Votre recherche “” 684 résultats
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Éditeur :
ebooks
Lubine mène la vie dure à son mari Lubin et le trompe ouvertement avec le Compère. M. Ragot, prétendant éconduit par Lubine, va se venger d'elle et rétablir Lubin en maître de son foyer. Une farce amusante sur le thème éternel du mari cocu, dans un français d'époque savoureux.
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Éditeur :
Garnier-Flammarion, 1966
Faites l'amour, pas la guerre. Au V ième siècle avant J.-C., en pleine guerre du Péloponnèse, Aristophane imagine un mot d'ordre bien plus efficace : ne faites pas l'amour, et la guerre s'arrêtera. Une Athénienne audacieuse, Lysistrata, convainc les femmes des cités grecques de mener une grève du sexe. Un même aiguillon bande alors le désir des hommes, unis face à l'abstinence de leurs épouses. T...(Lire la suite)
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Éditeur :
Pocket, 2020
La guerre, toujours la guerre... Des années que le Péloponnèse voit s'affronter Athéniens et Spartiates. Faut-il que les hommes soient idiots à la fin ! Les femmes grecques, en attendant, souffrent en silence. Alors que la solution est là, sous leur nez - ou bien plutôt sous leurs draps... Sur l'agora, Lysistrata a convoqué ses soeurs de toute la péninsule. Avec ce mot d'ordre : "Pour arrêter la ...(Lire la suite)
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Éditeur :
Editions Grasset et Fasquelle, 2016
Il existe des dizaines de traductions en français de Macbeth (1606), une des plus célèbres tragédies de Shakespeare. Celle de François-Victor Hugo, qui date du XIXe siècle et a longtemps été la référence, apparaît aujourd’hui datée. Depuis, la pièce a donné lieu à des multiples travaux scientifiques, réalisées par des universitaires, linguistes et grammairiens, qui ont privilégié l’exactitude plu...(Lire la suite)
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Éditeur :
Théâtre du Soleil, 2013
Poussé par sa femme, Macbeth a tué son hôte Duncan le roi d'Ecosse et, devenu roi, a fait assassiner son ami Banquo. En proie aux remords, il est hanté par les fantômes de ses victimes. Sa femme se tue et Macbeth meurt lors du siège du château par le fils de Duncan. Traduction signalant les coupes du texte pour le Théâtre du soleil. Avec un livret présentant la distribution de la pièce en 2014.
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Éditeur :
Librairie générale française, 1992
Adaptation de l'histoire d'œdipe qui tua son père et épousa sa mère. En s'inspirant du théâtre de Sophocle, Cocteau redonne vie aux grandes figures grecques
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Éditeur :
Librairie générale française, 1993
La Machine infernale (1934) est adaptation, très libre, de l'histoire d'Oedipe qui, selon l'oracle de Delphes, devait tuer son père et épouser sa mère. Cocteau fait subir à la tragédie de Sophocle un traitement tout à fait personnel à base de surréalisme, d'ironie et d'anachronismes volontaires. Il marie la poésie à ce drame austère de la fatalité et rénove, de manière éclatante, un mythe, avec t...(Lire la suite)
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Éditeur :
éditions Bernard Grasset, 1934
Oedipe, Jocaste, Antigone et Créon : voilà les personnages de Sophocle au filtre de Cocteau, qui modernise ici un drame connu, et transforme les dieux en machines infernales apportant le malheur sur terre. Dans cette pièce publiée en 1934, Cocteau s'amuse et surprend par l'infernale diversité de son style.
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Éditeur :
Actes Sud-Papiers, impr. 2007
Rodolphe convie quelques amis et connaissances à une séance d'enregistrement autour de son projet d'écriture : existe-t-il des ponts entre l'amour et l'intelligence ? Il propose ensuite à ses invités une expérience concrète. Il introduit dans le groupe un robot dont les mouvements répondent à la transcription de chiffres tombés au "hasard". Ce générateur numérique aléatoire qui suit une trajectoi...(Lire la suite)
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Éditeur :
Opéra de Marseille, impr. 2007
Drame lyrique en trois actes représenté pour la première fois à La Scala de Milan le 17 février 1904. Une jeune geisha épouse un Américain, qui la quitte rapidement après lui avoir fait un enfant. Apprenant qu'il s'est remarié, elle se suicide.
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Éditeur :
L'Avant-Scène, 1996
Mademoiselle Julie est l'une des pièces d'August Strindberg parmi les plus complexes dans l'approche psychologique des personnages, chargés d'ambiguïté et d'hésitations. Le drame qui va lier Julie, l'aristocrate, et Jean le domestique de son père, ne se résout pas dans la seule analyse sociale. À l'opposition de classes se mêle celle des sexes et, plus profonde encore celle que chacun se livre à ...(Lire la suite)
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Éditeur :
A. Michel, impr. 2008
Immense poème épique au creuset duquel se sont forgés l'imaginaire et la culture de l'Inde, le Mahabharata est à la démesure du sous-continent. Pour nombre d'Occidentaux, il s'agit d'une œuvre inassimilable car trop complexe, trop foisonnante, trop étrange. C'est pourquoi la pièce montée par Peter Brook pour le festival d'Avignon de 1985 fut immédiatement perçue comme un événement majeur dans l'h...(Lire la suite)
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Éditeur :
C. Bourgois, DL 2006
Le Fanatisme ou Mahomet le prophète, tragédie de Voltaire (Grand-Théâtre de Lille, 1741, Comédie-Française, 1742).
« En attaquant le fanatisme musulman, il est bien entendu que Voltaire a voulu prendre à partie tous les fanatismes, et son arrière-pensée était de montrer les abus et les crimes auxquels entraîne la passion religieuse. Les attaques contre le christianisme sont assez voilées pour que...(Lire la suite)
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Éditeur :
Ed. des Busclats, 2016
Après Bohème et La Vie privée publiés aux éditions Gallimard, Olivier Steiner clôt ce tryptique sur ses années de formation avec La main de Tristan. Ce troisième texte n'est pas tout à fait un roman, pas tout à fait un récit. C'est une lettre d'amour, un journal de deuil. Ou simplement un roman au sens que lui donne Pascal Quignard : « le roman est l'autre de tous les genres. »
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Éditeur :
Gallimard, 1948
Comme tu tiens à ta pureté, mon petit gars Comme tu as peur de te salir les mains. Eh, bien, reste pur ! A quoi cela servi ra-t-il et pourquoi viens-tu parmi nous ? La pureté, c'est une idée de fakir et de moine. Vous autres, les intellectuels, les anarchistes bourgeois, vous en tirez prétexte pour ne rien faire. Ne rien faire, rester immobile, serrer les coudes contre le corps, porter des gants....(Lire la suite)
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Éditeur :
Gallimard, 1994
- Mourez-en de jalousie, mais Pépé le Romano est à moi. Il m'amène aux roseaux de la rivière... Je ne supporte plus l'horreur de ces murs après avoir goûté la saveur de sa bouche. Je serai sa chose... tout le village contre moi, me brûlant de ses doigts de feu... poursuivie par "les honnêtes gens"... Et je me mettrai la couronne d'épines des femmes qui sont aimées par un homme marié.
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Éditeur :
Gallimard, 1994
Noces de sang. Lorca s'inspire d'un fait divers relaté en juillet 1928. Mais c'est seulement en 1931 qu'il commencera à composer sa pièce. Il la termine au cours de l'été 1932. Créée le 8 mars 1933 à Madrid où elle remporte un grand succès, acclamée pendant des mois à Buenos Aires, elle a fait le tour du monde et malheureusement son triomphe a obscurci tout le reste de l'oeuvre de Lorca, en assoc...(Lire la suite)
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Éditeur :
Gallimard, 2016
En Andalousie, dans les années 1930, Bernarda Alba, veuve de son second mari, séquestre ses filles et les empêche d'aimer. La cadette, Adela, se révolte. Cette pièce réaliste dénonce l'oppression subie par les filles à cette époque.
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Éditeur :
Papiers, 1987
Au-delà des traductions empesées du début du siècle, au-delà des brouillards traditionnellement et pieusement jetés sur son œuvre. Un Ibsen d'aujourd'hui : vivant, tourmenté, tourmentant. Aux antipodes du mélodrame de nos grands-parents, de la thèse scientiste, du numéro pour monstres sacrés, du tableau de mœurs : autant d'illusions d'optique qui tombent dès qu'on essaie d'écouter vraiment cette ...(Lire la suite)