Zénith 1 - Cahier d'activités Reine Mimran, Sylvie Poisson-Quinton
Résumé
Zénith est une méthode "prête à l'emploi" à la fois complète, facile à utiliser et permettant de développer avec assurance toutes les compétences linguistiques et culturelles exigées par le Cadre européen commun de référence.
- Auteur :
- Mimran, Reine
- Auteur :
- Poisson-Quinton, Sylvie
- Éditeur :
- France, CLE International, 2012
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Mots-clés :
-
- Sujet :
- langue française
- Description du livre original :
- 80 pages
- ISBN :
- 9782090386097.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Mentions légales
- UNITÉ 1. Bonjour Je m'appelle
- Vocabulaire
- Des noms
- Des pronoms
- Des adjectifs
- Des verbes
- Des mots invariables
- Pour communiquer
- Et vous ?
- Leçon 1. Salutations
- Écoutez
- 1. Écoutez et cochez ce que vous entendez.
- 2. Écoutez et complétez.
- Vocabulaire
- 3. C'est un homme ou c'est une femme ?
- 4. Complétez.
- 5. Complétez avec un mot.
- 6. Écrivez.
- Grammaire
- 7. Mettez dans l'ordre.
- 8.Mettez le dialogue dans l'ordre.
- Écoutez
- Leçon 2. Moi je suis français
- Écoutez
- 1. Écoutez et cochez ce que vous entendez.
- 2. Écoutez et complétez avec un point (.), un point d'interrogation (?) ou un point d'exclamation (!).
- Vocabulaire
- 3. Cochez le mot de même sens.
- 4. Reliez.
- 5. Barrez l'intrus.
- Écrivez
- 6. Bonjour, c'est moi ! Complétez.
- 7. Complétez.
- 8. Complétez avec C'est - Il est Elle est.
- Grammaire
- 9. Faites deux colonnes : Masculin / Féminin.
- 10 Complétez avec les verbes être ou travailler.
- 11. Mettez la phrase dans l'ordre.
- Leçon 3. Toi aussi, tu connais Marion Cotillard ?
- Écoutez
- 1. Écoutez et cochez ce que vous entendez.
- 2. Écoutez et complétez.
- 3. Écoutez et complétez le nom.
- 4. Écoutez et corrigez les trois erreurs.
- Vocabulaire
- 5. Entourez la bonne réponse.
- 6. Complétez avec les lettres qui manquent.
- 7.Complétez avec aussi - bien- dans - et - ici.
- Ecrivez
- 8. Présentations
- Grammaire
- 9. Conjuguez. Attention à la phrase e) !
- 10. Reliez.
- Écoutez
- Leçon numéro 4 - Est-ce que tu es étudiant ?
- Écoutez
- 1. Écoutez et cochez ce que vous entendez. Attention à 3. et 5 !
- 2. Écoutez et cochez ce que vous entendez.
- 3. Écoutez et complétez.
- Vocabulaire
- 5. Complétez.
- 6. Chassez l'intrus. Vérifiez dans le dictionnaire.
- 7. Reliez la ville au pays et le pays à la nationalité.
- Écrivez
- 8. Vous rencontrez Élodie, étudiante. Posez trois questions à Élodie.
- Grammaire
- 9. Il ou elle? Complétez.
- 10. Entourez la bonne réponse.
- À vous !
- 11. Vous réservez une table au restaurant. Vous donnez un nom. Vous épelez.
- Civilisation
- 1. Regardez ces images et écrivez les mots qui conviennent.
- 2. Ils sont français. Complétez les informations.
- Écoutez
- Vocabulaire
- Unité 2 - Qu'est-ce que vous aimez ?
- Vocabulaire
- Des noms
- Des pronoms
- Des adjectifs
- Des verbes
- Des mots invariables
- Pour communiquer
- Manières de dire
- Leçon numéro 5 - Qu'est-ce que tu aimes ?
- Écoutez
- 1. Écoutez et cochez ce que vous entendez.
- 2. Écoutez et barrez les lettres que vous n'entendez pas.
- 3. Écoutez et classez.
- Vocabulaire
- 4. Reliez le verbe et le nom.
- 5. Qui est-ce ? Elle n'est pas petite, elle n'est pas française...
- 6. Écrivez le contraire de :
- 7. Écrivez le Féminin de :
- Grammaire
- 8. Complétez avec ' - le- la - les.
- 9. Est-ce que... ou Qu'est-ce que ... Complétez.
- 10 Mettez à la Forme négative. Attention ! ne + voyelle = n'.
- 11 Vrai ou Faux ?
- À vous !
- 12. Qu'est-ce que vous aimez faire ? Cochez.
- 1. Écoutez et cochez ce que vous entendez.
- Leçon 6 - Joyeux anniversaire !
- Écoutez
- 1. Écoutez et cochez ce que vous entendez.
- 2. Écoutez les quatre réponses. Posez la question avec Qui est-ce ? ou Qu'est-ce que c'est ?
- 3. Écoutez et complétez.
- Vocabulaire
- 4. Complétez avec les mots :
- Grammaire
- 5. Conjugaison. Complétez.
- 6. Complétez avec le pronom correct : je - tu - nous - vous - ils.
- 7. Répondez à la forme négative.
- 8. Complétez avec l' - le- la - les ou un - une- des.
- À vous !
- Écoutez
- Leçon 7 - C'est un très bon film !
- Écoutez
- 1 Écoutez et cochez ce que vous entendez.
- 2. Écoutez et complétez.
- 3. Écoutez et corrigez les quatre erreurs.
- Vocabulaire
- 4. Il s'appelle Sam. Qu'est-ce qu'il Fait ? Il est ... Entourez les mots possibles.
- 5. Cherchez l'intrus.
- Grammaire
- 6. Complétez avec les verbes aller - avoir - connaître - être - venir. Conjuguez.
- 7. Mettez au pluriel.
- 8. Choisissez : un, une, des ? ou bien l', le, la, les ?
- À vous !
- 9. Écrivez un e-mail pour inviter un ami.
- Écoutez
- Leçon 8 Il est comment ?
- Écoutez
- 1. Écoutez et écrivez M si l'adjectif est masculin, F si l'adjectif est Féminin et ? si on ne sait pas (masculin ou Féminin).
- 2. Écoutez et cochez ce que vous entendez.
- 3. Écoutez et répondez aux questions.
- Vocabulaire
- 4. Cherchez l'intrus.
- 5. Cherchez dans le dictionnaire le contraire de :
- Grammaire
- 6. Complétez avec le pronom sujet correct : je - tu - il - elle - on - nous - vous - ils - elles. (Vous utilisez tous les pronoms une fois).
- 7. Mettez au féminin.
- 8. Mettez au pluriel.
- À vous !
- 9 Décrivez la jeune fille. Utilisez un dictionnaire.
- 10. Collez ici une belle photo de vous et décrivez-la. Utilisez un dictionnaire.
- Civilisation
- 1. J'habite où ?
- 2. Devinettes. Qui est-ce ?
- 3. Ces mots français viennent de quelle langue ?
- 4. Dans votre langue, quels mots viennent du français ?
- Écoutez
- Vocabulaire
- Unité 3 - Qu'est-ce qu'elle voudrait ?
- Vocabulaire
- Des noms
- Des adjectifs
- Des verbes
- Des mots invariables
- Manières de dire
- Pour communiquer
- Leçon 9 - Qu'est-ce qu'on achète ?
- Écoutez
- 1. Écoutez et dites si les phrases sont affirmatives, interrogatives ou exclamatives.
- 2. Écoutez et cochez ce que vous entendez.
- 3. Entourez les noms de Fruits et de légumes que vous entendez.
- Vocabulaire
- 4 Cherchez l'intrus.
- 5. Regardez ce dessin et corrigez le texte.
- Grammaire
- 6. Transformez comme dans l'exemple.
- 7. Mettez au pluriel.
- 8. Posez une question possible.
- A vous !
- 9. Jeu de rôles
- Écoutez
- Leçon 10 - Je voudrais un gâteau au chocolat !
- Écoutez
- 1. Écoutez et cochez ce que vous entendez.
- 2. Écoutez et écrivez la somme en chiffres.
- 2. Écoutez la réponse et écrivez une question possible.
- Vocabulaire
- 3. Complétez ces mots.
- 4. Classez ces mots en quatre catégories : fruits - légumes - poisson - viande. Utilisez le dictionnaire.
- Grammaire
- 6. Complétez avec les verbes suivants : avoir (2 Fois) - arriver- être- venir. Conjuguez.
- 7. Complétez avec : je- elle- tout le monde- nous- vous.
- 8. Reliez.
- À vous !
- 9. C'est votre anniversaire. Vous invitez des amis à dîner chez vous. Qu'est-ce que vous préparez comme plat ? Vous Faites quelque chose de très bon et pas trop cher.
- Écoutez
- Leçon 11 - Les Champs-Elysées, c'est loin ?
- Écoutez
- 1. Écoutez et cochez ce que vous entendez.
- 2. Écoutez et complétez.
- 3. Écoutez les questions et entourez la bonne réponse.
- Vocabulaire
- 4. Trouvez le mot contraire. Utilisez le dictionnaire.
- 5. Cherchez l'intrus.
- 6. Reliez.
- Grammaire
- 7. Complétez avec une préposition : à - au- avec- dans- près de.
- 8. Transformez comme dans l'exemple.
- À vous !
- 9. Lisa habite à Berlin, en Allemagne. Elle est sportive et elle adore le vélo. Elle est en vacances. Elle a une bonne idée : aller à Paris en vélo avec des amis.
- Écoutez
- Leçon 12 - On part en week-end ?
- Écoutez
- 1. Écoutez et cochez ce que vous entendez.
- 2. Écoutez. Deux phrases sont à l'impératif. Lesquelles ?
- 3. Écoutez et corrigez les quatre erreurs du texte.
- Vocabulaire
- 4. Mettez dans l'ordre.
- 5. Cherchez l'intrus.
- 6. Dans une phrase, chez est impossible. Laquelle ? Pourquoi ?
- Grammaire
- 7. Conjugaison. Terminez les verbes.
- 8. Aller ou venir? Choisissez et conjuguez.
- 9. Transformez comme dans l'exemple.
- À vous !
- 10 On visite Paris ? Cherchez les informations sur Internet.
- 11 Choisissez une de ces visites et présentez-la oralement.
- Civilisation
- 1. Les fêtes en France Reliez. Vérifiez sur Internet.
- 2. Présentez les fêtes de votre pays.
- 3. Devinettes
- 4. La France des vins et des fromages
- Écoutez
- Vocabulaire
- Unité 4 - Qu'est-ce que vous avez fait hier ?
- Vocabulaire
- Des noms
- Des adjectifs
- Les adjectifs possessifs
- Des verbes
- Des mots invariables
- Pour communiquer
- Manières de dire
- Leçon 13 - Quelle heure est-il ?
- Écoutez
- 1. Écoutez et cochez ce que vous entendez.
- 2. Écoutez les réponses et cochez la question qui correspond.
- 3. Écoutez ces phrases à l'impératif et donnez l'infinitif du verbe. Q
- Vocabulaire
- 4. Le petit déjeuner des Français
- 5. Quelle heure est-il ? Écrivez.
- Grammaire
- 6. Complétez avec les verbes faire- dîner-partir- préparer- voir au futur proche.
- 7. Donnez l'infinitif des verbes soulignés.
- 8. Complétez les verbes pronominaux.
- À vous !
- 9. L'emploi du temps de Victor. Qu'est-ce qu'il fait toutes les semaines ?
- Écoutez
- Leçon 14 - On peut se voir la semaine prochaine
- Écoutez
- 1. Écoutez et cochez ce que vous entendez.
- 2. Écoutez et donnez l'infinitif du verbe.
- 3. Écoutez les questions et cochez la réponse qui correspond.
- Vocabulaire
- 4. Les contraires
- 5. Heure Familière, heure officielle. Faites deux colonnes.
- Grammaire
- 6 Conjuguez le verbe pouvoir.
- 7. Reliez.
- 8. Voici la réponse. Posez la question.
- À vous !
- 9 Jeu de rôles pour deux personnes (un(e) client(e) / un(e) secrétaire médical(e)
- Écoutez
- Leçon 15 - Qu'est-ce que tu as fait ce week-end ?
- Écoutez
- 1. Présent ou passé composé ? Écoutez et cochez ce que vous entendez.
- 2. Écoutez deux fois et complétez.
- 3. Écoutez et entourez ce qu'elle a fait hier.
- Vocabulaire
- 4. Mettez les phrases dans l'ordre logique.
- Grammaire
- 5. Le passé composé. Donnez l'infinitif du verbe.
- 6. Les adjectifs possessifs. Complétez avec mon-ma- mes/son-sa-ses/leur- leurs.
- 7. Mettez ces phrases au passé composé.
- 8. Entourez les phrases au passé composé.
- À vous !
- 9. Vous êtes Florian et c'est lundi. Racontez votre dernier week-end.
- Écoutez
- Leçon 16 : Une famille tout en couleurs
- Écoutez
- 1. Écoutez et cochez ce que vous entendez.
- 2. Écoutez la question et entourez la réponse correcte.
- 3. Écoutez et répondez aux questions.
- Vocabulaire
- 4. Complétez avec les mots : parents - mari - famille - soeur- fille - fils.
- 5. décrivez cette famille
- Grammaire.
- 6. Accords de l'adjectif. Mettez au pluriel.
- 7. Place de l'adjectif. Placez les adjectifs dans la phrase.
- À vous !
- 8. Lisez et complétez l'arbre généalogique de Victor Mallet.
- 9 Présentez votre famille (grands-parents, parents, frères et soeurs).
- Civilisation
- 1. Familles en France
- 2. Évolution de 2000 à 2011
- 3. Et dans votre pays ?
- Écoutez
- Vocabulaire
- Unité 5 : quels sont vos projets ?
- Vocabulaire
- Des noms
- Des adjectifs
- Pour communiquer
- Des verbes
- Des mots invariables
- Manières de dire
- Leçon 17 - Après les études
- Écoutez
- 1. Écoutez et cochez ce que vous entendez.
- 2. Écoutez et complétez la biographie de Léonard de Vinci.
- Vocabulaire
- 3. Trouvez le nom correspondant au verbe. Vérifiez dans le dictionnaire.
- 4. Les études en France. Complétez avec : ans - bac - collège- école - maternelle- université.
- 5. Les études supérieures : le LMD (3/5/8) Complétez avec : 3 – 5 – 8 - master.
- 6. Trouvez le mot.
- 7. Complétez le drapeau.
- Grammaire
- 8. Mettez au passé composé. Attention aux accords !
- 9 Lisez la réponse et écrivez la question.
- À vous !
- 10. Cherchez sur Internet des informations sur Charles de Gaulle et écrivez sa vie au passé composé.
- Écoutez
- 1. Écoutez et cochez ce que vous entendez.
- 2. Écoutez ces phrases. On parle de la nationalité des gens. Donnez le nom du pays.
- 3. Écoutez. On parle de quel pays ?
- Vocabulaire
- 4. Cherchez l'intrus.
- 5. Complétez. Cherchez dans votre dictionnaire.
- Grammaire
- 6. Regardez cette liste de pays et entourez les phrases exactes. Donnez un ou deux exemples de la liste.
- 7. Complétez avec à - au - aux - en.
- 7. Complétez avec les auxiliaires être ou avoir.
- À vous !
- 9. Choisissez l'une des publicités AIR BLEU. Expliquez. Imaginez un slogan publicitaire pour le train.
- Écoutez
- Leçon 19 - ah, les vacances...
- Écoutez
- 1. Écoutez et cochez ce que vous entendez.
- 2. Écoutez, lisez les phrases et cochez les bonnes réponses.
- Vocabulaire
- 3. Reliez.
- 4. Les vêtements
- Grammaire
- 6. Mettez ce texte au pluriel.
- 7. Complétez les phrases avec des pronoms toniques : moi- toi - lui-elle ? nous - vous - eux- elles.
- 8. Qu'est-ce que Gaëlle a Fait ce matin ? Utilisez les verbes : se réveiller - se lever - se doucher- prendre son petit déjeuner - s'habiller - mettre son manteau - sortir....
- À vous !
- 9. Les saisons dans votre pays
- Écoutez
- Leçon 20 - Quand commencent les cours ?
- Écoutez
- 1. Écoutez et cochez ce que vous entendez.
- 2. Écoutez ce bulletin météo, indiquez les températures et complétez les informations.
- Vocabulaire
- 3. Reliez une question à une réponse.
- 4 Cherchez l'intrus.
- 5. Un an ou une année ? Entourez la bonne réponse.
- Grammaire
- 6. Révision : les prépositions
- 7. Révision : les pronoms toniques Mettez ce qui est souligné au pluriel.
- À vous !
- 8. Vous regardez par la fenêtre. Quel temps fait-il ? Vous vous habillez comment pour sortir ? Cherchez les mots inconnus dans votre dictionnaire.
- Civilisation
- 1. Les étudiants étrangers en France
- A. D'où viennent les étudiants étrangers ?
- B. L'évolution depuis 2005
- 2. Jobs pour étudiants
- 1. Les étudiants étrangers en France
- Écoutez
- Vocabulaire
- Unité 6 - Avant c'était très différent
- Vocabulaire
- Des noms
- Des adjectifs
- Des verbes
- Des mots invariables
- Pour communiquer
- Manières de dire
- Leçon 21 - C'était un film des années 30
- Écoutez
- 1. Écoutez et cochez ce que vous entendez.
- 2. Écoutez ces cinq phrases. Le verbe est à l'imparfait. Entourez son infinitif.
- 3. Écoutez et complétez.
- Vocabulaire
- 4. Quel nom correspond à l'adjectif ? Utilisez votre dictionnaire.
- 5. Cherchez l'intrus.
- Grammaire
- 6. Écrivez l'adverbe correspondant à l'adjectif, comme dans l'exemple.
- 7. Complétez avec : exactement- directement- facilement- complètement.
- 8. Complétez à l'imparfait avec les verbes aller-avoir-être- faire- mettre- travailler- vivre.
- 9. On parle de quoi ? Cochez la bonne réponse.
- À vous !
- 10. La mode française en 1900
- Écoutez
- Vocabulaire
- Leçon 22 - Avant c'était comment ?
- Écoutez
- 1. Écoutez et cochez ce que vous entendez.
- 2. Écoutez et complétez.
- Vocabulaire
- 3. Complétez avec tout le monde- les gens.
- Grammaire
- 4. Les valeurs de l'imparfait
- 5 Trouvez une question possible.
- 6. Complétez avec depuis - il y a.
- 7. Mettez les phrases dans l'ordre.
- À vous !
- 8. Qu'est-ce qui n'existait pas en 1910 en France ? Entourez les noms. Vérifiez sur Internet.
- 1. Écoutez et cochez ce que vous entendez.
- Leçon 23 - Il est devenu célèbre !
- Écoutez
- 1. Écoutez et cochez ce que vous entendez.
- 2. Écoutez, lisez et corrigez les erreurs du texte.
- Vocabulaire
- 3. Cherchez l'intrus.
- Reliez.
- Grammaire
- 5. Imparfait ou passé composé ? Conjuguez le verbe à l'infinitif entre parenthèses.
- 6. Complétez le texte avec ces phrases.
- 7. Vous lisez cette phrase : Il a vécu en Italie il y a dix ans. Cela signifie que... Entourez la bonne réponse.
- 8. Complétez avec un complément d'objet direct ('- le - la - les) ou un complément d'objet indirect (lui-leur).
- À vous !
- 9. Commentez ces chiffres en six ou sept lignes, comme dans l’exemple. Utilisez votre dictionnaire.
- 10. Racontez comment les gens vivaient dans votre pays il y a cinquante ou soixante ans.
- Écoutez
- Leçon 24 - Faits divers
- Écoutez
- 1. Écoutez et cochez ce que vous entendez.
- 2. Écoutez. Le journaliste parle des unes des journaux (la une est la première page d'un journal). On parle de quels journaux ?
- 3. Écoutez ce bulletin d'informations et répondez par Vrai ou Faux.
- Vocabulaire
- 4. Reliez une question et une réponse.
- 5. Donnez le contraire des mots soulignés.
- Grammaire
- 6. Amir interroge Sabine sur son amie Élise. Proposez une question possible.
- À vous !
- 7. Lisez ce (vrai) fait divers. Répondez aux questions. Utilisez votre dictionnaire.
- 8. Vous êtes journaliste. Vous écrivez un reportage (4 à 5 lignes) sur ces deux faits divers.
- Civilisation
- 1. Cherchez sur Internet et répondez par Vrai ou Faux.
- 2. Reliez.
- 3. Donnez des exemples de votre pays.
- 4. Regardez ce programme et complétez les phrases : quelle émission, quelle chaîne, quel horaire ?
- Écoutez
- Écoutez
- Exploitation des vidéos
- Unité 1 Contact
- Activités d'observation
- 1. Dites si les phrases suivantes sont vraies ou fausses.
- 2. Entourez la bonne réponse.
- Activités de compréhension
- 3. Dites si les phrases suivantes sont vraies ou fausses.
- 4. Entourez la bonne réponse.
- Activités d'observation
- Unité 2 : La musique que j'aime
- Activités d'observation
- 1. Dites si les phrases suivantes sont vraies ou fausses.
- 2. Entourez la bonne réponse.
- Activités de compréhension
- 3. Dites si les phrases suivantes sont vraies ou fausses.
- 4. Entourez la bonne réponse.
- Activités d'observation
- Unité 3 : On fait les courses
- Activités d'observation
- 1. Dites si les phrases suivantes sont vraies ou fausses.
- 2. Entourez la bonne réponse.
- Activités de compréhension
- 3. Dites si les phrases suivantes sont vraies ou fausses.
- 4. Entourez la bonne réponse.
- Activités d'observation
- Unité 4 : Petit déjeuner à Paris
- Activités d'observation
- 1. Dites si les phrases suivantes sont vraies ou fausses.
- 2. Entourez la bonne réponse.
- Activités de compréhension
- 3. Dites si les phrases suivantes sont vraies ou fausses.
- 4. Entourez la bonne réponse.
- Activités d'observation
- Unité 5 : La vie d'étudiant
- Activités d'observation
- 1. Dites si les phrases suivantes sont vraies ou fausses.
- 2. Entourez la bonne réponse.
- Activités de compréhension
- 3. Dites si les phrases suivantes sont vraies ou fausses.
- 4. Entourez la bonne réponse.
- Activités d'observation
- Unité 6 : Faits divers
- Activités d'observation
- 1. Dites si les phrases suivantes sont vraies ou fausses.
- 2. Entourez la bonne réponse.
- Activités de compréhension
- 3. Dites si les phrases suivantes sont vraies ou fausses.
- 4. Entourez la bonne réponse.
- Activités d'observation
- Unité 1 Contact
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre