L' analyse qualitative en sciences humaines et sociales Pierre Paillé, Alex Mucchielli

Résumé

Les méthodes qualitatives occupent une place grandissante en sciences humaines et sociales, constituant depuis leurs origines américaines un courant aussi riche que diversifié. Cet ouvrage, véritable manuel, permet d’appréhender aussi bien l’histoire que les enjeux épistémologiques et applications pratiques de ces méthodes dans leur diversité (analyses thématiques, à l’aide des catégories, en mode écriture…). Il cible toute la fécondité du dénominateur commun à ces méthodes : une démarche rigoureuse de reformulation, d’explicitation ou de théorisation des données d’enquête participant de la découverte et de la construction de sens. Cette 3e édition a été augmentée de deux nouveaux chapitres et a fait l'objet de profonds remaniements.

Auteur  :
Paillé, Pierre
Co-auteur :
Mucchielli, Alex (1943-....)
Éditeur :
A. Colin,
Collection :
Collection U
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 407-415. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Sciences humaines -- Méthodologie | Sociologie -- Méthodologie | Recherche qualitative
Description du livre original :
1 vol. (423 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm
ISBN :
9782200249045.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Remerciements
  • Avant-propos
  • Introduction
  • Chapitre 1 Choisir une approche
    d’analyse qualitative
    • Les grandes questions en analyse qualitative
      • Existe-t-il une variété de techniques à l’intérieur desquelles le chercheur peut puiser pour répondre à des besoins précis d’analyse qualitative ?
      • Existe-t-il, à côté de ces techniques, des méthodes plus globales pouvant s’adapter à des situations de recherche variées ?
      • Les outils analytiques des techniques et méthodes sont-ils interchangeables ou y a-t-il une spécialisation de leur utilisation ?
      • L’analyse qualitative tient-elle pour l’essentiel dans ces techniques et méthodes ou en déborde-t-elle d’une quelconque façon ?
      • Au sein du processus de recherche, l’analyse qualitative mérite-t-elle une place privilégiée ?
      • L’analyse qualitative doit-elle s’effectuer sans grille préalable, de manière à ne pas imposer d’interprétation, ou doit-elle se rattacher à des théories pour mieux révéler les phénomènes ?
      • Existe-t-il un déroulement-type d’une recherche impliquant une analyse qualitative ?
      • Une méthode qualitative reste-t-elle, avec les années, relativement stable ou peut-elle évoluer avec le temps ou selon les situations ?
      • Les méthodes et techniques de l’analyse qualitative ont-elles une cohérence interne ou peut-on en extraire çà et là des opérations au sein d’une approche originale ?
  • Chapitre 2 Les processus
    de la pensée qualitative
    • L’esprit humain en tant qu’analyseur qualitatif
      • La recherche des significations
      • Les processus de contextualisation et la genèse des significations
    • Le contexte scientifique de l’analyse qualitative
      • L’approche compréhensive
        • Fondements de l’approche compréhensive
        • La compréhension
        • Les processus de la compréhension
      • La recherche des « formes » (ou gestalts)
        • Les règles de l’explicitation des « formes » par l’esprit humain
        • L’intuition de la forme et du sens
        • Application à la perception du sens d’un événement
        • Caractéristiques de la « forme » menant au sens
      • Les processus de contextualisation
      • Le processus de reconnaissance pars pro toto
      • Le processus de typification des situations
      • La recherche des analogies
        • La pensée métaphorique
        • L’intuition
  • Chapitre 3 L’être essentiel
    de l’analyse qualitative
    • La logique de l’analyse qualitative
      • La visée phénoménologique et contextualisante de l’analyse qualitative
        • Une expérience signifiante du monde
        • L’émergence d’un sens partagé
        • Une lecture symbolique du monde
      • Les particularités de la donnée qualitative
        • Une donnée discursive à signification immédiate
        • Insérée dans un réseau sémantique
        • Servant aux échanges humains
      • Les données statistiques qualitativisées
    • Les caractéristiques du travail analytique qualitatif
      • Les racines : la problématique de recherche
      • Le cadrage de la recherche
      • L’analyse comme reconstitution d’ensembles signifiants
        • Les impératifs de la restitution écrite
        • L’impératif d’enracinement
        • L’impératif d’exhaustivité
        • L’impératif de complétude
        • L’impératif de justesse
        • L’impératif de communicabilité
        • L’impératif de conservation
      • Les trois niveaux de l’écriture dans le travail d’analyse
        • La transcription-traduction
        • La transposition-réarrangement
        • La reconstitution-narration
      • Les pièges du réductionnisme et de la technicisation
        • Le travail de l’esprit n’est pas mécanisable
        • L’analyse qualitative est un travail continu
        • Une lecture limitée de la complexité du monde
        • L’importance de l’explicitation du travail d’analyse
  • Chapitre 4 L’analyse qualitative
    dans l’enquête
    anthropo-sociologique
    • L’anthropo-sociologie
      • Les contextes de l’analyse qualitative
        • L’analyse qualitative de matériaux d’enquête n’est qu’un des cas de figure de l’analyse anthropo-sociologique
        • L’analyse qualitative n’est pas une activité autonome, elle dépend de la problématisation des données et de leur production
        • L’analyse qualitative est donc une pratique du terrain
        • L’acteur aussi pense tout le temps, donc porte une analyse qualitative
        • Ces acteurs peuvent même être partie prenante du processus de la recherche
        • L’analyse qualitative déborde cependant le séjour sur le terrain
        • Le terrain n’est pas, non plus, la seule source de l’enquête
    • Une sensibilité à la vie des personnes et à son expression
      • Techniques d’analyse formelle ou analyse qualitative par le chercheur
    • La préparation d’une analyse qualitative et l’examen empirique des données
  • Chapitre 5 L’herméneutique au cœur
    de l’analyse qualitative
    • L’herméneutique dans les situations de la vie et de la recherche
    • Les préjugés comme conditions initiales de l’interprétation
    • Le dialogue et le cercle herméneutiques
    • De l’appropriation à la contribution
    • Le sens en devenir
    • La fusion des horizons au sein d’une conversation
    • L’herméneutique et l’acteur
    • La complexité au service de la compréhension et de l’interprétation
  • Chapitre 6 L’équation intellectuelle
    du chercheur
    • Présence diffuse des référentiels théoriques
      • Les présupposés implicites
      • Les référents expérientiels et culturels
        • Les référentiels culturels
    • La complexité de la situation d’analyse dans l’enquête qualitative
      • Les problèmes avec la notion de « cadre théorique »
      • Le primat du sens sur la méthode
      • La construction continue de l’univers interprétatif du chercheur
    • Les éléments de l’équation intellectuelle
      • L’« univers interprétatif »
      • La position paradigmatique
      • Les ressources en situation
      • L’inventaire des référents interprétatifs initiaux
      • La sensibilité théorique et expérientielle
      • Recension des écrits ou examen du problème ?
      • Posture et attitude
  • Chapitre 7 L’examen et l’analyse
    phénoménologiques
    des données d’entretien
    • L’attitude phénoménologique
      • L’écoute du monde
      • L’empathie
    • La reformulation phénoménologique
      • Les opérations de l’examen phénoménologique
      • Retourner à l’essentiel à l’aide des énoncés
    • La constitution des récits phénoménologiques
      • Le respect de la perspective de l’acteur
      • Les récits
      • Des récits à l’analyse phénoménologique
      • La constitution des récits
  • Chapitre 8 Les techniques d’analyse
    contextualisantes,
    configurationnelles
    et systémiques
    • L’analyse qualitative par contextualisation
      • L’analyse textuelle historique par contextualisation
    • L’analyse structurale
      • Les constantes structurales
        • Le repérage, dans le corpus des textes disponibles, de plusieurs récits homogènes
        • La décomposition de chaque mythe en sous-unités (ou mythèmes)
        • La construction de la matrice structurale
        • Formulation du sens des analogies relevées et intégration dans une problématique générale
        • Intégration du sens des analogies dans une problématique générale
      • Les algorithmes de la technique d’analyse structurale
        • Le repérage d’analogies dans un ensemble de données
        • Le repérage des éléments comparables des ensembles et la formulation de catégories générales d’appartenance de ces éléments
        • L’explicitation du système de relations, identique pour chaque ensemble, reliant entre eux les éléments comparables de ces ensembles
        • La saisie de la signification de l’organisation des données
    • L’analyse situationnelle phénoménologique et structurale
      • Les étapes du déroulement
        • Un exemple en sociologie compréhensive
    • L’analyse métaphorique des récits
      • L’analyse métaphorique psychanalytique conventionnelle
      • L’analyse métaphorique des récits projectifs
        • Exemple
    • L’analyse systémique des relations
      • 1re étape : analyse du sens des échanges par rapport au contexte des interactions
        • Commentaires sur l’analyse faite
        • Commentaires sur l’analyse faite
        • Commentaires sur l’analyse faite
        • Commentaires sur l’analyse faite
        • Commentaires sur l’analyse faite
      • 2e étape : formulation du système des interactions en schéma
      • 3e étape : formulation des règles implicites du « jeu » joué
  • Chapitre 9 L’analyse
    en mode écriture
    • L’écriture comme praxis d’analyse
      • Spécificité et validité de l’analyse qualitative en mode écriture
    • Le travail de transposition pour le mode écriture
      • L’appropriation
      • La déconstruction et la reconstruction
    • L’écriture comme effort d’analyse compréhensive
      • Les vertus de l’écriture
      • L’analyse en mode écriture comme démarche souveraine du chercheur
      • Les particularités de l’écriture analytique
    • Les étapes de l’écriture analytique
      • Les réponses à un questionnement
      • La production des constats
      • Les tentatives d’interprétations
      • La recherche des récurrences
    • Un exemple
      • Le récit d’un abus
      • La rencontre du travail à médiation corporelle
      • Une recherche-accompagnement
      • L’écriture des constats
  • Chapitre 10 L’analyse
    par questionnement
    analytique
    • Analyser, c’est répondre à des questions
      • Savoir, c’est répondre à des questions
      • La recherche en commandite : audits et évaluations
      • La stratégie de questionnement analytique
    • Un canevas investigatif qui évolue
      • Recherche-action
      • Les éléments de réponse
    • Éléments de méthodologie du questionnement analytique
      • L’état du questionnement initial
      • La constitution du canevas investigatif
      • L’évolution du canevas investigatif
        • Au plan de la pertinence des programmes de Diplôme en enseignement (DE) et de Maîtrise en enseignement (ME)
        • Au plan de la qualité des programmes de Diplôme en enseignement (DE) et de Maîtrise en enseignement (ME)
        • Au plan du recrutement de la clientèle et de la démarche des programmes de Diplôme en enseignement (DE) et de Maîtrise en enseignement (ME)
        • Les recommandations des étudiantes et des étudiants du DE et de la ME visant l’amélioration de la pertinence et de la qualité des programmes (toute nouvelle section)
        • L’expérience de professeurs et de chargés de cours qui interviennent dans le programme (toute nouvelle section)
      • La constitution des éléments de réponse et du rapport
  • Chapitre 11 L’analyse thématique
    • Le choix de l’analyse thématique
      • Définition
      • Les fonctions de l’analyse thématique
    • Le travail de thématisation
      • Les problèmes posés par l’analyse thématique
        • 1er obstacle : la méconnaissance des objectifs des questions d’enquête.
        • 2e obstacle : la méconnaissance de l’orientation de recherche.
        • 3e obstacle : la méconnaissance des diverses techniques.
        • 4e obstacle : la définition de la forme du thème à chercher.
        • 5e obstacle : la nature du traitement thématique à faire subir au corpus.
      • Les choix techniques préalables
        • Le type de démarche de thématisation
    • Les déterminants des thèmes pertinents
      • Le cadre général de la recherche
        • Les paramètres de l’enquête
        • La posture de l’analyste
      • Le choix du bon niveau de généralité pour la création du thème pertinent
      • Le choix du bon niveau d’inférence pour la création du thème pertinent
      • La construction de l’arbre thématique : regroupements et subdivisions
    • Divers problèmes techniques
      • Évaluer la pertinence des données du corpus
      • Le choix des éléments à analyser dans le corpus
      • La validation d’un thème
        • La définition d’un thème « commun » par sa récurrence
        • Le « niveau » d’un thème et sa hiérarchisation dans l’arbre thématique
    • Le déroulement d’une analyse thématique en continu
      • L’utilité du relevé de thèmes
      • Des ensembles thématiques saillants à l’arbre thématique
        • Les étapes de l’analyse
    • Comment procéder pour débuter l’analyse du relevé de thèmes
    • Exemple détaillé d’une analyse de thèmes en adoptant une méthode de travail progressive
  • Chapitre 12 L’analyse à l’aide
    des catégories
    conceptualisantes
    • Définition de la catégorie conceptualisante
      • La parenté de la catégorie avec les concepts
      • Caractéristiques de la catégorie conceptualisante
        • La catégorie est un condensé de significations
        • La catégorie peut concerner des phénomènes de diverses natures
        • Une catégorie se distingue d’une variable et d’un fait
        • Une catégorie n’est pas la reproduction d’une théorie ou d’un concept
        • La catégorisation concerne tous les matériaux d’enquête
      • Les difficultés de l’élaboration d’une catégorisation conceptualisante
        • Sortir de la logique de l’analyse de contenu
    • Le problème de l’interprétation a priori et de l’application des catégories
      • L’interprétation déjà là dans les catégories empruntées
      • L’interprétation fournie par les leviers théoriques forts
      • L’interprétation dans le contexte d’une herméneutique ouverte : les nouvelles approches psychanalytiques
        • Savoir entendre et savoir voir
    • Les processus intellectuels impliqués dans la catégorisation
      • Décrire ou interpréter
      • Le travail de déduction ou d’induction… et les deux
      • L’assemblage ou la création des catégorisations
      • La recherche du bon niveau ou du bon contexte de lecture
      • Le repérage et la délimitation du phénomène
      • La recherche d’émergences
      • La création d’un signifiant plein de sens
    • Développement et validation de la catégorie
      • L’explicitation de la catégorie
        • La définition de la catégorie
        • La spécification des propriétés de la catégorie
        • L’identification des conditions d’existence de la catégorie
      • Les validations des catégories
    • Les tensions de l’exercice analytique
      • La tension entre perspectives émiques et étiques
      • La tension entre singularité et généralité
      • La tension entre événement et contexte
  • Chapitre 13 La mise en place
    d’une théorisation
    • L’articulation des diverses perspectives et la mise en relation des entités conceptuelles
      • La mise au jour des cohérences
      • La familiarité avec les données
      • Le travail sur les catégories conceptualisantes
        • L’organisation des catégories
      • La validation par le terrain
    • Le resserrement analytique et l’intégration argumentative
      • Le resserrement analytique
      • La transposition schématique
      • L’articulation d’une théorisation
    • La modélisation des phénomènes émergents
      • Un questionnement plus global
      • Une dernière réorientation
      • Le travail de validation constante et le report sur des schémas théorisants : le travail de théorisation
  • Épilogue
  • Bibliographie
  • Index thématique

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