Roland Barthes, par Roland Barthes Roland Barthes

Résumé

Roland Barthes par Roland Barthes. "Il supporte mal toute image de lui-même, souffre d'être nommé. Il considère que la perfection d'un rapport humain tient à cette vacance de l'image : abolir en soi, de l'un à l'autre, les adjectifs ; un rapport qui s'adjective est du côté de l'image, du côté de la domination, de la mort." En 1975 sortait au Seuil, dans la collection "Ecrivains de toujours", Roland Barthes par Roland Barthes. Véritable événement (comment Barthes allait-il se sortir de l'exercice autobiographique ?), cet autoportrait s'est imposé comme un livre culte.

Auteur :
Barthes, Roland
Éditeur :
Paris, Points,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (300 p.)
ISBN :
9782757849859.
Domaine public :
Non
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Table des matières

    • Les trois jardins
    • Les deux grand-mères.
    • Le roman familial.
    • Vers l’écriture.
    • Actif/réactif
    • L’adjectif
    • L’aise
    • Le démon de l’analogie
    • Au tableau noir
    • L’argent
    • Le vaisseau Argo
    • L’arrogance
    • Le geste de l’aruspice
    • L’assentiment, non le choix
    • Vérité et assertion
    • L’atopie
    • L’autonymie
    • La baladeuse
    • Quand je jouais aux barres...
    • Noms propres
    • De la bêtise, je n’ai le droit...
    • L’amour d’une idée
    • La jeune fille bourgeoise
    • L’amateur
    • Reproche de Brecht à R. B.
    • Le chantage à la théorie
    • Charlot
    • Le plein du cinéma
    • Clausules
    • La coïncidence
    • Comparaison est raison
    • Vérité et consistance
    • Contemporain de quoi ?
    • Éloge ambigu du contrat
    • Le contretemps
    • Mon corps n’existe...
    • Le corps pluriel
    • La côtelette
    • La courbe folle de l’imago
    • Couples de mots-valeurs
    • La double crudité
    • Décomposer/détruire
    • La déesse H.
    • Les amis
    • La relation privilégiée
    • Transgression de la transgression
    • Le second degré et les autres
    • La dénotation comme vérité du langage
    • Sa voix
    • Détacher
    • Dialectiques
    • Pluriel, différence, conflit
    • Le goût de la division
    • Au piano, le doigté...
    • Le mauvais objet
    • Doxa/paradoxa
    • La Papillonne
    • Amphibologies
    • En écharpe
    • La chambre d’échos
    • L’écriture commence par le style
    • À quoi sert l’utopie
    • L’écrivain comme fantasme
    • Nouveau sujet, nouvelle science
    • Est-ce toi, chère Élise...
    • L’ellipse
    • L’emblème, le gag
    • Une société d’émetteurs
    • Emploi du temps
    • Le privé
    • En fait...
    • Éros et le théâtre
    • Le discours esthétique
    • La tentation ethnologique
    • Étymologies
    • Violence, évidence, nature
    • L’exclusion
    • Céline et Flora
    • L’exemption de sens
    • Le fantasme, pas le rêve
    • Un fantasme vulgaire
    • Le retour comme farce
    • La fatigue et la fraîcheur
    • La fiction
    • La double figure
    • L’amour, la folie
    • Forgeries
    • Fourier ou Flaubert ?
    • Le cercle des fragments
    • Le fragment comme illusion
    • Du fragment au journal
    • La fraisette
    • Français
    • Fautes de frappe
    • Le frisson du sens
    • L’induction galopante
    • Gaucher
    • Les gestes de l’idée
    • Abgrund
    • Le goût des algorithmes
    • Et si je n’avais pas lu...
    • Hétérologie et violence
    • L’imaginaire de la solitude
    • Hypocrisie ?
    • L’idée comme jouissance
    • Les idées méconnues
    • La phrase
    • Idéologie et esthétique
    • L’imaginaire
    • Le dandy
    • Qu’est-ce que l’influence ?
    • L’instrument subtil
    • Pause : anamnèses
    • Bête ?
    • La machine de l’écriture
    • À jeun
    • Lettre de Jilali
    • Le paradoxe comme jouissance
    • Le discours jubilatoire
    • Comblement
    • Le travail du mot
    • La peur du langage
    • La langue maternelle
    • Le lexique impur
    • J’aime, je n’aime pas
    • Structure et liberté
    • L’acceptable
    • Lisible, scriptible et au-delà
    • La littérature comme mathésis
    • Le livre du Moi
    • La loquèle
    • Lucidité
    • Le mariage
    • Un souvenir d’enfance
    • Au petit matin
    • Méduse
    • Abou Nowas et la métaphore
    • Les allégories linguistiques
    • Migraines
    • Le démodé
    • La mollesse des grands mots
    • Le mollet de la danseuse
    • Politique/morale
    • Mot-mode
    • Mot-valeur
    • Mot-couleur
    • Mot-mana
    • Le mot transitionnel
    • Le mot moyen
    • Le naturel
    • Neuf/nouveau
    • Le neutre
    • Actif/passif
    • L’accommodation
    • Le numen
    • Passage des objets dans le discours
    • Odeurs
    • De l’écriture à l’œuvre
    • « On le sait »
    • Opacité et transparence
    • L’antithèse
    • La défection des origines
    • Oscillation de la valeur
    • Paradoxa
    • Le léger moteur de la paranoïa
    • Parler/embrasser
    • Les corps qui passent
    • Le jeu, le pastiche
    • Patch-work
    • La couleur
    • La personne divisée ?
    • Partitif
    • Bataille, la peur
    • Phases
    • Effet bienfaisant d’une phrase
    • Le texte politique
    • L’alphabet
    • L’ordre dont je ne me souviens plus
    • L’œuvre comme polygraphie
    • Le langage-prêtre
    • Le discours prévisible
    • Projets de livres
    • Rapport à la psychanalyse
    • Psychanalyse et psychologie
    • « Qu’est-ce que ça veut dire ? »
    • Quel raisonnement ?
    • La récession
    • Le réflexe structural
    • Le règne et le triomphe
    • Abolition du règne des valeurs
    • Qu’est-ce qui limite la représentation ?
    • Le retentissement
    • Réussi/raté
    • Du choix d’un vêtement
    • Le rythme
    • Que ça se sache
    • Entre Salamanque et Valladolid
    • Exercice scolaire
    • Le savoir et l’écriture
    • La valeur et le savoir
    • La scène
    • La science dramatisée
    • Je vois le langage
    • Sed contra
    • La seiche et son encre
    • Projet d’un livre sur la sexualité
    • Le sexy
    • Fin heureuse de la sexualité ?
    • Le shifter comme utopie
    • Dans la signification, trois choses
    • Une philosophie simpliste
    • Singe entre les singes
    • La division sociale
    • Moi, je
    • Un mauvais sujet politique
    • La surdétermination
    • La surdité à son propre langage
    • La symbolique d’État
    • Le texte symptomal
    • Système/systématique
    • Tactique/stratégie
    • Plus tard
    • Tel Quel
    • Le temps qu’il fait
    • Terre promise
    • Ma tête s’embrouille
    • Le théâtre
    • Le thème
    • Conversion de la valeur en théorie
      • Écrire le corps.
    • La maxime
    • Le monstre de la totalité
    • Biographie
    • Bibliographie 1942-1974
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      • Ouvrages et numéros de revues consacrés à ROLAND BARTHES
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