Roland Barthes par Roland Barthes Roland Barthes
Résumé
"Il supporte mal toute image de lui-même, souffre d'être nommé. Il considère que la perfection d'un rapport humain tient à cette vacance de l'image: abolir en soi, de l'un à l'autre, les adjectifs ; un rapport qui s'adjective est du côté de l'image, du côté de la domination, de la mort."
- Auteur :
- Barthes, Roland (1915-1980)
- Éditeur :
- France, Seuil, DL 2010
- Collection :
- Points
- Genre :
- Autobiographie
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (243 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm
- ISBN :
- 9782757816608.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Mentions légales
- Remerciements
- Actif/réactif
- L'adjectif
- L'aise
- Le démon de l'analogie
- Au tableau noir
- L'argent
- Le vaisseau Argo
- L'arrogance
- Le geste de l'aruspice
- L'assentiment, non le choix
- Vérité et assertion
- L'atopie
- L'autonymie
- La baladeuse
- Quand je jouais aux barres...
- Noms propres
- De la bêtise, je n'ai le droit...
- L'amour d'une idée
- La jeune fille bourgeoise
- L'amateur
- Reproche de Brecht à R. B.
- Le chantage à la théorie
- Charlot
- Le plein du cinéma
- Clausules
- La coïncidence
- Comparaison est raison
- Jouissance graphique : avant la peinture, la musique.
- Vérité et consistance
- Contemporain de quoi ?
- Éloge ambigu du contrat
- Le contretemps
- Mon corps n'existe...
- Le corps pluriel
- La côtelette
- La courbe folle de l'imago
- Couples de mots-valeurs
- La double crudité
- Décomposer/détruire
- La déesse H.
- Les amis
- La relation privilégiée
- Transgression de la transgression
- Le second degré et les autres
- La dénotation comme vérité du langage
- La voix
- Détacher
- Dialectiques
- Pluriel, différence, conflit
- Le goût de la division
- Au piano, le doigté...
- Le mauvais objet
- Doxa/paradoxa
- La Papillonne
- Amphibologies
- En écharpe
- La chambre d'échos
- L'écriture commence par le style
- À quoi sert l'utopie
- L'écrivain comme fantasme
- Nouveau sujet, nouvelle science
- L'ellipse
- L'emblème, le gag
- Une société d'émetteurs
- Emploi du temps
- Le privé
- En fait...
- Éros et le théâtre
- Le discours esthétique
- La tentation ethnologique
- Étymologies
- Violence, évidence, nature
- L'exclusion
- Céline et Flora
- L'exemption de sens
- Le fantasme, pas le rêve
- Le retour comme farce
- La fatigue et la fraîcheur
- La fiction
- La double figure
- L'amour, la folie
- Forgeries
- Fourier ou Flaubert ?
- Le cercle des fragments
- Le fragment comme illusion
- Du fragment au journal
- La fraisette
- Français
- Fautes de frappe
- Le frisson du sens
- L'induction galopante
- Gaucher
- Les gestes de l'idée
- Abgrund
- Le goût des algorithmes
- Hétérologie et violence
- L'imaginaire de la solitude
- Hypocrisie ?
- L'idée comme jouissance
- Les idées méconnues
- La phrase
- Idéologie et esthétique
- L'imaginaire
- Le dandy
- Qu'est-ce que l'influence ?
- L'instrument subtil
- Pause : anamnèses
- Bête ?
- La machine de l'écriture
- Gaspillage.
- À jeun
- Lettre de Jilali
- Le paradoxe comme jouissance
- Le discours jubilatoire
- Comblement
- Le travail du mot
- La peur du langage
- La langue maternelle
- Le lexique impur
- J'aime, je n'aime pas
- Structure et liberté
- L'acceptable
- Lisible, scriptible et au-delà
- La littérature comme mathésis
- Le livre du Moi
- La loquèle
- Lucidité
- Le mariage
- Un souvenir d'enfance
- Au petit matin
- Méduse
- Abou Nowas et la métaphore
- Les allégories linguistiques
- Migraines
- Le démodé
- La mollesse des grands mots
- Le mollet de la danseuse
- Politique/morale
- Mot-mode
- Mot-valeur
- Mot-couleur
- Mot-mana
- Le mot transitionnel
- Le mot moyen
- Le naturel
- Neuf/nouveau
- Le neutre
- Actif/passif
- L'accommodation
- Le numen
- Passage des objets dans le discours
- Odeurs
- De l'écriture à l'oeuvre
- "On le sait"
- L'antithèse
- La défection des origines
- Oscillation de la valeur
- Paradoxa
- Le léger moteur de la paranoïa
- Parler/embrasser
- Les corps qui passent
- Le jeu, le pastiche
- Patchwork
- La couleur
- La personne divisée ?
- Partitif
- Bataille, la peur
- Effet bienfaisant d'une phrase
- Le texte politique
- L'alphabet
- La mode structuraliste.
- L'ordre dont je ne me souviens plus
- L'oeuvre comme polygraphie
- Le langage-prêtre
- Le discours prévisible
- Projets de livres
- Rapport à la psychanalyse
- Psychanalyse et psychologie
- "Qu'est-ce que ça veut dire ?"
- Quel raisonnement ?
- La récession
- Le réflexe structural
- Le règne et le triomphe
- Abolition du règne des valeurs
- Qu'est-ce qui limite la représentation ?
- Le retentissement
- Réussi/raté
- ÉPREUVES ÉCRITES
- Du choix d'un vêtement
- Le rythme
- Que ça se sache
- Entre Salamanque et Valladolid
- Le savoir et l'écriture
- La valeur et le savoir
- La scène
- La science dramatisée
- Je vois le langage
- Sed contra
- Projet d'un livre sur la sexualité
- Le sexy
- Fin heureuse de la sexualité ?
- Le shifter comme utopie
- Dans la signification, trois choses
- Une philosophie simpliste
- Singe entre les singes
- La division sociale
- Moi, je
- Un mauvais sujet politique
- La surdétermination
- La surdité à son propre langage
- La symbolique d'État
- Le texte symptomal
- Système/systématique
- Tactique/stratégie
- Plus tard
- Tel Quel
- Le temps qu'il fait
- Terre promise
- Ma tête s'embrouille
- Le théâtre
- Le thème
- Conversion de la valeur en théorie
- La maxime
- Le monstre de la totalité
- Écrire le corps.
- Biographie
- Bibliographie 1942-1974
- LIVRES
- PRÉFACES, CONTRIBUTIONS, ARTICLES
- OUVRAGES ET NUMÉROS DE REVUES CONSACRÉS A ROLAND BARTHES
- Textes cités
- LIVRES
- PRÉFACES, CONTRIBUTIONS, ART
- À propos de Roland Barthes (1915-1980)
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