Histoire du monde de 1870 à nos jours Fabien Conord
Résumé
Le monde depuis 1870 est destiné aux étudiants de premier cycle (Licence, Classes préparatoires aux grandes écoles, jusqu'à la préparation du CAPES) et peut également être prescrit aux candidats à des concours sciences-po et administratifs pour leurs épreuves d'histoire contemporaine. Soucieux de leur offrir une information claire et précise, ce livre retrace l'évolution politique, économique, sociale et culturelle du monde depuis l'expansion coloniale et la généralisation de l'industrialisation jusqu'à la mondialisation la plus récente.
- Auteur :
- Conord, Fabien
- Éditeur :
- Paris, Armand Colin, 2017
- Collection :
- Portail
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (536 p.)
- ISBN :
- 9782200616267.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Table des matières
- INTRODUCTION
Le monde depuis 1870 - PARTIE 1 L’ÈRE DES IMPÉRIALISMES (1870-1914)
- CHAPITRE 1 Le temps de l’expansion coloniale
- PLAN DU CHAPITRE
- I. Le fait colonial en 1870 : un monde colonial en transition et dominé par le Royaume-Uni
- 1. L’héritage du modèle mercantiliste de la première colonisation européenne
- 2. Les Indes britanniques : joyau ou fardeau colonial ?
- 3. Les colonies de peuplement : réalité britannique, exception française
- II. Années 1880 − années 1900 : le temps de la « course au clocher »
- 1. Le « Scramble for Africa » (la « ruée sur l’Afrique »)
- 2. L’expansion coloniale en Asie orientale
- III. 1900-1914 : la « Belle Époque » aux colonies, entre normalisation de la domination coloniale et résistances des populations colonisées
- 1. Vers une uniformisation des formes de la domination coloniale
- 2. Les résistances multiples à la domination coloniale
- 3. L’Afrique du Sud, de la guerre des Boers au Dominion britannique
- Conclusion
- CHAPITRE 2 La première mondialisation, 1870-1914
- PLAN DU CHAPITRE
- I. La grande dépression, 1873-1896
- 1. Protectionnisme et libre-échange
- 2. Aspects de la crise
- 3. La fin de la suprématie industrielle britannique
- II. La seconde révolution industrielle
- 1. Les innovations
- ■ Électricité
- ■ Pétrole, automobiles, avions
- ■ Chimie
- 2. La Belle Époque
- 3. La mondialisation d’avant 1914
- ■ Les hommes
- ■ Les biens
- ■ Les capitaux
- 1. Les innovations
- III. Les transformations sociales
- 1. Les élites et la classe moyenne
- 2. Les classes populaires, paysans et ouvriers
- 3. Les lois sociales
- Conclusion
- CHAPITRE 3 Les mondes extra-européens : les voies de la modernité
- PLAN DU CHAPITRE
- I. Les États-Unis d’Amérique, la construction d’une puissance
- 1. Reconstruire les États-Unis malgré « l’inguérissable blessure »
- 2. L’Amérique de « l’âge doré »
- 3. L’émergence de la première puissance mondiale
- II. L’entrée de l’Amérique latine dans la modernité
- 1. Des États en quête de stabilité politique
- 2.Des sociétés marquées par l’immigration européenne, des économies en mutation
- 3. Une Amérique latine divisée et sous influence
- III. L’Asie orientale : la voie japonaise de la modernité
- 1. Le Japon entre dans l’ère Meiji
- 2. Le Japon, une puissance régionale
- 3. Une Chine en proie aux difficultés
- Conclusion
- CHAPITRE 4 L’Europe à l’âge des nations 1870-1914
- PLAN DU CHAPITRE
- I. Le concert des nations
- 1. La prépondérance allemande (1870-1890)
- 2. Le rééquilibrage des alliances (1890-1905)
- 3. La multiplication des tensions (1905-1914)
- II. Les visages nationaux de l’Europe politique
- 1. Des nationalités aux nationalismes
- 2. La diversité des régimes politiques
- 3. Une démocratisation générale mais incomplète
- III. Les principaux courants politiques
- 1. Conservateurs et réactionnaires : entre tradition et renouveau
- 2. Libéraux et démocrates : analogies et dissemblances
- 3. Une force montante : le socialisme
- Conclusion
- CHAPITRE 5 Vie des idées et mutations des pratiques culturelles en Europe (1870-1914)
- PLAN DU CHAPITRE
- I. Religion et société
- 1. Une fragilisation institutionnelle
- 2. Dévotions et pratiques populaires
- 3. Crise du rationalisme et tensions religieuses
- II. La vie culturelle entre traditions et renouvellements (de 1870 aux années 1890)
- 1. La persistance de l’académisme
- 2. Les courants dominants et leurs contestations
- 3. Le développement de la lecture
- III. La culture entre innovations et diversification (des années 1890 à 1914)
- 1. La prolifération des avant-gardes
- 2. L’émergence de la culture de masse
- 3. Le sport entre quête élitaire et pratiques populaires
- Conclusion
- CHAPITRE 6 La France de 1870 à 1914
- PLAN DU CHAPITRE
- I. 1870-1885 : le temps des (re)fondations
- 1. La République sans les républicains ? 1870-1876
- 2. Les républicains à la conquête de la République (1876-1885)
- 3. L’ère des réformes
- II. 1886-1905 : le temps des passions
- 1. Le boulangisme (1886-1891)
- 2. Le temps des affaires (1892-1898)
- 3. La République anticléricale (1899-1905)
- III. 1906-1914 : la République nationale
- 1. Le retour de la question sociale
- 2. Crispations (inter)nationales
- 3. La France de 1914 : archaïsme et modernité
- Conclusion
- CHAPITRE 1 Le temps de l’expansion coloniale
- PARTIE 2 LE MONDE ENTRE GUERRES ET CRISES (1914-1945)
- CHAPITRE 7 La Première Guerre mondiale, première guerre totale (1914-1923)
- PLAN DU CHAPITRE
- I. Les phases du conflit
- 1. Le déclenchement du conflit et l’illusion d’une guerre courte (1914)
- 2. Un conflit qui s’enlise, s’élargit et dure (1915-1916)
- 3. Le dénouement du conflit (1917-1918)
- II. Une guerre totale
- 1. Conditions du combat, expériences combattantes
- 2. États en guerre
- 3. Sociétés en guerre
- III. Un monde traumatisé, des sorties de guerre difficiles
- 1. Régler le conflit, reconstruire les territoires
- 2. Des sociétés bouleversées et durablement traumatisées
- 3. Le monde entre espoirs d’une paix durable et persistance des tensions géopolitiques
- Conclusion
- CHAPITRE 8 Extension, crise et résilience des démocraties libérales dans l’entre-deux-guerres
- PLAN DU CHAPITRE
- I. La fragile extension des démocraties dans les années d’après-guerre
- 1. La fragile extension du modèle démocratique libéral dans l’immédiat après-guerre
- 2. Les difficultés des démocraties libérales aux prises avec les déséquilibres économiques de l’après-guerre
- 3. Les fragilités de la paix en Europe
- II. Les « Roaring Twenties » entre croissance économique, mutations sociales et détente internationale
- 1. Les mirages de la prospérité économique
- 2. L’accélération des mutations sociales et culturelles des sociétés industrielles
- 3. La détente internationale de la deuxième moitié des années 1920
- III. La crise des années 1930 et le recul des démocraties libérales
- 1. La « grande dépression » mondiale des années 1930
- 2. Effondrement et résilience des démocraties libérales face à la crise
- 3. De la passivité à l’« apaisement » : la faiblesse des démocraties libérales face aux régimes nationalistes autoritaires
- Conclusion
- CHAPITRE 9 Les régimes totalitaires et autoritaires en Europe (1917-1939)
- PLAN DU CHAPITRE
- I. La naissance des régimes totalitaires et autoritaires en Europe
- 1. Guerre et crise : un contexte favorable à la contestation des idées libérales
- 2. La conquête du pouvoir
- 3. La naissance des régimes autoritaires
- II. Les pratiques totalitaires : des idéologies radicales en action
- 1. L’établissement de la dictature totalitaire
- 2. Des caractéristiques communes
- 3. Des pratiques violentes radicales
- III. Des régimes totalitaires et autoritaires entre diversité et rapprochements géopolitiques
- 1. Les différents visages du totalitarisme
- 2. Une politique extérieure de plus en plus agressive
- 3. Les régimes autoritaires et totalitaires se rapprochent
- Conclusion
- CHAPITRE 10 La France d’une guerre à l’autre : l’érosion de la puissance (1914-1945)
- PLAN DU CHAPITRE
- I. 1914-1924 : le traumatisme de la Grande Guerre et son ombre portée
- 1. La Grande Guerre, une saignée humaine et économique
- 2. De « l’union sacrée » à « l’union nationale » : la guerre ou la revanche des droites
- 3. De l’Alsace-Lorraine à la Ruhr : gains territoriaux et coût diplomatique de la guerre et de la paix
- II. 1924-1934, la France en transition : fin des illusions et entrée dans des temps incertains
- 1. De la croissance inflationniste au marasme : l’impossible retour à la stabilité économique d’avant-guerre
- 2. Un champ politique en proie à l’instabilité
- 3. La France, héraut déçu de la sécurité collective et de l’arbitrage international
- III. 1934-1945, la France, du Front populaire à la Libération
- 1. 1934-1939, une France clivée à l’heure du Front populaire
- 2. 1939-1942 : une France déboussolée par la défaite et divisée
- 3. 1943-1945 : de la guerre civile franco-française au sursaut résistant
- Conclusion
- CHAPITRE 11 Les empires coloniaux dans la tourmente (1914-1945)
- PLAN DU CHAPITRE
- I. Les sociétés coloniales dans la Grande Guerre : de la mobilisation aux désillusions
- 1. La mobilisation militaire et économique des colonies dans la guerre
- 2. La guerre en Afrique et au Moyen-Orient et ses conséquences coloniales
- 3. L’amertume et les désillusions de l’immédiat après-guerre
- II. L’entre-deux-guerres, apogée trompeur des empires coloniaux
- 1. L’apparente stabilité de sociétés coloniales pourtant en mutation
- 2. L’affirmation des résistances à la domination coloniale
- III. Des colonies mobilisées et déstabilisées par la Seconde Guerre mondiale
- 1. Une mobilisation accrue des populations et des ressources coloniales
- 2. L’importance stratégique des combats en Afrique et au Moyen-Orient
- 3. L’expansion impériale japonaise en Asie et la déstabilisation de la tutelle coloniale européenne
- Conclusion
- CHAPITRE 12 La Seconde Guerre mondiale : conflit total, « guerre-monde » (1937-1947)
- PLAN DU CHAPITRE
- I. Les phases d’un conflit qui se déroule à l’échelle de la planète
- 1. Prologues asiatiques et victoires de l’Axe (1937-1941)
- 2. Le tournant du conflit (1942)
- 3. La victoire de la Grande Alliance (1943-1945)
- II. Guerre totale, guerre génocidaire
- 1. Une guerre totale
- 2. Vivre sous domination ennemie
- 3. Guerre d’anéantissement, guerre génocidaire
- III. Un conflit qui marque durablement le monde et les sociétés
- 1. Un conflit mortifère, destructeur et traumatisant
- 2. Les difficiles sorties de guerre : des lendemains qui déchantent
- 3. Le monde entre reconstruction et nouveaux clivages
- Conclusion
- CHAPITRE 7 La Première Guerre mondiale, première guerre totale (1914-1923)
- PARTIE 3 UN MONDE EN RECOMPOSITION (1945-1968)
- CHAPITRE 13 La guerre froide : le monde à l’heure de la rivalité Est-Ouest
- PLAN DU CHAPITRE
- I. L’engrenage en Europe (1945-1949)
- 1. Au lendemain de la guerre : organisation mondiale ou partage du monde ?
- 2. La dégradation des relations entre les vainqueurs
- 3. Le tournant de 1947
- II. La cristallisation du conflit Est-Ouest (1947-1953)
- 1. Les premières crises
- 2. La guerre de Corée
- 3. La structuration des « blocs »
- III. Un équilibre instable
- 1. « Coexistence pacifique » ou « équilibre de la terreur » ?
- 2. Le regain des tensions (1959-1962)
- 3. Une « détente » relative
- Conclusion
- CHAPITRE 14 La grande transformation des sociétés occidentales, 1945-1968
- PLAN DU CHAPITRE
- I. La reconstruction
- 1. En France, la planification
- 2. En Allemagne : le Wirtschaftwunder (« miracle économique »)
- 3. Au Japon, la démocratie
- II. Les Trente Glorieuses
- 1. La grande croissance
- 2. Le rôle du commerce international
- 3. Le miracle japonais
- III. L’organisation de la mondialisation
- 1. La mise en place du système monétaire international
- 2. Les difficultés américaines et la remise en question du SMI
- 3. L’intégration économique européenne
- Conclusion
- CHAPITRE 15 La France à l’heure de la modernisation
- PLAN DU CHAPITRE
- I. 1945-1956, la reconstruction de la France dans un contexte international et colonial tendu
- 1. 1945-1947 : les grandes réformes de la Libération et la naissance de la IVe République
- 2. 1947-1954 : les conséquences politiques de la guerre froide
- 3. 1954-1956 : la IVe République face aux premières décolonisations
- II. 1956-1962, d’une République à l’autre : la France face à la guerre d’Algérie
- 1. 1956-1958 : la fin d’une IVe République malade de l’Algérie
- 2. 1958-1962 : une nouvelle République voulue par de Gaulle
- 3. 1958-1962 : la résolution du conflit algérien
- III. 1962-1969, la France gaullienne entre affirmation internationale, modernisation et crises
- 1. La diplomatie gaullienne d’indépendance
- 2. Une politique de modernisation économique et sociale volontariste
- 3. Contestations et fin de la République gaullienne : « mai 1968 » et ses conséquences politiques
- Conclusion
- CHAPITRE 16 Les décolonisations et l’émergence du Tiers-monde
- PLAN DU CHAPITRE
- I. Les premières décolonisations au Proche-Orient et en Asie : négociations, guerres et improvisations
- 1. L’imbroglio palestinien au Moyen-Orient
- 2. Les indépendances difficilement négociées de l’Asie britannique
- 3. Les luttes armées pour l’indépendance de l’Indonésie et de l’Indochine
- II. Les voies et les temporalités diverses de la décolonisation en Afrique, des années 1950 aux années 1980
- 1. La décolonisation du Maghreb français : des négociations au drame algérien
- 2. Les voies plus pacifiques de l’indépendance de l’Afrique noire
- 3. Décolonisations tardives et régimes d’apartheid en Afrique australe
- III. L’affirmation diplomatique du Tiers-monde dans le contexte de la guerre froide
- 1. Quelles frontières pour les nouveaux États ? La question nationale et le cadre colonial en débat au moment des indépendances
- 2. L’affirmation anticolonialiste du Tiers-monde lors de la conférence de Bandung en 1955 et de la crise de Suez en 1956
- 3. L’affirmation et la structuration des « non alignés » dans les années 1960-1970
- Conclusion
- CHAPITRE 13 La guerre froide : le monde à l’heure de la rivalité Est-Ouest
- PARTIE 4 LE MONDE EN TRANSITION : LA CRISE DES MODÈLES (1968-1989/1991)
- CHAPITRE 17 Les soubresauts de l’économie mondiale, 1968-1991
- PLAN DU CHAPITRE
- I. Les chocs pétroliers et la crise économique
- 1. La situation énergétique
- 2. La récession mondiale
- 3. Le retour à l’économie « normale »
- II. Les réponses à la crise
- 1. Le regain du libéralisme économique dans le monde anglo-saxon
- 2. L’Europe continentale
- 3. Les difficultés de l’économie japonaise
- III. La mondialisation
- 1. L’établissement d’une monnaie unique européenne
- 2. La progression des échanges internationaux
- 3. La dérégulation financière
- Conclusion
- CHAPITRE 18 Métamorphoses et désagrégation du monde communiste
- PLAN DU CHAPITRE
- I. L’URSS, du blocage à la chute (fin des années 1960-1991)
- 1. L’URSS de Brejnev et ses successeurs, entre apparence de puissance et sclérose politique (1964-1985)
- 2. Les tentatives de réformes de Gorbatchev (1985-1989)
- 3. L’effondrement du régime et la fin de l’URSS (1989-1991)
- II. L’Europe communiste
- 1. Un univers complexe
- 2. Les contestations du communisme
- 3. L’effondrement du système socialiste
- III. De l’Asie à l’Amérique latine : expériences tragiques et normalisation des régimes
- 1. La Chine, des convulsions révolutionnaires à la stabilisation autoritaire
- 2. Vietnam, Laos, Cambodge : drames intérieurs et conflits interétatiques
- 3. Un communisme aux couleurs des tropiques ?
- Conclusion
- CHAPITRE 19 Les démocraties libérales, de la contestation culturelle à l’orthodoxie budgétaire (1968-1989)
- PLAN DU CHAPITRE
- I. Le moment 1968
- 1. La jeunesse occidentale entre affirmation, crises et mutations
- 2. Le recours au terrorisme
- 3. De nouveaux combats politiques
- II. Un changement de cycle politique
- 1. L’épuisement des gauches
- 2. Le renouveau des droites
- 3. L’extension de la démocratie
- III. Les mutations du système politique occidental à l’échelle des États
- 1. La construction européenne
- 2. Le Royaume-Uni d’Harold Wilson à Margaret Thatcher
- 3. Les États-Unis, de Nixon à Bush père
- Conclusion
- CHAPITRE 20 La France entre crises et mutations
- PLAN DU CHAPITRE
- I. 1969-1981 : de la prospérité à la crise économique et sociale
- 1. 1969-1974 : les années Pompidou ou les derniers feux de la croissance
- 2. L’entrée dans la crise à partir du milieu des années 1970
- 3. Giscardisme et quadripartisme : les évolutions politiques des années 1970
- II. 1981-1988 : les années Mitterrand entre virage libéral et crispation identitaire
- 1. L’alternance politique de 1981
- 2. La question de l’immigration et l’essor du Front national
- 3. Le virage libéral de la classe politique et l’expérience de la « cohabitation »
- III. Par-delà la crise, une société française en mutation
- 1. Des grands ensembles à la périurbanisation : les mutations de la société urbaine
- 2. L’essor de l’individualisme et la libéralisation des mœurs
- 3. La massification de l’enseignement secondaire et supérieur
- Conclusion
- CHAPITRE 21 Les « Suds » face aux enjeux de l’indépendance et du développement
- PLAN DU CHAPITRE
- I. Le Tiers-monde face à l’héritage colonial et aux enjeux du développement
- 1. Le maintien de liens humains et institutionnels des pays décolonisés avec leurs anciennes métropoles
- 2. Une explosion démographique et urbaine non maîtrisée
- 3. Des économies fragiles marquées une sous-industrialisation
- II. Les voies diverses du développement dans les pays du Tiers-monde
- 1. Les économies extraverties et dépendantes d’Afrique subsaharienne
- 2. Les économies de rente des pays exportateurs d’hydrocarbures
- 3. Les pays à économie mixte plus diversifiée et plus industrialisée
- III. La difficile indépendance politique et diplomatique du Tiers-monde dans le contexte de la guerre froide
- 1. Le poids de l’interventionnisme états-unien en Amérique latine
- 2. L’Asie du Sud et de l’Est entre expansion communiste et rivalités interétatiques
- 3. La fragilité des États africains propice aux interventions étrangères et aux guerres civiles
- Conclusion
- CHAPITRE 22 Le Moyen-Orient de 1967 à 1991 : un foyer de tensions
- PLAN DU CHAPITRE
- I. Un cycle guerrier presque ininterrompu
- 1. Les guerres israélo-arabes 1967-1973
- 2. Une guerre civile : le Liban, 1975-1990
- 3. Des conflits interétatiques : les guerres du Golfe (1980-1991)
- II. Le tournant conservateur des États moyen-orientaux
- 1. Déclin de l’arabisme et réorientations politico-économiques
- 2. À l’échelle des États : autorité et répression
- 3. Les mutations d’Israël
- III. Abcès et radicalisations
- 1. La question palestinienne
- 2. La montée des fondamentalismes
- 3. L’usage du terrorisme
- Conclusion
- CHAPITRE 17 Les soubresauts de l’économie mondiale, 1968-1991
- PARTIE 5 ORDRES ET DÉSORDRES DE LA MONDIALISATION (1989/1991-2015)
- CHAPITRE 23 Nouvel ordre mondial et nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide
- PLAN DU CHAPITRE
- I. Les États-Unis, « reluctant sheriff » d’un nouvel ordre mondial conflictuel dans les années 1990
- 1. La dislocation violente de la Yougoslavie
- 2. L’échec de la communauté internationale face au génocide au Rwanda en 1994
- 3. La résolution avortée du conflit israélo-palestinien
- II. Le tournant du 11 septembre 2001 : essor du djihadisme islamiste et apories de la « guerre contre le terrorisme »
- 1. L’essor du djihadisme islamiste depuis les années 1980
- 2. Puissance et impuissance de l’impérialisme américain en « guerre contre le terrorisme »
- 3. D’Al-Qaida à l’État islamique, les mutations du djihadisme islamique
- III. Principaux conflits régionaux et recomposition des rapports de force internationaux au cours des années 2010
- 1. La poudrière moyen-orientale : du printemps arabe à la multiplication des tensions entre communautés religieuses et ethniques
- 2. Le retour de la Russie sur la scène internationale
- 3. La puissance américaine au défi ? Impérialisme chinois en mer de Chine et provocations nord-coréennes
- Conclusion
- CHAPITRE 24 L’évolution économique du monde depuis les années 1990
- PLAN DU CHAPITRE
- I. Les lignes de force
- 1. Capitalismes
- 2. Crises
- 3. La mondialisation en question
- ■ L’environnement
- II. Les pays industriels
- 1. En Amérique
- 2. En Europe
- 3. En Asie
- ■ Le Japon
- ■ La Chine
- III. Les pays en développement
- 1. Un rééquilibrage du monde ?
- 2. Les contrastes africains
- ■ 3. Les difficultés persistantes de l’Amérique latine
- Conclusion
- CHAPITRE 25 La démocratie dans le monde depuis 1989 : progrès, limites et menaces
- PLAN DU CHAPITRE
- I. Le devenir des anciens pays communistes
- 1. Les effets sociaux et politiques de la transition post-communiste
- 2. L’intégration européenne de l’ancien bloc de l’Est et ses limites
- 3. La Russie d’Eltsine à Poutine
- II. Les démocraties libérales d’Europe et d’Amérique
- 1. Le rythme accéléré des alternances
- 2. Des clivages brouillés
- 3. Contestations politiques et montée des populismes
- III. De l’Asie du Sud à l’Afrique subsaharienne, des voies difficiles
- 1. L’Inde ou les défis de la démocratie dans un géant démographique
- 2. Pulsions démocratiques et résistances au Moyen-Orient et dans le monde arabe
- 3. Progrès et limites de la démocratisation en Afrique
- Conclusion
- CHAPITRE 26 La France à l’épreuve de la mondialisation
- PLAN DU CHAPITRE
- I. L’intégration croissante de l’économie française dans la mondialisation
- 1. La poursuite de la désindustrialisation et de la tertiarisation de l’économie
- 2. Une économie de plus en plus intégrée à l’Europe et à la mondialisation
- 3. Les conséquences de la crise financière mondiale de 2008
- II. Une société et un territoire français de plus en plus fragmentés
- 1. Une individualisation des rapports sociaux renforcée par la révolution numérique
- 2. L’accroissement des inégalités sociales et de la précarité
- 3. Des territoires marginalisés et contestataires
- III. Un écosystème politique en crise
- 1. La vie politique française de 1988 à 2017 : 30 ans d’alternances
- 2. De nouveaux enjeux et clivages politiques
- 3. La crise de la représentation politique
- Conclusion
- CHAPITRE 23 Nouvel ordre mondial et nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide
- MÉTHODES
- Conseils généraux de méthodologie
- I. Méthode pour la dissertation en histoire
- 1. Objectifs de ce type d’exercice
- 2. Travail au brouillon
- ■ Définir et analyser chaque terme du sujet
- ■ Cette analyse du sujet doit vous permettre de dégager une problématique, c’est-à-dire le problème historique posé par le sujet.
- ■ Cette réflexion doit vous permettre de déterminer à quel type de dissertation vous avez affaire :
- 3. Votre copie de dissertation doit comprendre
- ■ L’introduction
- ■ Le développement
- ■ La conclusion
- II. Méthode pour le commentaire de document historique type texte
- 1. Objectifs de ce type d’épreuve
- 2. Travail sur le document et au brouillon
- 3. Votre copie de commentaire doit comprendre
- ■ L’introduction
- ■ Le développement
- ■ La conclusion
- III. Méthode pour le commentaire d’un document iconographique
- 1. Les différents types de documents iconographiques
- ■ L’architecture
- ■ Reliefs, sculptures
- ■ Images : peintures, dessins, gravures, affiches, photographies, etc.
- 2. Quelques conseils spécifiques pour commenter un document iconographique
- 1. Les différents types de documents iconographiques
- IV. Méthode pour le commentaire d’un document statistique
- 1. Les différents types de documents statistiques
- ■ Analyser des tableaux de chiffres
- ■ Analyser des courbes
- ■ Analyser des diagrammes
- 2. Quelques conseils spécifiques pour commenter un document statistique
- 1. Les différents types de documents statistiques
- I. Méthode pour la dissertation en histoire
- Sujets corrigés : dissertations
- SUJET 1 Le XXe siècle, un siècle américain ?
- Conseils de méthode pour traiter le sujet (voir conseils généraux)
- 1. Analyse du sujet
- 2. Formulation de la problématique
- 3. Élaboration du plan
- 4. Conclusion
- Dissertation proposée, sous la forme de plan détaillé
- 1. Introduction
- Plan proposé
- A. 1898-1941 : la construction contrariée la puissance américaine
- a) 1898-1917 : l’émergence des États-Unis comme puissance internationale
- b) 1917-1929 : les réticences américaines à assumer leur nouveau statut de première puissance mondiale
- c) 1929-1941 : une puissance fragilisée et isolée
- B. 1941-milieu des années 1970 : les États-Unis, « superpuissance » à la tête du « monde libre »
- a) Une superpuissance assumée dans la Seconde Guerre mondiale et dans la guerre froide
- b) Les États-Unis, incarnation à vocation universelle du « monde libre »
- c) Le « soft power », atout de la puissance américaine
- C. De la « superpuissance » à l’« hyperpuissance » : mutations et contestations de l’influence américaine du milieu des années 1970 à 2001
- a) Reculs et reconquêtes de la puissance américaine du milieu des années 1970 à la fin de la guerre froide
- b) Les manifestations de l’« hyperpuissance » américaine dans la décennie 1990
- c) L’essor de l’anti-américanisme dans le monde
- 2. Conclusion
- 3. Pour aller plus loin :
- A. 1898-1941 : la construction contrariée la puissance américaine
- Conseils de méthode pour traiter le sujet (voir conseils généraux)
- SUJET 2 L’art fasciste
- 1. Introduction
- 2. Plan proposé
- A. Aux sources de l’art fasciste
- a) le futurisme, une matrice ?
- b) du passé faisons table rase ? Régime fasciste et futurisme
- c) Réintégration du passé national
- B. Le régime fasciste et l’art
- a) un intermédiaire privilégié : Giuseppe Bottai
- b) le contrôle de l’État
- c) une certaine marge de manœuvre ?
- C. Les réalisations de l’art fasciste : un bilan contrasté
- a) une architecture monumentale
- b) des œuvres picturales engagées
- c) un intérêt prononcé pour le cinéma
- A. Aux sources de l’art fasciste
- 3. Conclusion
- SUJET 3 Capitalisme et impérialisme, étude comparée de la France et du Royaume-Uni (1870-1939)
- 1. Analyse du sujet et conseils
- 2. Plan proposé
- A. L’expansion coloniale, fondements et achèvement
- a) un contexte favorable à l’expansion coloniale
- b) l’achèvement d’un processus : le cas du Royaume-Uni
- c) le rattrapage français
- B. L’organisation d’un empire
- a) la domination générale de l’homme blanc
- b) des cadres administratifs variés
- c) une exploitation économique d’ensemble
- C. Contestations et affaiblissements
- a) des conquêtes parfois difficiles [et donc coûteuses]
- b) le choc de la Première Guerre mondiale sur les sociétés impériales
- c) le réveil des peuples colonisés
- A. L’expansion coloniale, fondements et achèvement
- 3. Conclusion
- SUJET 4 Les Français et la presse (1870-1940)
- 1. Introduction
- 2. Plan proposé
- A. Les Français, la République et l’émergence de la presse, premier média de masse
- a) Les grandes lois républicaines des années 1880 permettent aux Français d’accéder à la presse
- b) Les Français et l’âge d’or de la presse écrite (1881-1914)
- c) Des Français qui lisent une presse fortement impliquée dans les débats politiques de leur temps
- B. La presse française au risque de la Grande Guerre
- a) Une lecture des journaux qui reste massive, même au front
- b) La lecture d’une presse mobilisée, censurée et qui recourt au « bourrage de crâne » : la tentation du contrôle étatique d’une culture de masse
- c) Au sortir de la guerre, une relative crise de confiance du lectorat
- C. Les Français face à une presse entre crise et renouvellement (entre-deux-guerres)
- a) La presse française entre difficultés économiques et faiblesses déontologiques
- b) Les Français et la diversification de l’offre de presse
- c) Les Français face à une presse reflet et actrice des clivages politiques
- A. Les Français, la République et l’émergence de la presse, premier média de masse
- 3. Conclusion
- SUJET 5 Culture, politique et villes en France (1870-1914)
- 1. Introduction
- 2. Plan proposé
- A. Une hégémonie culturelle et politique parisienne apparente
- a) Paris capitale, lieu de décision politique
- b) Paris « ville-lumière », centre de la modernité : une vitrine culturelle et politique
- c) Paris au cœur des imaginaires et des représentations
- B. Les villes françaises, des foyers politiques et culturels
- a) Les villes sont à la fois des lieux de décision et d’expression politique et culturelle
- b) Une « territorialité républicaine » urbaine (Olivier Ihl)
- c) Un espace urbain contrôlé par le pouvoir politique
- C. Villes et culture nationale républicaine
- a) La tradition du centralisme jacobin
- b) Le maillage et la mise en réseau permettent l’émergence et la diffusion d’une culture politique commune nationale
- c) Des campagnes totalement dominées par les villes ?
- A. Une hégémonie culturelle et politique parisienne apparente
- 3. Conclusion
- SUJET 6 Les Noirs aux États-Unis d’Amérique (années 1870-1964)
- 1. Introduction
- 2. Plan proposé
- A. De la fin de l’esclavage à la ségrégation
- a) L’émancipation après l’esclavage
- b) La mise en place de mesures de ségrégation
- c) Les Noirs victimes de violence : Ku Klux Klan et lynchages
- B. Des populations noires exclues
- a) La ségrégation officiellement reconnue fige les relations intercommunautaires
- b) La « grande migration » et ses conséquences
- c) Une affirmation politique et culturelle
- C. La lutte pour les droits civiques et l’inégale intégration
- a) Une ségrégation progressivement remise en cause
- b) Le développement de la lutte pour les droits civiques
- c) Vers la déségrégation
- A. De la fin de l’esclavage à la ségrégation
- 3. Conclusion
- SUJET 7 Charles de Gaulle
- 1. Introduction
- 2. Choix du plan
- 3. Plan proposé
- A. Du militaire de carrière à l’homme d’État (1890-1944)
- a) La formation
- b) Une carrière militaire prometteuse
- c) L’incarnation de la Résistance française
- B. Une période politique chaotique (1944-1958)
- a) Chef du gouvernement provisoire de la République française de 1944 à 1946
- b) La traversée du désert
- c) 1958 : de Gaulle, sauveur de la République ?
- C. De Gaulle au pouvoir (1958-1969)
- a) La VeRépublique, une république sur mesure pour de Gaulle
- b) Une action volontariste dans tous les domaines
- c) L’usure du pouvoir et la fin de la carrière politique de de Gaulle
- A. Du militaire de carrière à l’homme d’État (1890-1944)
- 4. Conclusion
- SUJET 1 Le XXe siècle, un siècle américain ?
- Sujets corrigés : commentaires de documents
- SUJET 8 Déclaration écrite lue par Mohandas Karamchand Gandhi lors de son procès à Ahmedabad, le 23 mars 1922
- Analyse du document au brouillon (voir méthode du commentaire de document)
- Commentaire proposé, sous la forme d’un plan détaillé
- 1. Introduction
- 2. Plan proposé
- A. Du « coopérateur fervent » au « non-coopérateur intransigeant » (l.3) : la découverte progressive de la duplicité de la domination coloniale britannique par Gandhi
- a) Une adhésion initiale aux arguments de la légitimité de la domination britannique et à ses promesses d’émancipation (l.6-27 / paragraphes 2-3-4-5)
- b) La désillusion des promesses politiques non tenues de l’année 1919 (l.28-46 / paragraphes 6-7)
- c) Le massacre d’Amritsar, dévoilement cru de la violence et de l’impunité au fondement de la domination britannique (l.28-46 / paragraphes 6-7)
- B. La colonisation britannique de l’Inde, un système d’exploitation et d’asservissement sans précédent
- a) La colonisation, un système pernicieux d’aliénation des campagnes par les villes coloniales (l.56-64 et l.73-80 / paragraphe 9)
- b) L’appauvrissement sans précédent de l’Inde par la prédation et la captation de ses richesses (l.47-56 et l.92-94 / paragraphes 8 et 9)
- c) L’iniquité d’un droit britannique liberticide en Inde (l.64-72 et l.80-89 / paragraphes 8 et 9)
- C. La non-coopération non violente, seule voie possible vers la désaliénation coloniale
- a) Le recours à la lutte non violente pour mettre à nu la violence de la domination britannique (l.99-104 / dernier paragraphe)
- b) La non-coopération, voie privilégiée de l’émancipation du peuple indien (l.89-99 ; l.104-111 / paragraphes 9-10)
- c) L’injustice coloniale devant le tribunal de l’opinion publique (l.1-5 ; l.96-98 / paragraphes 1 et 10)
- A. Du « coopérateur fervent » au « non-coopérateur intransigeant » (l.3) : la découverte progressive de la duplicité de la domination coloniale britannique par Gandhi
- 3. Conclusion
- SUJET 9 Le rapport Beveridge et le programme du Conseil national de la Résistance. Étude comparée
- 1. Introduction
- 2. Plan proposé
- A. Un programme de protection sociale
- a) une volonté de couverture sociale générale
- b) de nécessaires bouleversements administratifs
- B. Un idéal démocratique
- a) des lendemains différents : le cas français
- b) « Une révolution britannique » (point 31)
- C. La part des acteurs
- a) la liberté et la responsabilité de l’individu : l’exemple britannique
- b) le poids des acteurs collectifs : le projet français
- A. Un programme de protection sociale
- 3. Conclusion :
- SUJET 10 Discours de Edward M. Kennedy en faveur de Barack Obama, 28 janvier 2008
- 1. Introduction
- 2. Plan proposé
- A. Un jeune leader déjà expérimenté
- a) un homme courageux
- b) un « bilan » (l.27) déjà flatteur
- B. Un rassembleur
- a) un leader qui transcende les clivages partisans
- b) un homme qui fait le lien entre les communautés
- C. De l’héritage au futur
- a) le parallèle avec JFK
- b) construire l’Amérique de demain
- A. Un jeune leader déjà expérimenté
- 3. Conclusion
- SUJET 11 Les conditions de travail et de vie des ouvriers et des mineurs en France (fin XIXe-début XXe siècle)
- 4. Analyse du sujet et conseils
- 5. Plan proposé
- A. Survivre
- a) des conditions de vie extrêmement difficiles
- b) un travail très encadré, des ouvriers dépendants
- c) un travail dangereux
- B. Lutter
- a) lutter pour obtenir de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail
- b) les moyens de la lutte : l’irruption de la violence
- c) le syndicalisme ouvrier entre réformisme et révolution
- C. L’État, les entreprises et les ouvriers : entre encadrement, répression et réforme
- a) encadrer les ouvriers
- b) réprimer les mouvements ouvriers
- c) les premières mesures politiques de protection
- A. Survivre
- 6. Conclusion
- SUJET 12 La Volksgemeinschaft (« communauté du peuple ») selon les nazis
- 1. Analyse du sujet et conseils
- 2. Plan proposé
- A. Le peuple allemand, une Volksgemeinschaft
- a) une communauté fermée et exclusive
- b) une communauté dans laquelle viennent se fondre les individus
- c) une communauté unie
- B. Aux origines de la Volksgemeinschaft
- a) une communauté naturelle et raciale
- b) une communauté germanique forgée par l’histoire et la tradition
- c) l’expérience refondatrice la Première Guerre mondiale
- C. Préserver la Volksgemeinschaft, un devoir pour l’État raciste
- a) préserver l’unité raciale pour éviter la « dégénérescence »
- b) interdire les idéologies et les structures qui risquent de fragmenter la communauté
- c) traduction et potentiel d’affrontement liés à une telle conception de la communauté
- A. Le peuple allemand, une Volksgemeinschaft
- 3. Conclusion
- SUJET 8 Déclaration écrite lue par Mohandas Karamchand Gandhi lors de son procès à Ahmedabad, le 23 mars 1922
- Conseils généraux de méthodologie
- Chronologie
- Bibliographie
- Ouvrages généraux
- 1. Période 1870-1914
- 2. Période 1914-1945
- 3. Depuis 1945
- Histoire politique
- Histoire économique et sociale
- Principales aires géographiques
- 1. France
- 2. Europe
- 3. Amériques
- 4. Asie orientale et Asie du Sud
- 5. Moyen-Orient et monde arabe
- 6. Afrique subsaharienne
- Ouvrages généraux
- Index
- C
- D
- E
- F
- G
- H
- I
- K
- M
- N
- P
- R
- S
- T
- W
- Y
- Z
- m
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