Zénith - Tome 2 - Méthode de français, 2 [sous la direction de Béatrice Régo] auteurs, Sandrine Chein, Reine Mimran, Sylvie Poisson-Quinton... [et al.]

Résumé

Zénith est une méthode "prête à l'emploi" à la fois complète, facile à utiliser et permettant de développer avec assurance toutes les compétences linguistiques et culturelles exigées par le Cadre européen commun de référence. Zénith 2 c'est : 6 unités aux objectifs clairs, en ligne avec le niveau A2 du CECR, 24 leçons autonomes représentant 120 heures de cours, une progression réaliste motivante pour l'étudiant, des documents modernes et variés, un "bilan actionnel" régulier pour ancrer les compétences acquises dans la réalité, des contenus culturels représentatifs du mon francophone contemporain; un entrainement continu au DELF A2 une vidéo fraîche et vivante alternant fiction et reportages. Le matériel Zénith : un livre de l'étudiant avec livret de corrigés et DVD-ROM audio-vidéo inclus, un cahier d'activités avec livret de corrigés inclus, un guide pédagogique complet avec fiches d'évaluation, une version numérique collective pour TBI et vidéoprojection.

Directeur de la pub :
Rego, Beatrice
Titre uniforme:
Méthode de langue (français)
Éditeur :
[Paris], CLE international,
Genre :
Manuel | | |
Langue :
français.
Note de contenu :
Livre de l'élève (159 p.) + corrigés (16 p.) + DVD-ROM Cahier d'activités (111 p.) + corrigés (23 p.) Guide pédagogique (103 p.) Coffret CD audio collectifs
Note :
Niveau A2 du CECR, grands adolescents et adultesGlossaire en français, en anglais, en espagnol et en japonais, DVD-ROM audio-vidéo en français avec sous-titrages optionnels en français
Mots-clés :
Nom commun :
Français (langue) -- Manuels pour allophones | Français (langue) -- Vocabulaire -- Problèmes et exercices
Description du livre original :
5 vol. (159, 111, 103, 23, 16 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 et 29 cm
Description du livre original :
1 disque optique numérique (DVD-ROM) : coul., son. ; 12 cm
Description du livre original :
3 disques compacts
ISBN :
9782090386110 ; 9782090386134 ; 9782090386127 ; 9782090327601.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mentions légales.
  • .À propos de ce livre numérique.
  • Sommaire.
  • Avant-propos.
  • Mode d'emploi.
    • Structure du livre de l'élève.
    • Au sujet du DVD-ROM.
      • Mode d’emploi et contenu du DVD-Rom.
      • Le contenu du DVD-Rom est organisé de la manière suivante :.
        • • un dossier AUDIO.
        • • un dossier VIDÉO.
        • • Avec tous les composants de la méthode, Accès direct aux ressources et médias.
        • Votre clé USB pour plus de liberté et de praticité.
  • Unité 1.
    • Leçon 1. Voyage, voyage.
      • Je comprends et je communique.
        • Vocabulaire.
          • • Verbes.
          • • Noms.
          • • Adjectifs.
          • • Mots invariables.
          • • Manières de dire.
        • Communiquer.
        • Écouter.
        • Communiquer.
        • Comprendre.
        • Écrire.
        • Je prononce.
          • La suppression du "e".
      • J’apprends et je m’entraîne.
        • Grammaire.
          • Les prépositions.
          • • Les verbes pronominaux : "Se, pluss".
          • • Les adjectifs possessifs.
          • •Observez :.
        • 1. Léa présente sa famille.
        • 2. Complétez.
        • 3. Complétez par, "oui", "si" ou" non".
        • 4. Complétez
        • 5. Gabrielle prendre quel train ?.
        • 6. Les étudiants étrangers en France.
    • Leçon 2. Fais pas ci, fais pas ça.
      • Je comprends et je communique.
        • Vocabulaire.
          • •Verbes.
          • Noms.
          • Adjectifs.
          • Mots invariables.
          • Manières de dire.
        • Comprendre.
        • Communiquez.
        • Écrire.
        • Je prononce.
      • J’apprends et je m’entraîne.
        • Grammaire.
          • • L’interrogation.
          • • L’expression de la durée.
          • • Le futur proche :verbe aller, au présent, + infinitif.
          • • Les verbes pronominaux.
          • • Le passé immédiat : venir de + infinitif.
        • 1. Que vont-ils faire ?.
        • 2. Répondez aux questions.
        • 3. Conjuguez les verbes.
          • "venir de" + infinitif.
          • "aller" + infinitif.
        • 4. Mettez ces phrases dans l’ordre chronologique.
        • 5. Complétez.
        • 6. Êtes-vous un fan ? Twittez vos stars !.
    • Leçon 3. Un succès international.
      • Je comprends et je communique.
        • Vocabulaire.
          • • Verbes.
          • • Noms.
          • • Adjectifs.
          • • Manières de dire.
        • Écouter.
        • Comprendre.
        • Communiquer.
        • Écrire.
        • Je prononce.
      • J’apprends et je m’entraîne.
        • Grammaire.
          • Les relations passé composé,/, imparfait.
          • Les emplois de, "depuis", et de, "il y a".
            • Depuis :.
            • Il y a :.
          • Les pronoms compléments directs (C O D) et indirects (C O I).
        • 1. Qu’est-ce qui a changé ?.
        • 2. Supprimez l’intrus.
        • 3. "Depuis ?" ou, "Il y a ?".
        • 4. Un dimanche à Montmartre.
        • 5. Complétez.
    • Leçon 4. Cherche correspondant.
      • Je comprends et je communique.
        • Vocabulaire.
          • • Verbes.
          • • Noms.
          • • Adjectifs.
          • • Mots invariables.
          • • Manières de dire.
        • Écouter.
        • Comprendre.
      • J’apprends et je m’entraîne.
        • Grammaire.
          • • Le C O I (complément d’objet indirect) (suite).
          • • L’expression du but : pour, +, infinitif.
          • • Les relations passé composé,/, imparfait.
          • • Les complétives.
            • Pour marquer son espoir — "j’espère que".
        • 1. Genève ou Lausanne ?.
        • 2. Un peu de géographie !.
        • 3. J’espère que.
        • 4. Pour parler sans accent.
    • Civilisation.
      • Fêtes et festivals dans les pays francophones.
        • En Belgique.
        • Au Québec.
        • Au Sénégal.
    • Entraînement au D E L F.
      • Compréhension orale.
        • 1. Écoutez, puis répondre par, vrai, faux, on ne sait pas.
        • 2. Écoutez et complétez le texte.
      • Grammaire.
        • 3. Utilisez le mot qui convient : à, au, (a, u), aux (a, u, x),), avec, de, chez, en, entre, sur.
        • 4.Répondez en utilisant le pronom qui convient.
      • Compréhension écrite.
        • 5. Indiquez sur la liste qui suit les points mentionnés sur Internet.
      • Compréhension et expression écrites.
      • Expression écrite.
    • Bilan actionnel.
      • Évaluez-vous.
        • 1. Observez le texte, puis répondez aux questions.
        • 2. Complétez avec les verbes au futur proche : prendre, - rater, - avoir, - téléphoner, -commencer, - attendre.
  • Unité 2. Qu’est-ce qu’on peut faire ?.
    • Leçon 5. Une visite au musée Rodin.
      • Je comprends et je communique.
        • Bonjour et bienvenue au musée Rodin.
        • Vocabulaire.
          • • Verbes.
          • • Noms.
          • • Adjectifs.
          • • Mots invariables.
          • • Manières de dire.
        • Écoutez !.
        • Comprendre.
        • Communiquer.
        • Écrire.
      • J’apprends et je m’entraîne.
        • Grammaire.
          • Les superlatifs : Le plus…, le moins…le meilleur.
          • Les adjectifs démonstratifs. ce, cette, ces.
          • Le pronom "y".
          • Les complétives.
        • 1. Écoutez Morgane, Claude et Matthieu.
        • 2. Remettez les phrases dans l’ordre.
        • 3. Comparez.
        • 4. Paris, Montréal ou Casablanca ?.
        • 5. Répondez aux questions.
        • 6. Mettez les 5 phrases suivantes dans le bon ordre chronologique.
    • Leçon 6. Encore un régime !.
      • Je comprends et je communique.
        • Vocabulaire.
          • • Verbes.
          • • Noms.
          • • Adjectifs.
          • • Mot invariable.
          • • Manières de dire.
        • Écouter.
        • Comprendre.
        • Communiquer.
        • Écrire.
        • Je prononce.
          • 1. Six et dix - Il y a trois prononciations possibles :.
          • 2. L’intonation expressive - Écoutez et répétez :.
      • J’apprends et je m’entraîne.
        • Grammaire.
          • • dans et pendant.
          • L’expression de l’obligation : avoir + nom + à(accent grave) + infinitif.
          • • La phrase négative : ne … plus.
          • • L’expression du but : pour + nom. Ou, - pour + infinitif.
        • 1.J’ai perdu 14 kilos !.
        • 2. Quel est le contraire de ?.
        • 3. Pendant, ou dans ?.
        • 4 Les Français vus par les étrangers.
    • Leçon 7. Je suis allergique !.
      • Je comprends et je communique.
        • Vocabulaire.
          • • Verbes.
          • Noms.
          • Adjectifs.
          • Mots invariables.
          • Manière de dire.
        • Écoutez.
        • Communiquer.
        • Écrire.
        • Je prononce.
          • Les liaisons avec les nasales, on, et, en.
      • J’apprends et je m’entraîne.
        • Grammaire.
          • Le pronom C O D, "en"(e,n,).
            • À quoi il sert ?.
            • • On le met où ?.
          • La phrase négative (suite).
            • ne … jamais.
          • Les comparatifs.
        • 1. Maman vient dîner.
        • 2. Connaissez-vous une bonne recette ?.
        • 3 Avant de partir en vacances, Tom fait sa valise.
        • 4 Répondez aux questions.
        • 5. Ne… pas, ne… jamais, ne… plus.
        • 6. Avoir un bon équilibre alimentaire.
        • 7. Quelques conseils….
    • Leçon 8. Prudence sur les routes. !.
      • Je comprends et je communique.
        • Vocabulaire.
          • • Verbes.
          • • Noms.
          • • Adjectif.
          • • Mots invariables.
          • • Manières de dire.
        • Communiquer.
        • Écouter.
        • Comprendre.
        • Écrire.
        • Je prononce.
          • Rythme.
      • J’apprends et je m’entraîne.
        • Grammaire.
          • • L’expression de la demande, de l’ordre, de l’obligation.
          • • L’expression de l’interdiction.
          • • Avoir besoin de… + nom ou infinitif - Exprime la nécessité :.
          • • Les phrases hypothétiques : Si.
        • 1. Mille, millier, million ou milliard ?.
        • 2. En bateau, en voiture ou à moto ?.
        • 3. Passez votre code !.
        • 4. Donner un ordre ou interdire ?.
        • 5 Complétez.
    • Civilisation.
      • Vive les transports en commun !.
        • En France : le TGV.
          • Les transports en commun en France.
        • En Belgique : le train solaire ou train vert.
        • En Suisse : le CarPostal.
    • Entraînement au D E L F.
      • Compréhension orale.
        • 1 Écoutez et indiquez les phrases qui correspondent au texte.
        • 2. Écoutez, et corrigez les erreurs du texte. Il y en a cinq.
      • Grammaire.
        • 3 Reliez la question et la réponse.
        • 4. On parle de qui ou de quoi ? Indiquez la bonne réponse.
        • 5. Dites le contraire, comme dans l’exemple. À vous de choisir l’une des formes de l’interdiction.
      • Vocabulaire.
        • 6. Chassez l’intrus.
      • Compréhension et expression écrites.
      • Expression écrite.
        • 8. Avec les huit mots ou expressions suivants, rédigez un texte d'environ 50 mots.
        • 9. Il y a dans votre ville un endroit que vous aimez beaucoup et peu connu par les touristes.
    • Bilan actionnel.
      • Évaluez-vous.
        • 1. Complétez avec les bons superlatifs (attention aux accords).
        • 2 Répondez aux questions.
      • Action.
  • Unité 3. Je cherche, je trouve.
    • Leçon 9. Appartement à louer.
      • Je comprends et je communique.
        • Je prononce.
          • Les sons [se], [Ji], [ze].
        • Vocabulaire.
          • • Verbes.
          • • Noms.
          • • Adjectifs.
          • • Manières de dire.
        • Écouter.
        • Communiquer.
        • Écrire.
      • J’apprends et je m’entraîne.
        • Grammaire.
          • • Le futur simple.
          • • Futur simple ou futur proche ?.
          • • Les pronoms démonstratifs.
        • 1. Annonces immobilières !.
        • 2. Questionnaire immobilier.
        • 3. Mots cachés.
        • 4. Avoir l’air.
        • 5. Conseils d’ami !.
    • Leçon 10. Vive les soldes !.
      • Je comprends et je communique.
        • Je prononce.
          • • Le rythme du français parlé.
        • Vocabulaire.
          • • Verbes.
          • • Noms.
          • • Pronoms.
          • • Adjectifs.
          • • Mots invariables.
          • • Manières de dire.
        • Écouter.
        • Comprendre.
        • Écrire.
        • Communiquer.
      • J’apprends et je m’entraîne.
        • Grammaire.
          • • Les pronoms possessifs.
          • • Les pronoms relatifs, qui, et, que.
          • • Le pronom, "qui", est sujet : .
          • • Le pronom, que, est objet : .
        • 1. Bienvenue dans notre magasin !.
        • 2. Qui, que, ou, qu’ (q, u, apostrophe).
        • 3. Quelle est votre pointure ?.
        • 4. On va faire les soldes !.
        • 5. À la recherche de nouveaux clients.
        • 6 Le e-commerce !.
    • Leçon 11. Pendant les vacances,: on bouge !.
      • Je comprends et je communique.
        • Dans l’hôtel-club Méditerranée.
        • Vocabulaire.
          • • Verbes.
          • • Noms.
          • • Adjectifs.
          • • Mots invariables.
          • • Manières de dire.
        • Écouter.
        • Comprendre.
        • Communiquer.
        • Écrire.
      • J’apprends et je m’entraîne.
        • Grammaire.
          • • Le conditionnel.
            • Sa forme :.
          • • Les complétives.
          • • Parce que,/, Puisque.
          • • Le comparatif.
        • 1. Cette année.
        • 2. Prochaines vacances.
        • 3. Avec qui ? Et pourquoi ?.
        • 4. Parce que, puisque.
        • 5. Avez-vous.
        • 4. Les Français et les vacances.
    • Leçon 12. Qu’est-ce que tu cherches ?.
      • Je comprends et je communique.
        • 1. les petites annonces sur internet.
          • Annonce, A.
          • Annonce, B.
          • Annonce C.
          • Annonce D.
          • Annonce E.
        • 2. Pourquoi pas toi ?.
        • Vocabulaire.
          • • Verbes.
          • • Noms.
          • • Adjectifs.
          • • Mots invariables.
          • • Manières de dire.
        • Écouter.
        • Comprendre.
        • Écrire.
        • Je prononce.
        • Communiquer.
      • J’apprends et je m’entraîne.
        • Grammaire.
        • 1. Écoutez les annonces.
        • 2 Reliez.
        • Si.
        • 4. Ne, pas, ne jamais.
        • 5. Les contraires.
        • 6. "abréviations".
        • 7. Discussion sur un forum.
        • 8. Offre de cours.
    • Civilisation.
      • Des hôtels insolites.
      • Le glamping !.
    • Entraînement au D E L F.
      • Compréhension orale.
        • 1. Écoutez et répondez.
          • A. De quelle maison on parle ?. (ici, vide à remplir).______________________________________________________________________
          • B. Vrai ou Faux ?.
      • Grammaire.
        • 2. Transposez ce texte au futur.
        • 3. Remarquez les verbes qui sont au conditionnel.
        • 4. Complétez avec, où, (o, u accent grave), qui, ou, que.
      • Compréhension et expression écrites.
        • 5. écoutez ce texte et répondez aux questions.
      • Expression écrite.
        • 6. On vous a indiqué cette annonce sur Internet.
    • Bilan actionnel.
      • Évaluez-vous.
        • 1. Complétez, en conjuguant le verbe indiqué.
        • 2. complétez.
      • Action.
  • Unité 4. Qu’en pensez-vous ?.
    • Leçon 13. J’ai trouvé la femme de ma vie.
      • Je comprends et je communique.
        • 1. Plus jamais seul !.
        • 2. La perle rare.
        • Vocabulaire.
          • • Verbes.
          • • Noms.
          • • Adjectifs.
          • • Mots invariables.
          • • Manières de dire.
        • Écouter.
        • Comprendre.
        • Écrire.
        • Communiquer.
        • Je prononce.
          • 1.Révision du son, "reu".
          • 2. Intonation : la moquerie.
          • Écoutez et répétez :.
      • J’apprends et je m’entraîne.
        • Grammaire.
          • • La mise en relief..
            • Attention à la structure : C’est moi qui… C’est toi qui….
            • • Le pronom relatif neutre.
        • 1. Vivre en ville ou à la campagne.
        • 2. Ce qui a changé.
        • 3. C’est moi qui.
        • 4. Trouvez votre moitié.
        • 5. Rencontre sur Internet.
        • 6 Geek, hippie, lolita… ?.
        • 7. Et vous, quel est votre style ?.
    • Leçon 14. Enfin le week-end !.
      • Je comprends et je communique.
        • Week-end dans les Landes.
        • Vocabulaire.
          • • Verbes.
          • • Noms.
          • • Mots invariables.
          • • Manière de dire.
        • Écouter.
        • Communiquer.
        • Je prononce.
          • 1. Révision du son, "reu".
          • 2. Intonation : la mise en relief.
        • Comprendre.
        • Écrire.
      • J’apprends et je m’entraîne.
        • Grammaire.
          • • Les verbes pronominaux et le futur proche.
          • • Révision de, toi qui….
          • • avoir peur de + nom ou infinitif.
          • Rappel -.
            • avoir besoin de + nom,/, infinitif.
            • avoir envie de + nom,/, infinitif.
        • 1. Pour moi, le week-end c’est….
        • 2. Moi qui.
        • 3. Ils ont peur de se perdre.
    • Leçon 15. Ils ne sont pas tous comme ça !.
      • Je comprends et je communique.
        • Je suis bénévole.
          • La francophonie.
          • Les petits frères des Pauvres.
          • Le Secours Populaire Français.
        • Tu es trop gentille.
        • Vocabulaire.
          • • Verbes.
          • • Noms.
          • • Adjectifs.
          • • Mot invariable.
          • • Pour communiquer.
          • • Manières de dire.
        • Écouter.
        • Comprendre.
        • Communiquer.
        • Écrire.
        • Je prononce.
          • 1. Révision des nasales. = le son, "an".
          • 2. Suite de voyelles.
      • J’apprends et je m’entraîne.
        • Grammaire.
          • • Discours indirect au passé : la concordance des temps.
            • • on peut les rapporter tout de suite avec un verbe au présent :.
            • • ou on peut les rapporter plus tard avec un verbe au passé.
          • • Le gérondif avec une valeur de temps.
            • • Sa forme est facile : en …-ant.
            • • Le gérondif a plusieurs valeurs. Par exemple, il sert à exprimer le temps.
          • • Les doubles négations.
        • 1. Écoutez.
        • 2 Discours indirect.
    • Leçon 16. On a voulu le kidnapper !.
      • Je comprends et je communique.
        • 1. Les animaux en statistiques.
        • 2.Madame Foenkinos et Rocky.
        • Vocabulaire.
          • • Verbes.
          • • Noms.
          • • Manières de dire.
        • Écouter.
        • Communiquer.
        • Écrire.
        • Je prononce.
          • 1. Suite de consonnes - Écoutez et répétez.
          • 2. Intonation : la colère, la protestation. Écoutez et répétez.
      • J’apprends et je m’entraîne.
        • Grammaire.
          • • La concordance des temps..).
          • • Le gérondif (rappel).
          • • être en train de… + infinitif (action qui se déroule).
          • • La phrase négative (suite) : ne … rien ; ne … personne.
          • -personne.
        • 1. Écoutez et indiquez la bonne réponse.
        • 2. Un policier arrive
        • 3 En sortant.
        • 4. Écoutez le texte suivant et répondez aux questions.
    • Civilisation.
      • Animal à bord.
        • Préparer son voyage avec son animal.
        • Un chien à la mer !.
          • Qu’en pensent les spécialistes :.
          • Quelques règles à respecter :.
        • À l’hôtel avec son compagnon !.
        • Mais pas de vacances pour certains !.
    • Entraînement au D E L F.
      • Compréhension orale.
        • 1. Écoutez la réponse du journaliste et indiquez la question qui correspond, parmi les 3 suivantes :.
      • Grammaire.
        • 2. Parmi ces cinq phrases, une phrase n’est pas négative. Laquelle ?.
        • 3. Répondez en utilisant la forme négative qui convient :.
        • 4. Passez du style direct au style indirect.
      • Compréhension écrite.
        • 5. Écoutez le texte suivant, et répondez aux questions.
      • Compréhension et expression écrites.
        • 6.Écoutez le texte suivant, puis répondez à la question.
      • Expression écrite.
    • Bilan actionnel.
      • Évaluez-vous.
        • 1 Transformez les phrases suivantes au discours indirect.
        • 2. Écoutez.
      • Action.
  • Unité 5. Apprendre à partager.
    • Leçon 17. Cherche coloc' désespérément.
      • Je comprend et je communique.
        • 1. Deux petits textes à écouter.
        • 2. Enquête sur la colocation.
        • .Vocabulaire.
          • • Verbes.
          • • Noms.
          • • Adjectifs.
          • • Manières de dire.
        • Écouter.
        • Communiquer.
        • Comprendre.
        • Écrire.
        • Je prononce.
          • Écoutez et répétez :.
          • Attention aux voyelles nasales :.
          • • Rythme : l’énumération - Écoutez et répétez :.
          • • Intonation : la colère, le dépit - Écoutez et répétez :.
      • J’apprends et je m’entraîne.
        • Grammaire.
          • • Les pronoms compléments d’objet indirect (C O I).
            • • Avec certains verbes construits avec "à" (préposition) comme "penser à, s’habituer à, tenir à…".
            • • Avec certains verbes construits avec "de" comme "parler de, se moquer de, se plaindre de…".
          • • Le verbe devoir.
        • 1. Dis-moi.
        • 2. Tu dois.
        • 3. Le bon pronom.
        • 4 Reliez.
        • 5. Locataire mécontent.
        • 6. La fête des voisins.
    • Leçon 18. À deux, c’est mieux !.
      • Je comprends et je communique.
        • Ça passe ou ça pacs.
        • Vocabulaire.
          • • Verbes.
          • • Noms.
          • • Adjectifs.
          • • Manières de dire.
          • • Mot invariable.
        • Écouter.
        • Comprendre.
        • Communiquer.
        • Écrire.
      • J’apprends et je m’entraîne.
        • Grammaire.
          • • La négation ne… ni… ni.
          • • L’interrogation avec inversion du sujet,/, verbe.
          • • Des outils pour comparer.
        • 1. Voulez-vous ?.
        • 2. Je (ne) suis (pas) d’accord.
        • 3 Reliez.
        • 4. Répondez aux questions.
        • 5 Faire-part et invitation : mode d’emploi.
    • Leçon 19. C’est la crise !.
      • Je comprends et je communique.
        • Lui, c’est tout, tout de suite.
        • Vocabulaire.
          • • Verbes.
          • • Noms.
          • • Adjectifs.
          • • Mots invariables.
          • • Manières de dire.
        • Écouter.
        • Communiquer.
        • Comprendre.
        • Écrire.
        • Je prononce.
          • • Les sons [l] (comme dans "la"), et "reu".
          • • Voyelles nasales -.
          • • Écoutez et répétez en respectant le rythme et l’intonation (dépit, ironie, colère).
      • J’apprends et je m’entraîne.
        • Grammaire.
          • • Exprimer une restriction.
          • • Il y a plusieurs sons "tou" !.
          • • Un mot passe-partout : "ça" (c cédille, a).
        • 1. Écoutez et indiquez ce que vous entendez.
        • 2. Vous devez ils doivent.
        • 3. Ne que.
        • 4. Crises d’ado.
        • 5. Jeu de rôles.
    • Leçon 20. Mixité, une aventure au quotidien.
      • Je comprends et je communique.
        • 1. Le marché du Val-Fourré.
        • 2. Reportage.
          • Boualem.
          • Meidi.
          • Karim.
        • Vocabulaire.
          • • Verbes.
          • • Noms et pronoms.
          • • Adjectifs.
          • • Mots invariables.
          • • Pour communiquer.
          • • Manières de dire.
        • Écouter.
        • Comprendre.
        • Communiquer.
        • Écrire.
        • Je prononce.
          • • sons "ou" et "ousse".
          • • Rythme -.
      • J’apprends et je m’entraîne.
        • Grammaire.
          • • L’hypothèse : si….
          • • "On".
        • 1 Comment ?.
        • 2. L’irréel du présent.
        • 3. On rase les tours.
        • 4. Le treizième à Paris.
        • 5. C’est en forgeant que l’on devient forgeron.
        • 6. Votre quartier idéal.
    • Civilisation.
      • La colocation inter générations.
      • Témoignages de seniors.
      • Cohabitation en plein cœur du quartier Latin, à Paris.
    • Entraînement au D E L F.
      • Compréhension orale.
        • Écoutez et complétez.
      • Grammaire.
        • Phrases de même sens.
        • Passez du discours direct au discours indirect.
        • Orthographe.
        • Compréhension et expression écrites.
        • Expression écrite.
    • Bilan actionnel.
      • Évaluez-vous.
        • 1.écoutez le texte, puis répondez aux questions.
        • 2. Écoutez le texte suivant, puis répondez aux questions.
      • Action.
  • Unité 6. Ça ira mieux demain.
    • Leçon 21. Je voudrais qu'il soit….
      • Je comprends et je communique.
        • Où est l’homme idéal ?.
        • Vocabulaire.
          • • Verbes.
          • • Noms.
          • • Adjectifs.
          • • Mot invariable.
          • • Manières de dire.
        • Écouter.
        • Comprendre.
        • Écrire.
        • Communiquer.
        • Je prononce.
          • Le son (ai) (mâchoire ouverte).
          • • Les sons [é] et (ai).
          • • La consonne [r].
      • J’apprends et je m’entraîne.
        • Grammaire.
          • • Le subjonctif.
            • Le sujet est le même : verbe + infinitif.
            • Les sujets sont différents, on utilise : verbe + que + subjonctif.
          • • Rappel : le conditionnel de souhait de désir, de condition… ou de rêve !.
        • 1.Complétez.
        • 2. Nouveau départ.
        • 3 Obligation ? Souhait ? rêve ?.
        • 4. Les auditeurs ont la parole.
        • 5. Et vous ?.
        • 6. Il faut que.
        • 7. Homme, femme, mode d’emploi.
    • Leçon 22. Demain, j'arrête !.
      • Je comprends et je communique.
        • Vocabulaire.
          • • Verbes.
          • • Noms.
          • • Adjectifs.
          • • Manières de dire.
        • Écouter.
        • Je prononce.
          • • Les consonnes, [f] et [v].
          • •Le son, "aille". :.
        • Écrire.
        • Comprendre.
        • Communiquer.
      • J’apprends et je m’entraîne.
        • Grammaire.
          • • Le subjonctif (suite).
            • • On utilise le subjonctif après des expressions de :.
            • • La formation du subjonctif.
        • 1. Écoutez.
        • 2. La bonne construction.
        • 3. Réagissez.
        • 4. La presse en parle.
        • 5. Votre avis les intéresse.
    • Leçon 23. Peur ? Moi, jamais !.
      • Je comprends et je communique.
        • Vocabulaire.
          • • Verbes.
          • • Noms.
          • • Adjectifs.
          • • Mot invariable.
          • • Manières de dire.
        • Écouter.
        • Communiquer.
        • Écrire.
        • Je prononce.
          • • Les liaisons et enchaînements -.
        • Comprendre.
      • J’apprends et je m’entraîne.
        • Grammaire.
          • • Le subjonctif (suite).
            • Observez :.
            • • Le subjonctif des verbes, "pouvoir"' et, "savoir",
            • "pouvoir" :.
            • savoir :.
            • Rappel :.
          • • L’irréel du présent (rappel).
            • Si, +, imparfait,/, conditionnel présent :.
        • 1. Ce qui me fait peur.
        • 2. Subjonctif ou indicatif ?.
        • 3 Comment l’éviter ?.
          • Réponses possibles à relier.
          • Éventualités.
        • 4. La fin du monde.
        • 5. La faute à qui ?.
    • Leçon 24. Jouer n’est pas gagner.
      • Je comprends et je communique.
        • |Est-ce mon jour de chance ?.
        • Vocabulaire.
          • • Verbes.
          • • Noms.
          • • Adjectifs.
          • • Manière de dire.
        • Écouter.
        • Comprendre.
        • Communiquer.
        • Je prononce.
          • • Les consonnes [té] et [d].
      • J’apprends et je m’entraîne.
        • Grammaire.
          • La voie passive.
            • Observez :.
            • Dans la voie passive :.
            • Attention à l’accord du participe passé.
          • • Rappel : La phrase négative : ne… ni… ni.
        • 1. Quel joueur êtes-vous ?.
        • 2 L’horoscope du jour.
        • 3. Revue de presse.
        • 4. Moi, superstitieux ?.
        • 5. Quel est votre signe ?.
        • 6.Ah, si j’étais riche….
    • Civilisation.
      • Les superstitions.
        • Trois Belges sur dix sont superstitieux !.
        • Ça porte bonheur ou ça porte malheur ?.
        • Message de Juliette.
    • Entraînement au D E L F.
      • Compréhension orale.
        • 1. Écoutez.
        • 2. Écoutez et répondez aux questions.
      • Grammaire.
        • 3. Indiquez la phrase qui a le même sens que la première citée.
        • 4. Conjuguez les verbes entre parenthèses. Attention à l’orthographe.
        • 5. Ne retenir que la forme correcte.
      • Compréhension écrite.
        • 6. Quelle couleur ?.
      • Compréhension et expression écrites.
        • 7. Écoutez le ce document suivant et répondez aux questions par une phrase complète.
      • Expression écrite.
        • 8. On dit souvent : "L’argent ne fait pas le bonheur."
    • Bilan actionnel.
      • Évaluez-vous.
        • 1. Relier des parties de phrases.
        • 2 Classez ces verbes ou expressions en fonction de ce qu’ils expriment.
      • Action.
  • Précis grammatical.
    • La phrase.
    • La forme interrogative.
      • 1. L’interrogation totale.
      • 2. L’interrogation partielle.
    • La forme négative.
      • 1. La négation totale :.
      • 2. La négation partielle.
        • 3. Place de la négation.
          • • Si le verbe est à un temps simple :.
          • • Si le verbe est au futur proche :.
          • • Si le verbe est au passé composé :.
          • • Si le verbe est à l’impératif :.
    • Les noms.
      • 1. Le masculin et le féminin.
        • 2. Le singulier et le pluriel.
    • Les déterminants.
      • 1. Les articles.
        • a. Les articles indéfinis (un, une, des).
          • b. Les articles définis (le, la, l apostrophe, les).
          • c. Les articles contractés.
          • d. Les articles partitifs.
            • -des choses concrètes :.
        • 2. Les adjectifs possessifs.
          • C'est.
          • Masculin singulier :.
          • Féminin singulier.
          • Masculin pluriel.
          • Féminin pluriel.
        • 3. Les adjectifs démonstratifs.
        • 4. Les adjectifs indéfinis.
        • 5. Les adjectifs qualificatifs.
      • Les pronoms.
        • 1. Les pronoms personnels.
          • a. Les pronoms compléments d’objet direct (C O D).
          • b. Les pronoms compléments d’objet indirect (C O I).
            • Remarques.
          • c. le cas de, "en".
          • d. le cas du pronom neutre "le".
          • e. la place des pronoms C O D et C O I.
          • f. le cas de "y".
        • 2. Les pronoms possessifs.
        • 3. Les pronoms démonstratifs.
        • 4. Les pronoms indéfinis.
        • 5. Les pronoms relatifs.
          • qui - que - où (o, u accent grave).
            • • Qui est sujet :.
            • • Que (ou, (q,u,apostrophe)) est objet :.
            • • "Où (o,u, accent grave), représente un lieu :.
      • Les verbes.
        • 1. Le mode indicatif.
          • a. le présent.
          • b. le futur proche : verbe aller au présent + infinitif.
          • c. le futur simple.
            • • Pour les verbes en, (e,r), (sauf aller),
          • d. le passé immédiat : venir de + infinitif.
          • e. le passé composé.
            • -soit avec l’auxiliaire avoir + participe passé :.
            • -soit avec l’auxiliaire être + participe passé.
          • f. l’imparfait.
          • g. les relations passé composé,/, imparfait.
        • 2. Le mode impératif.
        • 3. Le mode conditionnel.
        • 4. Le mode subjonctif.
          • • C’est le mode de la subjectivité.
          • • Pour le former.
            • • Attention aux exceptions !.
            • -savoir.
        • 5. Le gérondif.
        • 6. Forme active, forme passive.
        • 7. La concordance des temps : passage du discours direct au discours indirect.
      • Communiquons !.
        • comparer.
        • Exprimer la cause. .
        • Exprimer une idée de comparaison.
        • Exprimer une idée de condition, de supposition, d’hypothèse.
        • Exprimer une idée d’irréel.
        • Exprimer une idée de nécessité, d’obligation.
        • Exprimer une idée d’interdiction.
        • situer quelque chose dans le temps.
          • Depuis.
          • Il y a.
          • Pendant.
          • En.
          • Dans.
  • Tableaux de Conjugaison.
    • Tableau 1.
      • Verbes : être, avoir, arriver, travailler, finir.
        • Verbe : être.
        • Verbe : avoir.
        • Verbe : arriver.
        • Verbe : travailler.
        • Verbe : finir.
    • Tableau 2.
      • Verbes : aller, connaître, devoir, dire, dormir, écrire.
        • Verbe : aller.
        • Verbe : connaître.
        • Verbe : devoir.
        • Verbe : dire.
        • Verbe : dormir.
        • Verbe : écrire.
    • Tableau 3.
      • Verbes : entendre, faire, lire, partir, pouvoir, prendre.
        • Verbe : entendre.
        • Verbe : faire.
        • Verbe : lire.
        • Verbe : partir.
        • Verbe : pouvoir.
        • Verbe : prendre.
    • Tableau 4.
      • Verbes : savoir, venir, vivre, voir, vouloir, se lever.
        • Verbe : savoir.
        • Verbe : venir.
        • Verbe : vivre.
        • Verbe : voir.
        • Verbe : vouloir.
        • Verbe : se lever.
  • Fin de la lecture de :

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