L' entretien : techniques et pratiques André Guittet

Résumé

Enquêter, informer, négocier, évaluer, conseiller, auditer, autant d'actions professionnelles qui reposent souvent sur l'entretien. La peur du face-à-face, les conflits de personnes, l'incapacité à négocier, le manque de formation aux techniques de communication constituent des difficultés à surmonter. Cet ouvrage désormais classique décrit les situations d'entretien les plus spécifiques et propose le savoir-faire indispensable pour s'y adapter efficacement.

Auteur  :
Guittet, André
Éditeur :
A. Colin,
Collection :
U
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 206-207. IndexEn appendice, choix de documents
Mots-clés :
Nom commun :
Entretiens -- Guides pratiques et mémentos
Description du livre original :
1 vol. (219 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
ISBN :
9782200353636.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour «  L' entretien »

Table des matières

  • Table des matières
  • Introduction
    • La rencontre de deux personnes
    • Un contexte spécifique
    • Un jeu de relations émotives et affectives
    • Un objectif de communication
    • Un échange structuré et tactique
    • Une responsabilité humaine
  • Chapitre 1 Réussir un entretien
    • Définir le but général de l'entretien
    • Clarifier, concrétiser l'objectif, le résultat à atteindre
    • Aménager l'espace
    • Aménager le temps
    • Clarifier les rôles
    • Clarifier le but et la méthode
    • Créer un climat favorable à l'échange
    • Enquêter, explorer
    • Adapter sa stratégie, sa tactique
    • Synthétiser, conclure l'entretien
  • Chapitre 2 Interagir
    • Le territoire
      • Les déplacements
      • L'espace intime
      • La position spatiale
      • Le contact corporel
    • La posture
      • Les gestes
    • L'image du corps
    • Le visage et la mimique
    • Le regard
      • Mouvements oculaires et information
    • La voix
      • Le rythme
      • L'intonation
      • Écouter les émotions
      • Utiliser sa voix
    • Le contrôle
    • La tension physique
    • La synchronisation, les postures en écho
  • Chapitre 3 Enquêter
    • Le démarrage d'une enquête
    • Les types de questions
      • Les questions ouvertes
      • Les questions fermées
      • Les questions alternatives
      • Les questions à choix multiples
      • Les questions directes
      • Les questions indirectes
      • Les questions projectives
    • Les qualités d'une question
    • Les niveaux d'information et la stratégie d'enquête
    • La stratégie d'enquête
    • La reformulation
      • La reformulation écho
      • La reformulation reflet
      • La reformulation inversée
      • La reformulation clarification
      • La reformulation déductive ou inductive
      • La reformulation appui
      • La reformulation interrogative
      • La reformulation partielle, orientée
      • La reformulation du ressenti
    • Le comportement en écho
    • Les marques d'écoute
    • Les silences
    • Progression et mémorisation de l'information
      • Le recentrage
      • Le point, la synthèse partielle
      • La synthèse
    • Les conclusions
    • Qu'est-ce que l'information ?
    • La qualité de l'information
      • Concrétiser, expliciter
    • Les inductions
  • Chapitre 4 Réguler
    • La tension
    • L'humeur, les émotions, les sentiments
    • Le mode d'expression
    • Le discours
    • La motivation et l'implication
    • Le contrôle et les défenses
    • La pertinence et la validation de l'information
    • L'autonomie et la relation
    • L'attitude
    • L'adaptation
  • Chapitre 5 Écouter
    • Les niveaux d'écoute
      • Les filtres
      • L'écoute neutre, fonctionnelle
      • L'écoute passive
      • L'écoute active
      • L'écoute empathique
        • L'écoute compréhensive
    • Les éléments du discours
      • Le mot
      • Le thème
      • Les acteurs, les personnes
      • Le cadre spatio-temporel
      • Les événements
    • L'implicite du discours
      • Les connotations
      • Les images, les symboles, les mythes
      • Les références
      • Les représentations
      • Les jugements, les évaluations
      • Les valeurs, les croyances
      • Les fantasmes
    • La dynamique du discours
      • L'analyse logique
      • L'analyse séquentielle
    • L'organisation du récit
  • Chapitre 6 Influencer
    • Informer
    • Persuader
    • Ordonner, commander
    • La suggestion
      • Le fonctionnement mental
      • Les images mentales
      • La synchronisation
      • Les relations de séduction
    • La suggestion dans l'entretien
    • La manipulation
      • La déstabilisation et l'effet de surprise
      • La confusion
      • La disqualification
      • Le conditionnement et les effets de répétition
      • Les doubles contraintes
    • Gérer les personnes difficiles
  • Chapitre 7 Décider
    • Identifier, cadrer la réalité du problème
    • S'informer, réunir l'information
    • Imaginer, anticiper l'action
    • Évaluer les solutions
    • Décider, organiser l'action
    • Contrôler les résultats
  • Chapitre 8 Evaluer, apprécier
    • Le contexte de l'évaluation
      • Faire le point
      • L'analyse de l'activité
      • Évaluer des résultats
    • Les conditions d'évaluation
      • Le partage des gains et des risques
      • L'implication
      • L'exploration des séquences d'interaction
      • Les renforcements positifs
    • L'analyse des écarts et des incidents critiques
    • L'examen des projets et des objectifs
    • Les modalités de l'entretien d'évaluation
  • Chapitre 9 Négocier
    • Les conditions d'une négociation
    • Le diagnostic
      • Les enjeux
      • Le pouvoir
      • Le temps
      • L'information
      • L'influence
      • Le négociable et le non-négociable
      • Les gains et les pertes
      • Les solutions de sortie
      • Les concessions
    • Les phases d'une négociation
    • Les processus
    • Les comportements du négociateur
      • La conviction
      • La cohérence de l'argumentation
      • La consistance du comportement
      • L'adaptation : fermeté et flexibilité
      • La résistance au stress et la lucidité
      • La dédramatisation
      • L'imagination et l'ouverture
    • Les pôles de la négociation
    • Négociation et coopération
    • La préparation d'une négociation
    • Les relations
    • Les tactiques
    • L'argumentation
      • Les qualités d'une argumentation
      • Les formes d'argumentation
      • La réfutation
    • La résolution
      • Les concessions
      • Les blocages
      • La conclusion, le dénouement
    • Les critères et les garanties
    • Les techniques et les stratégies
      • La négociation point par point
      • La globalisation
      • La technique des bilans
      • La technique des jalons
      • Le recadrage et l'élargissement
    • L'approche résolutive
      • Le contact
      • Le constat
      • La discussion
      • La conclusion
      • Les techniques de résolution
    • Les qualités d'une négociation
  • Chapitre 10 Recruter
    • Les attitudes et l'échange
    • Les sources de l'information
    • Les stratégies d'enquête
      • L'entretien guidé, structuré
      • L'entretien ouvert
      • L'entretien test
      • L'entretien stress
    • Profil psychologique et profil de poste
      • Le pronostic
      • Les questions clés
    • L'analyse des capacités et des compétences
    • L'analyse psychologique
      • L'ouverture/la fermeture
      • L'activité/la passivité
      • Le sensible/le rationnel, le concret/l'abstrait
      • La spontanéité/le contrôle
      • L'action/la connaissance
      • La confiance/le pessimisme, le positif/le négatif
      • Le passé/l'avenir
      • Le certain/l'incertain
      • Le généraliste/le spécialiste
    • Les conditions de la réussite
      • Les conclusions de l'entretien
    • Vivre un entretien de recrutement
  • Chapitre 11 Aider, conseiller
    • Les conditions de l'aide
    • L'écoute active et la clarification
    • Le renforcement positif et la dédramatisation
    • Les transferts d'apprentissage
      • L'exemple et le partage d'expérience
      • L'expérimentation contrôlée et le tutorat
    • L'accompagnement, le coaching
    • Accompagner une démarche de changement
      • Spécifier l'objectif
      • Repérer les bénéfices secondaires
      • S'appuyer sur les ressources psychologiques
    • Le changement de contexte
      • Le recadrage
      • Les solutions paradoxales
    • Les règles de l'aide et du conseil
  • Chapitre 12 Auditer
    • La démarche d'audit
    • La préparation de l'entretien
      • La prise de rendez-vous
      • La préparation psychologique de l'auditeur
      • La préparation de l'enquête
    • L'enquête
      • Le démarrage de l'enquête
      • Le déroulement de l'entretien
      • La stratégie d'enquête
      • L'information recueillie
    • La vérification de l'information
    • Les règles de l'entretien d'audit
  • Annexe
    Mener un entretien
    • Les capacités à mettre en œuvre
  • Bibliographie
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • Q
    • R
    • S
    • T
    • V

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre