Sélection thématique Histoire, universitaire
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2018
Pourquoi la vague révolutionnaire qu’ont connue les pays d’Islam depuis 1979 en Iran jusqu’aux années 2010 dans les pays arabes ne débouche-t-elle pas sur des démocraties « à l’occidentale », mais voit plutôt le pouvoir revenir soit à des partis islamistes, soit à des militaires, soit aux élites des régimes renversés ? Comment expliquer l’éphémère califat de Syrie et d’Irak ?Pour répondre à ces q...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2009
L'époque moderne est une période particulièrement importante dans l'histoire des sciences occidentales. De la Renaissance aux Lumières, on assiste en Europe à une transformation remarquable des pratiques savantes qui se traduit par l'émergence de nouveaux savoirs, dont savants et philosophes, à la fin du XVIIIe siècle, se plairont à dresser l'inventaire, afin d'attester la réalité d'un progrès qu...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
A. Colin, impr. 2012
Entre l’Antiquité romaine et l’époque moderne, les siècles qui virent se développer l’islamisation, le califat fatimide et les empires berbères sont mal connus. Cette synthèse inédite offre un outil complet et pédagogique pour découvrir le Maghreb médiéval : des présentations événementielles, des textes et des documents iconographiques traitent tous les aspects, politiques, économiques, sociétaux...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2017
Le monde depuis 1870 est destiné aux étudiants de premier cycle (Licence, Classes préparatoires aux grandes écoles, jusqu'à la préparation du CAPES) et peut également être prescrit aux candidats à des concours sciences-po et administratifs pour leurs épreuves d'histoire contemporaine. Soucieux de leur offrir une information claire et précise, ce livre retrace l'évolution politique, économique, so...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2016
Forgée au début du XXe siècle et initialement liée aux intérêts britanniques dans le golfe Persique et au voisinage de l'Inde, l'expression "Moyen-Orient" a des définitions fluctuantes. Ce livre traite d'un espace allant de l'Egypte à l'Iran et de la mer Noire à l'océan Indien, et inclut occasionnellement le Maghreb. Il souligne l'unité de la région, qui tient à l'héritage des Empires ottoman et ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2016
Si l'on considère habituellement que le continent africain souffre de sous-développement du fait de la colonisation qui serait responsable de son retard, cette synthèse développe une explication plutôt géographique et historique. En effet, l'Afrique a été coupée des grands centres de découvertes de par sa géographie (océans difficilement franchissables, Sahara...) jusqu'à la fin du 19e siècle. La...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2014
Petite cité devenue le monde connu, Rome offre un exemple unique. Ce destin singulier fut tracé avec lenteur et dans d’immenses difficultés qui faillirent, à plusieurs reprises, voir la Ville disparaître. Mais les Romains ont toujours cru à l’éternité de leur cité voulue par les dieux. Ils ont surtout résisté à tous les problèmes politiques, institutionnels, sociaux auxquels ils ont été confronté...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, DL 2016
Cette quatrième édition mise à jour montre comment, petite cité devenue le monde connu, Rome offre un exemple unique. Ce destin singulier fut tracé avec lenteur et dans d'immenses difficultés qui faillirent, à plusieurs reprises, voir la Ville disparaître. Mais les Romains ont toujours cru à l'éternité de leur cité voulue par les dieux. Ils ont surtout résisté à tous les problèmes politiques, ins...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Éd. la Découverte, 2009
La notion de "régime d'historicité" est devenue un mot de passe pour aborder le rapport qu'une société entretient avec son passé, son présent et son futur. Si elle est dotée d'une grande valeur d'inspiration, son caractère labile semble autoriser tous les emplois. Cet ouvrage s'efforce d'en retracer la généalogie, qui traverse à la fois les frontières nationales et disciplinaires, et d'en interro...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2016
Lieu d'émergence de l'écriture et des lois, de la démocratie, des sciences et de la beauté classique, l'Antiquité a souvent été assimilée dans notre ensemble culturel, au risque de la déformer. L'auteur s'attache ici à rendre visible la spécificité des sociétés antiques en en décrivant la diversité et l'étrangeté. Cet ouvrage valorise l'étude parallèle des mondes grec et romain et souhaite introd...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2013
Histoire de l’histoire, l’historiographie analyse la manière dont chaque époque écrit l’histoire, la comprend et l’utilise.
Cet ouvrage permet de suivre l’évolution du rôle que l’histoire a joué au cours des siècles. Il montre l’importance de sa fonction politique dans l’exaltation de la grandeur des rois, de la nation, puis de la République. Il met en évidence les lignes de continuité – et les r...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2013
Cette grande synthèse met en relief la complexité et la totalité de l'Afrique, élaborée à partir de travaux récents de nombreux spécialistes et des recherches de l'auteur. Sa 4e édition inclut les dernières données statistiques et s'est enrichie d'un nouveau chapitre faisant état de l'embellie économique du continent accompagnée d'une vitalité des cultures africaines en concluant sur un constat p...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
A. Colin, impr. 2009
Cette histoire de l'Allemagne, on devrait dire "des Allemagnes", présente deux histoires parallèles de 1945 à 1990 et une histoire commune après cette dernière date. Après 1945, le territoire sans Etat se trouve au centre des enjeux de la confrontation des blocs. Jusqu'en 1949, durant l'occupation, deux systèmes politiques et économiques se mettent en place sous la tutelle des Alliés : à l'Ouest,...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2019
Des premières découvertes espagnoles et portugaises du XVe siècle à la fin du XVIIIe siècle, cet ouvrage dresse le tableau de l'Amérique ibérique et de la société coloniale qui y est née. Après la morbidité de la conquête et des deux premiers siècles de la colonisation, des conditions démographiques favorables s'imposent, entre autres avec la présence toujours plus importante d'une main-d'oeuvre ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, DL 2016
Cette synthèse sur l'Amérique latine s'organise autour de quelques périodes historiques significatives et dont les caractéristiques politiques, économiques, sociales et culturelles scandent l'évolution du continent. Ainsi sont examinés l'entrée de l'Amérique latine dans l'ère moderne (1870-1914), les années de prospérité (1914-1930), le temps du populisme (1930-1950), le séisme de la révolution c...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2018
Aux XIXe et XXe siècles, la France s'est affirmée comme une grande puissance coloniale (Maghreb, Afrique, Asie, Océanie). Elle a été marquée par une politique d'expansion inscrite dans son histoire politique, économique, culturelle. Cet ouvrage aborde les débats qu'elle a suscités : effets de ces politiques en Métropole et dans les pays colonisés, organisation, contrôle et exploitation de ces ter...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, DL 2016
De la prise du pouvoir par Auguste (31 av J.-C.) à la mort de Domitien (96 ap J.-C.), l'histoire de Rome a connu de profonds bouleversements, marqués par l'avènement des Julio-Claudiens, puis des Flaviens, et par une grande extension de l'Empire. A travers la transformation de la République romaine en une monarchie impériale, ce manuel de synthèse retrace l'histoire politique de Rome et ses mutat...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2019
Entre 1905 et 1922, l'Empire russe a connu une série d'épisodes révolutionnaires qui ont abouti à la chute de l'empire tsariste et à la création de l'Union soviétique. L'ouvrage se consacre à cette quinzaine d'années qui ont métamorphosé la Russie de Nicolas II et le monde tout entier en présentant et analysant les différentes phases du processus révolutionnaire. Le soulèvement en 1905 contre le ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2019
Aux XVIe et XVIIe siècles, la monarchie espagnole rayonne dans l'Europe entière par la puissance de ses armées. Par l'étendue de ses possessions, de Manille à Barcelone, de Madrid à Mexico, elle atteint une dimension inégalée. Ses métaux précieux inondent le continent alors que ses chefs-d'oeuvre bouleversent la création artistique avec Don Juan, Don Quichotte ou le Cid. De Charles Quint au siècl...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2017
Ce manuel, organisé de manière thématique, présente de façon extrêmement originale, une histoire de l'Europe. Il propose les principaux jalons de l'histoire de cette "civilisation européenne" , de l'Antiquité à nos jours, et pose la question de la spécificité d'un fonds commun européen qui permettrait de définir une "identité" européenne originale. L'Europe d'aujourd'hui est le produit d'héritage...(Lire la suite)