Sélection thématique Histoire, universitaire
Ajouter à une liste
Éditeur :
A. Colin, impr. 2009
Entre le XIIIe et le XVe siècle, la société occidentale, puise dans le christianisme ses représentations de l'homme et du monde. Histoire de la vie religieuse, de ses réalités institutionnelles et sociales (structures familiales, éducatives et caritatives) comme de la spiritualité et des pratiques de dévotion, l'ouvrage présente l'évolution de l'Eglise et de son insertion dans la société, à la lu...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2018
Cet ouvrage prépare à la nouvelle question d'histoire moderne du CAPES et de l'agrégation d'histoire-géographie. La question repose sur une confrontation de deux modèles et se situe très clairement dans l'histoire politique - sans pour autant sous-tendre une conception purement institutionnelle du politique.Les trois premiers chapitres ont donc été confiés à deux auteurs, O. Chaline et E. Dziem...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Éd. du Seuil, DL 2014
"Ni thèse, ni synthèse, cet essai peut être lu comme l'aboutissement d'une longue recherche. Et d'une réflexion sur l'histoire, sur les périodes de l'histoire occidentale, au centre de laquelle le Moyen Age est mon compagnon depuis 1950. Il s'agit donc d'un ouvrage que je porte en moi depuis longtemps, des idées qui me tiennent à coeur. Écrit en 2013, à l'heure où les effets quotidiens de la mond...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Presses universitaires de France, impr. 2010
L'ouvrage de Johann Michel se veut une synthèse inédite portant sur les politiques de la mémoire dans la France contemporaine. Ce travail offre des clés indispensables pour comprendre les controverses mémorielles qui agitent notre scène sociale et politique. À la croisée de l'histoire et de la science politique, la thèse de l'ouvrage consiste à montrer comment nous sommes passés d'un régime mémor...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2011
Pascale Goetschel, agrégée d'histoire, est maître de conférences à l'Université Paris-I et membre du Centre d'histoire sociale du vingtième siècle. Emmanuelle Loyer, agrégée d'histoire et ancienne élève de l'ENS de Fontenay-Saint-Cloud, est professeur des universités en histoire contemporaine à Sciences-Po Paris.
1. La Belle Époque
2. La Grande Guerre et les années vingt
3. Années trente, années ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2010
A la croisée de domaines de recherche variés, l'histoire culturelle est en pleine expansion. S'appuyant sur ce dynamisme, le présent ouvrage a l'ambition de proposer le panorama culturel d'un siècle particulièrement riche, de 1814 à 1914, non sans revenir sur l'oeuvre fondatrice de la Révolution et de l'Empire. Il montre comment la France, d'abord marquée par l'Ancien Régime culturel, entre à la ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Flammarion, 1893
(livre du domaine public)
Le règne de Charles VII. Un document produit en version numérique par Jean-Marc Simonet, bénévole, professeur retraité de l’enseignement de l’Université de Paris.
Dans le cadre de la collection: "Les classiques des sciences sociales" Site web: http://classiques.uqac.ca/
Ajouter à une liste
Éditeur :
Flammarion, 1893
(livre du domaine public)
Ce tome concerne le règne de Louis XI. Un document produit en version numérique par Jean-Marc Simonet, bénévole, professeur retraité de l’enseignement de l’Université de Paris.
Dans le cadre de la collection: "Les classiques des sciences sociales" Site web: http://classiques.uqac.ca/
Ajouter à une liste
Éditeur :
Flammarion, 1895
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 05/10/2011
L’Autriche ? Ce terme renvoie à un territoire à géométrie variable, de la monarchie des Habsbourg à l’actuelle petite république alpine. Vue également à travers ses célébrités, de Marie-Thérèse à Sigmund Freud, son image est déformée, idéalisée avec ses valses, Sissi ou la Vienne fi n de siècle mais aussi souvent diabolisée : prison des peuples, regroupement d’antisémites et d’anciens nazis notoi...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2014
Les changements très profonds vécus par l'Espagne depuis le dernier quart du XXe siècle ont attiré l'attention sur ce pays et son histoire. Les travaux publiés en français n'abondent pas et très souvent, les idées reçues continuent à s'imposer. Fondé sur les dernières recherches et privilégiant les terrains politique et social, cet ouvrage, dirigé par Jordi Canal, offre une approche très complète...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2015
Propose une synthèse sur l'ensemble des problématiques permettant de comprendre l'histoire de l'Océanie.
Ajouter à une liste
Éditeur :
Presses universitaires de France, impr. 2010
Ce livre reconstruit les deux vies et les deux visages du plus important État de type nouveau du XXe siècle. Il repose sur les documents d'archives rendus disponibles par l'effondrement de l'URSS, sur les mémoires post-soviétiques, sur les recensements, les oeuvres littéraires, les témoignages de la dissidence, ainsi que sur les recherches novatrices qui sont parues après 1991. Ces sources, dont ...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2016
Cet ouvrage présente une histoire de la presse écrite française de la fin des années 1890 (l'avènement de la presse de masse) à nos jours. A travers les thématiques telles que la politique, l'économique, etc. , les auteurs choisissent d'ancrer l'évolution de la presse à travers l'histoire culturelle, ce domaine ayant été le plus renouvelé en matière historiographique avec les représentations, les...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2018
En 1949, quand les communistes s’emparent du pouvoir après deux décennies de guerre civile, la Chine était l’un des pays les plus pauvres de la planète. Aujourd’hui, la République Populaire de Chine est la deuxième puissance commerciale du monde et la seule à pouvoir contester l’hégémonie américaine.Ce manuel décrit et explique cette ascension fulgurante. Il livre une analyse de la Chine des « an...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
PUF, DL 2009
Toute l'histoire des États-Unis se résume en un va-et-vient entre déclin et progrès, le rêve n'est pas terminé. Malgré ces mouvements de balancier, les Américains ont assez d'énergie pour mener le combat contre ""les forces du déclin"". Ce pays demeure toujours la première puissance mondiale mais le XXIe siècle sera-t-il pour autant américain ? Ce manuel présente cette histoire depuis la première...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2013
Depuis 1945 au moins, le monde entier vit à l'heure américaine, que ce soit par les modes, la musique, les films ou la réussite économique, en dépit des crises récurrentes. Par ailleurs, le 11 septembre 2001 a été l'événement le plus médiatisé de tous les temps, sommet d'une vague de puissance dominante. Alors que l'élection de Barack Obama a signalé un autre temps. Toutefois, dès 1900, les analy...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2015
La période moderne s'ouvre et se clôt par deux ruptures retentissantes, aux conséquences durables : la Réforme protestante, qui brise l'unité religieuse et appelle à reconsidérer la place des fidèles dans l'Eglise, et la Révolution française, qui met fin à la société d'ordres fondée sur le principe d'inégalité juridique. Entre ces deux dates, la France connaît de nombreuses transformations qu'acc...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, 2011
1. La Gaule avant Rome
2. La conquête des Gaules
3. Les Gaules et la Germanie d’Auguste aux Sévères
4. Romanisation et intégration
5. Économie et société en Gaule romaine
6. Le temps des mutations (235-406)
7. De la Gaule romaine à la Francia mérovingienne
8. Christianisation et rôle de l’Église en Gaule (IIIe-VIe siècle)
9. Mutations économiques et sociales dans l’espace gaulois à la fin de l’An...(Lire la suite)
Ajouter à une liste
Éditeur :
Armand Colin, DL 2016
Synthèse de douze siècles d'existence, cet ouvrage présente un bilan historique, politique et social des Gaules (transalpine, cisalpine, chevelue), de l'indépendance du VIe siècle av. J.-C. jusqu'à la naissance de la Francia mérovingienne au VIe s. de notre ère. , en passant par la conquête romaine et l'intégration à l'Empire (Ier s. av. J.-C. - Ve s. ap. J.-C.). Née de de la volonté de Rome, la ...(Lire la suite)