Les motivations Alex Mucchielli

Résumé

Qu'est-ce qui nous pousse à agir ? Quelles sont les motivations qui expliquent notre conduite ? Depuis son apparition en 1930, le terme "motivation" a connu un très grand succès. Il s'applique désormais à tous les domaines concernant la conduite humaine (économie, pédagogie, politique, arts, etc.), remplaçant même les termes anciens de tendance, besoin, pulsion, désir. Cet ouvrage se propose d'éclairer un terme que la pluralité de ses usages rend parfois équivoque, grâce à une présentation unifiée des théories des motivations.

Auteur :
Mucchielli, Alex (1943-....)
Éditeur :
Paris, PUF,
Collection :
Que sais-je ?, psy
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 119-122
Mots-clés :
Nom commun :
Motivation (psychologie)
Description du livre original :
1 vol. (124 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782130652106.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Les motivations »

Table des matières

  • Introduction
  • Chapitre premier. Motivations et significations
    • I. Exemples de sollicitation des motivations
    • II. Agir sur des significations
    • III. Les niveaux de formation des significations
    • IV. Le contexte de l’action, le système de pertinence et la naissance du sens
    • V. La complexité des influences motivationnelles
  • Chapitre II. Les conceptions innéistes des motivations et le niveau biologique des facteurs de conduite
    • I. Les bases biologiques et instinctuelles des motivations
    • II. À la recherche des « besoins fondamentaux »
    • III. Les motivations pour la psychanalyse
    • IV. Le besoin de « valeur sociale » et les réactions protectrices-défensives associées
    • V. La mise en forme des facteurs motivationnels du niveau biologique par le contexte socioculturel : les « besoins secondaires »
  • Chapitre III. Les conceptions empiristes des motivations et le niveau affectif des facteurs de conduite
    • I. La prégnance des situations fondamentales de l’existence
    • II. Une théorie génétique des facteurs affectifs acquis des motivations
    • III. Les autres facteurs motivationnels acquis du niveau affectif
    • IV. Le repérage des motivations à travers les jeux d’interactions
  • Chapitre IV. Les conceptions empiristes des motivations et le niveau socioculturel des facteurs de conduite
    • I. Les conditionnements sociaux et la socialisation
    • II. L’assimilation des normes et des valeurs sociales comme facteurs de motivation
    • III. Le « besoin de quiétude culturelle » comme facteur de conduites sociales
  • Chapitre V. Les conceptions situationnelles des motivations et l’influence des contraintes externes sur la conduite
    • I. Les « forces sociales » de la sociologie positiviste
    • II. L’influence de la situation à travers sa « logique »
    • III. Les situations paradoxales et la paralysie de la motivation
    • IV. La situation comme opportunité de stimulation des émotions
    • V. Les motivations au travail et la situation
  • Chapitre VI. Le niveau intégrateur de l’imaginaire et des projets
    • I. Les types d’implication au travail
    • II. Les productions imaginaires, facteurs de motivation
    • III. Aspirations, intentions et projets, facteurs de motivation
    • IV. La production d’une définition de la situation par le « cadrage » de son contexte
  • Chapitre VII. Les techniques d’étude des motivations
    • I. Les techniques de recueil des motivations
    • II. Les techniques d’analyse de contenu
  • Conclusion
  • Bibliographie

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre