"Sarrasine" de Balzac : séminaires à l'École pratique des hautes études, 1967-1968, 1968-1969 Roland Barthes avant-propos d'Éric Marty présentation et édition de Claude Coste et Andy Stafford

Résumé

Barthes choisit de travailler sur cette nouvelle de Balzac qu’il a découvert grâce à Georges Bataille et à un article du psychanalyste Jacques Reboul (« Sarrasine ou la castration personnifiée »). Ces notes de cours, qui se limitent à l’analyse du prologue de la nouvelle, conduiront à la publication de S/Z en 1970.Totalement inédites, elles permettent de suivre le cheminement créateur de Barthes (de l’enseignement au livre, de l’oral à l’écrit), l’élaboration d’une « méthode » (l’« analyse textuelle », qui suit pas à pas les différents codes de la nouvelle) et le développement d’une réflexion sur la transgression, symbolisée par le personnage du castrat comme figure où s’abolissent toutes les différences (en particulier la différence sexuelle). Mais le séminaire confronte également Barthes aux événements de 68 (le séminaire s’interrompt le 2 mai). La séance de reprise en novembre 1968 correspond à une analyse des événements politiques, Barthes marquant ses distances par rapport au technocratisme et à la contestation étudiante. Les deux années de séminaires sont précédées par un avant-propos de l’éditeur général et une préface des deux éditeurs.

Auteur :
Barthes, Roland (1915-1980)
Préfacier :
Marty, Éric (1955-....) ; Coste, Claude (1957-....) ; Stafford, Andrew (1965-....)
Éditeur :
Paris, Éd. du Seuil,
Collection :
Les cours et les séminaires de Roland Barthes Traces écrites
Genre :
Conférence
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 575-584. IndexContient le texte de "Sarrasine" en fin de volume
Mots-clés :
Auteur/titre :
Balzac Honoré de 1799-1850
Description du livre original :
1 vol. (597 p.) ; 24 cm
ISBN :
9782020618526.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • Préface
    • Ailleurs
    • « Pauvreté » du séminaire
      • Inventio
    • La parole politique
    • Le mort vivant
    • Principes d’édition
  • Remerciements
  • Sarrasine
    Séminaire 1967-1968
    • Séance du 8 février 1968
      • I. Réviser, contester : le paragrammatisme
      • II. Exhaustivité
      • III. Découverte et exposition : les unités et le pas à pas
        • I) Découverte : les unités
          • A) Détermination opératoire
          • B) Quelques précisions définitionnelles sur l’unité
    • Séance du 15 février 1968
      • II) L’exposition : le pas à pas
        • Pratiquement, cela veut dire quoi ?
        • Digression sur la lecture
        • Sur la lisibilité
        • [PROLOGUE : lexies 1 à 68]
          • 1Sarrasine
        • Sarrasine
        • Lexie 1
        • Le problème de l’inventaire des sens d’une unité
        • Lexie 2
    • Séance du 22 février 1968
      • Lexie 3
      • Lexie 4
      • Lexie 5
      • Lexie 6
      • Lexie 7
    • Séance du 29 février 1968
      • Lexie 8
      • Lexie 9
      • Lexie 10
      • Lexie 11
      • Lexie 12
      • Rappel sur observations
    • Séance du 7 mars 1968
      • Lexie 13
      • Lexie 14
      • Lexie 15
      • Lexie 16
      • Lexie 17
      • Comment découper les lexies ?
    • Séance du 14 mars 1968
      • Lexie 18
      • Lexie 19
      • Lexie 20
    • Séance du 21 mars 1968
      • Lexie 21
      • Lexie 22
      • Lexie 23
      • Lexie 24
      • Lexie 26
    • Séance du 28 mars 1968
      • Lexie 27
      • Lexie 28
      • Lexie 29
      • Lexie 30
      • Lexie 31
      • Lexie 32
      • Lexie 33
      • Lexie 34
      • Lexie 35
      • Lexie 36
      • Lexie 37
      • Lexie 38
      • Lexie 39
    • Séance du 25 avril 1968
      • Lexie 40
      • Lexie 41
      • Lexie 42
      • Lexie 43
      • Lexie 44
      • Lexie 45
      • Lexie 46
      • Lexie 47
      • Lexie 48
      • Lexie 49
      • Lexie 50
      • Lexie 51
      • Lexie 52
      • Lexie 53
      • Lexie 54
      • Lexie 55
    • Séance du 2 mai 1968
      • Lexie 56
      • Lexie 57
      • Lexie 58
      • Lexie 59
      • Lexie 60
      • Lexie 61
      • Lexie 62
      • Lexie 63
      • Lexie 64
      • Lexie 65
      • Lexie 66
      • Lexie 67
      • Lexie 68
  • Sarrasine
    Séminaire 1968-1969
    • Séance du 21 novembre 1968
      Séminaire, parole, écriture
      • Introduction au séminaire 1968-1969
        • L’École
      • Le travail du mémoire
        • Questions ?
      • La pratique du séminaire
        • I. La parole
        • II. L’écriture
    • Séance du 28 novembre 1968
      • III. Écriture et université ?
      • IV. Programme en conséquence
      • [Prologue : lexies 69 à 152]
    • Séance du 5 décembre 1968
      • Lexie 69
      • Lexie 70
      • Lexie 71
      • Lexie 72
      • Lexie 73
      • Lexie 74
      • Lexie 75
      • Lexie 76
      • Lexie 77
      • Lexie 78
    • Séance du 12 décembre 1968
      • Lexie 79
      • Lexie 80
      • Lexie 81
      • Lexie 82
      • Lexie 83
      • Lexie 84
      • Lexie 85
        • Lexie 86
        • Lexie 87
        • Lexie 88
        • Lexie 89
        • Lexie 90
        • Lexie 91
        • Lexie 92
        • Lexie 93
        • Lexie 94
        • Lexie 95
        • Lexie 96
    • Séance du 19 décembre 1968
      • Lexie 97
      • Lexie 98
      • Lexie 99
      • Lexie 100
      • Lexie 101
      • Lexie 102
      • Lexie 103
      • Lexie 104
      • Lexie 105
      • Lexie 106
      • Lexie 107
      • Lexie 108
      • Lexie 109
      • Lexie 110
      • Lexie 111
      • Lexie 113
    • Séance du 16 janvier 1969
      • Lexie 114
      • Lexie 115
      • Lexie 116
      • Lexie 117
      • Lexie 118
      • Lexie 119
      • Lexie 120
      • Lexie 121
      • Lexie 122
      • Lexie 123
      • Lexie 124
      • Lexie 125
      • Lexie 126
      • Lexie 127
      • Lexie 128
      • Lexie 129
      • Lexie 130
      • Lexie 131
      • Lexie 132
      • Lexie 133
      • Lexie 134
      • Lexie 135
      • Lexie 136
      • Lexie 137
      • Lexie 138
    • Séance du 6 février 1969
      • Lexie 139
      • Lexie 140
      • Lexie 141
    • Séance du 27 mars 1969
      • Lexie 143
      • Lexie 144
      • Lexie 145
      • Lexie 146
      • Lexie 147
      • Lexie 149
      • Lexie 150
      • Lexie 151
      • Lexie 152
      • Sarrasine : remarques finales
      • Le texte
        • I. Le modèle
        • II. La typologie
        • III. Le pluralisme, le pluriel
        • IV. La connotation
        • V. Conclusion : la lecture
    • Séance du 25 avril 1969
      • Les cinq codes
        • I. Le code
          • A. La notion de code
          • B. Carence de la structuration
          • C. Dans quel ordre donner les codes ?
        • II. Proaïrétique
          • A. La relation proaïrétique
          • B. Le mythe proaïrétique
          • C. La nomination
        • III. Sèmes ou signifiés de connotation proprement dite
          • A. Connotateurs de personnes, de lieux ou d’objets dont le signifié est un caractère
          • B. Caractère combinatoire des sèmes
          • C. Ceci explique – ou justifie – qu’on ne pousse pas le relevé des sèmes plus loin qu’une liste
    • Dernière séance
      • IV Codes culturels
      • V. Code herméneutique
        • A. La phrase
        • B. Reprenons d’un mot chaque herméneutisme
        • C. Le retard
        • D. Le désordre herméneutique
      • VI. Le champ symbolique
        • A. Rappel des listes d’unités
        • B. La triple entrée
        • c) La voie économique implique :
    • Honoré de Balzac
    • Compte rendu d’enseignement
      Analyse structurale d’un texte narratif : Sarrasine de Balzac
      • Compte rendu d’enseignement
      • Activité scientifique du directeur d’études
      • Compte rendu d’enseignement
      • Exposés d’élèves et travaux pratiques
      • Exposés de conférenciers extérieurs
      • Activité scientifique du directeur d’études
  • Bibliographie sélective
  • Index nominum
  • Index rerum

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