Église et société en Occident : XIIIe-XVe siècle Catherine Vincent
Résumé
Entre le XIIIe et le XVe siècle, la société occidentale, puise dans le christianisme ses représentations de l'homme et du monde. Histoire de la vie religieuse, de ses réalités institutionnelles et sociales (structures familiales, éducatives et caritatives) comme de la spiritualité et des pratiques de dévotion, l'ouvrage présente l'évolution de l'Eglise et de son insertion dans la société, à la lumière des recherches qui, depuis plus de trente ans, en ont renouvelé la connaissance La période voit naître un appareil de gouvernement centralisé d'une ampleur sans précédent qui culmine sous la papauté d'Avignon, avant de devoir composer avec l'émergence des Eglises nationales. Revers de ce mouvement unitaire, l'exclusion des dissidents, juifs et musulmans s'accentue. Loin d'être figées, les formes de la vie religieuse se transforment au gré de l'appropriation du message chrétien par les fidèles, clercs et laïcs : vitalité des pratiques et des cultes ; diversité des mouvements réguliers ; aspirations largement partagées aux expériences spirituelles, voire mystiques, notamment chez les femmes. Travaillée par un profond mouvement de réforme qui se repère, au XVe siècle, dans l'administration des diocèses ou le renouveau des réguliers, l’Église qu'ébranle la Réforme protestante n'est en rien décadente.
- Auteur :
- Vincent, Catherine (1957-....)
- Éditeur :
- A. Colin, impr. 2009
- Collection :
- Collection U
- Genre :
- Manuel
- Langue :
- français.
- Note :
- Bibliogr. p. 307-313. Index
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Église et société -- Europe -- Moyen âge
- Description du livre original :
- 1 vol. (327 p.) : cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cm
- ISBN :
- 9782200267636.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- Le christianisme des XIIIe-XVe siècles en Occident
- Contexte
- Sources et historiographie
- Chapitre 1 L'Occident latin à l'orée du XIIIe siècle
- L'espace contrasté de l’Occident latin
- La « chrétienté » et les autres Églises
- Une christianisation plus ou moins ancienne
- Les zones de frontière avec les musulmans et les païens
- Un cadre institutionnel solidement établi
- Clercs et laïcs
- Clergé séculier et clergé régulier
- Des circonscriptions emboîtées
- Du Patrimoine de Pierre aux États de l’Église
- La réaffirmation de la doctrine
- Les fondements : Bible et Tradition
- Les contestations du XIIe siècle
- La constitution De fide catholica du IVe concile du Latran (1215)
- L'espace contrasté de l’Occident latin
- Chapitre 2 Renouveau du monde des réguliers et avènement des ordres mendiants
- Ordres anciens et expériences nouvelles
- Diversité des ordres religieux à la fin du XIIe siècle
- Les voies évangéliques septentrionales : les Béguines
- Les voies évangéliques méridionales : Umiliati et Pénitents
- Les ordres mendiants
- Les Franciscains ou Frères mineurs
- Les Dominicains ou Frères prêcheurs
- Carmes, Augustins, Servites, Frères du Sac…
- L'insertion disputée des ordres mendiants
- Implantation sous la protection des puissants
- La rivalité pastorale
- La querelle universitaire parisienne
- Ordres anciens et expériences nouvelles
- Chapitre 3 Gouverner l’Église au XIIIe siècle
- L'accroissement de la centralisation romaine
- Le pape, tête de l’Église
- Les moyens de la puissance : États pontificaux et politique bénéficiale
- La lutte contre les déviances
- Papes, empereurs et rois : l’affrontement
- Le Spirituel guide du Temporel
- Papes et empereurs
- Les papes face aux rois
- L'affirmation face aux éléments extérieurs
- La dégradation de la condition des juifs
- La fin des croisades
- L'expansion en péninsule Ibérique et dans les pays de la mer Baltique
- Le nouvel élan missionnaire
- L'accroissement de la centralisation romaine
- Chapitre 4 La papauté d’Avignon (1316-1377)
- Le temps des papes français
- L'ombre portée du roi de France
- Les limites de l’action temporelle : Empire, Italie, guerre franco-anglaise
- La lutte contre les contestations eschatologiques et ecclésiologiques
- Une machine administrative puissante et décriée
- Des rouages administratifs et fiscaux de plus en plus lourds
- Des serviteurs liés à de puissants réseaux curiaux
- Contestations et limites du système
- Avignon / Rome : quelle capitale ?
- Avignon : splendeurs et misères
- Le prestige inégalé de Rome
- Le difficile retour à Rome
- Le temps des papes français
- Chapitre 5 L'encadrement pastoral
- La paroisse et son « curé »
- La paroisse : un cadre topographique et institutionnel
- La dévolution des paroisses et la question de la résidence des desservants
- L'avènement de la cure d’âmes
- Les multiples voies de la transmission du message
- Liturgie et sacrements
- L'essor de la prédication
- Images, paraliturgies et théâtre religieux
- La place des laïcs
- La fabrique
- La cathédrale
- Les formes de la privatisation
- Distances et critiques
- La fabrique
- La paroisse et son « curé »
- Chapitre 6 Le dynamisme des cultes et des dévotions
- La quête du salut : une aventure collective
- Purgatoire et jugement individuel
- Prière pour les défunts et « bonne mort »
- La prolifération des confréries d’intercession
- Les enjeux spirituels et identitaires des cultes
- Culte eucharistique et Christ souffrant
- Les nouveautés débattues du culte marial
- Vitalité du culte des saints
- Pèlerinages, indulgences et jubilés
- Grands et petits sanctuaires
- Les recours pour le corps et l’âme : miracles et indulgences
- Les jubilés à Rome et hors de Rome
- La quête du salut : une aventure collective
- Chapitre 7 Les voies de la perfection : spiritualité et sainteté
- Les séductions persistantes de la voie pénitentielle
- La spiritualité de la conversion
- Le mouvement des Flagellants
- L'essor des confréries de Disciplinati en Italie
- La conquête de l’intériorité
- Le développement de la culture religieuse des laïcs
- La floraison mystique
- La devotio moderna
- La nouvelle sainteté
- Déclin de la sainteté des élites sociales et religieuses
- Saints de la pénitence et du service des pauvres (XIIIe siècle)
- Saints de l’Église et saints des fidèles (XIVe-XVe siècles)
- Les séductions persistantes de la voie pénitentielle
- Chapitre 8 Église et vie sociale
- Poursuite de l’œuvre d’assistance
- Des « pauvres du Christ » aux « pauvres honteux »
- Lèpre, lépreux et léproseries
- Prolifération des institutions de secours et des gestes caritatifs
- Les hôpitaux au Moyen Âge
- La crise de la fin du Moyen Âge et les débuts de la laïcisation de l’assistance
- Des « pauvres du Christ » aux « pauvres honteux »
- La formation des esprits
- Développement et réorientation des écoles et des universités
- L'essor de l’exégèse scientifique et la théologie face au défi aristotélicien
- La Somme théologique de Thomas d’Aquin
- La spécialisation de la pensée aux XIVe et XVe siècles et la fin des synthèses
- Le « bon usage du monde »
- Le mariage et la famille
- L'usure et la vie économique
- La « violence d’État »
- Poursuite de l’œuvre d’assistance
- Chapitre 9 Le Grand Schisme, l’épisode conciliariste et la réaffirmation de la papauté
- Le Grand Schisme (1378-1417)
- L'installation dans la durée
- L'échec des voies de fait, de concorde et de cession
- De l’usage polémique d’une curieuse histoire : la papesse Jeanne
- L'issue : l’empereur et le concile
- L'épisode conciliariste
- L'appel à la réforme de l’Église
- Le concile de Bâle : l’application du conciliarisme
- Le schisme de Bâle et la victoire de la papauté
- La nouvelle donne de la puissance pontificale
- Prestige et pouvoir restaurés
- L'Italie et Rome
- Les Églises nationales
- Le Grand Schisme (1378-1417)
- Chapitre 10 L'Église face à ses adversaires et au monde extérieur
- Anciennes et nouvelles hérésies
- Effacement des albigeois et survie des vaudois
- John Wyclif et les Lollards
- Jean Hus et la naissance de l’Église de Bohême
- Les taborites
- Extension de l’exclusion
- Prophètes et visionnaires
- L'invention de la sorcellerie
- La disparition progressive des communautés juives
- L'Occident latin sur la défensive
- Les tentatives de rapprochement avec les Grecs et les Églises d’Orient
- Face à l’islam : convertir et combattre
- Succès éphémères des missions lointaines
- Anciennes et nouvelles hérésies
- Chapitre 11 La réorganisation de la vie régulière et les mouvements de l’observance
- Les ordres monastiques au défi du renouveau
- L'accumulation des difficultés
- Les réformes des Bénédictins et des Cisterciens
- Initiatives féminines
- La division interne des ordres mendiants
- L'observance franciscaine
- L'observance dominicaine
- Aux marges de la réforme
- Le dynamisme de la voie érémitique
- Ordres canoniaux, hospitaliers et militaires
- Le triomphe limité des différentes réformes : quelle place pour la vie régulière ?
- Les ordres monastiques au défi du renouveau
- Chapitre 12 Les Églises d’Occident au tournant des XVe et XVIe siècles
- Les Églises des royaumes de « vieille chrétienté »
- La France
- L'Angleterre
- La péninsule Ibérique
- Les Églises de l’Empire
- L'Allemagne
- L'Italie
- Les Églises des royaumes de « chrétienté nouvelle »
- La Bohême
- La Hongrie
- La Pologne
- La Scandinavie
- Les Églises des royaumes de « vieille chrétienté »
- Conclusion générale
- Tableau récapitulatif des ordres religieux cités dans le volume1
- Les papes et les conciles du XIIIe au XVe siècle
- Bibliographie
- Généralités et études par aires géographiques
- Dictionnaires
- Pour approfondir :
- Atlas
- Revues, collections et répertoires bibliographiques
- Sites internet
- Sources
- Institutions ecclésiastiques séculières et gouvernement de l’Église
- Ordres religieux et mouvements de dévotion
- Croyances, cultes et pratiques
- Spiritualité et culture
- Contestations et hérésies
- Famille, vie sociale, assistance
- L’Église et l’extérieur
- Art religieux
- Index
- A
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