La France dans l'Europe du XIXe siecle - 1802-1914 David Delpech, Stella Rollet

Résumé

Cette synthèse, bien que centrée sur la France du XIXe siècle, s'inscrit dans une dimension résolument européenne. Le rôle de la France, dans tous les domaines (politique, économie, société, culture) y est étudié d'un point de vue comparatif et transnational. Les auteurs, en outre, ont opté pour un long xixe siècle : l'ouvrage, découpé en quatre grandes parties chronologiques, débute par un bilan de la Révolution française et s'achève en 1914, lorsque l'Europe bascule dans la Première Guerre mondiale.

Auteur :
Delpech, David
Auteur :
Rollet, Stella
Éditeur :
Paris, Armand Colin,
Collection :
Portail
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (424 p.)
ISBN :
9782200616359.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Table des matières
  • INTRODUCTION
  • PARTIE 1 UNE EUROPE SOUS INFLUENCE FRANÇAISE (DÉBUT XIXe SIÈCLE – 1815)
    • CHAPITRE 1 La France dans l’Europe à l’aube du XIXe siècle : entre héritage(s) et rupture(s) révolutionnaires
      • I. Une « nouvelle France »
        • 1. Nouveau système politique
          • ■ La politique devient l’affaire de tous ?
          • ■ Système constitutionnel et séparation des pouvoirs : les expériences politiques de la Révolution
        • 2. Les nouveaux idéaux et leurs limites
        • 3. Nouvelle organisation du territoire et centralisation administrative ?
      • II. L’œuvre pacificatrice du Consulat
        • 1. Face à la fracture politique et sociale
        • 2. Face à la fracture spirituelle
        • 3. Face à la fracture européenne
      • III. Un modèle qui s’exporte ?
        • 1. L’impact de la Révolution française et de ses idéaux en l’Europe
        • 2. « Fraternité et secours », libérer, dominer, franciser ?
          •  HISTORIOGRAPHIE
          •  BIBLIOGRAPHIE COMMENTÉE
    • CHAPITRE 2 Le Grand Empire napoléonien : un nouvel ordre européen ?
      • I. De la Grande Nation au Grand Empire : la satellisation de l’Europe continentale
        • 1. Le conflit franco-anglais, moteur des guerres napoléoniennes
        • 2. La fondation de l’Empire (1804) : une réponse aux menaces qui pèsent sur la France
        • 3. L’engrenage de la guerre (1805-1807)
        • 4. La mise en place du « blocus continental » (1806-1807)
      • II. L’ordre napoléonien : une ébauche d’unification européenne réalisée au profit de la France
        • 1. Le despotisme napoléonien : entre héritage révolutionnaire et retour aux pratiques d’Ancien Régime
        • 2. Un Empire composite, soumis à une volonté réformatrice de grande envergure
        • 3. L’unification territoriale du Grand Empire : une ambition européenne, mais une réalisation incomplète
          •  HISTORIOGRAPHIE
          •  BIBLIOGRAPHIE COMMENTÉE
    • CHAPITRE 3 L’effondrement de l’Europe napoléonienne
      • I. Failles et faillite de l’ordre napoléonien
        • 1. La rupture avec les catholiques
        • 2. Le rejet du « système continental »
        • 3. La campagne de Russie (1812) : un échec irréparable
        • 4. Les Nations contre l’Empire (1813-1814)
      • II. La liquidation de l’Europe napoléonienne : un retour à l’ordre ancien (1814-1815) ?
        • 1. La restauration des Bourbons en France (1814)
        • 2. Le début du congrès de Vienne et le retour avorté de Napoléon
        • 3. Un retour à l’ordre ancien au mépris des aspirations nationales
          •  HISTORIOGRAPHIE
          •  BIBLIOGRAPHIE COMMENTÉE
  • PARTIE 2 LA FRANCE DANS L’EUROPE ROMANTIQUE (1815-1848)
    • CHAPITRE 4 La France dans l’Europe des princes (1815-1848)
      • I. Se libérer et reprendre sa place dans le « Concert européen »
        • 1. Une France sous contrôle et en repli
        • 2. L’intégration de la France au « système des congrès »
      • II. Les mouvements libéraux et nationaux en France et Europe (années 1820-1830)
        • 1. Les premiers réveils de la liberté
        • 2. La Sainte-Alliance, entre cohésion et dislocation
      • III. Les révolutions de 1830 rebattent-elles les cartes ?
        • 1. Un mouvement inspiré par la France ?
          • ■ Les enjeux de l’indépendance grecque
          • ■ Les « Trois Glorieuses » et leurs implications internationales
        • 2. Le rôle limité de la France dans la révolution belge
        • 3. Un front libéral franco-anglais contre les velléités absolutistes ? (1830-1848)
          • ■ « L’entente cordiale » et ses limites
          • ■ Une menace révolutionnaire toujours vivace
          •  HISTORIOGRAPHIE
          •  BIBLIOGRAPHIE COMMENTÉE
    • Chapitre 5 Vers une Europe des machines
      • I. La France, un pays moteur de la révolution industrielle en Europe
        • 1. La France de 1815 est-elle déjà une puissance industrielle ?
        • 2. L’industrialisation française : une trajectoire spécifique
      • II. Les effets contrastés de la transition démographique en France et en Europe
        • 1. La France, un profil démographique original dans une Europe en pleine transition
        • 2. Des sociétés encore fragiles malgré les progrès de l’agriculture et de la médecine
        • 3. 12. Des populations plus mobiles qui se concentrent dans les villes
      • III. L’émergence d’une « société de classes » : un phénomène transnational
        • 1. 13. L’avènement de la bourgeoisie
        • 2. L’essor d’un monde ouvrier protéiforme aux contours mal définis
        • 3. Les villes au cœur des déséquilibres de la société industrielle
          •  HISTORIOGRAPHIE
          •  BIBLIOGRAPHIE COMMENTÉE
    • CHAPITRE 6 Culture et pensée : entre renouvellements et résistances (1815- milieu du XIXe siècle)
      • I. La pensée sociale
        • 1. Libéralisme
        • 2. Socialisme utopique
        • 3. Catholicisme libéral et prémices du catholicisme social
      • II. Nouvelle esthétique et renouveau intellectuel : le romantisme, « mal du siècle »
        • 1. Le romantisme comme rejet de la France et de la Révolution ?
        • 2. Un romantisme « à la française » ?
      • III. Une réévaluation de la place de l’Église et des religions
        • 1. Entre réveil du religieux et modernisation de l’Église
        • 2. Ultramontanisme et archaïsme d’un catholicisme intransigeant
          •  HISTORIOGRAPHIE
          •  BIBLIOGRAPHIE COMMENTÉE
  • PARTIE 3 LA FRANCE FACE À L’ÉVEIL DES NATIONS (1848-1870)
    • CHAPITRE 7 La France et l’Europe en révolution (1848-1850)
      • I. Le « Printemps des peuples » en France et en Europe
        • 1. Du « Printemps » français…
        • 2. … aux « Printemps » européens ?
          • ■ Les révolutions dans l’empire d’Autriche
          • ■ Soulèvements et guerres dans la péninsule italienne
          • ■ Les révolutions allemandes
      • II. Traits communs et spécificités des « Printemps des peuples »
        • 1. Les traits communs
        • 2. Spécificités françaises et européennes
          •  HISTORIOGRAPHIE
          •  BIBLIOGRAPHIE COMMENTÉE
    • CHAPITRE 8 Un nouvel ordre napoléonien en Europe (1851-1870) ?
      • I. L’Empire autoritaire (1851-1858)
        • 1. Des succès extérieurs…
          • ■ Les fondements de la diplomatie impériale
          • ■ La guerre de Crimée (1854-1856)
          • ■ L’unification de l’Italie du Nord (1859-1860)
        • 2. … qui font tolérer l’oppression
      • II. Un Empire qui se libéralise progressivement (1860-1869)
        • 1. Une politique extérieure trop ambitieuse ?
          • ■ Royaume d’Italie et question romaine : les contradictions de la politique française
          • ■ Entre aventures et enjeux stratégiques :
            la politique outre-mer
        • 2. … qui affaiblit le régime ?
      • III. L’Empire libéral (1869-1870)
        • 1. Une erreur diplomatique fatale…
        • 2. … qui mène le régime à sa perte ?
          •  HISTORIOGRAPHIE
          •  BIBLIOGRAPHIE COMMENTÉE
    • CHAPITRE 9 Modernisation économique et modernité culturelle (1850-1870)
      • I. Les « voies sinueuses » (F. Jarrige) de la modernisation économique
        • 1. Prospérité britannique et « boom » économique français
        • 2. La « révolution » du libre-échange
        • 3. La France dans l’« économie-monde » britannique
      • II. Société urbaine et société de classes
        • 1. Les nouveaux visages de l’urbanisation : Paris, prototype de la ville du XIXe siècle ?
        • 2. Une société aux lignes de fracture multiples
      • III. La France au cœur de l’évolution des arts, des savoirs et des croyances
        • 1. Nouveaux savoirs et nouvelles pratiques culturelles
        • 2. Le déclin du romantisme et l’émergence de nouvelles formes d’expression artistique
          •  HISTORIOGRAPHIE
          •  BIBLIOGRAPHIE COMMENTÉE
  • PARTIE 4 PUISSANCES EN RIVALITÉS : LA FRANCE DANS UNE EUROPE DES NATIONALISMES (1870-1914)
    • CHAPITRE 10 La France républicaine et démocratique : un modèle original en Europe ?
      • I. La IIIe République : des débuts incertains
        • 1. Des débuts agités : la guerre et la Commune
          (1870-1871)
        • 2. La « République » des années 1870 : un régime de transition ?
      • II. Établissement d’un nouveau modèle républicain à partir de 1879
        • 1. Les institutions de la IIIe République dans la pratique
        • 2. Républicaniser et faire progresser la démocratie : les grandes réformes républicaines
        • 3. Le modèle républicain français face aux modèles européens
      • III. Un modèle fragile
        • 1. Un modèle source d’’instabilité
        • 2. Un modèle soumis aux crises
        • 3. La République entre rejet(s) et exclusion(s)
          •  HISTORIOGRAPHIE
          •  BIBLIOGRAPHIE COMMENTÉE
    • CHAPITRE 11 Économie, sociétés et culture dans l’Europe des nationalismes
      • I. La France dans la Grande Dépression (1873-1895)
        • 1. 9. Le dérèglement mondial du capitalisme industriel : ses effets sur l’économie et la société françaises
        • 2. Le retour généralisé au protectionnisme
        • 3. Les retombées sociales de la Grande Dépression
      • II. La France de la Belle Époque : une puissance déclassée ?
        • 1. Forces et faiblesses de l’économie française avant 1914
        • 2. Une France vieillissante dominée par la ruralité
        • 3. Entre réformes et conflits : les mutations de la société industrielle
      • III. Le rayonnement intellectuel et artistique de la France
        • 1. Les apports français au progrès des sciences et du savoir
        • 2. Culture nationale et culture de masse
        • 3. Succès et renouveaux de la production artistique française
          •  HISTORIOGRAPHIE
          •  BIBLIOGRAPHIE COMMENTÉE
    • CHAPITRE 12 La France, une puissance à l’épreuve des rivalités européennes
      • I. La France face au premier « système bismarckien »
        • 1. 18. L’antagonisme franco-allemand après 1871
        • 2. L’isolement diplomatique de la France
        • 3. De la crise balkanique à la naissance de la Triplice (1878-1882)
      • II. Sortir de l’« étau diplomatique » : une priorité pour la France (1882-1894)
        • 1. Le « dérivatif colonial »
        • 2. L’impossible revanche ?
        • 3. La liquidation du « système bismarckien » (1887-1894)
      • III. Réveil des ambitions françaises et choc des impérialismes européens (1894-1914)
        • 1. Les stratégies mondialisées des grandes puissances
        • 2. La diplomatie française à la manœuvre : de l’Entente cordiale à la Triple Entente (1904-1907)
        • 3. Paix armée et flambée nationaliste :
          la marche à la guerre (1908-1914)
          •  HISTORIOGRAPHIE
          •  BIBLIOGRAPHIE COMMENTÉE
  • MÉTHODOLOGIE
    • Conseils généraux de méthodologie
      • I. Méthode pour la dissertation en histoire
        • 1. Objectifs de ce type d’exercice
        • 2. Travail au brouillon
          • ■ Définir et analyser chaque terme du sujet
          • ■ Cette analyse du sujet doit vous permettre de dégager une problématique, c’est-à-dire le problème historique posé par le sujet.
          • ■ Cette réflexion doit vous permettre de déterminer à quel type de dissertation vous avez affaire :
        • 3. Votre copie de dissertation doit comprendre :
          • ■ L’introduction
          • ■ Le développement
          • ■ La conclusion
      • II. Méthode pour le commentaire de document historique type texte
        • 1. Objectifs de ce type d’épreuve
        • 2. Travail sur le document et au brouillon
        • 3. Votre copie de commentaire doit comprendre
          • ■ L’introduction
          • ■ Le développement
          • ■ La conclusion
      • III. Méthode pour le commentaire d’un document iconographique
        • 1. Les différents types de documents iconographiques
          • ■ L’architecture
          • ■ Reliefs, sculptures
          • ■ Images : peintures, dessins, gravures, affiches, photographies, etc.
        • 2. Quelques conseils spécifiques pour commenter un document iconographique
      • IV. Méthode pour le commentaire d’un document statistique
        • 1. Les différents types de documents statistiques
          • ■ Analyser des tableaux de chiffres
          • ■ Analyser des courbes
          • ■ Analyser des diagrammes
        • 2. Quelques conseils spécifiques pour commenter un document statistique
    • Sujets corrigés
      • ■ Pistes pour le commentaire
      • ■ Proposition de plan
        • A. Décréter la liberté des cultes
          • a) « La religion de la grande majorité des Français » : le catholicisme
          • b) Le désengagement de l’État ?
        • B. Assurer un compromis
          • a) Les souhaits de la France
          • b) Les souhaits du Saint-Siège
        • C. Réaffirmer le gallicanisme
          • a) Un calcul politique
          • b) Une tradition
      • ■ Lire et comprendre le sujet
      • ■ Pistes de réflexion pour élaborer une problématique
      • ■ Proposition de plan
        • A. Napoléon, un chef de guerre exceptionnel
          • a) Un tacticien de génie rarement surclassé
          • b) Un meneur d’hommes brillant et charismatique
          • c) Un administrateur militaire hors-pair
        • B. La guerre, continuation de la politique napoléonienne par d’autres moyens ?
          • a) Napoléon, « un Robespierre à cheval » ?
          • b) La guerre au service des logiques dynastiques
          • c) Napoléon, un conquérant malgré lui ?
        • C. Un génie militaire dépassé par les évolutions de la guerre ?
          • a) Les guerres napoléoniennes, préfiguration de la « guerre absolue » ?
          • b) Les guerres nationales incomprises de Napoléon
          • c) Après 1815, Napoléon a-t-il renié la guerre ?
      • ■ Quelques conseils à retenir
      • ■ Pistes pour le commentaire
      • ■ Précautions méthodologiques
      • ■ Proposition de plan
        • A. Une dénonciation du nouvel ordre européen…
        • B. … fondée sur la justification rétrospective du « système » familial
        • C.  Un projet européen conçu dans l’intérêt de la France et des Bonaparte
      • ■ Lire et comprendre le sujet
      • ■ Pistes de réflexion pour élaborer une problématique
      • ■ Choisir un plan
        • A. Défendre la liberté des peuples d’Europe
          • a) L’influence du carbonarisme
          • b) La révolution de 1830… en Italie
        • B. « J’appartiens avant tout à la France »
          • a) Le poids de l’héritage impérial
          • b) À la conquête de la France : les conspirations manquées de Strasbourg et Boulogne
        • C. Entrer – enfin – sur la scène politique française
          • a) L’« université de Ham »
          • b) 1848, l’année du succès
      • ■ Pistes pour le commentaire
      • ■ Proposition de plan
        • A. Des machines à l’action bienfaisante sur l’économie et le sort des ouvriers ?
          • a) La mécanisation comme facteur de croissance économique
          • b) La question de l’emploi industriel et de la misère ouvrière
          • c) Vers un abaissement du coût des produits sans diminution de leur qualité
        • B. Une promesse d’émancipation de la classe ouvrière
          • a) Le remplacement du travail inhumain par le « travail intelligent »
          • b) Le machinisme, un facteur de moralisation de la classe ouvrière
          • c) Les ennemis des machines dénoncés comme les ennemis du peuple
      • ■ Pistes pour le commentaire
      • ■ Proposition de plan
        • A. La « trahison » de Lamennais
          • a) L’objet du scandale
          • b) Lamennais parjure ?
        • B. Une hérésie des temps modernes
          • a) Lamennais, faux prophète selon le Vatican
          • b) Une condamnation sans appel de la doctrine « menaisienne » et du libéralisme
        • C. La défense des « deux autorités »
          • a) Réaffirmer l’infaillibilité pontificale
          • b) Préserver le principe de légitimité
      • ■ Pistes pour le commentaire
      • ■ Proposition de plan
        • A. Une propagande destructrice
          • a) Des manœuvres politiques de déstabilisation
          • b) Le rôle de la presse
        • B. Une solidarité européenne efficace
          • a) Une « Assurance mutuelle »
          • b) La répression ?
        • C. Des espaces épargnés ?
          • a) La neutralité suisse ?
          • b) Une Angleterre touchée à la marge
      • ■ Pistes pour le commentaire
      • ■ Proposition de plan
        • A. Les liens entre les États français et piémontais
          • a) De Plombières au traité de Turin (24 mars 1860)
          • b) Les « services immenses que la France a rendus à l’Italie »
        • B. Les « affinités » entre les peuples
          • a) Des « affinités de race, de langage et de mœurs »
          • b) Des liens économiques croissants
        • C. « L’adhésion des populations »
          • a) Une rupture avec les anciens processus de remaniements territoriaux
          • b) Une campagne en faveur du « oui »
      • ■ Pistes pour le commentaire
      • ■ Proposition de plan
        • A. L’instauration de nouvelles règles commerciales
          • a) La multiplication des pactes bilatéraux
          • b) Un abaissement généralisé des tarifs douaniers
          • c) Une disposition fondamentale : la clause de la nation la plus favorisée
        • B. Paix et prospérité : les grandes vertus du libre-échange
          • a) Un facteur de prospérité générale
          • b) Un gage de sécurité collective
          • c) Un système à l’avantage des consommateurs ?
        • C. La France au cœur du nouvel ordre économique européen ?
          • a) La France leader européen du mouvement libre-échangiste
          • b) Une surestimation du rôle de la France dans la création d’une Europe du libre-échange ?
          • c) La réalisation du « rêve napoléonien » ?
      • ■ Pistes pour le commentaire
      • ■ Proposition de plan
        • A. Des projets éducatifs différents
          • a) Une éducation pour tous
          • b) Les acteurs
          • c) La place de l’éducation dans la société
        • B. Des projets de société différents
          • a) La place des filles dans l’organisation de la famille et la société
          • b) La place de l’Église
          • c) Les rapports entre science et religion
        • C. Des projets politiques différents
          • a) Une liberté à définir
          • b) Une citoyenneté à redéfinir
          • c) La question du régime républicain
      • ■ Pistes pour le commentaire
      • ■ Proposition de plan
        • A. Une vision précise mais partielle d’un événement aux multiples facettes
          • a) Un panorama limité à l’esplanade du Champ-de-Mars
          • b) Un monument-phare du progrès : la tour Eiffel
          • c) À l’ombre de la tour Eiffel : les bâtiments aujourd’hui disparus de l’exposition
        • B. Un moment d’unanimité nationale à la gloire de la République
          • a) La figure centrale de Marianne
          • b) Paris réhabilité
          • c) Les ombres de la République
        • C. La revanche pacifique d’une France humiliée militairement et isolée diplomatiquement
          • a) Une réactualisation du mythe de la République universelle ?
          • b) La tour Eiffel, ou la démonstration de la supériorité technique française
          • c) Une vision impérialiste dissimulée ?
      • ■ Lire et comprendre le sujet
      • ■ Pistes pour élaborer une problématique
      • ■ Quelques précautions d’usage concernant la démarche à suivre
      • ■ Proposition de plan
        • A. La violence comme moyen de domination
          • a) Les guerres coloniales : des conflits pas comme les autres ?
          • b) La répression systématique et impitoyable des actes de dissidence
          • c) La violence au quotidien, ou l’illusion de l’ordre
        • B. Des peuples et des territoires sous dépendance
          • a) Administration directe et tentatives d’assimilation
          • b) Des logiques d’exclusion à différentes échelles
          • c) Une exploitation économique à grande échelle
        • C. Les formes « souples » de la domination coloniale
          • a) Les politiques d’association et leurs limites
          • b) Le rôle facilitateur de l’évangélisation
          • c) L’occidentalisation des peuples dominés
      • ■ Quelques repères chronologiques utiles pour construire le développement
  • Chronologie générale
  • Bibliographie
    • Enjeux historiographiques
    • Atlas
    • Dictionnaires
    • Introduction à l’histoire du XIXe siècle
    • Histoire générale de l’Europe
      • 1. 1. Époque napoléonienne (France/Europe)
      • 2. 2. 1815-1871 (France/Europe)
      • 3. 3. 1871-1914 (France/Europe)
    • Histoire des faits économiques et sociaux
      (France/Europe)
    • Histoire culturelle comparée (France/Europe)
    • Histoire générale de la France
      • 1. 1. Époque napoléonienne
      • 2. 2. De la Restauration à la chute du Second Empire
      • 3. 3.  De 1870 à 1914
    • Sitographie

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