Roland Barthes par Roland Barthes Roland Barthes

Résumé

"Il supporte mal toute image de lui-même, souffre d'être nommé. Il considère que la perfection d'un rapport humain tient à cette vacance de l'image: abolir en soi, de l'un à l'autre, les adjectifs ; un rapport qui s'adjective est du côté de l'image, du côté de la domination, de la mort."

Auteur  :
Barthes, Roland (1915-1980)
Éditeur :
France, Seuil,
Collection :
Points
Genre :
Autobiographie
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (243 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
9782757816608.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mentions légales
  • Remerciements
  • Actif/réactif
  • L'adjectif
  • L'aise
  • Le démon de l'analogie
  • Au tableau noir
  • L'argent
  • Le vaisseau Argo
  • L'arrogance
  • Le geste de l'aruspice
  • L'assentiment, non le choix
  • Vérité et assertion
  • L'atopie
  • L'autonymie
  • La baladeuse
  • Quand je jouais aux barres...
  • Noms propres
  • De la bêtise, je n'ai le droit...
  • L'amour d'une idée
  • La jeune fille bourgeoise
  • L'amateur
  • Reproche de Brecht à R. B.
  • Le chantage à la théorie
  • Charlot
  • Le plein du cinéma
  • Clausules
  • La coïncidence
  • Comparaison est raison
  • Jouissance graphique : avant la peinture, la musique.
  • Vérité et consistance
  • Contemporain de quoi ?
  • Éloge ambigu du contrat
  • Le contretemps
  • Mon corps n'existe...
  • Le corps pluriel
  • La côtelette
  • La courbe folle de l'imago
  • Couples de mots-valeurs
  • La double crudité
  • Décomposer/détruire
  • La déesse H.
  • Les amis
  • La relation privilégiée
  • Transgression de la transgression
  • Le second degré et les autres
  • La dénotation comme vérité du langage
  • La voix
  • Détacher
  • Dialectiques
  • Pluriel, différence, conflit
  • Le goût de la division
  • Au piano, le doigté...
  • Le mauvais objet
  • Doxa/paradoxa
  • La Papillonne
  • Amphibologies
  • En écharpe
  • La chambre d'échos
  • L'écriture commence par le style
  • À quoi sert l'utopie
  • L'écrivain comme fantasme
  • Nouveau sujet, nouvelle science
  • L'ellipse
  • L'emblème, le gag
  • Une société d'émetteurs
  • Emploi du temps
  • Le privé
  • En fait...
  • Éros et le théâtre
  • Le discours esthétique
  • La tentation ethnologique
  • Étymologies
  • Violence, évidence, nature
  • L'exclusion
  • Céline et Flora
  • L'exemption de sens
  • Le fantasme, pas le rêve
  • Le retour comme farce
  • La fatigue et la fraîcheur
  • La fiction
  • La double figure
  • L'amour, la folie
  • Forgeries
  • Fourier ou Flaubert ?
  • Le cercle des fragments
  • Le fragment comme illusion
  • Du fragment au journal
  • La fraisette
  • Français
  • Fautes de frappe
  • Le frisson du sens
  • L'induction galopante
  • Gaucher
  • Les gestes de l'idée
  • Abgrund
  • Le goût des algorithmes
  • Hétérologie et violence
  • L'imaginaire de la solitude
  • Hypocrisie ?
  • L'idée comme jouissance
  • Les idées méconnues
  • La phrase
  • Idéologie et esthétique
  • L'imaginaire
  • Le dandy
  • Qu'est-ce que l'influence ?
  • L'instrument subtil
  • Pause : anamnèses
  • Bête ?
  • La machine de l'écriture
  • Gaspillage.
  • À jeun
  • Lettre de Jilali
  • Le paradoxe comme jouissance
  • Le discours jubilatoire
  • Comblement
  • Le travail du mot
  • La peur du langage
  • La langue maternelle
  • Le lexique impur
  • J'aime, je n'aime pas
  • Structure et liberté
  • L'acceptable
  • Lisible, scriptible et au-delà
  • La littérature comme mathésis
  • Le livre du Moi
  • La loquèle
  • Lucidité
  • Le mariage
  • Un souvenir d'enfance
  • Au petit matin
  • Méduse
  • Abou Nowas et la métaphore
  • Les allégories linguistiques
  • Migraines
  • Le démodé
  • La mollesse des grands mots
  • Le mollet de la danseuse
  • Politique/morale
  • Mot-mode
  • Mot-valeur
  • Mot-couleur
  • Mot-mana
  • Le mot transitionnel
  • Le mot moyen
  • Le naturel
  • Neuf/nouveau
  • Le neutre
  • Actif/passif
  • L'accommodation
  • Le numen
  • Passage des objets dans le discours
  • Odeurs
  • De l'écriture à l'oeuvre
  • "On le sait"
  • L'antithèse
  • La défection des origines
  • Oscillation de la valeur
  • Paradoxa
  • Le léger moteur de la paranoïa
  • Parler/embrasser
  • Les corps qui passent
  • Le jeu, le pastiche
  • Patchwork
  • La couleur
  • La personne divisée ?
  • Partitif
  • Bataille, la peur
  • Effet bienfaisant d'une phrase
  • Le texte politique
  • L'alphabet
  • La mode structuraliste.
  • L'ordre dont je ne me souviens plus
  • L'oeuvre comme polygraphie
  • Le langage-prêtre
  • Le discours prévisible
  • Projets de livres
  • Rapport à la psychanalyse
  • Psychanalyse et psychologie
  • "Qu'est-ce que ça veut dire ?"
  • Quel raisonnement ?
  • La récession
  • Le réflexe structural
  • Le règne et le triomphe
  • Abolition du règne des valeurs
  • Qu'est-ce qui limite la représentation ?
  • Le retentissement
  • Réussi/raté
  • ÉPREUVES ÉCRITES
  • Du choix d'un vêtement
  • Le rythme
  • Que ça se sache
  • Entre Salamanque et Valladolid
  • Le savoir et l'écriture
  • La valeur et le savoir
  • La scène
  • La science dramatisée
  • Je vois le langage
  • Sed contra
  • Projet d'un livre sur la sexualité
  • Le sexy
  • Fin heureuse de la sexualité ?
  • Le shifter comme utopie
  • Dans la signification, trois choses
  • Une philosophie simpliste
  • Singe entre les singes
  • La division sociale
  • Moi, je
  • Un mauvais sujet politique
  • La surdétermination
  • La surdité à son propre langage
  • La symbolique d'État
  • Le texte symptomal
  • Système/systématique
  • Tactique/stratégie
  • Plus tard
  • Tel Quel
  • Le temps qu'il fait
  • Terre promise
  • Ma tête s'embrouille
  • Le théâtre
  • Le thème
  • Conversion de la valeur en théorie
  • La maxime
  • Le monstre de la totalité
  • Écrire le corps.
  • Biographie
  • Bibliographie 1942-1974
    • LIVRES
    • PRÉFACES, CONTRIBUTIONS, ARTICLES
    • OUVRAGES ET NUMÉROS DE REVUES CONSACRÉS A ROLAND BARTHES
  • Textes cités
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  • À propos de Roland Barthes (1915-1980)

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