Roland Barthes par Roland Barthes Roland Barthes
  
  Résumé
"Il supporte mal toute image de lui-même, souffre d'être nommé. Il considère que la perfection d'un rapport humain tient à cette vacance de l'image: abolir en soi, de l'un à l'autre, les adjectifs ; un rapport qui s'adjective est du côté de l'image, du côté de la domination, de la mort."
- Auteur :
 - Barthes, Roland (1915-1980)
 - Éditeur :
 - France, Seuil, DL 2010
 - Collection :
 - Points
 - Genre :
 - Autobiographie
 - Langue :
 - français.
 - Description du livre original :
 - 1 vol. (243 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm
 - ISBN :
 - 9782757816608.
 - Domaine public :
 - Non
 
Table des matières
- Mentions légales
 - Remerciements
 - Actif/réactif
 - L'adjectif
 - L'aise
 - Le démon de l'analogie
 - Au tableau noir
 - L'argent
 - Le vaisseau Argo
 - L'arrogance
 - Le geste de l'aruspice
 - L'assentiment, non le choix
 - Vérité et assertion
 - L'atopie
 - L'autonymie
 - La baladeuse
 - Quand je jouais aux barres...
 - Noms propres
 - De la bêtise, je n'ai le droit...
 - L'amour d'une idée
 - La jeune fille bourgeoise
 - L'amateur
 - Reproche de Brecht à R. B.
 - Le chantage à la théorie
 - Charlot
 - Le plein du cinéma
 - Clausules
 - La coïncidence
 - Comparaison est raison
 - Jouissance graphique : avant la peinture, la musique.
 - Vérité et consistance
 - Contemporain de quoi ?
 - Éloge ambigu du contrat
 - Le contretemps
 - Mon corps n'existe...
 - Le corps pluriel
 - La côtelette
 - La courbe folle de l'imago
 - Couples de mots-valeurs
 - La double crudité
 - Décomposer/détruire
 - La déesse H.
 - Les amis
 - La relation privilégiée
 - Transgression de la transgression
 - Le second degré et les autres
 - La dénotation comme vérité du langage
 - La voix
 - Détacher
 - Dialectiques
 - Pluriel, différence, conflit
 - Le goût de la division
 - Au piano, le doigté...
 - Le mauvais objet
 - Doxa/paradoxa
 - La Papillonne
 - Amphibologies
 - En écharpe
 - La chambre d'échos
 - L'écriture commence par le style
 - À quoi sert l'utopie
 - L'écrivain comme fantasme
 - Nouveau sujet, nouvelle science
 - L'ellipse
 - L'emblème, le gag
 - Une société d'émetteurs
 - Emploi du temps
 - Le privé
 - En fait...
 - Éros et le théâtre
 - Le discours esthétique
 - La tentation ethnologique
 - Étymologies
 - Violence, évidence, nature
 - L'exclusion
 - Céline et Flora
 - L'exemption de sens
 - Le fantasme, pas le rêve
 - Le retour comme farce
 - La fatigue et la fraîcheur
 - La fiction
 - La double figure
 - L'amour, la folie
 - Forgeries
 - Fourier ou Flaubert ?
 - Le cercle des fragments
 - Le fragment comme illusion
 - Du fragment au journal
 - La fraisette
 - Français
 - Fautes de frappe
 - Le frisson du sens
 - L'induction galopante
 - Gaucher
 - Les gestes de l'idée
 - Abgrund
 - Le goût des algorithmes
 - Hétérologie et violence
 - L'imaginaire de la solitude
 - Hypocrisie ?
 - L'idée comme jouissance
 - Les idées méconnues
 - La phrase
 - Idéologie et esthétique
 - L'imaginaire
 - Le dandy
 - Qu'est-ce que l'influence ?
 - L'instrument subtil
 - Pause : anamnèses
 - Bête ?
 - La machine de l'écriture
 - Gaspillage.
 - À jeun
 - Lettre de Jilali
 - Le paradoxe comme jouissance
 - Le discours jubilatoire
 - Comblement
 - Le travail du mot
 - La peur du langage
 - La langue maternelle
 - Le lexique impur
 - J'aime, je n'aime pas
 - Structure et liberté
 - L'acceptable
 - Lisible, scriptible et au-delà
 - La littérature comme mathésis
 - Le livre du Moi
 - La loquèle
 - Lucidité
 - Le mariage
 - Un souvenir d'enfance
 - Au petit matin
 - Méduse
 - Abou Nowas et la métaphore
 - Les allégories linguistiques
 - Migraines
 - Le démodé
 - La mollesse des grands mots
 - Le mollet de la danseuse
 - Politique/morale
 - Mot-mode
 - Mot-valeur
 - Mot-couleur
 - Mot-mana
 - Le mot transitionnel
 - Le mot moyen
 - Le naturel
 - Neuf/nouveau
 - Le neutre
 - Actif/passif
 - L'accommodation
 - Le numen
 - Passage des objets dans le discours
 - Odeurs
 - De l'écriture à l'oeuvre
 - "On le sait"
 - L'antithèse
 - La défection des origines
 - Oscillation de la valeur
 - Paradoxa
 - Le léger moteur de la paranoïa
 - Parler/embrasser
 - Les corps qui passent
 - Le jeu, le pastiche
 - Patchwork
 - La couleur
 - La personne divisée ?
 - Partitif
 - Bataille, la peur
 - Effet bienfaisant d'une phrase
 - Le texte politique
 - L'alphabet
 - La mode structuraliste.
 - L'ordre dont je ne me souviens plus
 - L'oeuvre comme polygraphie
 - Le langage-prêtre
 - Le discours prévisible
 - Projets de livres
 - Rapport à la psychanalyse
 - Psychanalyse et psychologie
 - "Qu'est-ce que ça veut dire ?"
 - Quel raisonnement ?
 - La récession
 - Le réflexe structural
 - Le règne et le triomphe
 - Abolition du règne des valeurs
 - Qu'est-ce qui limite la représentation ?
 - Le retentissement
 - Réussi/raté
 - ÉPREUVES ÉCRITES
 - Du choix d'un vêtement
 - Le rythme
 - Que ça se sache
 - Entre Salamanque et Valladolid
 - Le savoir et l'écriture
 - La valeur et le savoir
 - La scène
 - La science dramatisée
 - Je vois le langage
 - Sed contra
 - Projet d'un livre sur la sexualité
 - Le sexy
 - Fin heureuse de la sexualité ?
 - Le shifter comme utopie
 - Dans la signification, trois choses
 - Une philosophie simpliste
 - Singe entre les singes
 - La division sociale
 - Moi, je
 - Un mauvais sujet politique
 - La surdétermination
 - La surdité à son propre langage
 - La symbolique d'État
 - Le texte symptomal
 - Système/systématique
 - Tactique/stratégie
 - Plus tard
 - Tel Quel
 - Le temps qu'il fait
 - Terre promise
 - Ma tête s'embrouille
 - Le théâtre
 - Le thème
 - Conversion de la valeur en théorie
 - La maxime
 - Le monstre de la totalité
 - Écrire le corps.
 - Biographie
 -   Bibliographie 1942-1974
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 - À propos de Roland Barthes (1915-1980)
 

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