Sélection thématique Histoire, universitaire
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2019
La construction d'un espace politique, économique, social et culturel européen n'est pas une idée neuve. Mais au 19' siècle, l'idée se heurta à la force de la nation comme modèle politique. De 1815 à 1871, l'Europe des nations domine la vie politique du temps : du congrès de Vienne et de la Sainte-Alliance à l'achèvement de l'unité italienne et allemande ; des peuples aspirent à former des nation...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2018
Le XVIe siècle européen est un moment majeur de la mondialisation largement initié par la péninsule ibérique. Il voit l'éclatement de l'Église d'Occident et l'instauration d'Églises protestantes. Il est aussi le temps où les humanistes et les artistes renouvellent le legs culturel de l'Antiquité.L'Europe, creuset de ces ruptures et de ces redécouvertes, contribue à la circulation des hommes, des ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2015
Entre le Ve et le VIIIe s., l'Europe occidentale cherche ses marques, bousculée entre la fin de la période romaine et l'immigration de nouvelles populations, au cours de ce qu'on a appelé les "invasions barbares". Loin d'être seulement une période de désordre et de chaos, ce haut Moyen Age est un temps de création institutionnelle et juridique, où notre Europe trouve ses fondements. Cette synthès...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, DL 2017
Des indépendances après la Première Guerre mondiale à la chute du communisme, l'Europe centrale et orientale est le théâtre de plusieurs crises majeures : crise de modernisation, à laquelle cette région tente de répondre en se tournant vers le fascisme et le communisme ; crise d'identité qui alimente les nationalismes et le repli sur soi ; crise humanitaire enfin qui aboutit, en 1946-1949, à la...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Éd. du Seuil, 2003
"L'Europe contemporaine est une longue histoire qui commence avant la venue du christianisme, et se continue avec son reflux. A l'oeil qui sait voir, comme celui de Jacques Le Goff, apparaissent des traces, des strates successives de nombreuses mutations, depuis les ruines de l'Empire romain jusqu'aux découvertes du XVIe siècle. L'historien les met au jour, les explore, pour montrer combien l'Eur...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2018
À partir de la fin du ixe siècle, les structures carolingiennes, qui avaient donné une certaine unité politique et géographique à l’Europe, laissent la place à une nouvelle organisation sociale : la société seigneuriale. Si l’Europe seigneuriale apparaît souvent comme une période emblématique du Moyen Âge, avec la multiplication des châteaux, l’idéologie chevaleresque, la toute-puissance de l’É...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2015
Synthèse événementielle et réflexion d'ensemble sur les caractéristiques de l'Europe seigneuriale : éclatement de l'Empire carolingien en royaumes, réduction de l'échelle de pouvoir, encadrement des populations, prise en charge idéologique de la société par l'Eglise, etc.
Ajouter à une liste
Éditeur :
A.Colin, 2016
Suite aux bouleversements de la Grande Guerre, la jeune démocratie libérale italienne ne parvient pas à résoudre une série de crises qui créent les conditions de l'accession au pouvoir du mouvement fasciste, constitué au lendemain du conflit. Son chef, Benito Mussolini, parvient, à partir de 1925, à établir une dictature à vocation totalitaire. Le fascisme italien, loin d'être un simple régime au...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2013
Ce manuel de référence sur l'histoire de la France à l'époque de la monarchie constitutionnelle est entièrement revu et et mis à jour par les derniers apports historiographiques. L'accent est mis sur l'histoire politique, sociale et culturelle, ainsi que sur la politique extérieure et modifie sensiblement l'approche traditionnelle des années 1815-1848 en montrant qu'elles sont essentielles et nov...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2015
En 1898, la Chine était encore l'Empire du Milieu avec ses mandarins aux idées surannées, ses paysans aux outils séculaires, ses vaines révoltes contre l'oppression étrangère et son rejet d'un monde dont elle avait cessé d'être le centre. Au début du XXIe siècle, la Chine est devenue une puissance de premier ordre, en voie de modernisation malgré ses contrastes inter-régionaux et ses criantes iné...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
A. Colin, DL 2007
Au tournant du millénaire, la construction de l'Union européenne est entrée dans une phase décisive dont le présent ouvrage permet de comprendre l'importance des enjeux pour l'avenir. Le premier élément majeur de l'intégration économique de l'Europe a été la mise en œuvre de la monnaie commune, avec le marché intérieur. L'ouvrage expose les étapes de sa création et les mécanismes qui assurent son...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2012
Comment lire et comprendre un libellé de sujet, poser une problématique, choisir et bâtir un plan, rédiger... Que lire et où se documenter ? Avec plus de cent exemples de sujets, vingt plans et quatre devoirs entièrement rédigés concernant les grandes périodes de l'histoire, cet ouvrage permet de connaître les démarches intellectuelles et les méthodes de composition indispensables.
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2015
Le legs fait à la postérité par le XVIe siècle est capital : confession protestante, réalisations artistiques et corpus d'idées et de théories politiques à l'étonnante vigueur. Le royaume connaît jusqu'aux années 1560 un climat de paix intérieure et de prospérité dans lequel s'épanouit la Renaissance. Cette période où fleurissent les arts et les lettres est pourtant aussi un temps d'angoisse, de ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2018
La France d'Ancien Régime constitue un univers à la fois fascinant et dépaysant pour l'observateur contemporain : la société tout entière est organisée de façon hiérarchique et pyramidale, autour des deux piliers que sont la monarchie et l'Église catholique qui, ensemble, gouvernent la vie de 20 à 28 millions de Français, appelés à louer Dieu et vénérer leur roi.Nourri des recherches les plus réc...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2017
Cette synthèse, bien que centrée sur la France du XIXe siècle, s'inscrit dans une dimension résolument européenne. Le rôle de la France, dans tous les domaines (politique, économie, société, culture) y est étudié d'un point de vue comparatif et transnational. Les auteurs, en outre, ont opté pour un long xixe siècle : l'ouvrage, découpé en quatre grandes parties chronologiques, débute par un bilan...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2011
La République des libertés, l'affaiblissement du pouvoir exécutif, le parlementarisme triomphant : la France des débuts de la IIIe République (1870-1896) fonde véritablement le modèle républicain, définissant une tradition et une culture politiques. Mais le fonctionnement du régime est fait aussi de crises. Ce manuel offre un panorama complet de la France de la Troisième République sur les plans ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2015
La période des Trente Glorieuses, expression de Jean Fourastié, est celle de la forte croissance économique qu'a connue la France entre 1945 et 1973, soit jusqu'au premier choc pétrolier. L'auteur offre une synthèse sur ces quatre décennies à travers les thématiques sociale, politique, économique et culturelle. Son constat : cette période souvent mythifiée n'a pas été si glorieuse que cela ; en e...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2012
Panorama synthétique de la France du XVIIe siècle, cet outil de travail méthodologique est inédit et répond parfaitement aux besoins spécifiques des étudiants. L’auteur, professeur en classes préparatoires, a souhaité offrir un véritable complément aux cours et aux manuels de référence.
L'essentiel des connaissances, événements politiques, faits culturels et religieux, contexte social et économiq...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
A. Colin, DL 2012
Quelle ligne rouge suivent les gouvernements et présidents de la République française depuis 1919 en acceptant de construire des formes d’unité européenne ?
D’Étienne Clémentel à Briand, entre les deux guerres, des projets d’union douanière, de lien fédéral, ont été défendus par les gouvernements français. Un gouvernement issu de la défaite a donné son approbation à l’Europe hitlérienne, terniss...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2018
Contrairement à un lieu commun qui a longtemps prévalu, les Grecs des cités ne passaient pas leur temps à faire la guerre. Parce qu’elle met en jeu le sort de chaque individu et l’existence de la collectivité, la guerre n’est jamais une évidence.Les Grecs n’aimaient pas la guerre, mais ils avaient appris à s’y préparer, au sein de leurs assemblées, dans leur organisation sociale, par des choix co...(Lire la suite)