Quand notre monde est devenu chrétien : 312-394 Paul Veyne

Résumé

Essai. "C'est le livre de bonne foi d'un incroyant qui cherche à comprendre comment le christianisme, ce chef-d'oeuvre de création religieuse, a pu, entre 300 et 400, s'imposer à l'Occident tout entier. À sa manière inimitable, érudite et impertinente à la fois, Paul Veyne retient trois raisons : 1) Un empereur romain nommé Constantin, maître de cet Occident, s'est converti sincèrement au christianisme et a résolu de christianiser le monde pour le sauver. 2) Constantin s'est converti parce qu'au grand empereur qu'il voulait être il fallait une grande religion. Or, à cette époque, face aux dieux païens, le christianisme, bien que secte très minoritaire, était le frisson nouveau, la religion d'avant-garde qui déroulait un gigantesque plan d'amour pour le salut éternel de l'humanité. 3) Constantin n'a forcé personne à se convertir, il s'est contenté d'aider financièrement et administrativement les chrétiens à mettre en place leur Église, c'est-à-dire un réseau d'évêchés tissé sur l'immense empire romain. Lentement, par docilité, les foules païennes se sont retrouvées chrétiennes. La christianisation de cent millions de personnes n'a pas fait de martyrs. Dès lors, on naîtra chrétien comme auparavant on naissait païen. Au passage, Paul Veyne est amené à évoquer certaines questions : d'où vient le monothéisme ? Faut-il parler ici d'idéologie ? La religion a-t-elle des racines psychologiques ? Avons-nous des origines chrétiennes ?" (l'éditeur)

Auteur  :
Veyne, Paul (1930-....)
Éditeur :
Paris, Albin Michel,
Collection :
Collection Albin Michel idées
Langue :
français.
Pays :
France.
Mots-clés :
Nom de personne :
Constantin 01 empereur romain 027.?-0337 -- Et le christianisme
Nom commun :
Christianisme -- 4e siècle | Christianisme -- Relations
Description du livre original :
1 vol. (319 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm
ISBN :
9782226176097.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Quand notre monde est devenu chrétien »

Table des matières

  • Page de Titre
  • I Le sauveur de l'humanité Constantin
    • BANALITÉ DE L'EXCEPTIONNEL
    • BREF RÉSUMÉ DES FAITS
    • RÉSUMÉ DE SON ACTION
    • UNE TOLÉRANCE INSINUANTE
  • II Un chef-d'OEuvre le christianisme
    • PASSION MUTUELLE, HAUTE DESTINATION
    • UN MOT TROMPEUR : LE MONOTHÉISME
    • AMOUR, CHARISME DU SEIGNEUR, MORALISME
    • LA RELIGION EST UNE QUALITÉ IRRÉDUCTIBLE
    • UN BEST-SELLER INNOVATEUR
    • FAISAIT-IL AUSSI PALPITER LE COEUR?
  • III Autre chef-d'OEuvre l'Église
    • VÉRITÉ EXPRESSE ET PROFESSION DE FOI
    • UN ORGANISME COMPLET, UNE ÉGLISE PROSÉLYTE
    • RELIGION RÉPANDUE DANS TOUTE LA SOCIÉTÉ
    • SECTE POUR VIRTUOSES OU RELIGION POUR TOUS ?
  • IV Le rêve du Pont Milvius, la foi de Constantin, sa conversion
    • LA SUBLIME MISSION DE CONSTANTIN
    • UN RÊVE BANAL, UN CONVERTI QUI NOUS SEMBLE PARADOXAL
  • V Petits et grands mobiles de la conversion de Constantin
    • « BOÎTE NOIRE » DE LA CONVERSION
    • LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE
    • BONNE FOI DE CONSTANTIN
    • CALCUL SUPERSTITIEUX OU NORMALITÉ DE LA RELIGION ?
    • BÉNÉFICES SECONDAIRES
  • VI Constantin « président » de l'Église
    • DES DÉBUTS ÉQUIVOQUES
    • UN MAÎTRE ÉQUIVOQUE
    • ÉTABLIR L'ÉGLISE
    • CHEF CHRÉTIEN ET EMPEREUR ROMAIN
  • VII Un siècle double : l'Empire païen et chrétien
    • UN SIÈCLE BIEN ROMAIN, VOIRE PAÏEN
    • PAS DE TOTALITARISME
    • TOUJOURS LE DIMANCHE
    • CONVERTIR LES PAÏENS OU ABOLIR LEURS CULTES ?
  • VIII Le christianisme vacille, puis triomphe
    • LA PARENTHÈSE CHRÉTIENNE VA-T-ELLE SE REFERMER?
    • APRÈS LE PONT MILVIUS, LA RIVIÈRE FROIDE
  • IX Une religion d'État partielle et mêlée. Le sort des Juifs
    • DIFFUSION OU RÉCEPTION ? LA NOUVELLE FOI DES HUMBLES
    • LE SENS RELIGIEUX EST MAJORITAIRE
    • MAIS LA RELIGION N'EST PAS HOMOGÈNE
    • LE CHRISTIANISME N'OCCUPE QU'UNE PARTIE DU TERRAIN
    • HÉRÉTIQUES ET JUIFS : NAISSANCE DE L'ANTISÉMITISME
    • LE RÉVOLUTIONNAIRE ET LA ROUTINISATION
  • X L'idéologie existe-t-elle ?
    • L'IDÉOLOGIE N'EST PAS À LA RACINE DE L'OBÉISSANCE
    • UN UTILITARISME UN PEU COURT
    • LES ENFANTS ET LES GRANDES PERSONNES
    • PRAGMATIQUE, ET NON IDÉOLOGIE
    • UN PRÉJUGÉ : DIEU ET CÉSAR
  • XI L'Europe a-t-elle des racines chrétiennes ?
    • EXISTE-T-IL DES RACINES DANS L'HISTOIRE ?
    • INDIVIDUALISME ET UNIVERSALISME ?
    • RELIGION ET PROGRAMME POLITIQUE FONT DEUX
    • SOMMES-NOUS DONC ENCORE CHRÉTIENS ?
    • LA PART DE VÉRITÉ : LA PRÉPARATION D'UN TERRAIN
    • RACINES OU ÉPIGÉNÈSE
  • Remerciements
  • Appendice
    • Polythéismes ou monolâtrie dans le judaïsme ancien
    • Notes complémentaires

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre