Sélection thématique Littérature roumaine
Ajouter à une liste
Éditeur :
Éd. des Syrtes, impr. 2009
'histoire commence un matin, sur le quai d'une gare, quand un groupe d'enfants part vers la mer Noire, en colonie de vacances. Stoppé en pleine campagne par les écoliers, leur train ne parviendra pas à destination. Aidés par Calman, " Tsigane blond à peau blanche ", les enfants vont y organiser leur propre vie devant des troupes spéciales déconcertées et des médias avides de nouvelles sensationne...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Cambourakis, 2012
Publié en 1931, Le vin de longue vie est à la fois une merveilleuse fable hédoniste et un impitoyable tableau de la société rurale moldave au début du XXème siècle. Parfaitement composé, dans une langue élégante et précise, ce court roman évoque la rencontre d'un jeune homme, le narrateur, magistrat fraîchement nommé dans une bourgade, et du mystérieux boyard Manole, dont la longévité exceptionne...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
J. Corti, impr. 2011
Le précédent roman de Marius Daniel Popescu, La Symphonie du Loup, publié en 2007, avait été magnifiquement accueilli et avait reçu le prix Robert Walser en 2008. Comme avec son premier texte, M D Popescu nous offre une chronique polyphonique où se mélangent époques, pays, événements dans un va et vient constant. Ce que disait J L Kuffer de son précédent livre s’applique toujours ici : « Il y a c...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
J. Chambon, impr. 2011
Savatie Bastovoi est né à Chisinau en 1976 Adolescent, il est interné en hôpital psychiatrique à Socola, où il écrit le cycle Un Valium pour Dieu qui le consacre comme poète. En 1998, il abandonne la faculté de Timisoara et, en 2002, il reçoit la tonsure. Il vit au monastère de la Nativité du Christ, en République de Moldavie. Il dirige la maison d'édition Cathisma, la revue de spiritualité ortho...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Le Seuil, 2013
Ras-le-bol d’Edward et Bella, et de tous ces vampires qui s’épanchent sur leurs états d’âme au lieu d’épancher le sang de leurs victimes ? Pas de panique, la résistance s’organise ! Dans ce recueil de nouvelles inédites, 10 grands auteurs français contemporains s’emparent du mythe du vampire et le réinventent pour notre plus grand plaisir. Parodiques, romantiques, gothiques, terrifiantes… leurs c...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, 1954
Théâtre
Ajouter à une liste
Éditeur :
Noir sur blanc, 1995
Un couple de riches vieillards a été assassiné dans une petite ville roumaine des années 30. Pour être sordide, ce fait divers n'en semble pas moins limpide du point de vue criminel. Et pourtant...
Ajouter à une liste
Éditeur :
Ed. des Syrtes, 2013
L'histoire du roman En attendant l'heure d'après est sans doute la plus bouleversante de la littérature roumaine. Commencé en 1943, il est achevé en 1955 et, en 1959, Dinu Pillat est arrêté, accusé de faire l'apologie des légionnaires, mouvement d'extrême droite qui a semé la terreur entre les deux guerres en Roumanie. Confisqué à l'époque, le manuscrit est découvert en 2010, et publié aussitôt.
...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
les Éd. Noir sur blanc, impr. 2006
En jetant ses personnages dans la Roumanie de 1916, occupée par les Puissances centrales, Eugen Uricaru nous les montre faibles et nus sous l'orage, plus dignes de compassion que d'être jugés, trop hâtivement partagés en héros et en lâches. Point ici de "mal absolu", mais la forme ancienne, et récurrente, de l'arbitraire qui s'abat sur les peuples. On souffre, on est écrasé, mais jamais la vie qu...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Actes Sud, impr. 2008
"La Roumanie profonde peut être amusante, irrationnelle et fascinante. Imaginez-vous seulement la situation suivante : nous sommes en pleine dictature, on fait la queue pour tout, de l'huile et du papier toilette au pain et aux postes de TV ; Ceasescu, le Génie des Carpates, conçoit des plans pharaoniques et la police politique est aux aguets. Eh bien, savez-vous ce que font les gens comme vous e...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Le Seuil, 2013
Dans la « grande aventure des pages », l’auteur trouve des parentés plus significatives que dans la vie. Il nous entraîne dans les œuvres de Kafka (d’où le titre : La Cinquième Impossibilité, allusion aux quatre impossibilités d'écrire énoncées par Kafka), Sabato, ou bien Paul Celan et Benjamin Fondane, dans un dialogue imaginaire en contrepoint du Dialogue dans la montagne ; il évoque son amitié...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Editions Zoé, 2006
«La mort, lorsqu'on la regarde trop longtemps et trop profondément, finit par attirer.»
Pendant la Première Guerre mondiale, Apostol Bologa, jeune Roumain de Transylvanie, est enrôlé dans l'armée austro-hongroise et participe avec zèle à la pendaison d'un soldat tchèque, déserteur. Le regard du pendu devient un objet de fascination morbide, puis un remords qui s'immisce dans l'esprit du jeune off...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Noir sur blanc, 2013
Dans la Roumanie d'après-guerre, une femme miraculeusement rentrée du goulag tente de retrouver une place, pour elle et pour son fils, dans une société transformée. Un magnifique portrait de femme.
Dans ce roman qui couvre les années 1945-1946, la vie quotidienne se mêle aux événements politiques en demi-teinte, dans une atmosphère empreinte de mystère. Doté d'un fort pouvoir d'évocation visuelle...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Plon, cop. 1949
La 25e heure est l'effroyable histoire de Iohann Moritz. Paysan roumain décrété juif sur dénonciation, il est tour à tour enfermé dans un camp de travail, torturé par les Hongrois, vendu aux Allemands qui, après lui avoir fait subir les pires ignominies, le reconnaissent comme l'un des leurs et lui donnent un uniforme SS. Prisonnier des Américains, il sera traduit devant le tribunal de Nuremberg ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
La Martinière, 2007
L'exil a duré dix ans. Norman Manea revient dans sa Roumanie natale où le communisme s'est effondré, mais où rien n'a changé vraiment. Entre réalité et fiction, le souvenir affleure : sa mère est morte, la dictature n'est plus, et les fantômes du passé voilent son regard. Reste la douleur lancinante d'avoir fui sa patrie véritable : sa langue maternelle.
Ajouter à une liste
Éditeur :
Le Seuil, 2013
Le Turbuletnt destin de Jacob Obertin de Catalin Dorian Florescu raconte les mésaventures de Jacob Obertin. Située entre la fin des années vingt et le début des années cinquante du XXe siècle, l’histoire de Jacob est aussi et surtout une fantastique épopée familiale qui retrace le destin des Allemands de Roumanie depuis le début de la guerre de trente ans. Comme tant d’autres Lorrains, les ancêtr...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Actes Sud Editions, 2012
Comment j'ai dressé un escargot sur tes seins ouvre la composition par les monologues de Gérard, écrivain. Il nous raconte les épisodes de son histoire d'amour avec Madame, de leur rencontre à la dégradation de leurs rapports emmêlés dans un érotisme fétichiste. C'est seul qu'il réalise enfin que son inspiration était en elle. A l'occasion d'un mariage impérial chinois, à travers cette fois-ci, u...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
l'Herne, DL 2009
Elle ôta lentement un gant et le lança par-dessus la tête d'Egor, sur la table de nuit. L'odeur de violette s'était faite encore plus pénétrante. Il sentit soudain une main chaude lui caresser la joue. Tout son sang se figea, car la sensation de cette main chaude - d'une chaleur irréelle, inhumaine - était effroyable. Egor voulut hurler de terreur, mais il n'en trouva pas la force, sa voix s'étei...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Denoël, impr. 2008
Pourquoi nous aimons les femmes, c'est ce que s'ingénie à dévoiler Mircea Cartarescu dans ce recueil de nouvelles, petit joyau à la gloire de l'éternel féminin. Au fil des vingt histoires qui composent le livre, l'auteur distille sa vision de cette mystérieuse altérité : les femmes. Il raconte la beauté, l'incompréhension, la douceur, le désespoir aussi. Il raconte l'entêtement des hommes qui du ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Gallimard, 1987
Syllogismes de l'amertume se présente sous l'aspect fragmenté d'un recueil de pensées, tour à tour graves ou cocasses. Rien pourtant de moins «dispersé» que ce livre. Du premier au dernier paragraphe, une même obsession s'affirme : celle de conserver au doute le double privilège de l'anxiété et du sourire.Alors que dans son premier essai, Précis de décomposition, Cioran s'attaquait à l'immédiat o...(Lire la suite)