Nos paysages intérieurs : ces idées qui nous façonnent Sylvie Tenenbaum préface de Josiane de Saint Paul

Résumé

Notre cerveau est le réceptacle d’images mentales, multiples et diverses qui gouvernent notre vision du monde. L’auteur étudie dans ce livre les mécanismes de formation des vérités, des convictions et des croyances qui se sont ancrées en nous et influencent nos comportements. Elle nous aide à découvrir comment certaines de ces idées nous empêchent de “bien vivre” et freinent l’épanouissement de notre personnalité et elle nous montre comment adopter des attitudes plus positives. L’ouvrage intègre plusieus techniques de développement personnel, notamment l’Analyse Transactionnelle, l’Analyse Systémique et surtout la PNL (Programmation Neuro-Linguistique). Il est construit comme une suite de voyages intérieurs.

Auteur  :
Tenenbaum, Sylvie
Contributeur  :
Saint Paul, Josiane de (1939-....)
Éditeur :
InterÉditions,
Collection :
Épanouissement personnel et professionnel
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 223-224La couv. porte en plus : "un voyage à la rencontre de soi-même"
Mots-clés :
Nom commun :
Connaissance de soi | Croyance (psychologie) | Représentation mentale
Description du livre original :
1 vol. (X-229 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm
ISBN :
9782100492015.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Nos paysages intérieurs »

Table des matières

  • Préface
  • Introduction
  • Petit guide pratique : croyances et vision du monde
    • La notion de vision du monde
      • Notre vision du monde est unique
      • Notre vie reflète notre vision du monde
      • Nous avons tous des croyances
      • Nos croyances s’expriment à travers notre langage
        • Premier contact avec vos croyances
      • Croyances, vérité et réalité
        • Les deux formes de connaissance
      • Nous protégeons notre cohérence interne
  • Première traversée : les croyances dans notre vie quotidienne
    • Première escale : le territoire des croyances sur soi
      • « J’ai plein de choses qui clochent! »
      • « On joue à se faire peur? »
      • « Ah, si j’étais...! »
      • « Tant que... »
      • Macérations
      • En effeuillant la marguerite...
      • Le triangle infernal
      • Ce monstre qui sommeille en moi
      • « Oui, mais l’autre! »
    • Deuxième escale : l’ile des croyances sur le bonheur et le malheur
      • « C’est l’un ou l’autre »
      • L’argent fait-il forcément le bonheur?
      • « L’enfer, c’est les autres »
      • Le bonheur, une contingence
    • Troisième escale : les marais de l’entretien et du renforcement des croyances sur soi
      • Processus de confirmation des croyances
      • La vie est un combat
      • Le besoin de sécurité
      • « Je n’ai pas de chance ! »
    • Quatrième escale : les îlots de la passivité
      • Comment rester passif
    • Cinquième escale : le désert de la création et du maintien des problèmes
      • Ne pas voir le problème
      • Dramatiser une difficulté
      • Inventer un problème
      • « Faire plus de la même chose qui ne marche pas »
      • Entretenir l’utopie
      • L’illusion de la liberté
      • Refuser de renoncer
      • Le stress
    • Sixième escale : la mer des motivations à agir
      • Les peurs
      • « C’est si important pour moi! »
      • Nos références
      • Nos critères
      • Nos règles
      • La culpabilité
    • Septième escale : l’empire de la communication
      • Les mots
      • L’interprétation
      • Les freins à la communication
      • Les rôles défensifs
      • L’expression décalée des émotions
      • La formulation des croyances
  • Deuxième traversée : pourquoi croyons-nous ce que nous croyons ?
    • Première escale : la terre du patrimoine génétique
      • L’encéphale et le système nerveux
      • L’interaction du biologique avec l’environnement
    • Deuxième escale : les monts des croyances transmises par la famille
      • Le développement de l’enfant
      • L’épreuve de la réalité
      • La notion d’apprentissage
      • Les « comment » familiaux
      • Les messages contraignants
      • Les permissions
      • Les freins au développement de l’autonomie
      • Les étiquettes
      • Les conseils
      • Le modelage en famille
      • La communication en famille
    • Troisième escale : les fleuves des croyances transmises par l’environnement socioculturel
    • Quatrième escale : les contrées de l’élaboration personnelle des croyances
      • Nos filtres perceptifs
      • L’interprétation
      • La généralisation
    • Cinquième escale : la forêt des différences
  • Troisième traversée : mieux se connaître
    • Et s’il n’était pas toujours vrai que... ?
      • Pourquoi envisager cette traversée?
      • Les « possibles » que vous y découvrirez
      • Comment aborder cette traversée ?
    • Première escale : les hautes terres de nos ressources
      • Connaître ses ressources
      • Utiliser ses ressources
      • Reconnaître sa puissance personnelle
    • Deuxième escale : l’archipel de nos responsabilités envers nous-même
      • Faire la paix avec son passé
      • Apprendre à renoncer
      • « Ce n’est pas l’autre, c’est moi »
      • « Ce n’est pas la faute de la société ! »
      • « Je ne suis pas innocent »
      • Construire son avenir selon ses désirs
    • Troisième escale : la vallée des permissions
      • La tolérance envers nous-même
      • La tolérance envers les autres
    • Quatrième escale : la plaine fertile de la rencontre avec soi-même
      • Comprendre notre vision du monde
      • Repérer nos systèmes de croyances
      • Repérer nos valeurs essentielles
      • Préciser nos critères de vérification
      • Connaître notre lexique personnel
      • Repérer nos règles
  • Quatrième traversée : les sources des nouveaux apprentissages
    • Première escale : les polders des croyances bénéfiques
      • Changer un élément de l’équivalence personnelle
      • CHANGER UN ÉLÉMENT DE LA RELATION CAUSE/EFFET
      • Les recadrages de sens
      • Les recadrages de contexte
      • Assouplir une règle
    • Deuxième escale : le torrent des émotions
      • Nommer nos émotions
      • Comprendre nos émotions
      • Analyser un état interne
      • Accepter nos émotions
      • Expression directe des sentiments
    • Troisième escale les sommets de l’agir et du ne-plus-subir
      • Agir au quotidien
      • Lutter contre le stress
  • Cinquième traversée : l’émerveillement
    • Unique escale : le champ des moissons heureuses
  • Annexe 1 : le stress: ce qu’il est, comment l’éviter
    • Qu’est-ce que le stress ?
    • Comment éviter le stress ?
  • Annexe 2 : aide-mémoire de ressources
  • Bibliographie

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre