L' entretien : techniques et pratiques André Guittet
Résumé
Enquêter, informer, négocier, évaluer, conseiller, auditer, autant d'actions professionnelles qui reposent souvent sur l'entretien. La peur du face-à-face, les conflits de personnes, l'incapacité à négocier, le manque de formation aux techniques de communication constituent des difficultés à surmonter. Cet ouvrage désormais classique décrit les situations d'entretien les plus spécifiques et propose le savoir-faire indispensable pour s'y adapter efficacement.
- Auteur :
- Guittet, André
- Éditeur :
- A. Colin, impr. 2008
- Collection :
- U
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 206-207. IndexEn appendice, choix de documents
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Entretiens -- Guides pratiques et mémentos
- Description du livre original :
- 1 vol. (219 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
- ISBN :
- 9782200353636.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Table des matières
- Introduction
- La rencontre de deux personnes
- Un contexte spécifique
- Un jeu de relations émotives et affectives
- Un objectif de communication
- Un échange structuré et tactique
- Une responsabilité humaine
- Chapitre 1 Réussir un entretien
- Définir le but général de l'entretien
- Clarifier, concrétiser l'objectif, le résultat à atteindre
- Aménager l'espace
- Aménager le temps
- Clarifier les rôles
- Clarifier le but et la méthode
- Créer un climat favorable à l'échange
- Enquêter, explorer
- Adapter sa stratégie, sa tactique
- Synthétiser, conclure l'entretien
- Chapitre 2 Interagir
- Le territoire
- Les déplacements
- L'espace intime
- La position spatiale
- Le contact corporel
- La posture
- Les gestes
- L'image du corps
- Le visage et la mimique
- Le regard
- Mouvements oculaires et information
- La voix
- Le rythme
- L'intonation
- Écouter les émotions
- Utiliser sa voix
- Le contrôle
- La tension physique
- La synchronisation, les postures en écho
- Le territoire
- Chapitre 3 Enquêter
- Le démarrage d'une enquête
- Les types de questions
- Les questions ouvertes
- Les questions fermées
- Les questions alternatives
- Les questions à choix multiples
- Les questions directes
- Les questions indirectes
- Les questions projectives
- Les qualités d'une question
- Les niveaux d'information et la stratégie d'enquête
- La stratégie d'enquête
- La reformulation
- La reformulation écho
- La reformulation reflet
- La reformulation inversée
- La reformulation clarification
- La reformulation déductive ou inductive
- La reformulation appui
- La reformulation interrogative
- La reformulation partielle, orientée
- La reformulation du ressenti
- Le comportement en écho
- Les marques d'écoute
- Les silences
- Progression et mémorisation de l'information
- Le recentrage
- Le point, la synthèse partielle
- La synthèse
- Les conclusions
- Qu'est-ce que l'information ?
- La qualité de l'information
- Concrétiser, expliciter
- Les inductions
- Chapitre 4 Réguler
- La tension
- L'humeur, les émotions, les sentiments
- Le mode d'expression
- Le discours
- La motivation et l'implication
- Le contrôle et les défenses
- La pertinence et la validation de l'information
- L'autonomie et la relation
- L'attitude
- L'adaptation
- Chapitre 5 Écouter
- Les niveaux d'écoute
- Les filtres
- L'écoute neutre, fonctionnelle
- L'écoute passive
- L'écoute active
- L'écoute empathique
- L'écoute compréhensive
- Les éléments du discours
- Le mot
- Le thème
- Les acteurs, les personnes
- Le cadre spatio-temporel
- Les événements
- L'implicite du discours
- Les connotations
- Les images, les symboles, les mythes
- Les références
- Les représentations
- Les jugements, les évaluations
- Les valeurs, les croyances
- Les fantasmes
- La dynamique du discours
- L'analyse logique
- L'analyse séquentielle
- L'organisation du récit
- Les niveaux d'écoute
- Chapitre 6 Influencer
- Informer
- Persuader
- Ordonner, commander
- La suggestion
- Le fonctionnement mental
- Les images mentales
- La synchronisation
- Les relations de séduction
- La suggestion dans l'entretien
- La manipulation
- La déstabilisation et l'effet de surprise
- La confusion
- La disqualification
- Le conditionnement et les effets de répétition
- Les doubles contraintes
- Gérer les personnes difficiles
- Chapitre 7 Décider
- Identifier, cadrer la réalité du problème
- S'informer, réunir l'information
- Imaginer, anticiper l'action
- Évaluer les solutions
- Décider, organiser l'action
- Contrôler les résultats
- Chapitre 8 Evaluer, apprécier
- Le contexte de l'évaluation
- Faire le point
- L'analyse de l'activité
- Évaluer des résultats
- Les conditions d'évaluation
- Le partage des gains et des risques
- L'implication
- L'exploration des séquences d'interaction
- Les renforcements positifs
- L'analyse des écarts et des incidents critiques
- L'examen des projets et des objectifs
- Les modalités de l'entretien d'évaluation
- Le contexte de l'évaluation
- Chapitre 9 Négocier
- Les conditions d'une négociation
- Le diagnostic
- Les enjeux
- Le pouvoir
- Le temps
- L'information
- L'influence
- Le négociable et le non-négociable
- Les gains et les pertes
- Les solutions de sortie
- Les concessions
- Les phases d'une négociation
- Les processus
- Les comportements du négociateur
- La conviction
- La cohérence de l'argumentation
- La consistance du comportement
- L'adaptation : fermeté et flexibilité
- La résistance au stress et la lucidité
- La dédramatisation
- L'imagination et l'ouverture
- Les pôles de la négociation
- Négociation et coopération
- La préparation d'une négociation
- Les relations
- Les tactiques
- L'argumentation
- Les qualités d'une argumentation
- Les formes d'argumentation
- La réfutation
- La résolution
- Les concessions
- Les blocages
- La conclusion, le dénouement
- Les critères et les garanties
- Les techniques et les stratégies
- La négociation point par point
- La globalisation
- La technique des bilans
- La technique des jalons
- Le recadrage et l'élargissement
- L'approche résolutive
- Le contact
- Le constat
- La discussion
- La conclusion
- Les techniques de résolution
- Les qualités d'une négociation
- Chapitre 10 Recruter
- Les attitudes et l'échange
- Les sources de l'information
- Les stratégies d'enquête
- L'entretien guidé, structuré
- L'entretien ouvert
- L'entretien test
- L'entretien stress
- Profil psychologique et profil de poste
- Le pronostic
- Les questions clés
- L'analyse des capacités et des compétences
- L'analyse psychologique
- L'ouverture/la fermeture
- L'activité/la passivité
- Le sensible/le rationnel, le concret/l'abstrait
- La spontanéité/le contrôle
- L'action/la connaissance
- La confiance/le pessimisme, le positif/le négatif
- Le passé/l'avenir
- Le certain/l'incertain
- Le généraliste/le spécialiste
- Les conditions de la réussite
- Les conclusions de l'entretien
- Vivre un entretien de recrutement
- Chapitre 11 Aider, conseiller
- Les conditions de l'aide
- L'écoute active et la clarification
- Le renforcement positif et la dédramatisation
- Les transferts d'apprentissage
- L'exemple et le partage d'expérience
- L'expérimentation contrôlée et le tutorat
- L'accompagnement, le coaching
- Accompagner une démarche de changement
- Spécifier l'objectif
- Repérer les bénéfices secondaires
- S'appuyer sur les ressources psychologiques
- Le changement de contexte
- Le recadrage
- Les solutions paradoxales
- Les règles de l'aide et du conseil
- Chapitre 12 Auditer
- La démarche d'audit
- La préparation de l'entretien
- La prise de rendez-vous
- La préparation psychologique de l'auditeur
- La préparation de l'enquête
- L'enquête
- Le démarrage de l'enquête
- Le déroulement de l'entretien
- La stratégie d'enquête
- L'information recueillie
- La vérification de l'information
- Les règles de l'entretien d'audit
- Annexe
Mener un entretien- Les capacités à mettre en œuvre
- Bibliographie
- Index
- A
- B
- C
- D
- E
- F
- G
- H
- I
- J
- L
- M
- N
- O
- P
- Q
- R
- S
- T
- V
Commentaires
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