Herméneutique et anthropologie structurale
    • Le problème du double-sens
      comme problème herméneutique
      et comme problème sémantique
      • I. Le niveau herméneutique
      • II. Sémantique lexicale
      • III. Sémantique structurale
    • La structure, le mot, l’événement
      • I. Les présuppositions de l’analyse structurale
      • II. La parole comme discours
      • III. La structure et l’événement
  • II HERMÉNEUTIQUE
    ET PSYCHANALYSE
    • Le conscient et l’inconscient
      • I. La crise de la notion de conscience
      • II. La critique des concepts freudiens
      • III. La conscience comme tâche
    • La psychanalyse
      et le mouvement de la culture
      contemporaine
      • I. Une herméneutique de la culture
        • 1. Un modèle « économique » du phénomène de la culture
        • 2. L’illusion et le recours au modèle « génétique »
        • 3. L’« illusion » religieuse et la « séduction » esthétique
      • II. Situation de l’herméneutique freudienne
        • 1. Limites de principe de l’interprétation freudienne de la culture
        • 2. Marx, Nietzsche, Freud
      • III. Retentissement de l’herméneutique freudienne dans la culture
        • 1. Résistance à la vérité
        • 2. Les réactions « immédiates » de la conscience commune
        • 3. Freud, penseur tragique ?
    • Une interprétation philosophique
      de Freud
      • Argument
      • Exposé
    • Technique et non-technique
      dans l’interprétation
      • I. La psychanalyse comme technique du nocturne
      • II. La psychanalyse comme iconoclasme de l’intime
    • L’art et la systématique freudienne
      • I. L’économie du « plaisir préliminaire »
      • II. L’œuvre d’art interprétée
      • III. Valeur et limite de l’interprétation analytique
  • III HERMÉNEUTIQUE ET
    PHÉNOMÉNOLOGIE
    • L’acte et le signe selon Jean Nabert
    • Heidegger et la question du sujet
    • La question du sujet :
      le défi de la sémiologie
      • I. La contestation de la psychanalyse
      • II. La contestation du « structuralisme »
      • III. Vers une herméneutique du « je suis »
  • IV LA SYMBOLIQUE
    DU MAL INTERPRÉTÉE
    • Le « péché originel » :
      étude de signification
      • I
      • II
      • III
    • Herméneutique des symboles
      et réflexion philosophique (I)
      • I. L’ordre du symbole
      • II. De la symbolique à la pensée réfléchissante
      • III. L’obscurcissement de la réflexion et le retour au tragique
      • IV. La pensée spéculative et son échec
    • Herméneutique des symboles
      et réflexion philosophique (II)
      • I. Le conflit entre interprétations
      • II. Polarité de l’herméneutique
      • III. Réflexion et interprétation
      • IV. Justification du conflit de l’herméneutique
    • Démythiser l’accusation
      • I. Démystification de l’accusation
      • II. Le noyau kérygmatique de l’éthique
      • III. Le mal comme problème kérygmatique
    • Interprétation du mythe de la peine
      • I. Difficultés et paradoxes
      • II. Déconstruction du mythe
      • II. Du « figuratif » judiciaire au « mémorial » de la peine
  • V RELIGION ET FOI
    • Préface à Bultmann
      • I. La question herméneutique
      • II. La démythologisation
      • III. La tâche de l’interprétation
    • La liberté selon l’espérance
      • I. Le kérygme de la liberté
      • II. Une approximation philosophique de la liberté selon l’espérance
    • Culpabilité, éthique et religion
      • I. Culpabilité : analyse sémantique
      • II. Dimension éthique
      • III. Dimension religieuse
    • Religion, athéisme, foi
      • Introduction
      • I. De l’accusation
      • II. De la consolation
    • La paternité : du fantasme au symbole
      • I. La figure du père dans une économie du désir
      • II. La figure du père dans une phénoménologie de l’esprit
      • III. La dialectique de la paternité divine
  • Sources
    • I. Herméneutique et structuralisme
    • II. Herméneutique et psychanalyse
    • III. Herméneutique et phénoménologie
    • IV. La symbolique du mal interprétée
    • V. Religion et foi
  • Ouvrages cités
    • Herméneutique et existence
    • I. Herméneutique et structuralisme
    • II. Herméneutique et psychanalyse
    • III. Herméneutique et phénoménologie
    • IV. La symbolique du mal interprétée
    • V. Religion et foi

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